7 674 Signatures
Lancée le 19 novembre 2023 / par STOP BARRAGE RHONERGIA
Cette pétition dit NON à la construction du barrage RHONERGIA sur le RHÔNE entre les villages de Saint Romain de Jalionas et Loyettes en région Auvergne Rhône-Alpes !
La CNR projette de construire un barrage gigantesque pour générer de l’énergie dite ‘’verte’’.
Cet ouvrage pharaonique bétonné d'une hauteur de 12 mètres et de 200 mètres de large en travers du dernier tronçon naturel du Rhône sauvage va artificialiser les derniers 26 km naturels de ce beau fleuve (22 km en amont et 4 km en aval).
Ces énormes travaux engendreront de graves dégâts sur les deux rives du Rhône au niveau du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques proches...
...
Jules César a traversé le Rhône ici au gué de Saint Oyan pour mener sa guerre des Gaules contre les Helvètes ! 150 tombes Gauloises et des tombes de princes Celtes vont être profanées pour aménager un barrage.
...
Après avoir signé cette pétition, nous vous invitons à venir sur le site www.stopbarrage.fr pour déposer votre contribution à la concertation publique contre ce projet avant le 29 février 2024
...
340 abonnés - 8+ - 42 vues
Rejets des polluants éternels dans le fleuve, débit du Rhône en baisse, réchauffement du Rhône par le rejet des eaux chaudes des réacteurs nucléaires … Le gouvernement n’est pas à la hauteur !
Les commentaires sont désactivés
Connu / TG le 14/06/23 à 09:49
L'annulation par la justice du projet de zone industrialo-portuaire au sud de Lyon tombe au moment où Emmanuel Macron a l'ambition de faire du Rhône un corridor ...
Connu / TG le 05/06/23 à 15:40
Auditions sur le droit à l'eau organisées le lundi 19 septembre à l'Assemblée nationale
par Gabriel Amard, député du Rhône
Connu / TG le 26/03/23 à 19:22
« L’eau ne peut plus être considérée comme inépuisable. » Telle est l’alerte donnée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans un rapport du 3 mars. Outre le fait d’inviter tous les Français ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:30
Connu / TG le 03/03/23 à 17:19
Connu / mel du 2/3/23
"
Stage Forum de Zegg du 7 au 10 mai à MagnyÉthique (Rhône)
J’ai découvert il y a presque deux ans le Forum de Zegg lors d’une journée de découverte, et j’ai été bluffé par la puissance de ce processus de régulation de groupe. Cette journée m’a donné envie de faire le module de base pour comprendre un peu mieux les fondements de cette pratique, et puis de me lancer dans la formation à la facilitation ! Je le trouve d’une grande efficacité transformative, profondément humain, et allant au-delà des mots et de l’intellect en convoquant la part sensible et non-verbale de chacun·e.
Et j’ai la joie d’accueillir et de co-organiser un stage de base, de quatre jours, avec les formatrices Ena Rivière Feder et Barbara Stützel, toutes deux habitantes à la communauté de Zegg, facilitatrices et formatrices dont j’admire les compétences.
Cela se passera à MagnyÉthique du 7 au 10 mai. Le stage est proposé en résidentiel et avec une tarification échelonnée. Toutes les infos sont ici : https://magnyethique.org/post/2023-02-27-stage-de-base-forum-de-zegg/
"
Après des révélations de l’émission « Envoyé spécial » le 12 mai 2022, sur France 2, les prélèvements des services de l’Etat confirment la présence de PFAS dans l’environnement, notamment dans le fleuve Rhône. ...
Connu / TG le 20/02/23 à 18:20
Une femme de 33 ans et ses deux enfants de 7 et 10 ans ont été transportés à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, ce dimanche 9 octobre, ...
Connu / TG le 10/10/22 à 7:02
Politique - 208 visites 0 réaction
Dans la 7e circonscription du Rhône Abdelakder Lahmar affrontera Alexandre Vincendet au second tour des législatives 2022. Grosse surprise avec l’élimination d’Anissa Khedher, députée sortante de la majorité présidentielle.
Abdelkader Lahmar, militant des quartiers populaires à Vaulx-en-Velin et candidat pour l’union de la gauche (Nupes) pour les élections législatives de 2022 dans la 7ème circonscription du Rhône. ©Marie Allenou/Rue89Lyon
Dans cette circonscription principalement acquise à Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle, l’arrivée au second tour de la Nupes n’était pas gagnée. La circonscription a presque toujours élu des députés de gauche avant l’arrivée de LREM, mais la participation est traditionnellement faible. Les quartiers populaires, plus à gauche, votent moins et cela aurait pu pénaliser Abdelkader Lahmar.
Ce professeur en lycée professionnel et militant à Vaulx-en-Velin, a co-fondé le collectif « On s’en mêle ». Ce dernier a rassemblé des militants des quartiers populaires de la France entière en vu des élections présidentielles et législatives 2022. Au terme d’une négociation avec la France Insoumise, Lahmar a ravi l’investiture à Albert Lévy, magistrat lyonnais, qui aurait du être parachuté dans la 7e circo du Rhône, et dont la candidature déplaisait chez plusieurs militants locaux.
De l’union ratée à l’éviction de LR aux législatives à Vaulx-en-Velin
Alexandre Vincendet aurait pu être le candidat unique de LREM et LR dans la 7e circonscription du Rhône aux législatives. Ce sarkozyste, avec une ligne proche de LREM, aurait alors pu avoir une place au second tour et de meilleures chances de finir député. Mais les négociations entre la majorité présidentielle et LR ont échoué, et Anissa Khedher, députée sortante de la majorité a finalement été réinvestie.
Elle l’avait emporté d’une courte tête en 2017 au second tour face au jeune maire de Rillieux-la-Pape. Un peu plus de 200 voix lui avait permis de devancer son adversaire de droite. La candidate, ex-cadre dans le domaine de la santé, avait bénéficié de la vague LREM de 2017. Elle avait pu compter sur les voix de certains électeurs de gauche séduits par le macronisme.
...
Tags 7e circonscription Législatives 2022 Politique Vaulx-en-Velin
La Start-Up bretonne Sweetch Energy s’est associée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, pour lancer un projet ambitieux. Il s’agit de construire la première usine pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique en France. Le site sera établi dans le delta du Rhône d’ici 2023. C’est le premier partenariat industriel français dans ce secteur.
...
Créée en 2015 à Rennes et forte d’une vingtaine de collaborateurs, Sweetch Energy s’est fixée comme objectif ambitieux de participer à la neutralité carbone d’ici 2050 tout en répondant aux besoins en électricité en constante augmentation de la population. Dans ce sens, le CEO et co-fondateur de Sweetch Energy, Nicolas Heuzé a indiqué que la mission de la start-up est de « repousser rapidement et de façon décisive les limites des énergies renouvelables ».
...
atteindre une part des énergies renouvelables de plus de 65 % dans le mix énergétique.
...
La technologie a déjà été testée à l’étranger sans succès
...
4 millions de MWh à un prix compétitif
La nouvelle centrale française devrait être mise en service fin 2023. Elle s’appuiera sur la technologie INOD (« Ionic Nano Osmotic Diffusion ») qui utilise une nouvelle génération de membrane installée entre les deux milieux aquatiques et permettant d’accélérer le processus d’osmose.
...
Ndlr : 65% ? réaliste ou optimiste ? suivre ACT
135 vues - 1 - 0 - 396 abonnés
Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené avec Solagro et négaWatt qui nous ont accompagné pour réaliser un décryptage que nous souhaitons à présent vous partager via une série de 3 web'EnR
Ce 2ème web’EnR est consacré à la question suivante : Avant/après un projet de méthanisation, quel impact sur un projet agricole ?
La méthanisation est souvent décriée comme vecteur d’une intensification de l’agriculture.
Peut-elle être en phase avec l’agroécologie ? Si oui, comment ?
Programme
La méthanisation peut-elle être en phase avec l’agroécologie ?
Aperçu de la méthanisation agricole aujourd’hui
Les cas possibles de méthanisation agricole en phase avec une agriculture durable
Questions / réponses
Ce Web’EnR est animé par :
Suzanne Renard, chargée des projets de méthanisation chez Energie Partagée
Florent Cellier, agriculteur engagé dans le projet collectif de Méthamoly
Les commentaires sont désactivés.
Transcription : ... les agriculteurs ont 51% des parts ... avec engie et ? ... opérationnel depuis 2019 ... logistique optimisée par des stockages locaux de digestat ? mis sur le champ en position basse pour éviter les dispersions, bâtiments en sous-pression pour éviter que les odeurs se répandent ... ne sont pas en bio ...
/ffdn : Antennes wimax et perturbations des infrastructures de Meteofrance
Ensemble, exigeons du gouvernement et de l'Autorité de sûrété nucléaire une date de fermeture du réacteur n°1 de la centrale de Tricastin.
Madame Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire,
Monsieur Bernard Doroszczuk, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire,
Le 4e réexamen périodique du réacteur n°1 de Tricastin vient de s’achever et une décision sur la prolongation de la durée de vie ou l’arrêt du réacteur devra être prise prochainement.
Tricastin : une centrale nucléaire à haut risque
L'ALTE 69 est au service de tous les acteurs locaux pour accompagner la transition énergétique des territoires du Rhône.
A rejoint Twitter en septembre 2019
121 abonnements
32 abonnés
Suivi par CLER
Pour tenter d’appréhender ce qu’est le quotidien des personnes touchées par un trouble du spectre autistique (TSA) et mieux comprendre les difficultés auxquelles font face les enfants, les adultes et les familles concernées, nous avons rencontré trois femmes qui vivent au quotidien avec l’autisme : personnellement, professionnellement et au travers de leurs engagements associatifs.
Valérie est vice-présidente d’Autisme Rhône Lyon métropole, association de parents de personnes autistes de tous âges et de tous niveaux. Leurs valeurs sont l’inclusion dans le travail, à l’école et plus largement dans la société.
Carine est, entre autres, la maman de Nicolas, jeune adulte autiste avec un trouble du langage. Il n’a jamais eu de place en IME mais a eu la chance de faire toute sa scolarité à temps partiel en classe ULIS, de la maternelle au lycée. Désormais elle voudrait pouvoir l’aider à trouver du travail à mi-temps dans une entreprise ordinaire qui voudrait bien l’intégrer, ne parvenant pas, pour l’instant, à lui trouver de place dans le milieu protégé.
Véronique est éducatrice spécialisée et membre de l’association La Cordée Educative. Elle exerce dans l’Ain et une partie du Rhône (30km autour de Chatillon-sur-Chalaronne). Elle a été formée à l’autisme durant 5 ans par des équipes du Québec et de Belgique. Ses prises en charge s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes en situation de handicap ou atteints de TSA, le plus souvent à domicile, mais aussi en cabinet ou à l’école. Depuis le mois d’octobre 2018 elle exerce également en indépendante.
Petit état des lieux
Retard dans la prise en charge
En France 1 nouveau né sur 100 souffre d’un Trouble du Spectre Autistique ce qui équivaut à environ 700 000 personnes concernées en France.
La France accuse un grand retard dans la compréhension et la prise en charge des troubles autistiques, longtemps considérés par les théories psychanalytiques comme des troubles psychologiques liés à une relation toxique avec les parents (et particulièrement la mère). On le sait désormais, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Mais les erreurs de diagnostic passées ont induit en erreur les prises en charge et la prise en compte des besoins des personnes concernées.
A l’heure actuelle les services publics sont débordés et ne disposent que de très peu de services adaptés. Les diagnostics (puis prises en charge médico-sociales) actuels sont très longs à mettre en place (2 ans en moyenne) et souvent très partiels. Les professionnels ne sont pas formés. Charge à eux de se former parallèlement pour mieux accompagner les enfants et les adultes touchés par un TSA.
Clés : Interview - autisme - handicap - inclusion - scolarité
Pour aller plus loin :
la page Facebook de l’association Autisme Rhône Lyon métropole
le site internet http://www.autisme.fr/
le site de La Cordée Educative
les coordonnées de Véronique Boyer : 06 73 16 93 40
Grands projets
Fin décembre, 4 hydroliennes ont été immergées dans le Rhône, à Caluire et Cuire. Elles tirent parti du courant du fleuve pour produire une électricité 100% renouvelable, directement injectée dans le réseau électrique ... Cette ferme hydrolienne est amarrée dans le lit du Rhône en zone non navigable, à Caluire-et-Cuire. Elle est située à hauteur du parc Saint-Clair, juste en face des parcs Tête d’Or et Feyssine.
...
4 hydroliennes de 80 kW ont été installées. À elles quatre, elles produisent 1 GWh d’énergie par an. Ce qui équivaut à la consommation électrique de 500 foyers (hors chauffage). ... ne font pas de bruit et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Avec la ferme hydrolienne, 300 tonnes d’émissions annuelles de CO2 sont évitées !
...
première installation fluviale d’une telle envergure dans le monde ! Pour la première fois, les 4 machines sont regroupées entre elles pour redistribuer ensemble et en même temps l’électricité au réseau. Le succès de cette première installation groupée ouvre le champ des possibles : la Compagnie nationale du Rhône (CNR) projette d’installer une ferme de 36 hydroliennes fluviales d’ici début 2020 à Génissiat, dans l’Ain. C’est le groupement d’entreprises HydroQuest – Hydrowatt qui assure la conception, la fabrication et la maintenance et l’exploitation de l’installation ; VNF (Voies navigables de France) gère le réseau fluvial le tout avec le soutien technique de la Métropole de Lyon. L’installation a aussi bénéficié de fonds européens.
6 442 ont signé.
/ Collectif de citoyens et écologistes des rives du Rhône a lancé cette pétition adressée à Pascal Mailhos, Préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône Alpes et à 12 autres
L’île de la Table Ronde est la plus grande forêt alluviale d’un seul tenant du sud-est de la France. C’est un écrin de verdure au sud de la Métropole de Lyon, le long de la vallée de la chimie. Depuis 1999, sous l’impulsion des habitants, pouvoirs publics et collectivités territoriales, pour la première fois en Europe, ont uni leurs efforts pour restituer un espace de vie et de nature à une portion du fleuve Rhône.
Une biodiversité exceptionnelle, des mammifères (loutre, castor) aux plantes rares (orchidées), a peu à peu repris ses droits dans cet espace protégé UNIQUE… faisant de ces milieux alluviaux humides un espace naturel d’exception.
...
déplacement, entre autre, d’une pépinière de 20 hectares, pour éviter l’exposition de son personnel (PPRT Vallée de la Chimie, un des plus importants de France qui intègre les risques générés par 10 sites SEVESO).
La solution de facilité et de rapidité, retenue par les services de la préfecture et de la Métropole, consiste à implanter la pépinière un peu plus au sud de part et d’autre de la route reliant les deux ponts de Vernaison et de Solaize. L’implantation se fera sur des réserves foncières, sur ce même site où nos impôts ont été pleinement utilisés pour permettre à la forêt de s’épanouir. Là encore où, en 1992, le préfet du Rhône expliquait à d’autres aménageurs l’impossibilité d’installation (risques d’inondation, notamment) sur cet espace.
Comment imaginer la compensation écologique, rendue obligatoire par la loi, de plusieurs hectares de forêt alluviale centenaire et de zones humides ? Aucun écologue ne prendrait le pari d’y parvenir. Toutefois une étude d’impact a été commandée et n’a toujours pas été rendue publique.
... ->
demandons
aux élus riverains, à la Métropole de Lyon et au Préfet du Rhône :
D’étudier sérieusement d’autres sites de relocalisation de la pépinière Chapelan.
Que soit rendue publique l’étude d’impact sur les espaces naturels.
Que soit rendue publique l’étude d’impact sur les activités du SMIRIL.
Mises à jour
Les voeux du Maire de Vernaison, André Vaganay !
Le Maire de Vernaison, André Vaganay a sa conception tout à lui de prétendre que l'île de la Table ronde sera préservée !
...
Collectif de citoyens et écologistes des rives du Rhône
il y a 4 semaines
ndlr :
- connu / https://twitter.com/cheissoux/status/1097598385983500289
- lire aussi articlede reporterre https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?x25FyA
- voir l'avis de l'entreprise : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?4SXeBw
=>
confronter, questionner ACT
Pierre-Edouard Riffaud, secrétaire général de la pépinière, sait que le déménagement est inévitable. Photo Laurène PERRUSSEL-MORIN
Le Domaine de Chapelan doit quitter l’île de la Chèvre, à Feyzin, en raison du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Alors que l’île de la Table Ronde, située à Solaize et partiellement propriété de la commune de Vernaison, semble répondre aux besoins de l’entreprise, elle doit affronter une importante opposition. L’argument principal des opposants : cette activité pourrait fragiliser la biodiversité du site, pourtant favorisée par des investissements publics ces dernières années.
« Certains s’arrogent le monopole de la nature, alors que nous sommes tous les jours à son contact », clame Pierre-Edouard Riffaud, secrétaire général de la pépinière. Il explique en vidéo le projet de l’entreprise sur son éventuel futur site, coupé en deux par la route départementale.
Tags de l'article
Rhône - Ouest Lyonnais Vernaison Saint-Genis-Laval - Bassin Economie Entreprise Environnement Milieu naturel Politique de l'environnement Rhône 69
NDLR :
Selon le chef d'entreprse dans sa vidéo :
- la pépinière génère sa propre biodiversité
- l'abandon du lieu actuel va compenser la perte sur la nouvelle implantation
- il élude l'essence de ces lieux de type forêt alluviale
- les opposants : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?X-Hkww
=> questionner, confronter ACT
Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône.
Vernaison (Rhône), reportage
Les habitants des bords de l’eau pataugent. Mardi 23 janvier à 20 h, plus de vingt départements étaient en vigilance orange pour « risque de crue génératrice de débordements importants », et cinquante en vigilance jaune. A Paris, le niveau de la Seine devrait atteindre 5,70 mètres jeudi matin, et la SNCF a d’ores et déjà annoncé l’arrêt du RER C et la fermeture de sept stations. La faute à des pluies cinq fois plus abondantes que d’habitude, qui font de ce début d’année 2018 le deuxième mois de janvier le plus pluvieux depuis 1900, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Mais les crues ne servent pas seulement à embêter les usagers de transports en commun. « Ce sont des perturbations naturelles qui permettent de maintenir des milieux pionniers en bord de rivière et évitent que la forêt n’envahisse tout, souligne Maxime Zucca, chargé de mission naturaliste à Natureparif. Différentes zones de la rivière présentent des écosystèmes différents en fonction du régime de crue : forêt alluviale quand elles sont modérées, prairies alluviales quand elles sont plus fortes. »
Chacun de ces milieux accueille un cortège d’espèces très dépendantes de ces flux et reflux d’eau douce. « Par exemple, les brochets se reproduisent dans les prairies alluviales en période de crue, là où les autres poissons ne vont pas qui pourraient dévorer leurs alevins », illustre le naturaliste.
Malheureusement, avec l’artificialisation des cours d’eau, ces écosystèmes gorgés d’eau deviennent rares et précieux. À tel point que les gestionnaires d’espaces naturels tentent de les recréer manuellement à l’aide de tractopelles. Reporterre vous emmène en balade dans une forêt alluviale naturelle exceptionnelle, près de Lyon.
...
ancienne saulaie qui s’étendait auparavant sur des kilomètres avant que l’urbanisation n’ait progressivement eu raison d’elle. Ce qui caractérise une forêt alluviale, « ce ne sont pas des bois durs, comme les chênes ou les hêtres de 500 ans. Il s’agit plutôt de bois tendres, des bois d’eaux, fragiles : peuplier, saule, frêne, etc. Dès qu’il y a un coup de vent [à partir de 62 km/heure, selon l’échelle de Beaufort], les premières branches commencent à tomber, explique Clément Cognet. La production de bois mort est ainsi bien supérieure à celle d’une forêt normale ».
...
« C’était la première fois en Europe qu’on redonnait vie à un fleuve »
... Une lône désigne, d’abord régionalement, un bras de fleuve qui se perd dans la terre et dont le rôle est primordial à la gestion des crues et à la biodiversité. « On a redonné vie au Rhône en 1989.
...
« On va aller détruire un espace naturel riche pour faire des pépinières en pots » ... Et Vincent Gaget de conclure : « On a sauvé cet espace en 1989. En 1992, on l’a sauvé une seconde fois [d’un projet de golf]. On a créé un syndicat pour gérer un territoire qui a de l’intérêt pour le périurbain lyonnais, et pour la biodiversité en général. Aujourd’hui, on nous dit qu’on a encore besoin d’étendre le système économique...
Lire aussi : « Les inondations sont bénéfiques pour la biodiversité et contre la sécheresse » https://reporterre.net/Les-inondations-sont-benefiques-pour-la-biodiversite-et-contre-la-secheresse