Les trois têtes de projet Grégoire Rousseau, Élisabeth Schwal et Jean-Charles Pouyot.© H.C.
RENCONTRE. Une ex-hôtelière, un professionnel du tourisme et un cuisinier viennent d’ouvrir des hébergements forestiers et un restaurant gastronomique avec un ancrage local, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
...
sur la commune d’Abjat. Le Domaine du Bandiat propose des cabanes forestières de luxe dans les bois et un restaurant créatif haut de gamme
...
En cette froide journée de janvier, l'équipe de Yann Saugeras se lance dans la restauration de la "mare au diable", à Pressignac ©Radio France
En janvier, Esprit d’initiative suivait Yann Saugeras et son équipe surnommée «les p’tits gars des mares» à Pressignac, en Charente. Leur objectif : débroussailler les plus de 200 mares du village recouvertes de ronces et d'arbres pour y restaurer la biodiversité. Nous avons pris de leurs nouvelles.
« Peut-être qu’on a servi un peu à quelque chose », reconnaît modestement Yann Saugeras au téléphone, quelques mois après notre reportage. Déjà dans le froid du mois de janvier, il s’attaquait avec son équipe à la mare du Grand Tessart, surnommée « la mare au diable ». A lire et écouter ci-dessous.
À écouter : Les p'tits gars des mares restaurent la biodiversité
Esprit d'initiative 3 min
La région prend le problème à bras-le-corps
D’abord soutenu par l’association locale Charente Nature, la restauration des mares prend de l’ampleur au niveau régional. « L’ex-région Poitou Charente est en train de se lancer dans l’inventaire des mares, poussée par la région Nouvelle Aquitaine », explique Yann Saugeras, retraité dynamique qui y voit une opportunité : « derrière, je suppose qu’on aura des subventions pour faire des restaurations donc ça c’est une très très bonne nouvelle. Une grosse artillerie se met en place au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, notamment par rapport à l’adaptation au changement climatique ».
Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Les p’tits gars des mares : pionniers sur la restauration des zones humides
« Nous avons fait ça dans le cadre du bénévolat, on savait qu’il fallait faire quelque chose mais comment ? On doutait un peu au départ. On a beaucoup appris ». Yann Saugeras reconnaît que les p’tits gars des mares ont inspiré d’autres initiatives. « Un inventaire du syndicat des rivières est en train de se faire à Rochechouart. Il y a un autre syndicat qui gère la naissance du fleuve Charente, pas loin de chez nous, en Haute-Vienne, où une trentaine de mares sont concernées dans le cadre de restaurations des zones humides. »
Biodiversité restaurée
Yann Saugeras et son équipe ont pu constater localement les fruits de leur travail : « on voit voler énormément de libellules, on a eu beaucoup de pontes d’amphibiens. Charente Nature a pu trouver une 47ème espèce d’odonates, des libellules, présente sur la commune. Je vous rappelle qu’on était parti d’un inventaire avec 22 espèces seulement », se réjouit-il. « Oui on a contribué à limiter cette perte de biodiversité », finit-il par reconnaître avant de lancer l'invitation : « vous revenez nous voir quand vous voulez, on ira à la chasse aux libellules ! ».
À écouter : Mares, mares, mares ! La Terre au carré 50 min
Clés : Environnement Biodiversité Développement durable Paysans - Agriculteurs
En tant que présidente j'introduisais, en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le rapport de la Mission d’information « sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers »
356 abonnés - 7+ - 28 vues - 0 commentaire
"la préservation de la forêt et son exploitation raisonnée font partie d’un combat plus vaste contre le dérèglement climatique. Il s’agit ni plus ni moins que de maintenir la vie sur terre. Jamais une cause n’a porté une telle urgence dans l’histoire de l’humanité."
📹 Retrouvez l'intégralité de mon intervention dans la vidéo ci-dessous ⤵️
🗂️ Le rapport est consultable sur le lien ⤵️
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/adaptation_changement_climatique_politique_forestiere
Connu / TG le 03/05/23 à 21:00
Films 2019 1 h 35 min Français tous publics de 21h10 à 22h45
Restaurateur au Pays basque, Stéphane mène une vie tranquille auprès de ses deux fils devenus grands. Sa vie bascule quand il tombe amoureux de Soo, une jeune Sud-Coréenne, via les réseaux sociaux. Il change ses habitudes, décroche les animaux empaillés des murs de son restaurant car Soo adore les bêtes, se met à la boxe et achète des tableaux, notamment des paysages coréens. Ses proches ne le reconnaissent plus et ses fils lui reprochent son manque d'attention. De plus en plus attiré par Soo, Stéphane décide de lui rendre une visite surprise et saute dans un avion. Sur place, il va de découverte en découverte...
Réalisé par : Eric Lartigau
Avec : Alain Chabat, Bae Doona, Blanche Gardin, Vincent Nemeth, Ilian Bergala, Delphine Gleize, Camille Rutherford, Jules Sagot
Scénaristes : Thomas Bidegain, Eric Lartigau
Maison de production : Athena Films / Athena Films
mot Coréen pour dire "deviner les pensées/ressentis de l'autre", intelligence émotionnelle
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l'Agglo et la Chambre d'Agriculture mènent une action de médiation afin de renouer le dialogue entre le monde agricole et ses habitants. Objectif : faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise, en réunissant toutes les parties prenantes (riverains, agriculteurs, élus, associations). Le Centre de médiation recherche des volontaires.
Le territoire de cette expérimentation est limité aux communes de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
La MAISON DE LA COMMUNICATION, en charge de la médiation, recherche donc des habitants volontaires (10 par commune) sur les 5 communes concernées. Il s'agira pour les personnes retenues de participer à un entretien préparatoire le 28 novembre 2022 et à une séance plénière en janvier 2023.
Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? N'hésitez pas à vous rapprocher également de la MAISON DE LA COMMUNICATION si vous souhaitez participer à ce dialogue.
-
Toutes les infos sont ici : maisondelacommunication.fr/mediation-projet i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7876Gg
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : contact@maisondelacommunication.fr ou par téléphone au 05 17 81 04 18.
Contact Agglo La Rochelle 6, rue Saint-Michel 17000 La Rochelle - 05 46 30 34 00
Envoyer un courriel https://www.agglo-larochelle.fr/contacter-l-agglo
Connu / Mel de CD du 3/4/23
Présentation
Les Cercles Restauratifs
Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
...
en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
...
vidéo de Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)
Tr.: ... Marshall Rosenberg et la CNV ... Dès l'instant où nous sommes intéressés par l'impact personnel qu'une action a sur toutes les personnes impliquées, à la fois l'acte lui-même et la gestion des conséquences, on ne peut pas évaluer le degré d'importance d'un acte particulier uniquement par ce qu'en dit la législation ou le code de discipline. Nous sommes intéressés tout autant par la signification personnelle d'un acte pour chacune des personnes présentes. ... Nous traitons les choses au cas par cas. ... réveiller notre curiosité, trouver le sens caché qui se trouve derrière nos paroles et nos actes ... construction d'une société plus durable, plus inclusive et pacifique ...
Ce n'est pas la première fois qu'une mère est empêchée d'allaiter. Sur l'autoroute A 20, sur l'aire de Beaune-les-Mines, une maman n'a pu allaiter son enfant dans un restaurant du groupe Areas, sous le prétexte que le fait qu'elle allaite pouvait déranger. Ce n'est pas la première fois qu'une mère est empêchée d'allaiter.
...
... C’est la société que prépare Amazon, Deliveroo et Uber. Des pieuvres qui déploient leurs tentacules pour etouffer les uns après les autres les petits commerçants. Des ogres bien aidés par le tapis rouge dressé par le gouvernement.
Heureusement, l’eurodéputée insoumise Leïla Chaibi resiste encore et toujours à l’envahisseur et à la destruction du droit du travail. Leïla Chaibi vient de proposer une directive européenne prête à l’emploie à la commission européenne, pour protéger les travailleurs ubérisés des plateformes numériques comme Uber et Deliveroo… une première historique !
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1328662962983284738
"@leilachaibi VS le monde d’#Amazon, #Uber et #Deliveroo ... propose une directive Drapeau de l'Union européenne pour protéger les travailleurs des plateformes numériques..."
Tr : ...
simulateur de salariat ... l'algorithme est le patron ... bénéfices non déclarés en france mais au luxembourg car moins cher, ATTAC disait que le manque à gagner de l'état était similaire aux besoins financiers des hôpitaux ... 20 projets d'entrepôts en fr ... on continue, flux en avion, pourrissent santé, environnement, étude LREM qui montre qu'on détruit des emplois ... impunité de ces grands groupes ...j'ai commencé à militer à génération précaires ... micro-entrepreneurs pris par casino, donc risque de se propager à l'ensemble de la société ... en californie, une loi a imposé le salariat à UBER qui l'a fait annuler par un référendum ... en europe, les tribunaux nous donnent raison sur le lien de subordination ...
FRB @FRBiodiv [#ScienceDurable] Restaurer et recycler grâce aux plantes.
Herbe Épi de riz Plant Flèche vers la droite Consulter l'article : #ScienceDurable - Restaurer et recycler grâce aux plantes | Fondation pour la recherche sur la...
fondationbiodiversite.fr
2:59 PM · 7 juil. 2020· - 6 Retweets 9 J'aime
FRB @FRBiodiv · 7 juil. En réponse à @FRBiodiv
[#ScienceDurable] Une campagne proposée par la @FRBiodiv, ses membres fondateurs (@BRGM_fr, @Cirad, @CNRS, @Ifremer_fr, @INERIS_fr, @INRAE_France, @ird_fr, @Le_Museum, @umontpellier) et l'alliance @allenvi
plateforme décentralisée et non-censurable donnant accès à une version restaurée des enregistrements - ainsi débarrassés de leurs grésillements - des cours dispensés par Michel Foucault au Collège de France entre 1972 et 1984.
... repose sur la technologie IPFS. Chaque enregistrement y est découpé en une multiplicité de petits fragments eux-mêmes éparpillés à travers une multiplicité de serveurs. Cette fragmentation-dispersion de la donnée, rendant inassignable « l’hébergeur » de ces enregistrements, constitue la meilleure défense contre la censure.
Nous pensons aussi que Michel Foucault aurait apprécié le procédé : c’est, après tout, par ce type de dispersion que s’organise l’art de n’être pas tellement gouverné. Sa voix se dupliquera désormais de serveurs en serveurs, de fragments en fragments, comme une épave heureuse. Nous espérons ainsi que cette technologie permettra à la voix de Michel Foucault de vivre éternellement.
Pour des raisons techniques nous publierons un cours par semaine. Actualité oblige, nous inaugurons le lancement de cette plateforme avec la publication de « Naissance de la bio-politique ». Dans ce cours, dispensé entre 1978 et 1979, Michel Foucault analysait « la manière dont on a essayé, depuis le XVIIIe siècle, de rationaliser les problèmes posés à la pratique gouvernementale par les phénomènes propres à un ensemble de vivants constitués en population : santé, hygiène, natalité, longévité, races… »
https://freefoucault.eth.link/