Coronavirus ; Éducation ; Guadeloupe
Mathilde Panot, députée et présidente du groupe France Insoumise à l’Assemblée Nationale, est l’invitée de Théophile Kouamouo.
Parmi les sujets abordés : la situation délétère en Martinique et en Guadeloupe qui se poursuit, la dérive liberticide du gouvernement avec le déploiement du pass vaccinal, ou encore la colère de la communauté éducative au lendemain d’une journée de grève et de manifestations de grande ampleur visant à dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les écoles par Jean-Michel Blanquer et le gouvernement.
EN DIRECT - Meeting du Gosier en Guadeloupe - #MelenchonGuadeloupe
10 918 vues - 1,3 k - 615 k abonnés - 43 commentaires
Mercredi 15 décembre à 19h (heure locale) et 00h (hexagone), participez au meeting de Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot au Gosier en Guadeloupe.
Rejoignez l'évènement Facebook et partagez-le avec vos amis pour diffuser l'information : https://fb.me/e/1hob2JOkq
Participez sur les réseaux avec le hashtag #MelenchonGuadeloupe
21 007 vues - 1,5 k - 615 k abonnés - 177 commentaires
Le mercredi 15 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Canal 10, en Guadeloupe.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a expliqué qu'il était en Guadeloupe pour porter son programme, «L'Avenir en commun». Il a rappelé que plusieurs candidats voulaient mettre la retraite à 65 ans, soit l'âge de départ en 1910, et a répété que son objectif était de rétablir la retraite à 60 ans. Il a affirmé que si les milieux populaires se déplaçaient pour l'élection en 2022, il serait élu président de la République sur la base de ce programme.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé de la gestion de la crise sanitaire en Guadeloupe. Il a dénoncé une manière de faire qui provoquait sans arrêt les habitants. Il a détaillé les raisons de l'opposition à l'obligation vaccinale de fait en Guadeloupe, en expliquant que les gens étaient inquiets des effets secondaires possibles du vaccin compte tenu de la contamination déjà existante au chlordécone et d'un risque d'effet cocktail.
Le candidat de l'Union populaire à la présidentielle a également évoqué la question de la langue, en défendant à la fois l'usage du Français comme langue commune, mais aussi l'apprentissage du créole à l'école.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la manière dont le gouvernement a géré le référendum en Nouvelle-Calédonie, en maintenant la date de celui-ci alors que les indépendantistes avaient dit qu'il n'y participeraient pas.
2 072 vues - 374 - 32 k abonnés - 22 commentaires
Le mardi 14 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse à son arrivée en Guadeloupe, aux côtés de Mathilde Panot (présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale), Manuel Bompard (eurodéputé LFI et directeur de campagne) et Philippe Juraver (conseiller régional LFI).
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a dénoncé les nombreux problèmes auxquels doivent faire face les Guadeloupéens. Il a notamment parlé des «tours d'eau», dûs aux nombreuses fuites d'eau, ou encore du chômage des jeunes. Il a aussi rappelé que les DROM ne sont pas des «territoires ultra-périphériques» comme le disent certains, mais au contraire un concentré de ce qui se passe dans l'Hexagone. Il a affirmé, à propos de la Guadeloupe : «Ce qui se passe ici nous parle très fort» et a en particulier évoqué les problèmes de logement et les pesticides.
Interrogé sur le pass sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'obligation vaccinale mise en place de fait par le gouvernement. Il a redit que cela va contre les recommandations de l’OMS en matière de vaccination : convaincre et non contraindre. Il a répété que le Pass sanitaire est inutile et donne un faux sentiment de sécurité, puisque quand on est vacciné on peut contaminer les autres. Il a dénoncé le fait que les causes des pandémies ne soient toujours pas combattues et a en particulier évoqué les élevages massifs, causes des zoonoses.
45 919 vues - 2,7 k - 92 - 604 k abonnés
Le 28 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër pour « En toute franchise ».
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué que le mandat d’Emmanuel Macron avait donné raison à son programme, « L’Avenir en commun », qui propose une 6e République. Il a ainsi pointé du doit le fait que le mandat de Macron avait poussé au plus loin les outils de la monarchie présidentielle. Il a rappelé que son programme avait pour objectif « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » et qu’il voulait répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique qu’affronte notre pays.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du problème que pose la militarisation de l’espace. Il a expliqué que s’il était possible de détruire des outils de la dissuasion nucléaire française depuis l’espace, alors ce dispositif devenait inopérant. Il a appelé à se poser la question de l’avenir de cet arsenal, mais aussi à étudier la riposte spatiale que pourrait faire la France.
Interrogé sur le meeting de l’Union populaire qui aura lieu à Paris, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que celui-ci permettrait de faire la riposte au meeting d’Éric Zemmour qui a lieu le même jour. Revenant sur les dérapages récents du futur candidat d’extrême droite à Marseille, il a dénoncé quelqu’un qui n’a pas la carrure d’un président de la République et méprise la deuxième ville de France.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite salué le fait que la parole des femmes se libère sur les violences sexistes. Il a expliqué que c’était la seule manière de faire changer les choses et qu’il fallait qu’enfin la France prenne en charge correctement les plaintes des femmes victimes de violences. Il a dit qu’il donnerait le milliard d’euro que réclament les associations pour lutter contre les violences faites aux femmes.
À propos de la Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la méthode brutale du gouvernement qui veut obtenir la vaccination des soignants par la contrainte. Il a rappelé que la mobilisation des Guadeloupéens, notamment sur les questions sociales, durent depuis des mois, et que seule la lutte permettait d’obtenir des résultats face aux macronistes.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle était aussi interrogé sur la situation à Calais. Il a expliqué que le rôle de la France n’était pas de faire garde-frontière du Royaume-Uni. Il a dit qu’il fallait traiter le sujet avec humanité et mettre en place un corridor humanitaire pour permettre aux migrants qui le souhaitent de rejoindre l’Angleterre.
Jean-Luc Mélenchon a également défendu deux mesures de son programme permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. D’une part le 100% Sécu avec l’intégration des mutuelles dans la Sécurité sociale ; d’autre part, le plafonnement des frais bancaires.
518 commentaires
Alors que la Guadeloupe s’embrase depuis plusieurs jours après un appel à la grève générale, c’est au tour de la Martinique d’embrasser la révolte avec des revendications multiples : augmentation des salaires et du revenu minimum, baisse des prix du gaz et de l’essence, ou encore la fin de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants. Et la Guyane pourrait rejoindre la danse…
Dans cette nouvelle chronique, David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise, s’est intéressé au traitement politique et médiatique de la contestation sociale dans ces départements et régions d’outre-mer.
47 635 vues - 3,8 k - 77 - 28,9 k abonnés
Ils auraient pu investir dans l'hôpital public, dans les canalisations d'eau en ruine, bloquer les prix des produits de première nécessité, dépolluer les terres contaminées au chlordécone... Mais à la place, ils envoient le Raid et le GIGN. On ne lutte pas contre une épidémie en réprimant le peuple !
914 commentaires
Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon sur la situation en Guadeloupe
13 614 vues - 1,8 k - 30 - 602 k abonnés
Ce mardi 23 novembre à 14h25, suivez en direct la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon sur la situation en Guadeloupe depuis l'Assemblée nationale.
275 commentaires
Ndlr: dommage pour les nombreuses interruptions du son :-(
Au programme de cette 38ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce vendredi 19 novembre par Nadiya Lazounni :
La titrologie : Traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
Depuis lundi, c’est la grève générale en Guadeloupe, contre la vaccination obligatoire, qui traduit une colère qui monte depuis déjà longtemps. Les manifestants multiplient les points de blocage. Point sur la situation avec Keyza Nubret Grand-Bonheur, collaboratrice parlementaire à l'Assemblée nationale auprès du Président de la délégation aux Outre-Mer et vice-présidente du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM).
Rencontre avec des membres du Congrès national indigène qui participent à la délégation zapatiste Nous avons rencontré des membres du Congrès national indigène venus du Mexique qui participent à la délégation zapatiste qui fait actuellement le tour de l'Europe. Ils sont venus dans l'hexagone échanger avec des gilets jaunes, des syndicalistes, des mouvements féministes, écologistes. Ils se sont rendus dans des ZADs, dans des coopératives qui tentent de créer autre chose. Voici un extrait de l’entretien par Rémi-Kenzo Pagès à retrouver sur Le Média.
La chronique de Taha Bouhafs : Notre journaliste est allé à la rencontre de ce couple, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, qui a mené une grève de la faim de 38 jours pour dénoncer les conditions de vie des exilés à Calais et demander l’arrêt des expulsions. Taha Bouhafs fera également un point sur les menaces de mort que lui, des journalistes et des personnalités politiques comme Jean-Luc Mélenchon reçoivent par des groupuscules d’extrême droite.
Tr.: ... Ary Chalus pdt de région, invité de Franceinfo ... en hexagone ... réouvrir les commerces, obliger les gestes barrière, responsabiliser ...
2 629 vues - 422 - 0 - 19,1 k abonnés
Les guadeloupéennes et guadeloupéens n’en peuvent plus. Ils sont lassés de souffrir de ces manœuvres. Ils ne croient plus pouvoir, un jour, avoir accès à ce droit fondamental qu’est l’eau. Ce droit humain fondamental, je dis, consacré par les Nations-Unies il y a 11 ans de cela, à l’initiative de la Bolivie, et bafoué dans notre pays.
Mon intervention sur la situation indigne de notre République en Guadeloupe.
87 commentaires
50 373 vues - 7 k - 125 - 463 k abonnés
Dans ce 121e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique en quelques mots la stratégie déployée par la France insoumise sur les questions de sécurité et renvoie au colloque sur le sujet organisé par le député Ugo Bernalicis.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite de l'évolution préoccupante de l'épidémie de coronavirus et des fermetures de classes et d'écoles qui se multiplient au fur et à mesure que des cas de contamination sont constatés.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la question de l'eau en Guadeloupe, et des coupures insupportables pour la population. Il lit les témoignages de plusieurs personnes qui parlent de ce que représente cette situation au quotidien et explique qu'on la retrouve dans d'autres départements d'Outre-Mer. Il parle également du changement climatique qui se constate dans différentes actualités, à commencer par les nombreux incendies dans le monde, notamment en Californie et en Argentine.
Enfin, le député insoumis revient sur les tensions en Méditerranée autour de Chypre entre la Grèce et la Turquie pour la question de l'exploitation des hydrocarbures et des pipelines. Il appelle, comme il l'a déjà fait dans le passé, à un moratoire sur les forages en Méditerranée.
SOMMAIRE
00:19 : Sécurité : retour à la raison
02:30 : Covid-19 : écoles et classes fermées, décrochage scolaire
09:07 : Problèmes d'eau en Guadeloupe et dans les Outre-Mer
15:26 : La sécheresse en hexagone, les incendies dans le monde
16:25 : La planification écologique
23:49 : Éloge de la grève
24:26 : Tensions en Méditerranée
LES LIENS
- Colloque de LFI sur la sécurité : https://youtu.be/Yiv5Oi3vKNs
- Conclusion de Jean-Luc Mélenchon au colloque sur la sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=t7IUT-zmqWs
- En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19 : https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/09/en-guadeloupe-de-nombreuses-ecoles-contraintes-de-fermer-a-cause-de-coupures-d-eau-et-du-covid-19_6051545_1473685.html
- La déforestation de l’Amazonie s’accélère et pourrait la conduire à « un point de non-retour » : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/11/la-foret-amazonienne-s-approche-d-un-point-de-non-retour_6051887_3244.html
- Les forêts et zones humides dArgentine ravagés par de graves incendies : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/12/les-forets-et-zones-humides-d-argentine-ravagees-par-de-graves-incendies_6051931_3244.html
- Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/14/pourquoi-la-grece-et-la-turquie-s-affrontent-en-mediterranee-orientale_6052162_3210.html
896 commentaires