Table des matières :
M1
- Un être de fiction
- Variété des imaginaires
- Évolution des imaginaires
M2
- Pyramide du vivant
- Imaginaire d'opulence
- Techno-solutionnisme
- Responsabilité des ICC
- Récits écologiques
M3
- Éveillons-nous !
- Théorie du donut
- Approche systémique
- Déconstruction
- Autres projets de société
M4
- Leviers pour engager
- Nouvelle sémantique
- Nouvelles représentations
Connu / https://x.com/Imagine2050_/status/1846574365443277220
Publié le 06 septembre 2021 à 12h38 Tech Web - 4 min / Marcus Dupont-Besnard
...
La plateforme Tipeee est en train de connaître une vague de départ sans précédent. En cause : les propos des deux gérants, dans un reportage de France 2 diffusé le 3 septembre 2021. Lors de l’entretien, Michael Goldman et Jonas Mary expliquent assumer tous les contenus de la plateforme, « du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste ». Ainsi, les fondateurs assument soutenir et aider à financer des contenus problématiques, à l’antisémitisme débridé et/ou diffusant des informations mensongères.
...
Ndlr : Utip devient Uncove et ne semble pas efficace. Reste LiberaPay à essayer ACT
45 abonnés - 40+ - 7 021 vues - 17 commentaires
Comment tuer les Frelons Asiatiques? En trois jours!
Bricoler une planche de bois et un filet (épuisette) pour piéger un frelon. Utiliser un spray FrontLine et asperger le frelon.
Le frelon va retourner et mourir dans le nid. Là, les frelons vont le manger et s'intoxiquer.
J1 - à partir de 17h - 45 frelons aspergés (1 centaine autour des ruches)
J2 - tout la journée, ponctuellement - 63 frelons aspergés (1 centaine autour des ruches)
J3 - tout la journée en continu - 15 frelons aspergés ( une vingtaine autour des ruches).
Expérimenté par d'autres apiculteurs avec des résultats similaires.
Hâte de partager la suite!
Publié Il y a 1 jour • 11 vues - 2+ / Par maiwann@aperi.tube - Papotes Numériques
Les liens qui vont bien :
- Le site de Scribouilli http://scribouilli.org/
- Pour tester Scribouilli https://scribouilli.github.io/scribouilli
- Pour nous contacter et faire vos retours : scribouilli@lechappeebelle.team
- Le code source https://github.com/Scribouilli/scribouilli
Visibilité Publique
Origine aperi.tube Catégorie Tutoriels Licence Inconnu Langue Français
Étiquettes création de site ; démonstration ; logiciel libre
Durée 15min 29sec Aucun commentaire.
Ndlr : GitHub de ms :-( pourquoi pas gitlab ?
....
Proposer Frama.space gratuitement, ça ne risque pas de causer du tort aux chatons ou à des structures commerciales ?
Il est normal d’avoir le réflexe de se dire que proposer une offre Nextcloud gratuite, alors que les membres du collectif CHATONS (impulsé en 2016 par Framasoft) proposent des offres payantes ou sur adhésion, pourrait nuire à leurs modèles économiques souvent fragiles.
Cependant, nous ne le pensons pas.
D’abord, il est à noter que Frama.space s’adresse aux « petites structures », qui ont rarement les finances nécessaires pour payer un service que Google (ou autre) leur fournit gratuitement. Les chatons dont le modèle économique repose sur la facturation d’instances Nextcloud accueillent plutôt des structures ayant des besoins qui sont en dehors du périmètre de Frama.space : elles ont besoin de + de 50 comptes, de + que 40 Go, d’applications/plugins particuliers, d’un accompagnement personnalisé, etc. Autant de choses que Frama.space ne propose pas.
Surtout, nous pensons sincèrement que tout le travail d’accompagnement et de médiation que fera Framasoft autour de Nextcloud permettra de faire largement croître la base d’usagers potentiels de ce logiciel, ce qui profitera à l’ensemble des chatons, et même à l'ensemble des entreprises proposant une offre Nextcloud.
En effet, un des objectifs d’accompagnement porté par Framasoft est de rendre le logiciel Nextcloud visible, compréhensible, accessible au plus grand nombre. Des utilisateur⋅ices de Frama.space dans un cadre associatif pourront donc se retourner vers des chatons pour utiliser Nextcloud dans un cadre familial ou professionnel.
De même, Framasoft souhaite accroître la notoriété de Nextcloud par de multiples actions : créer ou traduire des vidéos de présentation, valoriser des tutoriels, créer des supports promotionnels (flyers, stickers, etc), animer des conférences et webinaires, promouvoir Nextcloud dans les médias, etc. Nous disposons d’une certaine « force de frappe » et nous pensons sincèrement que l’effet de notoriété dépassera largement le cadre de Frama.space et rejaillira très positivement sur l’ensemble des hébergeurs francophones de Nextcloud.
...
Connu / https://mastodon.top/@filsdunet@pouet.chapril.org/109355095016971658
"
5 h filsdunet@pouet.chapril.org Fils du Net @filsdunet@pouet.chapril.org
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs (€) https://www.nextinpact.com/article/70361/framasoft-lance-frama-space-instances-nextcloud-dediees-aux-associations-et-collectifs Framasoft vient de lancer Frama.space, à destination des petites associations et des collectifs. Objectif, fournir un espace Nextcloud adapté à leurs besoins. L’association française souhaite, par cette initiative, redonner du pouvoir aux collectifs, malmenés selon elle d...
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs
www.nextinpact.com
"
How Twitodon Works
Click the buttons below to give Twitodon access to your Twitter and Mastodon accounts. Don't worry, we won't be able to see your passwords - we use a secure, open standard called OAuth that provides a safe way for 3rd parties like Twitodon access to website information without divulging user passwords.
Connu / https://mastodon.top/web/@vincib@mamot.fr/109275454040539082
"
Benjamin Sonntag-King 🐙 @vincib@mamot.fr
RT @framasoft #mastodontip
Twitodon est un site où vous pouvez relier votre compte #Mastodon à votre compte #Twitter pour que les personnes de l'oiseau bleu puissent se retrouver sur le mammouth : https://twitodon.com/
🐦🔗: https://twitter.com/framasoft/status/1587716745623732224
Twitodon - Find your Twitter friends on Mastodon
twitodon.com
02 nov. 2022, 18:45 · · 2 · 1
1 h
phil @phil@mastodon.zaclys.com
@vincib @framasoft
euh... non merci. sans façon ;-)
51 min
Interventions Numériques @interventions_numeriques@mastodon.zaclys.com
@vincib @framasoft
Et une vidéo de tutoriel ! ;)
https://www.orion-hub.fr/w/2NwFLzsyagVqVE4Se2KMpv
30 min
Red Silk @redsilk@toot.aquilenet.fr
@vincib
"give Twitodon access to your Twitter and Mastodon accounts."
Nope.
@framasoft
"
4 minutes
Au lendemain d'une COP qui a manqué d'ambitions, focus sur un simulateur en ligne qui permet à qui le souhaite de calculer son bilan carbone annuel et, peut-être, de progresser.
...
le climat est un enjeu environnemental qui s’est cristallisé dans l’opinion mais qu’il est aussi assez mal compris dans son mécanisme : entre le carbone, les gaz à effet de serre, les 2 degrés…ce n’est pas très concret.
En ligne et gratuit, "Nos Gestes Climat"
https://nosgestesclimat.fr/
Voilà et de se situer par rapport à la moyenne nationale qui est de 9,8 tonnes équivalent CO2 par personne et par an. Le questionnaire proposé par l’ADEME est assez fin pour cerner les principaux postes de consommation de la vie quotidienne : alimentation, logement, transports ou encore numérique avec des questions précises
...
https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/calculez-votre-empreinte-carbone-avec-ce-simulateur-gratuit-27120
...
l'interview complète de Martin Régner en charge du programme DATAGIR à l'ADEME sur ID, l'Info Durable.
https://www.linfodurable.fr/technomedias/changement-climatique-comment-calculer-son-propre-bilan-carbone-29519
► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.
Le projet : La Maison Bleue est un laboratoire de vie qui regroupe 14 colocataires dans une maison à Bourg-La-Reine, dans le sud de Paris. L’objectif est à la fois de réduire notre empreinte écologique globale (énergie, déchets, alimentation…) et de trouver un équilibre bienveillant pour vivre ensemble. Nous sommes une colocation en transition, de celle qui vit et qui se co-créée au quotidien. Notre Maison est ouverte à toutes et à tous, des plus engagé.e.s aux personnes simplement curieuses. Il suffit d’avoir envie de se glisser dans la peau d’une exploratrice ou d’un explorateur de solutions optimistes pour l’avenir…!
...
Nous avons créé un réseau des Eco-Collocs afin de partager nos modes de vies et donner l’envie à d’autres de s’y mettre.
www.ecocolocs.fr (site inopérant ? vu à https://www.facebook.com/groups/470511086490229 -> les annonces, classées par ville, c'est ici : bit.ly/30qNNeI (aussi facebook :-(
...
... Le 1er juin 2015, nous entrions dans ce qui allait être notre maison bleue et notre nouvelle vie...
Les petits conseils de Camille Août 2, 2016 http://la-maison-bleue.org/2016/08/02/portrait-camille/ ... voir se multiplier des Maison Bleue un peu partout .
La Maison bleue, 4 avenue des Cottages (à Bourg-La-Reine) SELON http://la-maison-bleue.org/blog/wp-content/uploads/2019/01/20190101_155634_HDR-400x516.jpg
et
http://la-maison-bleue.org/le-projet/
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?cCEC-g
Simulateur ? vérifier, tester ACT
SNC @AssociationSNC · 19h
Téléphone 0 805 034 844
« Au chômage mais pas seul(e) » SNC a lancé une plateforme téléphonique d’#accueil, d’#écoute et d’#orientation gratuite à destination des personnes au chômage #restezchezvous #solidarité 0 - 2 - 3
https://twitter.com/BVallauri/status/1252218245857280001
"
Benoit Vallauri @BVallauri · 16h
http://produits-locaux.bzh se taille un beau succès
en mettant en relation plus de 44 000 consommateurs et 1 205 producteurs locaux inscrits pour faciliter l'échange de produits à proximité de leur domicile. Une initiative non marchande #Confiance #Médiation
Avec la crise sanitaire, la vente directe de produits frais explose
Le confinement a changé les habitudes. De nombreux consommateurs se rapprochent de leurs producteurs locaux pour faire leurs provisions de fruits, légumes, viande ou produits laitiers. Vente directe...
letelegramme.fr
0 - 1 - 5
"
Connnu / https://twitter.com/groupeinsa/status/1248273629110046721
"
Groupe INSA @groupeinsa · 11h
Que vous souhaitiez mettre à jour certaines compétences, renforcer vos connaissances ou juste vous replonger dans vos années d'études, profitez de l'opportunité ! Lien
0 - 1 - 4
... projet non lucratif qui a pour mission d'accompagner, d'aider, tous les enseignant·e·s de France.
Notre manifeste :
- Nous sommes profs et nous voulons construire ensemble une éducation au service de tous, même si nous trouvons parfois difficile de nous retrouver dans des projets communs, des actions communes.
- nous ne voulons plus l’être seul·e·s. Il est temps de stopper l’isolement quand on entre dans le métier et de ne plus jamais laisser un collègue en détresse, plus jamais ça !
- nous voulons réfléchir ensemble à ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous éloigne les uns des autres.
- Nous participons donc à un projet qui place le partage et l’entraide au centre de notre métier pour nous faire avancer. Un projet qui offre un cadre dans lequel il est possible de ne pas savoir et de le dire, dans lequel se questionner sans tabou est valorisé.
- Un projet porté par des profs, pour des profs, fondé sur les valeurs d'entraide, de développement, de convivialité. Nous n'attendons pas de nouvelles réformes, nous agissons et animons un espace qui nous ressemble.
NOUS SOMMES PROFS ET NOUS VOULONS L'ETRE ENSEMBLE. #ETREPROF
46 885 vues - 3,5 k - 59 - 264 k abonnés
Alors que les journalistes de terrain sont visés directement par la police dans les manifestations, que les chiens de garde se relaient sur les chaînes tout-info pour mieux promouvoir la réforme, et que les salariés de Radio France sont en grève depuis près 40 jours pour protéger ce qu’il reste du service public de l’information, la question se pose : peut-on encore informer et s’informer en France ? Pour y répondre, nous recevrons Pauline Perrenot (journaliste et membre d’ACRIMED), Brice Ivanovic (journaliste et membre du collectif Reporters en Colère), et Bertrand Durand (technicien à Radio France, CGT).
Nous reviendrons aussi en images sur la mobilisation d’aujourd’hui, à Paris et dans de nombreuses villes de France, avec encore une fois une convergence entre gilets jaunes et cortèges syndicaux. Enfin nous reviendrons sur la mort de Cédric Chouviat, tué par la police.
Catégorie Actualités et politique 312 commentaires
Ndlr : le site le média est relancé avec peertube et volonté de sortir des gafam tester ACT
plateforme internet trouver les fruits et légumes cultivés localement près d’un code postal, qu’ils soient en provenance des producteurs locaux mais aussi des jardins ou vergers de particuliers. L’objectif étant d’arriver à consommer local et donc responsable mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et de (re)créer des liens entre personnes d’un même quartier ou d’un même village.
Les producteurs eux aussi ont la possibilité de vendre leurs déclassés et surplus afin de lutter contre le gaspillage.
Comment soutenir cette démarche?
– Proposer vos surplus de jardins et arbres fruitiers, vous ferez des heureux(ses) c’est certain ! (si vous n’êtes pas intéressé(e) par l’aspect pécunier, vous pouvez reverser les gains générés à une association qui lutte pour la protection de l’environnement).
– Achetez les fruits et légumes sur Le Potager d’à côté c’est participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, consommer de bons fruits et légumes locaux et soutenir un producteur qui dédie son énergie et son temps à mieux vous nourrir.
– Parlez de la plateforme et motivez vos proches de passer à l’action 🙂
En 5 mois, près d’une tonne de fruits et légumes locaux vendus et 200 kilos de surplus pas allés à la poubelle
22 place du champs de mars Ruelle sur Touvre ( itineraire )