101 k abonnés - 1,1k+ - 23 947 vues - 263 commentaires
Animé par Sébastien Crépel.
La Fête de l’Humanité sera, cette année encore, le lieu pour débattre librement et en toute franchise.
Et parce que le peuple de gauche a besoin de perspectives mobilisatrices.
Tr.: ... se syndiquer, c'est s'organiser ... unité syndicale ... importance de l'intersyndicale ... mobilisation intersyndicale le 13 octobre ... >44:00 /environnement ... urgence défi ... changer l'outil productif ... circuits courts ... relocaliser la production, imposer normes sociales et environnementales ...sortir du produire toujours plus, de l'obsolescence programmées ... avoir des droits au travail ex st microélectronics doublement des capacités de production mais doubl l'eau, recycler pour économiser l'eau++ faire primer l'envi ... ind armement ex thales idem dans le médical ... ex automobile ind diesel sécurité sociale professionnelle, former pour transformer ex gardanne remettre en cause le capital des richesses leur jet ... planification envi, invest massif, sécurité sociale professionnelle, extrême droite prospère sur désordre envi, clim, ne pas répondre alimente l'extrême droite ...
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a demandé mardi que soit organisé en France un référendum sur le réforme des retraites, avant de rencontrer en fin de journée le président Emmanuel Macron pour la première fois.
Avec Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT
Sophie Binet fait sa première rentrée en tant que secrétaire générale de la CGT. Pour cette année, elle souhaite "des victoires pour les salariés". "On en a besoin parce que la colère est toujours très forte. Les sujets de préoccupation ne manquent pas, avec une réforme des retraites qui s'applique à marche forcée, dans des conditions inacceptables, avec des salaires qui décrochent de l'inflation, avec des services publics qui vont mal", assène-t-elle, en ajoutant à cela "un été marqué, encore, par des canicules et le gouvernement qui ne nous a toujours pas dit comment il va faire face à cette transition environnementale indispensable".
"Une part de mépris de classe"
La veille sur France Inter, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire soulignait, lui, plusieurs notes d'optimisme. "On ne vit pas dans le même monde", rétorque Sophie Binet. "Je pense qu'il y a une part de mépris de classe quand il y a quasiment la moitié des Françaises et des Français qui ne partent pas en vacances. C'est de la provocation de leur dire qu'il faudrait qu'ils soient plus optimistes."
Sur le chômage par exemple, Sophie Binet souligne qu'il "baisse en France moins vite qu’ailleurs en Europe". "La France reste au-dessus de la moyenne européenne en termes de niveau de chômage. Il y a toujours cinq millions de personnes qui sont privées d’emploi", affirme-t-elle.
Sophie Binet demande un référendum sur la réforme des retraites
La secrétaire générale de la CGT rencontre pour la première fois Emmanuel Macron ce mardi, en tête-à-tête : "Je vais lui dire qu'il faut qu'il descende de sa tour d'ivoire, que j'entends avec intérêt parler de référendum et que le premier sujet sur lequel il faut organiser un référendum est la réforme des retraites", indique-t-elle.
Elle compte aussi lui dire que "la répression syndicale va trop loin", "on a franchi un cap en cette rentrée avec un dirigeant national de la CGT convoqué au commissariat pour avoir organisé la mobilisation pendant la réforme des retraites".
Des négociations sont d'ailleurs toujours en cours sur l'application de cette réforme mais Sophie Binet alerte sur "des consignes" données aux agents de la Cnav, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, selon elle. "On leur a dit de ne pas informer systématiquement les salariés de la clause de sauvegarde, un dispositif qui concerne les salariés qui ont eu 60 ans avant le 1er septembre et qui leur permet de ne pas être pénalisés par la réforme des retraites et de partir dès 60 ans", assure-t-elle, invitant chacun à se renseigner sur cette clause.
Une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue le 13 octobre. "Nous ne nous résignons pas à être les spectateurs d'un désastre annoncé puisqu'on voit bien qu'on fonce dans un mur à grande vitesse", souligne Sophie Binet. "Nous voulons gagner des augmentations de salaires, l'égalité entre les femmes et les hommes, une amélioration des services publics."
Abaya : "Dès lors que c'est considéré comme un signe religieux, évidemment qu'il faut l'interdire comme les autres"
Sophie Binet a aussi été interrogée sur l'interdiction du port de l'abaya à l'école, cette tenue traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes. "Les signes religieux n'ont pas leur place à l'école, c'est nécessaire de rappeler la règle pour les quelques établissements dans lesquels il peut y avoir un problème", "il faut avoir des règles claires pour les équipes éducatives", indique la secrétaire générale de la CGT, qui précise que "dès lors que c'est considéré comme un signe religieux, évidemment qu'il faut l'interdire comme les autres".
Toutefois, elle souligne que "ça ne vaut pas une rentrée politique au 20H". "Le ministre de l'Éducation nationale instrumentalise le sujet pour évacuer les questions centrales de la rentrée", sur le manque de professeurs notamment. Or, "plus on en parle, plus on stigmatise une religion, plus on assiste à l'augmentation du phénomène, je l'ai vu en tant que Conseillère principale d'orientation", rappelle-t-elle.
À lire aussi : Interdiction de l'abaya à l'école : la Nupes fracturée sur la question
L’Actualité ● CGT● Mobilisation● Retraites
En parallèle de la proposition de loi LIOT visant l’abrogation de la réforme, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. Comment mobiliser aux portes de l'été, des mois après que la loi a été promulguée ? Quelles cartes reste-t-il à jouer pour les syndicats ? Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la démocratie sociale en France ? Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
SOPHIE BINET & FRANÇOIS RUFFIN | LA GAUCHE ET LE TRAVAIL - Sortie le 10 sept. 2022 / Le Vent Se Lève
46,5 k abonnés - 1,8k+ - 55 339 vues - 278 commentaires
À l'occasion de la sortie du dernier livre de François Ruffin, « Je vous écris du front de la Somme », aux Liens qui libèrent, Fakir, Le Vent se lève et le SNJ-CGT organisaient une conférence autour du rapport de la gauche et du travail. François Ruffin, député de la Somme, débattait avec Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-CGT. La conférence était animée par Laëtitia Riss, rédactrice en chef du Vent Se Lève.
➜ Découvrez la captation de cette conférence, donnée le 7 septembre 2022 à la Bourse du Travail à Paris.
▶️ SOMMAIRE
00:00 : Introduction d'Emmanuel Vire du SNJ-CGT
02:51 : Introduction de Laëtitia Riss
06:24 : François Ruffin - Bilan de la période électorale
19:42 : Sophie Binet - Le travail dans le débat
31:46 : Laëtitia Riss - Comment réunir les travailleurs ?
32:56 : François Ruffin - Rapport capital-travail, le travailleur et l'universel
44:03 : Sophie Binet - Précarisation, morcèlement du salariat et de l'entreprise
55:45 : Laëtitia Riss - Quels autres enjeux de la revalorisation des salaires ?
57:22 : François Ruffin - La droit du travail et le droit au repos
01:01:17 : Sophie Binet - Les rapports de force du travail
01:09:11 : François Ruffin - Vivre et être fier de son travail
01:17:25 : Laëtitia Riss - Comment mieux vivre grâce à son travail ?
01:18:44 : François Ruffin - L'écologie et le travail
01:25:01 : Sophie Binet - Management, féminisme, écologie
01:33:54 : Fin
Connu / TG le 12/04/23 à 03:55