Publié Il y a 5 heures • 52 vues
“Pas de retraite, sans planète”, “le futur sera vert ou ne sera pas”, “travailler moins pour polluer moins”. Voilà le genre de messages que l’on a pu voir dans les manifestations massives contre la réforme des retraites ces dernières semaines. La construction d’une réforme des retraites revient en réalité à proposer une projection dans l’avenir, une vision de la société. Et une chose est claire, la réforme des retraites promise par le gouvernement en propose une vision libérale et productiviste. Elle est symptomatique de son incapacité à considérer l’urgence écologique comme de nouvelles lunettes à adopter pour penser chaque nouvelle loi ou réforme à l’aune des limites de notre planète et de la nécessité de ralentir.
Car le monde tel qu’on le connaît est en train de se transformer profondément qu’on le veuille ou non. C’est une certitude, les effets du dérèglement climatique et de l’extinction de la biodiversité bouleversent notre société, nos emplois, notre rapport au temps. Si l’on parle beaucoup dans les médias de la nécessité de travailler plus longtemps, de l’allongement de la durée de vie, il y a un sujet dont on parle moins, ce sont les conditions dans lesquelles nous allons vivre dans les années qui viennent, mais aussi tous les métiers qui vont devoir disparaître ou se transformer pour décarboner notre économie ou encore tous les impacts négatifs que vont avoir cette réforme face au défi écologique. En premier lieu, parce que travailler plus revient à polluer plus. Mais aussi parce que la réforme des retraites pèse sur les catégories les plus précaires qui sont déjà les plus vulnérables face aux effets du dérèglement climatique mais aussi les plus exposées aux pollutions.
Plus généralement, à travers la mobilisation contre la réforme des retraites, ce qui se joue, c’est le partage de notre temps, entre vie professionnelle et vie privée, entre travail et temps libre. Alors pourquoi cette réforme est-elle anti-écologique ? Comment changer notre rapport au travail ? Doit-on travailler moins pour polluer moins ? Décryptage
Pour aller plus loin :
Article de André Gorrz https://www.monde-diplomatique.fr/1993/03/GORZ/45105
https://bonpote.com/votre-retraite-vous-la-voulez-bien-cuite/
https://reporterre.net/La-reforme-des-retraites-un-non-sens-ecologique
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/31/reforme-des-retraites-le-cout-de-la-transition-ecologique-sera-porte-une-fois-de-plus-par-le-travail_6159918_3232.html
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180123/la-generation-climat-se-convainc-de-l-urgence-de-mobiliser-aussi-pour-les-retraites
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180123/ce-futur-productiviste-l-heure-du-desastre-climatique
Rapport du Shift sur l’emploi TSP-PTEF-Emploi-moteur-transformation-bas-carbone-RF-V4.pdf (theshiftproject.org)
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Visibilité Publique
Publié originellement 06 février 2023
Catégorie Divertissement
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes blast ; écologie ; futur ; réforme retraites
Durée 18min 50sec
Commentaires désactivés.
Connue / https://mastodon.top/@blast@video.blast-info.fr/109819149923254208
"
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 a partagé 5 h blast@video.blast-info.fr
plonivel@framapiaf.org
"
Tr.: ... Denis Maillard, consultant en relations sociales du travail : Les retraites et le rapport au travail, le travail de moins en moins prioritaire pour les français ... Quelle vie voulons-nous ? La réforme des retraites en propose une vision libérale et productiviste (Médiapart, Amélie POInssot 18/01/23 ... urgence écologique ... TRAVAILLER PLUS => POLLUER PLUS ... partage de notre temps entre vie professionnelle et vie privée ... croissance ... Sophie Taillé-Polian, députée NUPES l'avenir basée sur une hausse infinie du PIB est un leurre parce que la planète, elle, n'est pas infinie. ... Patrice Maniglier, philosophe (Le coût de la transition écologique sera porté une fois de plus par le travail) ... La réforme des retraites est donc une répétition discrète de la politique qui a conduit le gouvernement à l'insurection des gilets jaunes ... rediriger les subventions aux activités polluantes vers d'autres activités (67 milliards d'euros néfastes pour le climat et la biodiversité en 2023 dans le budget de l'État - Réseau Action Climat) ... espérance de vie en bonne santé inégalitaire ... avec l'urgence écologique, c'est la double peine ... Barbara Stiegler, philosophe ... événements météorologiques extrêmes ...
Chap II - Une réforme des retraites qui ignore les défis à venir
... marché des plans épargne-retraite ... auprès d'acteurs qui investissent encore massivement dans les énergies fossiles ... choix assumé du gouv, dans la continuité de la loi PACTE selon ?? Et aucun des grands acteurs de l'épargne en vue de la retraite n'a adopté d'engagements mettant fin au développement des projets de production et de transport du pétrole et du gaz, ni permettant une sortie progressive du secteur. ... L'ALLIANCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE propose de taxer les superprofits ... un métier qui a du sens ... impensé par la réforme des retraites ... un salaire continué tout au long de la vie ... ex. REVENU DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE expérimenté sur 4 territoires en France (Grande-Synthe 59, Communauté d'agglomération d'Épinal 88, Haute Vallée de l'Aude 11, Écosystème coopératif TERA 82) ... impact écologique ou sociétal, accompagnement sur mesure, pour le moment pas retenu par l'État, mais c'est une piste comme le revenu de base pour sortir de l'aliénation du travail, choisir leur vie, avoir du temps pour soi ...
Chap IV - Retrouver du temps : travailler moins pour polluer moins
... Sandrine Rousseau députée NUPES de Paris ... droit à la paresse ...un revenu social en plus du travail, réduction du temps de travail (André Gorz) ... offrir une large gamme de modalités ... permettre une autogestion, arbitrage entre avoir et être ... ainsi pourra naître l'abondance frugale, civilisation qui, tout en garantissant à tous une autonomie et une sécurité existentielles croissantes, élimine progressivement les consommations pléthoriques, soruce de manque de temps, de nuisances, de gaspillages et de frustrations, au profit d'une vie plus détendue, convivale et libre ... étude démontre que la semaine de 4 jours réduit déplacements donc émissions carbones, conso de plats transformés ... cuisiner plus, travailler moins vie décente, retraite valorisée ...
57 288 vues - 6 k - 64 - 381 k abonnés
"Au-delà de la tambouille politicienne, cette appropriation des questions environnementales est une bonne nouvelle. L’hégémonie culturelle du libéralisme s’effondre. La course au profit et la destruction de la planète ne sont plus l’horizon indépassable de l’humanité. Des millions et des millions de gens en sont convaincus : un autre monde est possible."
L’engouement soudain de la classe politique pour l’écologie et le partage, on en parle tout de suite dans le numéro 78 du p’tit coup de Bourbon.
.#Écologie #Enfumage #Futur
Catégorie Actualités et politique 557 commentaires
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?F20xHA
Publié il y a 3 jours • 28 vues - 1
Channel avatarAccount avatar État d'Urgence Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 29 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Amazonie ; Amerindiens ; Coronavirus ; Ecologie ; État d'urgence
Durée12 min 48 sec
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
Publié ipeertubel y a 3 jours • 74 vues - 3 - 1 - Durée10 min 14 sec
Channel avatarAccount avatar On Sort les Dossiers Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 28 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : coronavirus ; covidcovid-19 ; france ; stagirite
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
55 810 vues - 3 k - 63 - 350 k abonnés
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
Catégorie Actualités et politique 540 commentaires
LE MONDE DANS 100 ANS, DÉBARRASSÉ DU CAPITALISME - ALAIN DAMASIO, PABLO SERVIGNE
Published il y a 1 jour - 8 views - Lives le Media Video channel avatar
Par lemediatvAccount avatar
S’il ne s’agissait que de réparer le monde, on serait armés. Une clé à molette, quelques vis, deux ou trois boulons, et tout repartirait. Mais le monde n’est pas cassé, il est perdu. Il est égaré, il est foutu. L’humanité se pousse elle vers la sortie ; vers son extinction totale ou juste cérébrale.
C’est tout le mécanisme de l’humanité qu’il faut revoir, la bagnole entière qu’il faut changer. À condition que ceux qui conduisent le modèle actuel veuillent bien sortir. À condition de s’autoriser à les éjecter. Il se peut ainsi que le salut du monde passe par une certaine rudesse. Il se peut que parmi les neuf moyens infaillibles de le sauver ne figure pas le yoga.
Retrouvez pendant 2 heures François Bégaudeau en conférence, en direct du théâtre du Rond Point, dans le cadre du festival "Nos disques rayés #4 : Réparer le monde" dont le Média est partenaire.
Théâtre du Rond-Point, Paris - Festival "Réparer le monde - Nos disques sont rayés #4 », du 4 au 15 février 2020
Le programme complet : http://bit.ly/2Ghh3Jr
.#Begaudeau #DisquesRayés
Confidentialité Publique Publié originellement 04 février 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : actualité ; gouvernement ; manifestations ; RATP ; retraites
et aussi à
https://www.youtube.com/watch?v=BfZVPFETID8
"
11 469 vues - 827 - 38 - 275 k abonnés
Nous sommes le 4 février 2120. Paris est-il toujours Paris ? Des bisons broutent-ils la prairie autour du Rond-Point ? Et le théâtre est-il désormais une ferme en permaculture, un atelier low-tech ou un centre d’hébergement pour les migrants climatiques ?
Pour apprivoiser l’avenir, jouons ensemble que nous sommes un siècle plus tard, réunis à nous remémorer l’effondrement et son dépassement inattendu : comment nous sommes sortis de la dissonance cognitive qui empêchait la mobilisation générale alors que l’alerte sonnait depuis des décennies ; nos stratégies de (sur)vie ; cette nouvelle façon de s’émanciper par et au-delà des technologies ; les rétromorphoses insoupçonnées du capitalisme ; le renouement au vivant en nous et hors de nous ; l’amitié, le collectif, le temps retrouvé.
L’auteur de science fiction Alain Damasio et le collapsologue Pablo Servigne viennent de planètes différentes, mais ils croient l’un comme l’autre aux vertus expérimentales de la fiction. Porteurs tout au long de la soirée de brèves narrations qui nous font toucher le basculement en cours, ils en déplient les enjeux avec leurs invités artistes et penseurs – et avec le public. #Futur #Effondrement
Catégorie Actualités et politique 10 commentaires
Rackham le Rouge* il y a 2 heures
Sur les questions abordées dans la vidéo, je recommande vivement cette excellente vidéo du philosophe communiste Georges Gastaud : https://youtu.be/v1fNrMnP0xA
"