139 Followers - 14 min read - May 25, 2016
Ndlr en partie traduit en fr à https://fr.linkedin.com/pulse/fr%C3%A9d%C3%A9ric-laloux-le-chercheur-dopale-alexandre-dana-uxk6f
"
Alexandre Dana
LiveMentor + 23h59, directeur de collection @Eyrolles, au micro de @Métamorphose Publié le 4 déc. 2023
...
creuser l'oeuvre de Frédéric Laloux
...
ne pas voir dans ce stades une évolution du pire vers le meilleur :
« Les difficultés commencent dès lors que nous croyons que les stades avancés valent mieux que les stades initiaux. Il est plus juste de définir les stades avancés comme des façons plus complexes d’entrer en relation avec le monde […] Chaque niveau a sa face claire et sa face obscure (…) La modernité Orange, par exemple, inflige à la planète des blessures infiniment plus profondes que ce dont les stades précédents auraient été capables. Une autre façon d’éviter de donner une valeur aux différents stades est de reconnaître que chacun est adapté à un contexte particulier. »
Le stade évolutif Opale (et ses limites)
Frédéric Laloux ne s’arrête pas là. Après avoir présenté l’évolution des modes d’organisation, il en propose un nouveau : le stade Opale. Son intention est ni plus ni moins de proposer un nouveau paradigme, qui là encore mérite d’être étudié en profondeur, mais reposant sur trois piliers :
- L’auto-gouvernance : chaque collaborateur doit être rendu le plus autonome possible. L’organisation est divisée en groupes d’une douzaine de membres maximum, qui gèrent eux-mêmes leurs plannings, logistique, congés, formations, clients, recrutements,…
- La raison d’être évolutive : l’organisation, considérée comme un organisme vivant, doit avoir une fonction claire et intelligible pour tous ses membres, qui doivent également savoir pourquoi ils choisissent d’y participer. Et du fait qu’il s’agit d’une entité vivante, alors sa raison d’être doit pouvoir changer dans le temps, en fonction du contexte.
- La plénitude : il s’agit de permettre aux individus au sein de l’organisation de réconcilier leurs identités professionnelles avec leurs identités personnelles, de leur permettre d’être eux-mêmes sans craindre d’être jugés.
En plus de ces trois piliers, Laloux propose un ensemble de valeurs, comme le fait d’accepter l’adversité, d’avoir une sagesse dépassant le rationnel, de rechercher l’authenticité dans les rapports avec le vivant sous toutes ses formes, ou encore maîtriser les peurs de l’ego.
Bien que Reinventing organizations se soit imposé comme une référence pionnière pour révolutionner nos modes d’organisations, il a tout de même rencontré une critique qui nous semble pertinente, de la part de Jessica Prentice. Cette cheffe cuisinière californienne est connue pour avoir co-fondé Three Stone Hearth, un restaurant communautaire qui comporte également une coopérative de produits locaux dans la région de San Francisco. Son travail mêle traditions alimentaires, approches communautaires et écologie, en allant puiser dans la sagesse et les connaissances des peuples Amérindiens. Dans un article publié sur Medium elle fait remarquer que le mode d’organisation et les valeurs proposée par Laloux dans son stade Opale correspondent exactement aux modes de gouvernances adoptés par les peuples Amérindiens pendant des siècles avant l’arrivée de colons. Elle voit donc un certain danger dans la vision ethno-centrée de Laloux, qui semble s’attribuer la découverte d’idées qui sont en fait mises en pratique dans d’autres cultures millénaires…
Nous vous laisserons donc sur cette fascinante question : pouvait-on déjà trouver le stade Opale au Paléolithique ?
"
Mária Telkes (1900 — 1995) est une chimiste et biophysicienne américaine d’origine hongroise, plus connue pour son invention du distillateur solaire et du premier système de chauffage solaire conçu pour les résidences. Elle a également inventé d’autres appareils capables de stocker l’énergie captée par la lumière du soleil.
En 1937, elle devient ingénieure de recherche chez Westinghouse Electric. Elle y développe des instruments qui convertissent la chaleur en énergie électrique ; cependant, elle fait ses premières incursions dans la recherche sur l’énergie solaire en 1939. Cette année-là, dans le cadre du projet de conversion de l’énergie solaire au MIT, elle travaille sur des dispositifs thermoélectriques alimentés par la lumière du soleil.
...
distillateur solaire capable de vaporiser de l’eau de mer et de la recondenser en eau potable
...
première résidence moderne au monde chauffée à l’énergie solaire. La maison est construite à Douvres dans le Massachusetts, en 1948. Des capteurs solaires en forme de boîte captent la lumière du soleil et réchauffent l’air dans un compartiment entre une double couche de verre et une feuille de métal noire. De l’air réchauffé est ensuite canalisé dans les murs, où il transfère de la chaleur aux sels de Glauber (sulfate de sodium cristallisé) pour le stockage et l’utilisation ultérieure.
... améliore la technologie des échangeurs de chaleur
...
En 1980, elle aide le département américain de l’Énergie dans le développement de la première résidence solaire-électrique au monde, qui est construite à Carlisle, dans le Massachusetts.
Jusqu’à la fin de sa carrière, Telkes a continué à développer des applications d’énergie solaire et a reçu plusieurs brevets pour son travail. Sa vie et son travail de recherche appliquée sont exemplaires dans le domaine des énergies renouvelables.
Le groupe de travail est dirigé par: Cédric Carles Designer / Chercheur
hello@paleo-energetique.org
- Marie-Haude Caraës Co-directrice des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans Beaux-Arts Tours
- Eric Dussert Numérisation des imprimés, BNF, Ecrivain
Article Gonzai: une forêt cachée 156 portraits d'écrivains oubliés - Thomas Ortiz Artiste / ingénieur
- Loïc Rogard Chercheur et Animateur Master recherche histoire des énergies, Paris Diderot Master 2 Approche interdisciplinaire des énergies (LIED), Paris Diderot
Plusieurs institutions, citoyens et chercheurs interagissent déjà et encouragent ce projet de chantier :
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE CHERCHEURS – – – –
Laure Schwarz - Solar Sound System Zurich
Rubens Ben Photo / Gif Digger / Webdesign Gif Gonzo
Wallenborn Grégoire
physicien et philosophe de formation Chercheur au CEDD depuis 2001, il s’intéresse aux questions qui croisent environnement, technologie et vie quotidienne http://igeat.ulb.ac.be/fr/unites-de-recherche/details/unit/centre-detudes-du-developpement-durable/
Salomon Thierry ingénieur énergéticien izuba&NegaWatt asso
Desmond Kevin
historien des techniques Né en 1950 à Londres, Kevin Desmond effectue des recherches sur l'Histoire de la technologie depuis plus de 40 ans pour ses ouvrages et articles divers. Kevin a découvert Gustave Trouvé en 1978. Depuis ce jour, il n'a cessé de poursuivre et approfondir ses recherches sur les divers appareils et créations merveilleuses de cet inventeur méconnu. article sur K.DESMONDson livre sur Trouvé
Moreux Jean-Philippe
Bibliothèque nationale de France Service Numérisation / Département de la Conservation
Subrémon Hélène
Sociologue de l'énergie
Desjeux Dominique
anthropologue et sociologue Depuis 1969, Dominique Desjeux travaille sur les enjeux sociaux de la consommation et sur les processus de décision et les innovations technologiques et sociales en Europe, aux USA, en Chine et en Afrique. Il s'intéresse à la fois aux phénomènes interculturels, aux stratégies des consommateurs face aux techniques du marketing. Il écrit aussi sur les stratégies de développement des pays émergents. biolabo
Raphaël Domjan
Eco-explorateur, Conférencier, Pilote et initiateur des projets PlanetSolar et Solarstratos Solar Stratos Planet Solar ; Solar Planet
Céline Brunner
communication en environnement / Graphiste / Dj
de La Moureyre Annick
Passionnée par l'histoire
Leyendecker Anne-Marie
design for transition enabler Transition énergétique, La naissance /évolution/mort des villes; L'appropriation des technologies par les personnes; la recherche dans le passé et le présent de ces pistes d'innovation
Brisepierre Gaëtan Brisepierre
Sociologue Quand la situation change, les innovations du passé ont une seconde chance
Maire Maxime
Muin Matthieu
Designer scénographe
Tetard Joel
Ingénieur Conseil Energie/Climat
Lapostolet Bertrand
Responsable de Programme chez Fondation Abbé Pierre
Attal Guillaume
co-fondateur de Woma coworking + comaking Woma
Boros Eric
musicien biovialka
Julien Emmanuel
président du directoire sergie.fr
Macias Thomas
Department of Sociology University of Vermont lab
Laurent Bossez
NOVABUILD
Ariane ROZO
Service Bâtiment - ADEME Etude revue de la Science Fiction en énergie pilotée par Yves Moch
Léo Bénichou
ingénieur
Jocelyn Banneville
ingénieur
Guillaume Tixier
Journaliste / blogger
Ali Turek
Chercheur en droit / Pigiste
David Trujillo
Énergie, Environnement et Écologie
André Rosselet
Retraité / électronicien Membre actif de l'association ADER depuis de nombreuses années
Mary Jane Edward
Producer, Curator and Researcher Shrinking Space
Come Bastin
Journaliste "We Demain" hello@paleo-energetique.org
Sachiko Takimura
Artiste / Créatrice de bijoux
Gilles Gallo
CEO Sunited Group / IDCOOK Sunnited GroupIDCOOK
Alexandre Barre
Conseiller métier à l'UFE
Mariko MARCEL HOSONO
Chercheur en Sciences du langage / Traductrice - "La traduction part du sens et effectue toutes ses opérations de transferts à l'intérieur du domaine du sens" (G. MOUNIN)
Romain Crabos
Manager et gestion de projet : environnement
Aurora Sorrentino
Etudiante en management des organisations culturelles
Christiane Abele
historienne / responsable éditoriale
André Ravachol
Fondateur de la marque Plasticana
Nicolas Duc
photographe
Paul Montarnal
Etudiant, philosophe
Pierre Antoine Gombeaud
Service Civique engagé
Topuzogullari Sayat
Membre du Hackerspace Lyonnais
Yann Lemaistre
Hugo Frederich
Ingénieur Physicien
Louis Palmer
conférencier, aventurier international environementaliste , et "Pionnier Solaire".
François Jarrige
Historien, enseignant-chercheur à l'université de Bourgogne
Ximun Curutchet
ingénieur
Cesar Bacon
Designer, chargé de mission RegenBox
Karine Meyer
Chef d'entreprise / gestionnaire projet RegenBox
Jérôme Libeskind
Collaborateur / expert en logistique urbaine et e-commerce - fondateur de Logicités
Nicolas Touboul
Engagé Service Civique
Clara Perez
Engagée Service Civique
Rémi Velez
Stagiaire chargé des relations publiques dédié à l'environnement
Viktorija Makarovaite
Doctorante à l'Université du Kent
Vincent Muller
Consul général de France à Dusseldorf
Gilles Babinet
Digital champion de la France auprès de la Commission européenne
Marie-sarah Adenis
Designer & Biologiste / Co-Founder and Creative Director at PILI
Frédéric Caille
6 753 vues - 99 - 1
You ve got to have Freedom (Patchworks Rmx) by Uptown Funk Empire from the album The sampler strikes back
Released 2008-12-05 on Soulab
© Sacem
1 commentaire
ndlr : connu / https://twitter.com/paleoenergie/status/1057320853803843586