9 juillet 2024 / La rédaction
Un répit. Tel est le sentiment partagé par l’ensemble des collectifs, associations et syndicats engagés dans la lutte contre l’extrême droite, après les résultats des législatives, dimanche soir. Mais l’urgence de se remettre au travail sur le terrain a vite repris le dessus. Comment se réorganiser pour ne pas risquer un RN au pouvoir dans un ou trois ans ?
...
« je suis une meuf lesbienne, dans un village rural, au milieu des fafs durs, qu’est ce que je peux faire ? », cite Pauline Moszkowski-Ouargli. Pour la salariée du Planning familial – qui dispose d’une antenne dans le sud rural du département -, maintenir la présence d’espaces féministes dans ces territoires va être un enjeu central pour contrer l’extrême droite.
Le Rassemblement national fait en effet miroiter aux habitants de ces territoires une certaine vision de la ruralité. Dans le cadre des élections ces dernières semaines, la Confédération Paysanne a passé au crible les promesses et les votes du RN. « Ils promeuvent sur les réseaux sociaux et les médias un imaginaire d’une campagne préservée. Alors que quand on creuse : ils ont voté contre des prix planchers pour garantir des revenus aux agriculteurs. Ils sont pour le développement des produits phytosanitaires. Ils veulent assouplir la loi zéro artificialisation nette… Ce qui signifiera des paysages saccagés », explique Florent Sebban, maraîcher dans l’Essonne et membre de « la Conf ». Lors du porte-à-porte ces dernières semaines, dans son village où un habitant sur deux est acquis au RN, ces arguments ont fait mouche. « On veut absolument que ça continue. Pour faire avancer dans les prochains mois une vision de la ruralité qui préserve vraiment la santé des habitants et le travail des paysans. »
Les organisations antifascistes préparent la suite
...
8 janvier 2024
Le but de cette journée est de permettre la rencontre entre spécialistes sur la question climatique, agriculteurs et la société civile. Nous voulons permettre aux uns et aux autres de comprendre les enjeux qui s’imposent à nous tous pour voir comment chacun peut y répondre.
L’eau est un sujet de tension dans de nombreux territoires, il est nécessaire de prendre le temps d’un échange réel pour comprendre les enjeux à relever.
La matinée sera un moment de présentation, l’après-midi sera un moment de débat avec quelques témoignages.
DISPONIBILITÉ - STOCKAGE - USAGES
Interventions de :
- Jean-François Berthoumieu, climatologue, Président de Eau & Climat
- Jean-Louis Durand, directeur de recherche à l'INRAE Poitiers
- Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci
...
À l’appel de l’intersyndicale, deux manifestations contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes seront organisées vendredi 13 octobre 2023 à Châtellerault et à Poitiers.
...
pour « augmenter les salaires et le point d’indice », « revaloriser les retraites, les minima sociaux et les bourses d’études », « l’égalité entre les femmes et les hommes », « un meilleur partage des richesses », « conditionner les aides publiques données aux entreprises », « réinvestir dans les services publics dans tous les territoires », « une assurance chômage plus protectrice » et « une transition écologique socialement juste ». Par ailleurs, les organisateurs se mobilisent contre « la réforme des retraites » et « l’austérité en France comme en Europe ».
101 k abonnés - 1,1k+ - 23 947 vues - 263 commentaires
Animé par Sébastien Crépel.
La Fête de l’Humanité sera, cette année encore, le lieu pour débattre librement et en toute franchise.
Et parce que le peuple de gauche a besoin de perspectives mobilisatrices.
Tr.: ... se syndiquer, c'est s'organiser ... unité syndicale ... importance de l'intersyndicale ... mobilisation intersyndicale le 13 octobre ... >44:00 /environnement ... urgence défi ... changer l'outil productif ... circuits courts ... relocaliser la production, imposer normes sociales et environnementales ...sortir du produire toujours plus, de l'obsolescence programmées ... avoir des droits au travail ex st microélectronics doublement des capacités de production mais doubl l'eau, recycler pour économiser l'eau++ faire primer l'envi ... ind armement ex thales idem dans le médical ... ex automobile ind diesel sécurité sociale professionnelle, former pour transformer ex gardanne remettre en cause le capital des richesses leur jet ... planification envi, invest massif, sécurité sociale professionnelle, extrême droite prospère sur désordre envi, clim, ne pas répondre alimente l'extrême droite ...
64 k abonnés - 5,5k+ - 66 582 vues - 1 128 commentaires
(Images non libres de droit.)
Connu / TG le 20/04/23 à 14:20
Le vote formel des membres du conseil d’administration du syndicat, jeudi, a entériné la nomination ...
Connu / TG le 13/04/23 à 15:04
• 99 vues
Nous vivons un temps politique et social difficile.
Alignant en peu de temps, pandémie, guerre aux portes de l’Europe, inflation et réformes néo-libérales (travail, chômage et maintenant retraites) qui abîment la vie et poussent des millions de personnes à opérer un bras de fer avec le gouvernement depuis des semaines.
Un mouvement syndical qui s’élargit socialement en appelant désormais à déferler sur le pays le week-end, notamment samedi dernier (reportage à voir sur LE MÉDIA), avec comme objectif de pouvoir compter le maximum de participants et en faire un argument sur la table des négociation… tandis que certaines franges syndicales, comme la CGT Énergie dont on avait par ailleurs reçu un de ces porte-paroles ici-même, optent de plus en plus pour des modes d’actions qui flirtent avec le cadre légal, voire qui le dépasse totalement.
Les noms d’oiseaux fleurissent alors dans la bouche du pouvoir : on parle de prise d’otage pour les uns, d’éco-terrorisme pour les autres. On arrête et on place des militantes en GAV pour de la craie effaçable à l’eau sur une porte de l’AN, on condamne avec la plus grande fermeté le moindre blocage ou ralentissement que la grève occasionne, on écrase le moindre mot de travers, le moindre appel à la mobilisation qui pourrait gêner le bon court d’un système, d’un monde qui pourtant est la source de ses propres malheurs que sont ces remous, ces expressions populaires d’aspiration à une forme de liberté.
Et alors que le mot blocage est dans tous les esprits sur toutes les lèvres (du combat contre la RR, aux militants écolos contre les mines de charbon allemand), pour mon invité de ce soir, ce qui est à la base historique des pratiques syndicales, c’est le sabotage.
Un mot lourd, désormais péjoratif, faisant référence à la violence.
Dans son dernier ouvrage, il nous en raconte l’histoire avec un grand H.
Victor Cachard est l'invité de notre journaliste Cemil Şanlı pour ce nouvel entretien d’On s’autorise à penser. Philosophe et Auteur d'histoire du sabotage, éd. Libre.
Visibilité Publique
Publié originellement 15 février 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée 33 min 39 sec
Commentaires 0
Tr.: ... syndicalisme révolutionnaire ... La révolte Ludite, de ? ... Émile Pouget qui a théorisé le sabotage ... angleterre 1883 ... CGT 1895 ... face à l'inefficacité des grèves ... le sabotage n'était pas une destruction, simuler le travail pour causer du tort à l'exploiteur ... shampoignage des coiffeurs, boulangers qui brûlaient des fours ... acte de sabotage à la gare de l'est qui a paralysé des voies ... libération et émancipation de la classe ouvrière ... abandon en 1920 ... s'affranchir de la domination étatique ... écologistes anarchistes de l'écologie radicale ... Darmanin bordélisation ... la CFDT, syndicalisme réformiste ... on défend la dernière défaite du syndicalisme ... conciliation, négociation, institutionnalisation du syndicalisme ... lutte sociale comme guerre sociale, la loi va pousser les gens à sortir plus vite de la vie ... remettre de la conflictualité ... la vie est conflit, on est dépossédés à résoudre le conflit ... la réflexion vient avec l'action. Liberté d'agir, se laisser le champ des possibles ... a l'impression qu'il y a un manque de tension (tendre vers). Le syndicalisme est en crise ... répression avec la loi sécurité globale ... risque de télétravail pour briser la grève ... management de plus en plus agressif ... le peuple ne fait plus peur ... rapport de force imposé ... le sabotage va ressortir ...
Retraites. Emmanuel Macron est sorti de son silence pour... Refuser de rencontrer les syndicats. Le président de la République, ...
Connu / TG le 13/03/23 à 07:14
14:48 - 1,8 k vues
Connue aussi / TG le 28/02/23 à 19:33
231 k abonnés - 982+ - 8 290 vues - 132 commentaires
Face au chaos du marché, nous avons le devoir d'être ensemble pour que résonne à nouveau le mot bonheur. Ils font pitié. Mais nous, malgré les petitesses et les bassesses, nous devons être à la hauteur des millions de Français qui tiennent à bout de bras notre pays debout.
Tr.: ... des ateliers de réparation de portables dans chaque quartier ... réforme des retraites ... le 7 mars, sur les ronds-points ... les syndicats nous ouvrent le chemin de l'unité. Il nous faut un débouché politique ... devoir d'apparaître comme une solution : rassurer ...
Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars
«Il est impératif de renforcer la mobilisation», estime la CFDT Cheminots, dans un communiqué, ce lundi.
Connu / TG le 27/02/23 à 19:35
La lanceuse d'alerte Maureen Kearney, sujet du film "La Syndicaliste", raconte "la violence de l'intimidation"
Tr.: ... film sort ... incarnée par Isabelle Huppert ... areva ... association internet 79 +++ thérapie, soutien, solidarité, et matériel, justice ...
... à la ferme du Goutailloux de Tarnac en Corrèze, sur le plateau de Millevaches ... accueilli·es par le groupe forêt du Syndicat de la Montagne Limousine ...
Le syndicat Eaux de Vienne a décidé mercredi 15 décembre 2021 de reporter la signature du protocole d'accord et de cadrage des réserves
...
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories : Santé, médecine...
Dans le cadre du congrès du Syndicat des professionnels du shiatsu, j’intervenais samedi 4 décembre 2021, en visioconférence, sur le rôle de patientes-expertes des personnes atteintes de fibromyalgie. Lors de cette édition, l’occasion m’a été donnée de présenter mon livre « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” » et en particulier de m’appesantir sur […]
Connu / mel de 13h00
L’enquête IFOP/SER confirme les tendances révélées par les différentes études publiées récemment sur la préoccupation grandissante des Français concernant l’urgence climatique et la protection de la planète.
Ainsi, sept Français sur dix considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique doit constituer un enjeu prioritaire de l’élection présidentielle qui vient et six sur dix pensent que la transition énergétique ne va pas assez vite dans notre pays (27% considérant qu’elle va au bon rythme et 13% trop vite).
Pour accélérer la transition énergétique, les Français font aujourd’hui très majoritairement confiance aux énergies renouvelables.
...
science & santé 64 min 2021 tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le dim. 05.12.21 à 21h01 disponible jusqu'au 03.02.22 - réalisé par : Frédéric Biamonti, Alain Duval
Le 14 août 2018, le pont Morandi à Gênes s'est effondré faisant 43 morts. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent, qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?
Twitt: https://twitter.com/lemondeenface/status/1467513844205424642 => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1468104444462129154
"
Julien Delalande @JulienDelalande En réponse à @lemondeenface @melanietaravant et @France5tv
#NadiaSollogoub @UC_Senat #LanceurDalerte /#EntretienOuvragesBéton : situation >>alarmante présentée / documentaire #LenversDubéton est-elle toujours d'actualité ? L'État etc ont-ils pris lrs resp ?
Des preuves en ligne svp
#Béton #LMEF #Ponts #Viaducs #Maintenance #Surveillance
7:25 AM · 7 déc. 2021·- 0 - 0 - 0
"
Tr.: ... 25 000 ponts en France selon le rapport du sénat ... Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre ... on sait qu'ils ont tous le même problème, qu'ils tombent tous malades en même temps, et on ne fait rien ... les bords sont en train de s'effriter, des stalactites laiteuses qui pendent indiquent que le matériau se dégrade à l'intérieur même du pont. Des fers sensés renforcer le béton ne sont plus protégés et rouillent à l'air libre. Enfin, de l'humidité suinte de partout. L'ouvrage semble gorgé d'eau ... il y a 23 ans un pont en île-de-france, connu que des initiés. Christian Tridon, président du STRESS - Syndicat des entrepreneurs de réparation des structures) viaduc de Saint-Cloud à Paris, construit avec du béton précontraint. Mais en 1998, le viaduc donne des signes de fragilité inquiétants et c'est totalement par hasard qu'on s'en aperçoit. Des joueurs de boule, enclenchent l'éclairage qui ne fonctionne pas. Les spécialistes se rendent compte de la rupture d'un cable de précontrainte. Ça a été un tsunami : préfet, ministre, panique. Les ingénieurs n'avaient jamais vu ça. C'est la première fois qu'on se posait la question de la solidité du béton. La série noire ne faisait que commencer. En 2017, nouvelle alerte. Viaduc autoroutier ... construit à la fin des années 90, montre des signes de faiblesse dus à un défaut d'étanchéité et une mauvaise composition du béton selon la Sanef qui exploite l'ouvrage. En 2018, le pont de l'Île de Ré ... Un de ses cables lâche, le même qu'à Gênes. Heureusement, les autres tiennent. Les autorités décident ENFIN de renforcer la surveillance des ouvrages d'art car de telles fragilités après seulement 20 ans d'existence posent des pb de durée de vie. C'est tout notre mode de construction qui est remis en cause, celui du béton que l'on retrouve colosse aux pieds d'argile. ... met en lumière notre dépendance au béton. ... a un côté magique, remplace tous les matérieux, simplifie la construction. Olivier Boesch, architecte, ya ce côté château de carte ... mélange instable d'éléments disparates ... sable léger, gravier lourd et solide, le ciment vient les amalgamer, mélange sensible qui peut se déliter. Il faut donc mettre au point le béton le plus compact possible. ... Béton armé, l'acier résiste aux sollicitations en traction ... apparence trompeuses, il vit ... 00:24:04 terminer ACT
DÉBAT >1:04:00 Cyrille Simonnet, historien, architecte ... c'est une manufacture, pas une industrie, ... Olivier Boesch, architecte, on a oublié l'entretien et la surveillance ... au pont de Normandie ya pas un cable en trop ... les barrages, centrales nucléaires sont bien surveillés, les ponts et autres, non ... garantie décénale ... Fr Relance a annoncé 30 M€? ... ya un laisser-aller pour le suivi ... balcons terrifiant ! ... depuis l'accident de Gênes, c'est encore en cours (analyses des morceaux, procès) ... ouvrages conçus pour être suivis ? ... image d'épinal béton indestructible ... Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, béton matériau du 20ème siècle être grand, puissant, a-t-on besoin de tout ça au-delà de la technique ? arrêter de détruire ... point central de l'empreinte carbone : le ciment, 3ème émetteur mondial de co2 ... le secteur en pleine transition va réduire de 80% ses émissions Crédible ? faisons leur confiance mais vérifions ... vision linéaire à court terme ... le pb est l'excès, changer de paradigme, la circularité ... des entreprises, faites pour gagner de l'argent, du béton malgré nous ... / bois matériau qui pousse comment utiliser à bon escient chaque matériau ...
3 704 vues - 107 - 18 - 168 k abonnés - 42 commentaires
Retrouvez notre invité politique de ce vendredi 1 octobre 2021 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans Bonjour Chez Vous !
Connu / https://framasphere.org/posts/11891970
"
Acryline Erin - il y a environ 6 heures
Emmanuel Florac - il y a environ 7 heures
#politique #santé #covid19
1 repartage
"
Jérôme Marty, médecin, président du syndicat UFML-S
... on a échoué : retards pour tout : nombre de morts, nombre de cas, refus des détecteurs de co2 et purificateurs d'air ...
... atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Pas sans le bois-énergie, première énergie renouvelable de France. Le bois énergie porte plus de 50% des objectifs de croissance de la chaleur renouvelable. Une accélération s’impose et tous les professionnels de la filière sont prêts pour cela !
Premier évènement national dédié au bois-énergie domestique, collectif et industriel en France, l’édition 2019 de la Journée Bois-Énergie a été un succès et a réuni plus de 300 participants.
La deuxième édition de cette journée entièrement digitale, organisée par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet France, le SER et le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse en partenariat avec ATEE, CNPF, EFF, FCBA, FIBOIS France (anciennement FBR), FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA et ONF, avec le soutien de l’ADEME et FBF et la contribution de Via Sèva, se tiendra le mardi 18 mai 2021, regroupant ainsi les principaux acteurs et organisations professionnelles de monde du bois et de l’énergie.
À destination des décideurs politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets, cette Journée Bois-Énergie 2021 sera l’occasion de rappeler les enjeux liés au développement du bois énergie en présentant des résultats concrets, des projets exemplaires et la dynamique de la filière bois énergie sur nos territoires.
Il est temps de changer d’échelle pour réussir la transition énergétique ; cette Journée se voudra inspirante pour tous ses acteurs, et en particulier, souhaitons-le, pour la rédaction des programmes des futurs présidentiables.
Venez apporter votre contribution à l’accélération de la transition énergétique !
‹‹ Le Bois énergie : Comment changer d’échelle ? ››
Politiques et acteurs de la filière vous partagent leurs éclairages sur les enjeux et les solutions. Venez y contribuer !
‹‹ Le Bois énergie : indispensable pour l’environnement ? ››
Émissions de Carbone, protection de la biodiversité, protection de la qualité de l’air : quelles sont les avancées en la matière pour changer d’échelle ? Des scientifiques prendront la parole pour vous en dire plus.
‹‹ Le Bois énergie : atout socio-économique incontournable ? ››
Développer les territoires, être aux côtés des porteurs de projets industriels, collectifs et individuels pour aller vers la décarbonation : maîtres d’ouvrage, financeurs et professionnels vous feront part de leurs retours d’expériences.
De nombreux médias contribuent également à faire connaître cet évènement unique : Actu-environnement, Bees (« Bio360 expo »), Bioénergie promotion, Chaud Froid Performance, Enerpresse, Énergie plus, Environnement magazine, Forestopic, Forêts de France, Green Univers , Le Bois International, Le Journal des Énergies renouvelables et ThermPresse.