En bref — Agriculture - Durée de lecture : 2 minutes
Agriculture Animaux
Plus de 4,5 millions de volailles ont été euthanasiées depuis l'été 2022. Marc Fesneau, ministre ...
Connu / TG le 14/02/23 à 11:44
Sauve qui poule poitou se bat plus que jamais pour sauver son modèle agricole : l'élevage plein air, son bon sens paysan !
...
4 élevages sont malheureusement touchés par la grippe aviaire (influenza aviaire) en Deux-Sèvres.
L'élevage de François et Marie-Jo SARDET, voisin de ces élevages contaminés, se voit dans l'obligation d'être abattu demain bien qu'il soit sain, il s'agit d'un abattage préventif comme il y en a eu des centaines cet hiver / printemps... pour soit disant endiguer le virus, mais nous avons constaté que cela n'avait pas fonctionné !
...
RDV ce jeudi (demain !!) 10 Novembre à 10h au Rocher Branlant à Largeasse.79.
...
Connu / https://twitter.com/ConfPaysanne/status/1453979752075866115
"
Conf' Paysanne @ConfPaysanne · 11h
C'est tout l'élevage de volailles plein-air qui est menacé. Notre combat continue. D'autres actions sont à venir.
Soutenez les éleveurs et éleveuses et le modèle paysan du #pleinair
Signez la pétition https://mesopinions.com/petition/animaux/elevage-volailles-plein-air-toute-annee/124160
Citer le Tweet
Marie-Monique Robin @m2rfilms · 28 oct. Canard enchaîné
Les volailles bio n'ont + le droit de vivre en plein air. @J_Denormandie a cédé aux pressions de l'agroindustrie.Motif: la grippe aviaire. Pourtant, un rapport de @Anses_fr dit que l'élevage intensif est le 1er coupable (densité et brassage extrêmes des animaux).
Image - 4 - 52 - 44
"
En Russie, sept salariés d’une usine de volailles ont été contaminés par la souche H5N8. Les épidémies se succèdent, au rythme d’une industrialisation affolante de l’aviculture.
...
Selon l’agence sanitaire Rospotrebnadzor, les sept personnes contaminées sont des salariés d’une usine de volailles du sud du pays, où l’épidémie avait sévi en décembre. " Les malades se sentent bien. Le variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, à l’heure actuelle " , a détaillé Anna Popova, la cheffe de Rospotrebnadzor.
« Pas de risque » en France
La Russie a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de sa découverte. Le gouvernement français a assuré, samedi, que le virus présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, " pas de risque de transmission à l’Homme " . Les experts santé de l’Anses feront toutefois des comparaisons avec les résultats russes.
...
Un système de production qui « favorise la propagation »
...
" Leurs systèmes de production intégrés, avec des échanges de matériels et d’animaux sur toute la planète, favorisent la propagation des virus ", estime la vétérinaire Manuelle Miller, de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières.
...
Clés : Grippe aviaire Virus Santé Monde Agriculture Russie Agroalimentaire Actualité en continu