• 20 vues
Un sujet qui a fait le buzz et continue à occuper les conversations et peut-être à brouiller les pistes : Emmanuel Macron, le président des riches, voudrait-il tourner casaque et changer de bord ? En tout cas, son ministre du Budget Gabriel Attal a monté une opération de com’ plutôt efficace à ce sujet. Il menace les grosses fortunes qui se seraient rendues coupables de fraude sur leurs déclarations de revenu de peines “d’indignité fiscale et civique”.
Mais est-ce bien crédible tout cela ? Cemil Sanli a demandé son avis à Nicolas Da Silva, économiste, enseignant à l’université de Paris XIII et auteur du récent “La bataille de la Sécu” aux Éditions La Fabrique. Pourquoi la thématique des impôts est-elle si impactante politiquement alors qu’au fond, si l’on en croit Da Silva, elle ne s’attaque pas à la racine de la répartition des richesses entre capital et travail ? Peut-on isoler les annonces tambour battant du gouvernement de son désir de passer à autre chose, c’est-à-dire de faire oublier la bataille des retraites ? Dans quelle mesure ces annonces ne viennent-elles pas tout juste corriger un peu toutes les mesures prises sous le premier mandat d’Emmanuel Macron pour affaiblir les dispositifs antécédents de contrôles fiscaux ? Les niches fiscales déjà existantes, qui permettent aux grandes fortunes d’être très faiblement imposées même sans violer la loi, ne constituent-elles pas une partie du problème ? Discussion extraite de l’émission “Toujours debout” du 11 mai 2023.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 12min 22sec
Commentaires désactivés
145 recommandés, 24 commentaires
Ruffin François, Député de la Somme
« Tous les surprofits ont été repris. » C’est Emmanuel Macron qui déclare ça, dans Le Parisien. Eh, oh, les « factcheckers », vous roupillez ? Y a une démission collective ? Vous avez fermé boutique ?
...
Pourquoi prendre le contre-pied de la vérité ? Pourquoi réécrire l’histoire, de façon aussi grotesque ?
Parce que, lui le sait : c’est plus que son talon d’Achille, c’est une béance, une plaie ouverte, ce sentiment d’injustice. Et pas seulement pour lui, pour son image, d’un évident « président de ses amis les riches », mais pour la France : le pays en est miné.
Pourquoi nous, nous devrions payer ?
Pourquoi nous accepterions des efforts, des sacrifices, si les « gros » en haut n’en font pas ?
...
plus que jamais, nous avons besoin de justice : le défi climatique réclame, à tout le pays, et à vrai dire à tous les pays, des changements gigantesques. Ils ne seront pas acceptés, car pas acceptables, si une partie de nos concitoyens y échappent, s’ils ne participent pas à l’effort commun : tous, alors, toutes, voudront y échapper, demanderont une « dérogation », grugeront dans leur coin.
La justice, sociale, fiscale, environnementale, est impérative pour l’unité de la Nation. Sans cela, nous n’affronterons rien ensemble.
Voilà qui me rappelle un échange avec Pablo Servigne, à propos de son livre (à lire absolument) L’Entraide, l’autre loi de la jungle
...
Nous vivons ce temps, sans sanction, où les tricheurs, loin d’être punis, sont célébrés, récompensés. D’où le dégoût qui se répand dans les cœurs. D’où les refus de participer au « pot commun », par son argent, ou par son temps.
Contre les égoïsmes, il faut des sanctions.
Pour surmonter, ensemble, de formidables défis.
Pour refaire société.
Où alors, le chacun pour soi l’emportera. Qui mènera à la défaite de tous.
L’éco à contre-courant Entretien
Gabriel Zucman : « Une très forte demande de justice fiscale s’exprime dans les rues »
Professeur à l’École d’économie de Paris, Gabriel Zucman explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent.
...
Connu / https://twitter.com/Kreis_circle/status/1643930121022103552
Richard Branson a transféré des actifs des États-Unis vers les îles Vierges britanniques à un moment où l’une de ses entreprises cherchait à obtenir un renflouement de l’État en raison de la pandémie de coronavirus, indique l’agence Bloomberg.
Une société basée dans le Delaware (États-Unis) et détenant une participation de 1,1 milliard de dollars dans Virgin Galactic Holdings Inc. (société de voyages dans l’espace) a transféré le 16 mars des actions de celle-ci vers les îles Vierges britanniques, où vit M. Branson. Les résidents des îles Vierges ne paient aucun impôt sur le revenu ou sur les gains du capital.
...
Virgin Atlantic, la compagnie aérienne de Branson, a été durement touchée par la pandémie. Le mois dernier, lors de consultations avec le personnel, les employés ont accepté de prendre huit semaines de congés sans solde. La compagnie a demandé au gouvernement britannique de lui accorder des centaines de millions de livres sterling sous forme de prêts garantis par le gouvernement, dans le cadre d’une demande plus large pour l’industrie aéronautique.
« Le propriétaire d’entreprises mondiales semble heureux de structurer sa propriété à travers certaines des juridictions les plus opaques du monde, a déclaré Alex Cobham, du Réseau pour la justice fiscale (Tax justice network). La même personne fait maintenant appel au soutien du public. »
Connu / https://twitter.com/patrick3394/status/1247547533213261824
"
Patrick3394 @patrick3394 · 11h
Richard Branson transfère de l’argent dans un paradis fiscal tout en demandant des subventions au gouvernement anglais
Encore un personnage de premier plan qui tombe de son piédestal !!
0 - 1 - 0
"
... au vu des résultats des élections européennes, il semblerait que les citoyens français et européens se soucient davantage du réchauffement climatique. Le problème est que le scrutin qui s’achève n’a guère permis de faire progresser le débat de fond. Concrètement, avec quelles forces politiques les écologistes comptent-ils gouverner et sur quel programme d’action?
...
tout indique de plus en plus clairement que la résolution du défi climatique ne pourra se faire sans un puissant mouvement de compression des inégalités sociales, à tous les niveaux. Avec l’ampleur actuelle des inégalités, la marche en avant vers la sobriété énergétique restera un vœu pieux. D’abord parce que les émissions carbone sont fortement concentrées parmi les plus riches. Au niveau mondial, les 10% les plus riches sont responsables de près de la moitié des émissions, et les 1% les plus riches émettent à eux seuls plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la planète. La réduction drastique du pouvoir d’achat des plus riches aurait donc en tant que telle un impact substantiel sur la réduction des émissions au niveau mondial.
...
Mais pour qu’une telle progression soit acceptable, il est indispensable qu’elle frappe les plus gros émetteurs au moins autant que les plus modestes, et que la totalité du produit de la taxe soit affectée à la transition énergétique et pour venir en aide aux ménages les plus touchés. Le gouvernement Macron a fait tout le contraire: les taxes sur les carburants payées par les plus modestes ont été utilisées pour financer d’autres priorités, à commencer par la suppression de l’ISF et de l’impôt progressif sur les revenus du capital. Comme l’a montré l’IPP (Institut des politiques publiques), il en a résulté entre 2017 et 2019 une augmentation de 6% du pouvoir d’achat des 1% les plus riches et de 20% des 0,1% les plus riches.
...
Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi les verts français ou allemands envisagent de gouverner avec les libéraux et les conservateurs. L’envie d’accéder aux responsabilités est chose humaine. Mais est-on bien sûr que cela soit dans l’intérêt de la planète?
...
Pour qu’une telle ligne sociale-fédérale et écologique puisse voir le jour, les divers partis de gauche vont aussi devoir parcourir une partie du chemin. Les Insoumis en France ou Die Linke en Allemagne ne peuvent se contenter de dire qu’ils veulent changer l’Europe actuelle ou sortir des traités : ils doivent expliquer dans quels nouveaux traités ils veulent entrer. ...
3 848 vues - 677 - 6
Retrouvez le 10e cours de l'école de formation de la France insoumise : «Combattre l'injustice fiscale : discipliner les riches et les multinationales».
Il sera assuré par Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes et Matthias Tavel, candidat de la France insoumise aux élections européennes.
Participez avec le hashtag #eFi10.
Catégorie
Actualités et politique
36 commentaires
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VT8_EA
Dimanche 17 février à 10h30, suivez en direct le 10e cours de l’école de formation de la France insoumise : «Combattre l’injustice fiscale : discipliner les riches et les multinationales».
14 640 vues - 1,5 k - 18
Au programme de l'Autre 20h, présenté par Dolores Bakèla :
▶ FACE CAM - RÉPRESSION CONTRE LES GJ : L’AVOCAT D’ÉRIC DROUET TÉMOIGNE
Khéops Lara
▶ REPORTAGE - ACTE X À TOULOUSE : LA VILLE ROSE DEVIENT JAUNE
Par Loubna Chlaikhy
▶ L’AUTRE INTERVIEW - UN ÉCONOMISTE RÉVÈLE L’ESCROQUERIE DU “GRAND DÉBAT”
Avec Philippe Légé
Catégorie
Actualités et politique
69 commentaires
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
1 553 vues - 367 - 2
DIMANCHE 27 JANVIER. BRUXELLES.
Après la marche historique pour le climat du 2 décembre 2018, après le mépris politique de cette mobilisation citoyenne sans précédent dans l'histoire de notre pays, il est encore temps de réclamer une justice Climatique, sociale et fiscale.
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
Une production Le Biais Vert
Réalisation : Elias Sanhaji et Ilyas Sfar
Scénario : Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji
Chef opérateur : Baptiste Maryns
Montage : Yoal Desurmont
Son : Léo Fleurant
Plans drone : Lucas Ruyssen
Traduction NL : Pierre Paulus et Jolan de Hertogh
Un grand merci à Pépin de Citron, Pierre et Stéphanie, Philippe Henry, Xavier Verhaegen, Mr Mondialisation, Terry Gilliam et la ville de Charleroi pour leur aide précieuse.
Catégorie
People et blogs
19 commentaires
okko tv
il y a 19 heures
Bravo ! Bravo pour le message, le courage, l'image... On a besoin de profondeur et de sincérité, "on ne joue plus"... Manifestons ! ET BOYCOTTONS ! PRODUISONS L'OMERTA TOTALE... Ne laissons pas les Gilets Jaunes dans la rue sans les rejoindre : PRODUISONS un retrait massif de nos vies dans leur système qui s'en alimente. CESSONS MASSIVEMENT de leur donner le levier par lequel ils nous plongent dans l'abîme. FISCALEMENT (on ne paie plus rien, on retire l'argent des comptes), SOCIALEMENT (grève générale totale), ECOLOGIQUEMENT (omerta totale des supermarchés, par ex). MANIFESTONS, mais voyons que ce n'est qu'une manière d'agir, et multiplions nos actes de non-résignations : nous ne sommes pas leur otage !
Connue /
https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1087416845399965697
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa 11 hil y a 11 heures
"Je ne suis pas votre otage" : superbe vidéo des copains belges sur Le Biais Vert, qui hausse le ton et le niveau de la mobilisation.
Faisons avec eux de 2019 une année de lucidité, de radicalité et de solidarité !
0 réponse 16 Retweets 18 j'aime
"
...
L’exigence de justice fiscale est le cœur des revendications des Gilets Jaunes. La place de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune dans ce débat est extrêmement forte. La suppression de l’ISF par Emmanuel Macron a consisté à distribuer 1 million d’euros à chacun des 100 français les plus riches ! Cela ne peut pas être accepté par celles et ceux qui travaillent pour qui la fin du mois commencent dès le 10. Le rétablissement de l’ISF apparaît comme l’exigence d’abolir les privilèges fiscaux. Car derrière le « rends l’ISF ! », il y a tout un arsenal de mesures exigées pour la justice fiscale : augmentation du nombre de tranches d’impôt pour mieux répartir l’effort entre tous, impôt universel, lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités et augmentation sur les produits de luxe etc… Plutôt que l’inutile prélèvement à la source, il faut une révolution fiscale.
...
L’Avenir en Commun a été construit avec le peuple lui-même. Rien d’étonnant donc à ce que nos propositions soient récupérées. Les Gilets Jaunes ne font rien d’autre que de la politique. En effet, se rassembler sur des ronds-points, organiser l’action collective, débattre pour établir des cahiers de doléances, ce n’est que de la politique. L’action des Gilets Jaunes réhabilite la politique comme étant l’affaire de tous. Dès lors, chacun s’en mêle. La République En Marche suggère maintenant aux Gilets Jaunes de monter une liste pour les élections européennes, espérant mettre ainsi la contestation populaire sous le tapis. J’observe avec amuse-ment que, même si la décision revient intégralement aux Gilets Jaunes, ils ne semblent pas prêts à tomber dans le piège ! Ils sont nombreux à avoir compris qu’une telle liste ferait principalement les choux gras du parti de celui dont ils réclament la démission ! Mais leur mouvement n’est pas près de s’éteindre. Il va prendre d’autres formes et nous devons l’accompagner.
...
Parmi les revendications qui ont émergé figure le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Les députés LFI ont déposé une proposition de loi à ce sujet. La souveraineté populaire est notre boussole. Nous devons donc trouver tous les mécanismes qui permettent de conjuguer la stabilité des institutions avec la capacité d’intervention populaire. Emmanuel Macron confond mandat et blanc-seing.
...
La France Insoumise a fait savoir dès le mois d’Août qu’elle entendait faire des élections européennes du 26 mai prochain un grand référendum contre Macron. En effet, la politique de Macron en France consiste à suivre avec zèle les injonctions de la Commission Européenne. ... Reste un défi : la participation au scrutin. L’une des tâches politiques prioritaires est de réhabiliter le bulletin de vote comme moyen le plus efficace de traduire positivement cette colère populaire.
...
Propos recueillis par Christiane Chombeau et Matthias Tavel