...
Le principe est très ancien. Depuis l’Antiquité, les tours de potier comportent un plateau en bois qui permet de réguler et faciliter le mouvement donné par le pied de l’artisan
...
la startup texane Revterra revendique sur son site la conception de volants d’inertie « comparables aux batteries lithium ion en termes de puissance délivrée, mais deux fois moins chers et 20 fois plus performants que les solutions actuelles ». Ben Jawdat, fondateur et PDG de l’entreprise
...
modèle de 100 kWh avec un rotor de 7 tonnes qui stocke l’électricité pendant 4 à 5 heures avec un rendement de 90 %. C’est mieux que les 85 % des batteries et les 75 à 80 % des STEP.
...
ne nécessitent qu’une petite quantité de matériau supraconducteur, maintenue à une température d’environ -196 °C (77 K), par un réfrigérant cryogénique standard
...
Revterra voit un avenir pour ses machines dans l’équilibrage des réseaux électriques et le lissage de production des parcs éoliens et solaires. Avec un avantage important par rapport aux batteries li-ion : « avec notre technologie, vous pouvez charger et décharger toute la journée pendant 30 ans, et votre capacité de stockage sera toujours de 100%, alors que les batteries doivent être remplacées après 10 ans ».
[1] Un supraconducteur est caractérisé par l’absence de résistance au passage du courant électrique, et l’expulsion du champ magnétique (effet Meissner). Ce phénomène se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (−273,15 °C).
par Olivier | Mar 29, 2018 | Non classé | 0 commentaires
Energiestro, rendre possible un monde renouvelable grâce au stockage.
Energiestro développe une technique de stockage des énergies renouvelables grâce à des volants d’inertie 10 fois moins chers que ceux existant habituellement car fabriqués en béton.
Energiestro a pour ambition de permettre le développement des énergies renouvelables
en proposant un stockage massif à très faible coût.
Du 24 au 26 mai prochain, Energiestro sera présent
lors du salon Viva Technology à Paris sur le Lab ENGIE.
André Gennesseaux, son co-fondateur nous parle de son projet,
de sa vision de l’avenir de l’énergie et des liens entre sa startup et ENGIE….
Article Complet sur le site Innovation Engie
https://innovation.engie.com/fr/articles/actualiteAction/energiestro-making-the-world-more-renewable-through-storage/8949/8/3
dont
"
pour une maison particulière, nous pourrions envisager une unité de stockage d’un volume de 2m3 à peu près, qui permettrait de stocker 100% de la consommation d’une maison sur 24 heures.
Bien sûr, le Graal du stockage serait de pouvoir stocker tout l’été pour utiliser l’énergie tout l’hiver, comme le font les plantes. Mais actuellement, plus modestement, le stockage n’est capable que de stocker l’énergie solaire dans la journée pour la restituer la nuit.
...
"
ndlr : donc combiné à l'hydrogène pour le long terme, c'est une excellente solution avec un modèle de faible taille qui sera alors suffisant ?!
ATT commercialisation en 2019 ?
par Olivier | Mar 15, 2017 | Non classé
Lecteur vidéo
12:54
13:40
https://www.btp.tv/voss-volant-stockage-solaire