Libre échange : l'accord UE-NZ est une bombe climatique et sanitaire - 19 janv. 2024 / Matthias Tavel
978 abonnés -146+ - 2 248 vues - 22 commentaires - #souveraineté #CETA #Mercosur
#CETA #Mercosur #souveraineté
Connue / mel attac
Ndlr : Matthias résume de manière excellente les enjeux pour les agriculteurs et le climat, avec humour, de surcrois ! Valoriser ACT
233 k abonnés - 759+ - 11 184 vues - 45 commentaires
La Chine est devenue l'usine du monde, le Brésil doit-il devenir la ferme usine du monde ?
En direct de l'Assemblée nationale, des députés de tous les groupes parlementaires, de droite, de gauche et de la majorité présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot, Interbev, l'Institut Veblen et la FNSEA demandent à Emmanuel Macron de s'opposer fermement, au nom de la France, à la ratification du traité de libre-échange liant l'Union européenne et les pays du Mercosur.
696 ont signé
Planète Amazone a lancé cette pétition adressée à Tous les chefs d'Etats et parlementaires de l'Union Européenne
Pour faire face à une urgence absolue, des chefs indigènes du Brésil, des jeunes mobilisés pour le climat et des organisations de la société civile s’associent pour appeler, notamment, à la création d’une coalition de parlementaires européens, à l’annulation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur et au gel immédiat des importations liées à la déforestation.
1 127 messages envoyés
Signez l’appel pour que la France obtienne l’abandon de l’accord UE-Mercosur à Bruxelles.
Emmanuel Macron a affirmé le 29 juin aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le Climat : « sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations ».
Pourtant, les discussions se poursuivent entre les décideurs européens et le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay pour leur permettre de ne pas renoncer à cet accord de libre-échange qui fait peser de lourdes menaces écologiques, sociales, sanitaires et démocratiques. Abandonner cet accord est pourtant la première étape pour revoir en profondeur la politique commerciale européenne.
Signez l’appel avant le 9 novembre, date du prochain Conseil des affaires étrangères, lancé par le Collectif « Stop CETA / MERCOSUR », pour que la France obtienne l’abandon de l’accord UE-Mercosur à Bruxelles.
12,398 signataires
L'année dernière, le monde entier a regardé avec horreur de vastes zones de la forêt amazonienne brûler. Cette année, la COVID-19 semble avoir changé la donne. Pourtant, au moment où vous lisez ces lignes, des flammes rugissantes continuent de menacer toutes formes de vie en Amazonie. En fait, le nombre d’incendies enregistrés en août sera probablement encore plus élevé que l'année dernière...[1]
Ces feux de forêt ne sont pas accidentels. L'Amazonie est incendiée délibérément afin de défricher des terres pour l'agriculture. L’objectif? Répondre à la demande mondiale de viande et d'autres produits bon marché. Alors que la forêt brûle, le gouvernement canadien doit faire preuve de leadership et faire comprendre que notre pays et les Canadien·nes n'accepteront pas de marchandises au prix des droits des peuples autochtones et de la destruction de la forêt tropicale.
Pourtant, il fait exactement le contraire. Le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange Canada-Mercosur. Cet accord augmenterait massivement les exportations de viande du Brésil vers le Canada qui pourraient atteindre jusqu’à 1,8 milliard de dollars par an.[2] Ces exportations sont les principales responsables des incendies en Amazonie !
C'est urgent. Si la déforestation et les incendies se poursuivent, toute la forêt tropicale humide atteindra un point de non-retour.[3] Le Sommet sur la biodiversité des Nations Unies aura lieu le 30 septembre, donc très prochainement. Envoyons un message clair : le Canada ne peut pas négocier des accords commerciaux destructeurs et être un leader dans la protection de la biodiversité.
Dites au ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne que le Canada doit immédiatement mettre un terme aux négociations de libre-échange Canada-Mercosur et protéger l'Amazonie.
Nous devons envoyer un message clair qui remontera jusqu'au président brésilien Jair Bolsonaro : le Canada ne conclura pas d'accords commerciaux dont le prix serait la destruction de l'Amazonie.
1 - https://www.reuters.com/article/us-brazil-environment-fires-exclusive/exclusive-brazil-amazon-fires-likely-worst-in-10-years-august-data-incomplete-government-researcher-says-idUSKBN25T349 (en anglais)
2 - https://www.greenpeace.org/canada/en/story/41711/amazon-bolsonaro-cattle-abcs-of-destruction/#ref-20 (en anglais)
3 - https://news.mongabay.com/2019/12/the-tipping-point-is-here-it-is-now-top-amazon-scientists-warn/ (en anglais)
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1280760206952206336
"
Maxime Combes @MaximCombes
"Relocaliser c'est possible. Commençons par ne plus approfondir cette insoutenable mondialisation néolibérale et productiviste #CETA #Mercosur #Mexique #APE
Je co-signe cette tribune collective pour @attac_fr parue dans @libe ce matin
Franck Riester et 8 autres
9:06 AM · 8 juil. 2020·- 43 Retweets - 76 J'aime
Maxime Combes @MaximCombes ·
8 juil. En réponse à @MaximCombes
"A Bruxelles, le mot «relocalisation» est déjà banni des discussions. Il a été supplanté par le terme «autonomie stratégique ouverte» pour indiquer qu’il n’est pas envisagé de remettre en cause le principe de la libéralisation des marchés"
Le texte complet de la tribune
J-F Julliard et 9 autres
Claire Bruneau @ClaireBrune · 8 juil.
En réponse à @MaximCombes @attac_fr et 11 autres
""fragilités" sanitaires et industrielles"... Déjà on va sortir de cette prison économique et politique de l'UE et recréer une industrie française: nos besoins, quels qu'ils soient, ne sont plus couverts en France par la France; donc quand les frontières ferment....
3 960 vues - 491 - 4 - 105 k abonnés
Almir est un chef amazonien. Et sa tête est mise à prix. Son crime? Vouloir protéger la forêt et son peuple… Entretien.
Catégorie Actualités et politique 59 commentaires
Marie Pio il y a 3 heures
Voilà un échange exceptionnel et très enrichissant qui mérite la continuité....
Merci Monsieur Ruffin.
*Transcription : ... ruffin lui propose renc avec coordination rurale ...
8 113 vues - 786 - 4
Vendredi dernier, l’Union Européenne a signé un accord avec les quatre pays composant le Mercosur, le Marché commun sud-américain : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Serge Faubert nous explique.
Catégorie Actualités et politique 86 commentaires
13 756 vues - 2 k - 30
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le jeudi 4 juillet 2019 dans le cadre d'un débat sur le protocole de Nagoya-Kuala Lumpur sur les risques biotechnologiques. Il a expliqué pourquoi les OGM étaient un danger du fait de l'utilisation de pesticides qu'ils impliquent. Il a appelé à changer de modèle agricole en mettant en place un protectionnisme solidaire, notamment sur la question du soja, et à ne pas signer d'accord de libre-échange avec le Mercosur. Jean-Luc Mélenchon a également appelé à sortir des protéines carnées.
Catégorie Actualités et politique 331 commentaires