Pour empêcher la construction de l’autoroute A 69, une orthophoniste de 25 ans a occupé un platane pendant 39 jours. Violences policières, reconnexion au vivant. Son portrait raconte l’itinéraire d’une jeune femme vers la désobéissance civile, et la vie à 30 mètres de haut.
...
L'orthophoniste prévoit de retourner dans le Tarn en septembre, quand la forêt sera de nouveau menacée d'abattage. Celle qui ne s’engageait auparavant pour l’environnement que “par le végétarisme et le tri des déchets” tire au moins une certitude de son séjour en altitude : “La résistance civile, ça fonctionne”.
Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité ...
Connu / TG le 13/02/24 à 13:17
Christophe Cassou @cassouman40 · 1h
"On est en plein ère de la post-vérité ou les mots soient ne veulent +rien dire soit, pire encore, veulent dire ajd le contraire ce qu'ils voulaient dire a l'origine"
Vrai sur bcp de dossiers...dont #A69, ce qui rend impossible les espaces de dialogue partagé avec objectivité
Citation
Clément Viktorovitch @clemovitch · 21h
« Le ministre de l'agriculture nous explique donc que, en fait, la souveraineté alimentaire... ça veut dire exporter davantage, et favoriser le libre échange ! »
Le macronisme triture le sens des mots : épisode 357, avec Marc Fesneau.
Tr.: ... concept de l'altermondialisme ... le langage est trituré, dépatouillé, DÉVOYÉ ... SUVBERTI ... impossible de savoir de QUOI ILS PARLENT ... pb de responsabilité ...
Connu / TG le 07/01/24 à 22:43
"
⚖️✊ A69 : l'État réprime, on s'épaule.
Soutien aux écureuils et aux opposant⋅es à l'A69 face à la répression judiciaire L'année 2024 s'ouvre sur une série de procès sans précédent dans la lutte contre l'autoroute A69.
De janvier à mai, plus d'une vingtaine de militantes et militants (😱) seront jugées devant les tribunaux de Castres et de Toulouse dans pas moins de 8 procès, pour des actions de désobéissance civile contre le projet A69 : actions médiatiques de sensibilisation, de blocage de voie ou de chantier, opérations des écureuils sur les machines et dans les arbres.
Le recours sur le fond déposé par plusieurs associations dont La Voie Est Libre et qui pourrait rendre l'A69 illégale n'est pas encore instruit. Pourtant les opposantes, elles et eux, font déjà face à la justice pour avoir tenté de s'opposer aux travaux de destruction du vivant, par devoir de préservation de notre environnement.
Nous appelons à des rassemblements devant les tribunaux à chacun de ces procès pour soutenir nos camarades dans cette épreuve, et contre la répression des mouvements écologistes. 💪
Nous appelons également à faire des dons sur la cagnotte dédiée de XR Toulouse :
https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutien-proces
ou à LVEL https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
No Macadam !
Aider à payer les frais d'avocat·es pour les nombreux procès à venir...
"
Entretien avec Karim Lahiani du collectif La voie est libre.
Contre l'A69, un projet de bifurcation écologique à grande échelle - Par Elsa Gautier , publié le 22 décembre 2023
À gauche, la future A69. À droite, le contre-projet du collectif La voie est libre.
Sur le tracé du projet contesté d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, 366 hectares doivent être artificialisés. Contre la fatalité du bitume, le collectif d’opposants La voie est libre a travaillé à imaginer un autre futur pour ces terres. Leur feuille de route, intitulée « Une autre voie », propose une expérience de bifurcation écologique à grande échelle... Entretien avec le paysagiste et urbaniste Karim Lahiani, cheville ouvrière du projet.
Pouvez-vous raconter le virage professionnel et militant qui vous a conduit à mettre vos compétences d’urbaniste et de paysagiste au service de la lutte contre l’A69 ?
Après mes études, j’ai travaillé quelques années dans une agence de paysage et, peu à peu, j’ai acquis un regard plus critique sur nos pratiques d’aménagement. Je me suis rendu compte que, sous couvert de développement durable, le paysagiste était en quelque sorte la caution verte des promoteurs immobiliers. J’avais l’impression que nous maquillions l’écocide. Donc, il y a un an et demi, j’ai décidé de monter mon propre atelier, que je veux engager dans une écologie profonde.
Ce qui manque à nos métiers, c’est en fait une repolitisation. Si on prend un peu de recul historique, on voit que par le passé, les architectes, les paysagistes, les urbanistes portaient des utopies pour la société. Avec la société industrielle, il y a eu les hygiénistes, les utopies sociales. Puis au XXe siècle, la charte d’Athènes1, le modernisme. Les architectes, les paysagistes étaient aux avant-gardes de la société. Or, depuis quarante-cinquante ans, nous ne sommes plus dans ce rapport à notre métier. Nous avons perdu notre sens utopique, qui pourtant est absolument primordial. Car c’est en proposant un autre avenir que l’on peut faire changer les imaginaires, et plus tard les décisions. Par ailleurs, j’ai des origines tarnaises et toulousaines. La route nationale...
...
Cet article est réservé aux abonnés.
15 697 signature par Thomas DIGARD 07/11/2023 - Identifiant: N°1999
Texte rédigé par le collectif La Voie Est Libre
Le projet d’autoroute Toulouse Castres, déclaré d'utilité publique par le gouvernement à travers le décret n° 2018 638 du 19 juillet 2018, vise à relier Castres à Toulouse par la construction d'une autoroute de 53 km (A69) entre Castres et Verfeil prolongée par une bretelle de 9 km (A680) rejoignant l A68 (Toulouse-Albi).
Il entrainerait l'artificialisation de plus de 366 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels.
Il a fait l'objet de nombreux avis critiques ou négatifs d'autorités indépendantes dont:
- Autorité environnementale,
- Commissariat Général à l'Investissement,
- Conseil national de la protection de la nature,
- ...
Et des milliers d'avis négatifs de citoyens lors des enquêtes publiques.
...
symbole de ce que l'on ne peut plus accepter si l'on veut assurer véritablement le changement de nos modes de vie, indispensable pour affronter les enjeux majeurs du XXI ème siècle.
Faire autrement n’est plus option.
Chantier de l’A69 : la France a-t-elle encore besoin d’autoroutes ? - 28 Minutes (11/10/2023) | ARTE
Le débat - 25 min
Alors que le chantier de l'autoroute A69 est suspendu temporairement, à la suite de la grève de la soif observée par le militant Thomas Brail, de tels projets soulèvent des questionnements : s'agit-il encore de répondre à un besoin d'inclusion territoriale ? Débat avec Jade Lindgaard, Jean Terlier et Jacques Lévy.
Ndlr : https://twitter.com/LaVoieEstLibre_/status/1717298630531465659
"
Axe vert de La Ramée ⏚ a reposté La Voie Est Libre @LaVoieEstLibre
A COURT D’ARGUMENTS, LES DÉFENSEURS DE L’A69 JOUENT LA CORDE SENSIBLE MAIS…👩⚕️🚒
@JeanTerlier prétend qu'il faut l'#A69 pour attirer les médecins, le Pdt du Tarn du Conseil des Médecins, pourtant pas opposé à l’autoroute, le recadre. 1/2 👇⛑️
"
et
"
La Voie Est Libre @LaVoieEstLibre · 20h
Quant aux pompiers,la suppression de routes d’accès aux villages,les 12 ronds-points supplémentaires sur la RN126, obligeront à des détours faisant accroître le temps d’intervention, d’autant que les 3 uniques échangeurs intermédiaires de l’A69 allongeraient le temps d’accès.
2/2
"
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est-il une nécessité ? Combien de voitures emprunteront ce ruban de carbone de 53 km de long ? À quel prix pour l’utilisateur ? Et pour l’environnement ? L’analyse de notre écologue Frédéric Denhez.
Thèmes abordés
Autoroutes ; Occitanie ; Ecologie ; Idée à la con
Connue / https://mastodon.top/@axevertramee@mamot.fr/111294874581340628
"1 j Axe vert de La Ramée ⏚ @axevertramee@mamot.fr https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lqvjhg"
303 k abonnés - 0+ - 10628 vues - #A69 #Carnage - 420 commentaires
#A69 : L'histoire d'un passage en force 🔥 Pourquoi ne lâchent-ils pas et quelles leçons peut-on en tirer ? Voilà les questions qui m'ont obsédées, alors je me suis rendu sur le chantier pour constater les dégâts, j’ai filmé la mobilisation des opposants au projet, j’ai vécu frontalement l’acharnement d’une classe politique et économique à défendre la construction de l’autoroute, et ce que j’ai compris m’a enragé autant que dégouté. C'est un #Carnage : j'ai pleuré en regardant cette vidéo la première fois, de rage et de tristesse, je compte sur vous pour partager cette vidéo au maximum, pour que ce mouvement grandisse !
🔥A voir et à lire :
▶ Ma vidéo expliquant les tenants et aboutissants du projet A69 : https://youtu.be/sw5HNcTgt58
▶ La vidéo de @CamilleReporter sur la même mobilisation : https://youtu.be/L3Fe4E2BpMM
▶ L'enquête de @offinvestigation sur les actionnaires de l'A69 : https://youtu.be/sbRLEu0e2K0
▶ Le thread du climatologue Christophe Cassou, sur sa prise de conscience : https://twitter.com/cassouman40/status/1716190594806980670
▶ Le projet alternatif à l'autoroute "Une Autre Voie" : https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
▶ La tribune des 1500 scientifiques : https://www.nouvelobs.com/ecologie/20231004.OBS79024/pour-nous-scientifiques-l-autoroute-a69-est-un-de-ces-projets-auxquels-il-faut-renoncer.html
▶ La compensation environnementale débunkée : https://basta.media/Replanter-arbres-peut-il-compenser-degats-A69
▶ Le super article de Bon Pote : https://bonpote.com/zad-violences-et-mensonges-sur-lautoroute-a69-tout-se-passe-comme-prevu/
▶ L'article de Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/201023/a69-l-histoire-d-un-acharnement-d-etat
▶ L'article de Reporterre : https://reporterre.net/L-A69-une-autoroute-ecolo-On-a-verifie
►► Mes Enquêtes : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2U07Dgr_jGWhPEK1VHi7LYaG2F05J2Oz
🔥 Les prochaines dates de mobilisation :
▶ Rendez vous ce vendredi 27 oct dès midi devant le Conseil d'Etat, pour s'opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre
▶ Signez le moratoire de la Déroute des Routes pour être tenu au courant : https://framaforms.org/pour-un-moratoire-sur-les-projets-routiers-destructeurs-appel-de-la-coalition-la-deroute-des-routes
▶ Le site du collectif La Voie est Libre : https://www.lvel.fr/
▶ Rejoins les collectifs de la Déroute des Routes : https://framacarte.org/fr/map/projets-routiers-en-france_127698
📸 Crédits images :
▶ Animation 3D et vidéo du concert par Arnaud Huck
▶ Vidéos des coupes d'arbres et des grimpeurs : Courroux https://instagram.com/gyppae?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
▶ Vidéo du cortège familiale et du concert par Valentin Lauferon
❤ Merci aux deux membres de la Voie est libre qui m'ont hébergé, câlins et courage ! ❤
💥 Merci pour le pogo pendant mon concert, c'était FOU ! La suite sur ma chaîne musicale @arval_la_lueur 🎵
00:00-02:31 Résumé 6 derniers mois
02:31-06:26 Le carnage du chantier de l'A69
06:26-10:40 Pourquoi ils ne lâchent pas ?
10:40-12:37 Réflexion stratégique
12:37-15:44 Ramdam sur Macadam et désarmement
15:44-24:17 La Bataille pour la ZAD
24:17-25:57 Ce que je retiens
Reportage Saïx (Tarn) — Luttes Autoroutes - Durée de lecture : 4 minutes
Au lendemain de la manifestation contre l’A69 et la création d’une zad à Saïx, les gendarmes ont évacué le site avec force. Parmi les opposants, une trentaine ont été blessés et neuf interpellés.
...
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, justifie la création de l’A69 par le supposé « désenclavement » du sud du Tarn. En réalité, il s’agit surtout de connecter ce territoire rural à la mégamachine industrielle mondiale.
...
le fameux effet rebond : élargir une voie autoroutière ne diminue pas les embouteillages, mais augmente les distances parcourues en voiture en éloignant par exemple le lieu de travail du lieu du domicile.
...
Ces dynamiques nous conduisent dans le mur écologique et social.
...
Il ne faut pas enclaver les territoires ruraux dans la mégamachine industrielle, mais renforcer leur autonomie pour que leurs habitants puissent vivre et travailler au pays.
44,3 k abonnés - 232+ - 1 545 vues - 25 commentaires
🔴🗣️ « L’écologie à la française… une écologie qui n’est pas dans le déni, mais qui évacue de force Thomas Brail, trop voyant dans l’arbre devant le ministère pour dénoncer l’écocidaire autoroute A69 ! » - Anne Stambach-Terrenoir
57 647 Signatures
Mouvement :100 jours pour la France
Lancée le 7 septembre 2022 par La voie est libre (LVEL)
Pour une poignée de privilégiés (péage prohibitif de 17€ A/R !), cette autoroute saccagerait plus de 400 ha de bonnes terres, de bois, de zones humides vitales contre le bouleversement climatique dont l’ampleur dépasse déjà les dernières prévisions du GIEC, tout ça pour gagner douze minutes !
...
STOP au projet d’autoroute A69,
OUI à l'aménagement sécurisé de la RN 126 !
Cette pétition sera transmise aux élu-e-s locaux, départementaux, régionaux, député-e-s, ministères et président de la République Française.
Contacts : collectiflavoieestlibre@gmail.com
https://www.facebook.com/lavoieestlibrern126
https://www.instagram.com/lavoieestlibre/
https://twitter.com/LVELrn126
https://fr.linkedin.com/in/la-voie-est-libre-34a2b5266?trk=public_post_feed-actor-name
Soutien : https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
[1]https://www.lvel.fr/post/tribune-a69-l-embl%C3%A8me-d-une-fuite-en-avant
Signatures : 57 637Prochain objectif : 75 000
Les engins de chantier ont débarqué ce mercredi matin à Vendine en Haute-Garonne, sur le campement des militants
...
Connu / TG le 24/05/23 à 15:24
Les militants contre le projet de l'autoroute entre Castres et Toulouse n'ont pas rendu les armes. Ce dimanche, ...
Connu / TG le 21/05/23 à 16:38
Connu / https://mastodon.top/@xrmontpellier@bird.makeup/110366599604565088
"BassinesNonMerci a partagé 1 j xrmontpellier@bird.makeup BassinesNon@social.tmprs.net
xr.montpellier @xrmontpellier@bird.makeup
🥳BONNE NOUVELLE ❗️C'est encourageant pour la lutte contre l'A69 ! @xrfrance @xrtoulouse @laderoute @lavoieestlibre #A69
La justice annule l'autorisation du chantier du contournement de Châtenois
GCO NON MERCI
"
294 k abonnés - 7,3k+ - 90 992 vues - 797 commentaires #SoulèveToi
Les Soulèvements de la Terre déclenchent une marée militante pour forcer l’abandon du projet d’autoroute A69 Toulouse Castres, une coulée de bitume recouvrant 400 hectares de terres pour gagner entre 12 minutes, un chantier à 600 millions d’euros qui vient de heurter un Mur !
Prochaines actions les 5-6-7 mai à Rouen pour l'appel de la forêt face au bitume, le 10-11 juin pour le convoi du sable à Saint Colomban, le 17 juin en Maurienne pour manifester en montagne contre le chantier No Tav.
Rejoins les collectifs de la Déroute des Routes : https://framacarte.org/fr/map/projets...
Les comités locaux des Soulèvements de la Terre sont sur une carte juste ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/...
#SoulèveToi
Merci à Bertrand Sinssaine pour ses plans ultra slowmo ultra quali.
Merci Eric et Nathalie du Rucher des Thuriès pour votre accueil si doux ❤️
Merci à la centaine de merci que j'ai reçu pendant le tournage, pfiou c'est intense, gratitude en grand !
/ SOURCES /
L'Enquête de @reporterre_media https://reporterre.net/Routes-autoroutes-un-gachis-a-18-milliards-d-euros et le volet 2 https://reporterre.net/Les-projets-routiers-un-carnage-ecologique
Trafic induit et trafic évaporé : https://www.radiocampusparis.org/wp-content/uploads/2017/06/H%25C3%25A9ran.pdf
Sur le même thème : https://theconversation.com/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-171562
https://reseauactionclimat.org/le-vrai-plan-dinvestissement-dans-les-infrastructures-de-transport-pour-reussir-la-transition-ecologique/
https://notreaffaireatous.org/decryptage-a-la-veille-dune-decision-historique-quelle-application-du-droit-de-lenvironnement-face-aux-politiques-routieres/
Particules fines : https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html
L’étalement urbain expliqué en dessin animé : • l’étalement urbain https://www.youtube.com/watch?v=YMHtY2gf0jE
Frédéric Graber parle des enquêtes publiques comme « fabrique du consentement » dans le bouquin inutilité publique : https://reporterre.net/Les-enquetes-d-utilite-publique-sont-faites-pour-etre-inutiles
00:00-00:26 Le Contexte
00:27-02:52 Arguments Pour la Route
02:52-05:01 Arguments Contre la Route
05:01-09:20 L'A69 : Droit dans le Mur
09:20-11:17 Construction du rapport de force
11:17-14:48 Sortie de Route : La Voix est Libre !
Politique 1 h 20 min Français tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le 16/04/23 à 18h29 Disponible jusqu'au 16/05/23
Invité : Thierry Pech, directeur du Think Tank Terra Nova
Interview :
être de gauche aujourd'hui
La décision du Conseil Constitutionnel
Portrait d’un pays bloqué
-
Semaine politique :
-
Iran : l'IA et la technologie au service du pouvoir contre le voile
-
Maître Gims électrise les pyramides
-
le retour de Quatennens au groupe LFI
-
Dossier : retraites / La gauche en désordre de bataille
-
Dossier : environnement / Ils se mobilisent contre l'A69
Reportage de Beryl Chaumeil et Pierre Caillé à Vendine contre la construction de l'A69
Invité : Sabine Mousson, Maire de Teulat (Tarn) -
Story : Taïwan, une obsession chinoise (Sujet de Diana Buitrago)
Invité : Victor Lauzon, historien, spécialiste de l'histoire de l'Asie Orientale contemporaine
Présenté par : Thomas Snégaroff
Maison de production : Together Media / France Télévisions
Tr.:. ... Macronien de gauche ancien cfdt ... critique sur l'attitude de Macron sur la réforme des retraites ... félicite Ruffin qui soutient les petits emplois mais ne partage pas ses idées ... son livre "insoumissions" éclatent tous les cadres de subordination de l'après-guerre ...
Autoroute A69 : perchés en hauteur, attachés aux machines, des militants écologistes continuent d'empêcher l'abattage des arbres
Depuis une semaine, deux militants écologistes sont perchés dans des arbres ...
Connu / TG le 27/03/23 à 20:34
Environnement, Autoroute Castres-Toulouse, Haute-Garonne
À l’appel du collectif « La voie est libre », des centaines de personnes ont dit leur opposition à l’A69 entre Toulouse et Castres, de dimanche après-midi.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche après-midi, à l’entrée du village de Vendine, dans l’ouest de la Haute-Garonne, pour dire « Non », à l’A69 entre Castres et Toulouse, et « Oui » à l’actuelle RN126. Le choix de cette entrée de village est symbolique puisque le projet autoroutier prévoit d’abattre la magnifique allée, composée de 28 platanes centenaires, qui conduit au cœur de Vendine.
" Il faut arrêter de goudronner"
...
saccager des arbres et 400 hectares de terres agricoles vont être sacrifiés ... Si nous étions si enclavés que cela, comment expliquer l’expansion des Laboratoires Fabre? ... pour Gilbert Hebrard, ancien maire pendant 44 ans de Vendine, qui supporte très mal qu’on massacre son village ...
Connu / TG le 19/03/23 à 20:00