8 minutes
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace pour la sortie de son livre "Climat. 5 ans pour sauver notre humanité. Ce que la France doit faire" (Tallandier) est l'invité du 6h20.
Photo © AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Face à l'accentuation de la crise climatique, le directeur de Greenpeace dresse un état des lieux et lance un ultimatum aux politiques. Il propose des solutions concrètes dans tous les secteurs : agriculture, transport, logement, industrie. Inverser la courbe du réchauffement passe par la transformation du modèle économique, la réduction du temps de travail et la réinvention des modes de vie.
Tr.: ... les experts soulignent l'urgence climatique qui nécessite un changement radical ... film Netflix "Don't Look Up" métaphore sur la question climatique ... Macron, un IMMENSE GÂCHIS et une INCROYABLE TRAHISON ... NDDL, Europacy, positives, mais de toutes petites choses face à l'enjeu ... la France réduit ses émissions de gaz à effet de serre, mais bien trop lentement ... GPF va faire l'analyse des programmes des candidats ... décrypter le vrai du faux ... un bouleversement des modes de vie, une société plus heureuse, apaisée, aux inégalités sociales réduites ... les fêtes, à faire de manière raisonnable, lutter contre surconsommation ... pas avoir des vies plus tristes ou austères ...
Ndlr : Détails sur le film : cf /ex https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bCgaMQ ou https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?nkCPMA
Faire face à l’urgence écologique passe nécessairement par une transformation radicale des activités des entreprises, pour les faire participer à l’atteinte collective de la neutralité carbone, stopper l’effondrement de la biodiversité, revenir à une captation raisonnée des ressources et cesser la multiplication des pollutions.
Pour cela, plusieurs leviers sont indispensables. La régulation publique d’abord, et surtout, les mobilisations citoyennes, la volonté de se prémunir des crises écologiques à venir, mais aussi de mobilisations des salariés eux-mêmes, au sein de leur entreprise, qui veulent travailler pour des organisations qui ont une utilité écologique et sociale.
Pour cela, il est essentiel de se rassembler en collectif. Les salariés préoccupés par les questions écologiques sont nombreux, même si beaucoup n’osent ou ne pensent pas à s’exprimer sur le sujet. Créer un collectif de salariés engagés pour l’écologie, c’est s’autoriser à travailler, ensemble, pour convaincre sa direction que l’activité de son entreprise n’a de sens que si elle ne compromet pas notre capacité de vivre sur une planète qui reste agréable à vivre !
Cartographie des collectifs existants : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/collectifs-de-salari%C3%A9s/#carto-section
Guide pratique pour s'engager https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/collectifs-de-salari%C3%A9s/#guide-bonnes-pratiques
...
Connu / https://twitter.com/Baptiste_Eis/status/1382618252430483456
"
Pour un réveil écologique a aimé
Baptiste E @Baptiste_Eis · 8h
Des collectifs de salariés se lancent pour transformer les entreprises de l'intérieur, direction
Flèche vers la droite
un monde durable avec @ReveilEcolo
Citer le Tweet Pour un réveil écologique @ReveilEcolo · 9h
Aux côtés de 27 collectifs de salariés engagés pour l'écologie, nous appelons les salariés de toutes les entreprises à s'organiser pour avancer vers la transformation de modèles durables !
Explications
Revers de main avec index pointant vers le bas
https://lesechos.fr/amp/1307110
Afficher cette discussion
0 - 4 - 9
"
2 commentaires 3 recommandés mots-clés alternative ; changement radical ; désobéissance civile ; Non-violence; transition écologique et démocratique ;
Cette lettre ouverte, préparée depuis 2019 par tous nos membres, marquait le départ de notre campagne 2020 « la non-violence, c’est radical ». Elle devait être publiée mi-mars mais les événements en ont décidé autrement. Aujourd’hui, après près de deux mois de confinement, nous la trouvons d’une pertinente actualité pour aborder la « période d’après ». Nous la publions sans rien y changer.
Signé : Le Bureau de Non-violence XXI
Nous arrivons aujourd'hui à un moment clé de l'histoire où chacun.e de nous est placé.e devant ses propres responsabilités. Le choix est simple : soit nous changeons de cap et nous essayons collectivement de construire d'autres modèles de société, soit nous ne changeons rien et nous condamnons les générations futures. Les luttes sociales et climatiques témoignent de cette puissante volonté de changement. Elles témoignent aussi d’une vive colère et nous ne voulons pas que celle-ci se traduise par des explosions de violences qui se révèlent souvent sans issue et se retournent contre les objectifs initiaux.
Nous proposons donc de rechercher comment agir et réagir de façon à la fois efficace et sans violence.
C'est pourquoi, à la suite de Non-violence XXI et de ses membres1, nous nous engageons dans une lutte ferme et bienveillante pour que les choses changent positivement. Nous voulons ainsi contribuer à faire de la non-violence un mode d'action et une philosophie à la portée de toutes les citoyennes et les citoyens qui désirent s'engager et combattre en vue de ce changement.
Nous appelons par conséquent chacun.e à utiliser la force, la cohérence et l'efficacité de la non-violence.
Signatures :
Association pour la Communication Non-Violente (ACNV), réseau Alliance Citoyenne, Les Amis de la Terre, revue Alternatives non-violentes, Action Non-Violente COP 21 (ANV-COP21), La Boîte Militante, Construire et Alerter par la Non-Violence Active (CANVA), Centre de Ressources sur la Non-Violence (CRNV), Les Désobéissants, Génération Médiateurs, Génération Non-Violente (GNV), Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits (IRNC), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement International de Réconciliation (MIR), Peace Brigades International (PBI), revue SILENCE.
Personnalités membres de Non-Violence XXI :
Guy Aurenche, Jean-François Bernardini, Maria Biedrawa, José Bové, Marie-Pierre Bovy, Simone de Bollardière, Père Christian Delorme, Txetx Etcheverry, Isabelle Filliozat, Kaddour Hadadi dit "HK", Yazid Kherfi, Léon Maillé, Père Christian Mellon, Edgar Morin, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, François Roux, Jacques Sémelin, Jacques Stewart, Marysette Tarlier, Ogarit Younan.
1 Cette lettre ouverte a été signée par toutes les organisations membres de Non-Violence XXI et par des personnalités ayant placé la non-violence au cœur de leur engagement.