Une « mort digne », mais pour qui ? Approche anti-validiste de la loi fin de vie - Billet de blog 20 mai 2024 / Les Dévalideuses
Les mouvements handicapés en lutte pour leurs droits ont beaucoup à apporter au débat sur la loi fin de vie. La proposition d’une mort assistée advient dans un contexte où la vie digne des personnes vulnérabilisées n’est pas du tout assurée (voir même empêchée). Les voix « progressistes » du débat pourraient combler leurs angles morts en se saisissant des analyses l’anti-validistes.
...
Par Stéphane Jourdain ⸱ Publié le mardi 4 février 2025 / Le grand format
L'entreprise française Wandercraft développe des exosquelettes. ©AFP - Michel Stoupak / NurPhoto
Avant le sommet sur l'intelligence artificielle en France, série spéciale sur France Inter “les visages de l’IA”. Ce mardi, on s’intéresse à l’exosquelette d’une entreprise française, Wandercraft, piloté par une intelligence artificielle.
Connue / https://framapiaf.org/@damvfl@toot.aquilenet.fr/113619377881996120
"
14 h Damien :vegan: @damvfl@toot.aquilenet.fr
#espritcritique #trump
"
Tr: ... le fascisme est une manière de voir le monde avec des caractéristiques identiques :
- justification de la violence contre les opposants qui sont considérés comme des ennemis de l'intérieur ;
- recherche de boucs émissaires ;
- culte de l'action ;
- rapport de domination aux femmes ;
- exclusion des handicapés ;
- culte du chef, du héros ;
...
et c'est pour ça que le fascisme est une cochonnerie.
Que faire ?
Cultiver notre capacité à reconnaître les petits morceaux de fascisme dans le discours politique et aider les autres à les reconnaître.
Umberto Eco le décrit très bien dans son livre ... le fascisme peut revenir sous des apparences les plus innocentes ... le démasquer, montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes ... il faut de l'esprit critique. Ça s'apprend. Armer notre cerveau et aider les autres à faire de même. Et se rappeler qu'on n'est pas tout seul.
Discriminations Entretien
Harriet de G, militant·e contre le validisme, le système d’oppression des personnes handicapées, s’est penché·e sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs véhiculées par les Jeux paralympiques. Iel dénonce une vision dépolitisée du handicap, que l’individu seul devrait dépasser.
... expérience vécue pendant la période particulière du confinement dans le cadre de mon travail.
Je suis engagée dans une institution qui accueille des personnes en situation de handicap mental. En temps normal, j’accueille avec ma collègue une dizaine de personnes chaque semaine dans un atelier qui détient des animaux. Notre travail, avec les bénéficiaires, est de prendre soin des animaux et les animaux prennent soin des gens. Une jolie boucle de « care » se joue chaque jour.
...
Ecole et Handicap : un site animé par Pierre Baligand
Le site « Ecole et handicap » est réalisé en relation avec le site « Intégration scolaire et Partenariat ».
Son objet est le même : donner des informations sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, en étant à l’écoute des questions des familles et des enseignants.
Mais des amis, constatant qu’« Intégration scolaire et Partenariat » était devenu difficile d’accès et même parfois indigeste, ont proposé de lui adjoindre « Ecole et handicap », de présentation plus moderne, plus accessible et destiné à faciliter la recherche. Qu’ils en soient remerciés.
Pierre Baligand (Crédit photo : Alain Sacrez)
« Ecole et handicap » propose donc, pour chacun des chapitres abordés, une présentation simplifiée qui va à l’essentiel tout en donnant aussi le lien vers la page plus technique d’« Intégration Scolaire et Partenariat ».
Pierre Baligand – 15 mai 2018
...
Editeur du site : Association Intégration Scolaire & Partenariat
Siège : 9 rue des Eglantiers – 17 000 La Rochelle
Mail : scol.partenariat@free.fr
Directeur de la publication : Pierre Baligand
Administrateur du site : Thomas Baligand
Hébergeur du site : OVH
« Ne me parlez pas "d’acceptation", de "renoncement", mais posez-vous cette question : accepteriez-vous que l’on décide à votre place si vous avez le droit et le choix de vivre votre sexualité ? » C’est ainsi que Pascale Ribes, vice-présidente de l’Association des Paralysés de France et présidente de l’association CH(s)OSE, qui milite pour l’accès effectif à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, interpelle les lecteurs du Républicain Lorrain dans une Tribune parue aujourd’hui et en ligne sur le site du quotidien régional. Une tribune où elle remet en cause les raccourcis et les arguments parfois fallacieux des opposants à la création de services d’accompagnement sexuel en France, mais aussi ceux de certaines associations féministes.
(Mise à jour dim. 31 janv. 2016)
Depuis mon dernier billet, une idée me trotte dans la tête : et s'il n'y avait pas de problème ?! (juridique, j'entends) !
http://blogs.mediapart.fr/blog/julien-delalande/310313/sexualite-des-handicapes-avant-le-debat-une-introspection-de-chacun-madame-la-ministre-marie-a
...
2,25 k abonnés - 66+ - 980 vues - 28 commentaires
Il fallait que je vous en parle. J'ai un handicap. Et il est enfin reconnu par l'administration. Ce qui va beaucoup changer ma vie ! Je vous explique tout dans cette vidéo qui me tenait beaucoup à cœur.
Connue / https://peertube.stream/c/ericcoquerel/videos?s=1 connu / https://mastodon.top/@franceinsoumise@peertube.stream/111069622040292482
208 k abonnés - 5,5 k - 108 819 vues
C'est la rentrée sous pénurie, pénurie de conducteurs pour les cars, de professeurs dans les collèges, d'AESH pour les enfants handicapés, de puéricultrices dans les crèches... Pourquoi ça craque ? Pour cause de travail méprisé, maltraité depuis quarante ans...
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Soutenez-nous sur : https://avecruffin.fr !
902 commentaires
Épinglé par FRANÇOIS RUFFIN il y a 6 jours
Pour me soutenir on a lancé cet été un plateforme de don, hésitez pas à y faire un tour ! https://avecruffin.fr/don
Bon visionnage, et bonne rentrée !
... l’Appas (Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel) ... travail de réflexion et d’introspection pour bien comprendre ce qu’est l’accompagnement sexuel et notamment adopter la bonne posture. Le but n’est pas de devenir le/la petite amie ni même de créer une relation intime mais d’accompagner dans la (re)découverte du corps, de l’image de soi/ de l’autre, de la sexualité, les ressentis corporels, les échanges…
Il y a notamment des partages d’expériences d’accompagnant(e)s mais aussi d’accompagné(e)s pour comprendre concrètement ce que peut être un accompagnement, même si à chaque fois c’est différent ; chaque personne arrive avec son histoire, ses besoins, ses perceptions, ses attentes, ses limites.
On aborde également l’aspect juridique, la sexologie, les différents handicaps… C’est très riche, très complet et cela permet une introspection et une maturation afin d’arriver à la bonne posture, la bonne distance pour accompagner ces personnes.
...
L’accompagnement intime n’est pas la solution pour tout mais peut, pour certaines personnes, être une étape pour tendre vers plus d’autonomie et de liberté.
Lire la suite sur https://informations.handicap.fr/a-benoit-accompagnant-sexuel-confidences-sur-son-activite-33269.php
Connu / https://twitter.com/CeRHeS_France/status/1552739813597618176
"0 - 1 - 2"
Tweet de Députés France Insoumise
Loïc Prud'homme @PrudhommeLoic · 7h
"Monsieur le ministre, ma question est simple : combien d'enfants en situation de #handicap scolarisés dans notre pays ne sont plus accompagnés par l'État à hauteur de leurs besoins ?"
La vidéo complète avec réponse et réaction
Flèche vers la droite https://youtu.be/Rlnf579WFOk
#DirectAN - 597 vues 0:03 / 2:26 - 0 - 30 - 50
Edito de mai 2020 par François Crochon – Sexologue clinicien Directeur du CeRHeS®
Ré-enchanter le monde de demain…
...
La Pyramide de Maslow
...
Dans un article du Media Social évoquant le spectre du « tri » des personnes prioritaires pour le soin1, l’anthropologue Charles GARDOU dénonce le retour à des pratiques eugénistes d’un autre âge.
...
La prise de parole récente de Mathilde FUCHS est très forte et va dans ce sens lorsqu’elle évoque, à son tour, les textes à destination de la DGS et des ARS sur le tri.2
1 https://www.lemediasocial.fr/f33bbd187_2830_4260_a532_e1c1829aa1b3?fbclid=IwAR0XL4Gct9vlCpxtKXoJUDfKn44GtPGRCipRg3CLZhpScEdMgo39uz2yQ4Q
2 Elle est intervenue lors de la réunion du Conseil de la CNSA à distance le jeudi 23 avril 2020, en tant que représentante de la Coordination Handicap et Autonomie (CHA) – Vie Autonome France http://www.coordination-handicap-autonomie.com/index.php/actualites/editoriaux/114-intervention-lors-de-la-reunion-du-conseil-de-la-cnsa-du-jeudi-23-avril-2020#note-9
...
Désormais je n’ai plus de problème à utiliser le mot handicap pour définir ma situation, ce n’est plus quelque chose que je subis. C’est davantage une réappropriation et une façon de m’affirmer3.
3 https://beaview.fr/le-mag/validisme-vois-desormais-handicap-comme-question-politique-livia/
« Souffrances » à la place de « Handicaps » ? Normalement à l’APPAS on parle de Handicaps, c’est notre raison d’être, on aime même dire les choses, ne pas euphémiser, notre ex Président-fondateur Marcel NUSS n’a lui-même jamais mâché ses mots. Une nouvelle équipe a pris le relais (je suis néanmoins un reliquat de l’ancienne) et les « Handicaps » sont toujours là, nombreux et requérant autant d’accompagnement. Pourtant, quelque chose a changé depuis un moment et bien avant le Covid : l’irruption de plus en plus régulière de «handicaps» bien différents de ceux qui donnaient initialement droit à prestations (les guillemets sciemment employés n’engageant que moi).
La nouvelle identité de Braille et Culture
Depuis près de 30 ans aux côtés des personnes handicapées souhaitant avoir accès à tout type d'information, AcceSens vous propose son expertise dans de nombreux domaines : du Conseil en accessibilité à la création de supports de visites tous publics (audio-description, dessins en relief, maquettes tactiles, Vidéo en Langue des Signes, FALC, etc.) en passant par la formation des personnels d'accueil et plus largement l'adaptation de documents divers...
contact[a]accesens.com - +33 (0)4 73 64 21 04
11 Rue de la petite vitesse 63260 AIGUEPERSE
411 vues - 102 - 2 - 4,29 k abonnés
Ce jeudi 10 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée «AAH : Quelles autonomie pour les personnes en situation de handicap ?» avec Kévin Polisano (chargé de recherche au CNRS et collectif LE PRIX DE L'AMOUR), Pierre-Yves Baudot (professeur de sociologie), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
9 commentaires
Quelques éléments dits :
accessibilité, inclusion, minorités invisibles, livre de Kévin Polisano "manifeste pour l'accessibilité de la vie de couple", accès à l'emploi, aménagement des postes de travail, principe de subsidiarité (la famille prime sur la société), Marcel NUSS, loi de 2005, 5ème risque fin de vie, PCH (prestation de compensation du handicap ?) ex Australie néolibérale (réévalue régulièrement la capacité au travail), aidants familiaux, langue des signes, leur permettre de retrouver leur voix de citoyen, accessibilité des lycées, des gares, le handicap psychique ou mental mal couvert par la PCH, prendre en compte les conséquences réelles des aides, déconjugalisation ?, le handicap cause et sujet politique, intersectionnalité, écouter ces personnes, autonomie, dignité, une société du vivre ensemble, présenter des candidats de la diversité (handicap, sexualité, etc),
=> Valoriser ACT
Accompagnement érotique des personnes handicapées : les trois-quarts des seniors sont pour… - Par Senioractu.com, le Mercredi 5 Juin 2013 | Lu 740 fois
mots-clés Accompagnement érotique Accompagnement sexuel affectivité france handicapés personne handicapée Seniors sexualité sondage
mots-clés accompagnement Accompagnement sexuel affectivité amour Assistance sexuelle contrainte dialogue france Handicap misère sexuelle opportunité politique sensualité sentiments sexualité des personnes handicapées
Radio 1h7
Sommaire
- Les infirmières de la sexualité publique
- illustre illustratrice, Suzanne Ballivet
Les infirmières de la sexualité publique
« Ces vaches de bourgeois les appellent des filles de joie », nous disait Tonton Georges. Mais comment le deviennent-elles ? Comment ça se passe, la première fois, le premier client ? Ces vaches de bourgeois ferment les yeux sur tout ça.
... handicap ...
C’était il y a quinze ans, les choses ont elles changées depuis ? En tout cas tonton Georges avait raison, c’est pas tous les jours qu’elles rigolent.
Cette semaine notre illustre illustratrice, Suzanne Ballivet (1904-1985)
Si des femmes aujourd’hui renouvellent hardiment l’art amoureux comme Hélène Beard dont vous avez aimé les peintures que nous vous avons montrées samedi dernier, on trouve bien peu d’artistes féminines dans l’imagerie érotique, jusqu’à la moitié du vingtième siècle. Suzanne Ballivet fut une superbe pionnière, vers la fin des années 1940. Une solide formation aux beaux-arts de Montpellier, une maîtrise du fusain comme de la palette elle fera une belle carrière d’illustratrice, reflétant les éclats de son époque . Au passage, on note qu’elle fut l’amie de Germaine Richier, grande sculptrice tout aussi oubliée. Mais le plus audacieux de Suzanne fut son art érotique, délicieux, malicieux et heureux à la fois. Elle fut l’épouse du grand Albert Dubout, dont le comique et la joyeuse paillardise enchantent encore aujourd’hui. De bonnes âmes n’ont pas manqué d’affirmer que Suzanne est restée effacée dans l’ombre de Dubout. Pour d’autres, au contraire, c’est Albert qui l’a encouragée et soutenue. En tout cas, mariés en mai 1968, ils vécurent à Mézy-sur-Seine, un nom de lieu prédestiné pour ces deux oiseaux-là. En attendant une grande rétrospective de l’œuvre de Suzanne Ballivet, voici quelques images, histoire de rappeler le mode d’emploi de nos plus simples appareils.
La sexualité des personnes avec handicap n’est plus un tabou depuis quelques années déjà. La mode est à leur « accompagnement sexuel ».
Le 7 janvier dernier, l’émission Dear Valid People donnait la parole sur les antennes de FM-PLUS à Cybèle Lespérance et Fabrice Flageul deux professionnels exerçant ce métier. En quoi consiste leur prestation ? Quels objectifs recherchent-ils ? Comment cela commence-t-il ? Comment cela se finit-il ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses singulières.
écouter l’émission https://www.radiofmplus.org/dear-valid-people-41-cybele-lesperance-fabrice-flageul/
Tr.:
axe sa pratique sur la notion de plaisir, risque de s'y emprisonner. Faire attention à l'attachement qui va se créer, même si ça peut former un couple, ce qui est rare. Grosse discusison en amont sur l'approche professionnelle payante car sinon, difficile de faire la différence. On travaille dans l'intime, le cadre doit être posé en amont, on parle de consentement et d'assentiment (est-ce que ça te va ?), recadrages, apporter un plus et non pas créer une dépendance. J'ai parfois eu des ruptures, arrêt contre leur gré. Démarche depuis 5 ans car bénéfique. Est escort par ailleurs, voit aussi des femmes, et pas que des handicapés. Fait 4/5 accompagnements par an. Demande d'abord affective, peut passer la nuit, offrir une présence. A accompagné une centaine de personnes en situation de handicap. Voit des personnes en dehors de l'apas
C'est du cas par cas. Mise en relation prend du temps. On est à peine une vingtaine en Fr. Cadre légal de la prostitution. Considéré comme du proxénétisme bénévole.
Détresse terrible de beaucoup de femmes. L'objectif est d'émanciper. A 100 % de réussite.
INclut les personnes valides. Les escorts font énormément d'accompagnement.