101 abonnés - 17+ - 373 vues - Vendredi 16 Juin
Devant la Chambre d'agriculture de la Vienne : une pièce de théâtre pour dénoncer la vente par la SAFER à la société Agro team d'une exploitation de 2100 hectares.
Connu / TG le 20/06/23 à 12:08
L'entretien d'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Clés : Agriculture
Les grandes entreprises sont-elles en train de monopoliser les terres agricoles françaises ? Non contents de monopoliser quasiment tous les secteurs de la société, les entreprises du CAC 40 et les géants de l’agro-alimentaire veulent désormais s’accaparer pour eux seuls la terre qui est censée nous nourrir. Ce « hold-up » organisé, généralisé, à propos duquel le gouvernement ne dit mot, prend du terrain. Personne n’en parle et pourtant le phénomène existe. Les grandes entreprises s’accaparent des terres agricoles, les concentrent. De leurs côtés, les paysans sont non seulement sont « expropriés », mais sont aussi prolétarisés, et surtout précarisés. De petits propriétaires terriens, ils deviennent de simples salariés ou deviennent carrément des sous-traitants.
Au-delà du désastre social, au sein d’une profession déjà fortement mise à mal par des décennies d’industrialisation à marche forcée, c’est aussi un désastre écologique. A l’heure où l’urgence climatique devrait pousser vers un retour à une agriculture paysanne et aux circuits courts, cette même agriculture continue de s’industrialiser, au détriment de l’environnement et de la qualité des produits, et au profit des géants de l’industrie agro-alimentaire.
C’est la raison de cet ouvrage, Hold-up sur la terre, paru aux éditions du Seuil, qui est le fruit d’une longue enquête de terrain menée par Lucile Leclair. Elle est venue nous en parler sur le plateau du Média.
Tr.: ... SAFER ... opacité ... on est face à une nouvelle agriculture industrielle ... export ...
(FNSEA, ADF, APVF, CPME, FNSAFER, JA, Sedima….)
C’est très axé sur l’emploi et sur l’agriculture
Il faudrait qu’on y réponde avant le début du salon de l’agriculture (26/02) car ils ont prévu des actions à ce moment là
67 399 ont signé
Ferme du guerniec DAOULAS a lancé cette pétition adressée à la SAFER
Bastien Moysan, pêcheur paysan à Daoulas cultive les terres en bio de sa famille depuis quinze ans (Ferme du Guerniec).
A l’issue d’une indivision, procédure judiciaire par adjudication, Bastien s’est présenté légitimement à la vente aux enchères de ces terres qu’il travaille (terres labourables, prairies humides et bois), 30ha mis en vente à 40000€.
Quatre exploitations agricoles des alentours se sont présentées à la vente et ont enchéri trois fois le prix de base. Deux d’entre eux ont achetés ces terres. Ils possèdent déjà plusieurs centaines d’hectares chacun, voir plus d’un millier pour l’un d’entre eux.
Pour eux, ce n’est qu’un investissement minime alors que pour nous c’est la vie d’un paysan et de sa famille qui est en jeu.
Nous souhaitons que cette ferme puisse poursuivre ses activités.
Afin de conserver ces terres, Bastien a effectué les démarches de demande de préemption auprès de la Safer, dans le but de bloquer la vente. La décision sera prise lors de la prochaine commission Safer le 18 juin.
Nous apportons un soutien pour que Bastien puisse conserver les terres agricoles qu'il cultive.
N'hésitez pas à partager la pétition et à contribuer au financement participatif pour la Ferme du Guerniec.
https://www.leetchi.com/c/ferme-du-guerniec
https://ferme-du-guerniec-61.webself.net/
Merci à toutes et à tous! Décision de la SAFER
Le 18 juin, la SAFER a ainsi préempté les 30 hectares de Bastien qu'il va pouvoir racheter si la SAFER lui réattribue...
ferme du guerniec DAOULAS
il y a 18 heures
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0iszEgRB59I
"
Moisson de variétés de pays en 2012 - Ajoutée le 26 avr. 2017 / Vidéobus
1 825 vues - 7 - 0
DAOULAS - ÉTÉ 2012
Catégorie Films et animations
"