Entretien — Montagne - Durée de lecture : 8 minutes
L'anthropologue Nastassja Martin et le photographe Olivier de Sépibus à Paris, le 20 mars 2025. - © Mathieu Génon / Reporterre
La fonte des glaciers est une métamorphose plutôt qu’une disparition, selon Nastassja Martin et Olivier de Sépibus. Dans « Les Sources de glace », l’anthropologue et le photographe appellent à repenser nos liens avec ces géants.
...
en ayant ainsi objectivé et extériorisé la nature, on a rompu avec les multiples relations qui nous liaient à de nombreux êtres et entités. Pour produire le monde moderne et gagner en efficacité, ces liens ont été coupés. Les crises écosystémique et climatique sont un effet de cette histoire-là, qui est aussi une histoire picturale.
...
il existe des passerelles entre ce que disent la science moderne et les cosmologies autochtones ... en chantant et en jouant des instruments à vent, car l’air est pensé comme vecteur principal de dialogue avec ces entités.
La science dit exactement la même chose : l’atmosphère est le lieu d’échange par excellence des cycles biogéochimiques, du cycle du carbone, de la photosynthèse, etc. Il y a des idées maîtresses qui ressortent, qui permettraient de recomposer nos représentations sans rejeter les unes ou les autres.
...
même chez nous, nous avons les puissances pour répondre aux logiques moderners très réductionnistes et binaires.
...
La solastalgie [une détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux] n’est pas selon moi causée par l’écroulement du monde, mais par l’empêchement d’agir dans lequel nous maintient la violence d’État.
...
La géoingénierie veut nous faire croire qu’on peut réparer le climat, ce qui est faux. Même si on arrêtait demain nos émissions de gaz à effet de serre, la plupart des glaciers seraient condamnés dans les Alpes.
...
Les Sources de glace, de Nastassja Martin et Olivier de Sépibus (photographies), aux éditions Paulsen, mars 2025, 184 p., 37 euros.
... était une entreprise espagnole qui a mis au point un procédé de production d'un algocarburant basé sur la photosynthèse d'algues marines. Son siège social était à Alicante. La société est fermée depuis le 17 octobre 2014.
... consiste à reproduire et à améliorer les processus et mécanismes à l’œuvre dans les plantes ... août 2015, des chercheurs australiens de l’Université de Monash, à Melbourne ... nouveau record, en portant à 22 % le taux d’efficacité de leur « feuille artificielle » qui décompose l’eau grâce à la lumière du soleil pour produire de l’hydrogène ... cellules photovoltaïques multi-jonctions ... électrodes en mousse expansive de nickel ... avril 2016, des chercheurs danois et suédois de l’Université de Copenhague et de l’Université technologique Chalmers (Suède) ... méthode à partir de biomasse, produire des biocarburants et d’autres substances chimiques sans émettre de CO2 ... “photosynthèse inverse” ... ont eu recours à une enzyme synthétisée par certaines espèces de bactéries et de virus ... cycle CETCH ... feuille bionique ... nouveau catalyseur cobalt-phosphore ... montrer que les nanotechnologies pouvaient non seulement permettre d’augmenter l’efficacité du processus naturel de photosynthèse, mais pouvaient également être utilisées pour transformer la plante afin qu’elle puisse devenir un "capteur" très sensible pour détecter le monoxyde d’azote (NOx), un polluant nocif produit notamment par les véhicules thermiques ... intégrer de la chlorophylle à des transistors électroniques sur graphène, ce qui a donné naissance à un « phototransistor » ... "sandwich" moléculaire graphène-chlorophylle ... aux confins de la physique, de la chimie, de l’électronique de la biologie : les nanobiotechnologies ... faire d’une pierre trois coups : accélérer le basculement énergétique mondial vers les énergies propres, valoriser et recycler le CO2 pour en faire une « matière première » utile à l’économie et enfin produire massivement et de manière propre de l’hydrogène ... carburant, vecteur énergétique ... approche résolument transdisciplinaires et en favorisant le dialogue et l’échange ...
La photosynthèse est le processus utilisé par les plantes, algues et certaines bactéries pour exploiter l'énergie du soleil et la transformer en énergie chimique. La photosynthèse absorbe le dioxyde de carbone produit par les organismes respiratoires et réintroduit de l'oxygène dans l'atmosphère.
...