La nouvelle identité de Braille et Culture
Depuis près de 30 ans aux côtés des personnes handicapées souhaitant avoir accès à tout type d'information, AcceSens vous propose son expertise dans de nombreux domaines : du Conseil en accessibilité à la création de supports de visites tous publics (audio-description, dessins en relief, maquettes tactiles, Vidéo en Langue des Signes, FALC, etc.) en passant par la formation des personnels d'accueil et plus largement l'adaptation de documents divers...
contact[a]accesens.com - +33 (0)4 73 64 21 04
11 Rue de la petite vitesse 63260 AIGUEPERSE
411 vues - 102 - 2 - 4,29 k abonnés
Ce jeudi 10 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée «AAH : Quelles autonomie pour les personnes en situation de handicap ?» avec Kévin Polisano (chargé de recherche au CNRS et collectif LE PRIX DE L'AMOUR), Pierre-Yves Baudot (professeur de sociologie), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
9 commentaires
Quelques éléments dits :
accessibilité, inclusion, minorités invisibles, livre de Kévin Polisano "manifeste pour l'accessibilité de la vie de couple", accès à l'emploi, aménagement des postes de travail, principe de subsidiarité (la famille prime sur la société), Marcel NUSS, loi de 2005, 5ème risque fin de vie, PCH (prestation de compensation du handicap ?) ex Australie néolibérale (réévalue régulièrement la capacité au travail), aidants familiaux, langue des signes, leur permettre de retrouver leur voix de citoyen, accessibilité des lycées, des gares, le handicap psychique ou mental mal couvert par la PCH, prendre en compte les conséquences réelles des aides, déconjugalisation ?, le handicap cause et sujet politique, intersectionnalité, écouter ces personnes, autonomie, dignité, une société du vivre ensemble, présenter des candidats de la diversité (handicap, sexualité, etc),
=> Valoriser ACT
Le club de la Terre au carré - 55 minutes
du low tech avec Corentin de Chatelperron, on se plonge dans les incroyables capacités cognitives des seiches et on s'intéresse à la sobriété énergétique qui s'avère importante pour répondre à l'urgence climatique.
Petit traité de sobriété énergétique
Dans la proposition Convention Citoyenne le terme de “sobriété” apparait 30 fois.
Dans le projet de loi climat et résilience (qui sera porté la semaine prochaine) le terme apparait une seule fois. Il y a deux poids deux mesures nous dit Barabara Nicoloso, “on demande au citoyen de s’exprimer sur la sobriété environnementale et pourtant dans le texte de loi elle disparait”.
Barabara Nicoloso souhaite faire de la question énergétique une question politique et sociale et pas seulement technique ou technologique. La sobriété énergétique est en fait un enjeu qui traverse tous les besoins de la société, tant à échelle individuelle que collective.
Petit traité de sobriété énergétique (aux éditions Charles Leopold Mayer) avec Barbara Nicoloso auteure, coordinatrice de l’association Virage Energie.
L’Association Virage Energie réalise des scénarios de prospective énergétique et sociétale. Interroge la façon dont on produit de l’énergie et la façon dont elles sont amenées à évoluer si on veut répondre à l’urgence climatique.
Nomades des mers
C'est la saison 2 de Nomade des mers et des escales de l’innovation sur ARTE.
L’ingénieur Corentin de Chatelperron et ses compagnons du Low-tech Lab embarquent à bord du Nomade des mers pour la deuxième partie de leur tour du monde qui les mène de l’Asie à la côte ouest des États-Unis. Chaque escale est l’occasion de rencontres inspirantes avec des inventeurs (étudiants, entrepreneurs, bricoleurs, scientifiques...) qui déploient des low-tech ingénieuses, porteuses d’autonomie et de développement.
Le Low-tech Lab définit le terme low-tech pour qualifier des systèmes, des savoir-faire ou des modes de vie qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. Ces solutions ont pour ambition de répondre aux besoins essentiels (accès à l’eau, énergie, alimentation, habitat ou santé), de manière accessible à tous et durable pour le vivant.
Elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. Elles requièrent peu de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers.
L'intelligence des seiches
Les capacités cognitives des céphalopodes ne cessent de fasciner les scientifiques. De nombreuses expériences sont menées pour mieux comprendre leur capacité d’analyse. La précédente expérience parue dans Biology Letter démontrait que les seiches pouvaient se projeter dans le futur en régulant leur alimentation. Cette fois-ci, il s’agit de reconnaître qu’elles sont capables de parier sur le futur et de se fier à une récompense régulière. L'étude est parue dans Royal Society Open Science.
On parle de ces animaux incroyables avec Laure Bonnaud Ponticelli, spécialiste du développement du système nerveux de la seiche professeur au MNHN dans le labo Borea
Les invités
- Corentin de Chatelperron, navigateur, ingénieur, explorateur
- Laure Bonnaud Ponticelli, Professeure au MNHN et biologiste, chercheur au laboratoire Biologie des organismes aquatiques (BOREA) , spécialiste des céphalopodes
- Barbara Nicoloso, coordinatrice de l'association Virage Energie