Dimanche 2 octobre 2022 à 16:20 - Par Sarah D'Hers, France Bleu Poitou
Lors d'un rassemblement pacifique à Sainte-Soline, les militants anti-bassines protestent contre le démarrage des travaux de la future retenue d'eau. Les gendarmes des Deux-Sèvres, très nombreux, ripostent.
...
Julien le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci! prévient : "La guerre de l'eau commencera dans une semaine si les pelleteuses arrivent sur le chantier, c'est un ultimatum que nous lançons à l'Etat. Nous voulons un moratoire et l'arrêt du chantier", explique-t-il avant d'appeler à la dispersion.
Durcissement du mouvement anti-bassine
Les militants préviennent, ils rendront publics tous les noms des irrigants qui vont utiliser cette retenue d'eau en plus d'un nouveau Printemps Maraîchin à la fin du mois, les 29 et 30 octobre prochains, à Sainte-Soline.
...
Elle s'étendra sur 16 hectares, contiendra 720 mille mètres cubes, l'équivalent de 360 piscines olympiques.
...
Catégories Ressources naturelles
... l’ingénieur pétrolier Jean Laherrère, connu pour avoir popularisé la notion de pic pétrolier, s’est attaqué à l’épineuse question du pic des métaux. Ses conclusions, admet-il lui-même, doivent être manipulées avec prudence, parce que les réserves mondiales de métaux demeurent mal connues et que les rares sources disponibles tendent à se contredire. Le principal intérêt de cette étude consiste au final à voir l’auteur confronter les données et les soumettre à son jugement critique.
...
Dans le cas de l’uranium, l’ultime varie énormément selon les sources, mais le pic de 1981 ne semble pas devoir être dépassé et selon Laherrère, l’offre d’uranium ne répondra vraisemblablement plus à la demande dès 2040.
...
On penserait qu’il existe de solides statistiques mondiales sur un enjeu aussi sérieux, mais ce n’est hélas pas le cas. Un effort international pour combler cette lacune serait très utile.
Source : Jean Laherrère, World Metals peaks, 22 mai 2021 https://aspofrance.files.wordpress.com/2021/05/metalpeaks22may.pdf.