83 abonnés - 8+ - 711 vues - 0 commentaire
Avec la méthode des chapeaux de Bono, découvrez comment évaluer à 360°, des projets clients, des formations etc.
Tutoriel réalisé par www.digitalsatellite.fr
Tr.: ... intelligence collective ... méthode issue d'un livre écrit par Édouard de Bono 'Les six chapeaux pour penser' ... adaptée à une animation de groupe en présentiel comme en distanciel, et permet à chacun un regard holistique sur le sujet ...
1,25 k abonnés - 2+ - 52 vues - 0 commentaire
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
Par Irène Pereira
L’éducation populaire historique
... ensemble de pratiques éducatives qui visent à développer chez les classes populaires une vision du monde.
... renvoie alors principalement à trois courants qui visent à établir chacun une hégémonie culturelle sur les classes populaires : l’église catholique, le républicanisme laïc et le mouvement socialiste.
...
L’avènement de l’ère de l’animation
L’éducation populaire a été supplantée par l’animation à partir des années 1950 sous l’effet de plusieurs phénomènes.
...
Les organisations d’éducation populaire reçoivent des subventions et les militants connaissent une professionnalisation qui conduit à une neutralisation progressive ... la réduction du temps de travail, qui a été conquis par les luttes sociales, est colonisée par la société de consommation et en particulier les industries du divertissement.
La notion de loisir change de sens. Elle ne désigne plus un temps dédié à l’étude et à l’engagement dans la vie politique, mais un temps dédié au divertissement.
... détendre l’atmosphère en début de réunion pour faciliter l’interconnaissance, mais les implicites mis en œuvre de ces pratiques ne sont pas interrogés.
...
ensemble de pratiques qui nous amène à réfléchir sur notre vie quotidienne pour agir dessus de manière à la transformer. L’objet de réflexion de l’éducation populaire peut-être les modes de vie ordinaire (ex : le travail, les loisirs, la consommation, l’organisation du temps, de l’espace etc.)
...
passer de l’individuel au collectif, du psychologisant au social, du problème vécu individuellement à l’action collective de transformation sociale.
L’article original a été publié le 10 février 2022 sur le site Education populaire conscientisante (Licence CC BY-NC-SA 4.0).
Connu / TG le 12/02/24 à 23:40
Synopsis
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
À partir de 7 ans.
Fiche technique
Un film de Rémi Chayé
Scénario original Claire Paoletti, Patricia Valeix
Adaptation et dialogues Fabrice de Costil
Création graphique Rémi Chayé
Direction de l’animation Liane-Cho Han
Chef monteur Benjamin Massoubre
Musique Jonathan Morali
Producteurs délégués Ron Dyens, Henri Magalon
Festivals / récompenses FESTIVAL D’ANNECY 2015 Prix du Public
Revue de presse
- Culturebox : Ce film d’animation est une réussite, alliant un style graphique épuré à une grande épopée dans les glaces. Un régal.
- Le Monde : Une aventure aussi grandiose que son trait semble simple, qui rappellera les grandes heures des "Aventures du capitaine Hatteras", de Jules Verne.
- Libération : C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.
- Les Cahiers du cinéma : Le lumineux "Tout en haut du monde" confirme la vitalité, l’inspiration et la délicatesse de l’animation française et européenne.
Réalisation Chayé Rémi Proposé par Diaphana Année de sortie 2016 Pays de production France Langue VF Durée 01H20 Tag Ok pour les enfants
/Sacrebleu production animation