En direct dans 6 heures 13 février à 19:00 - Chaire de Cédric Durand : critique du capitalisme numérique #1 / Institut La Boétie
2,97 k abonnés - 16 spectateurs en attente Planifié pour le 13 févr. 2023
Rendez-vous le lundi 13 février à 19h en direct pour suivre la chaire de Cédric Durand « critique du capitalisme numérique #1 ». Cette conférence est la première d’une série de trois conférences données par Cédric Durand, titulaire de la chaire d’économie de l’Institut La Boétie, consacrée à la critique du capitalisme numérique.
Technoféodalisme : une archéologie du futur
Le concept de Technoféodalisme trouve sans origine dans le monde du cyberpunk des années 1980, un mouvement qui associait le développement technologique avec une dégénérescence du capitalisme tardif. Cette dystopie prend l’exact contrepied de l’idéologie californienne qui alliait, d’abord, enthousiasme technologique et épanouissement individuel et, finalement, libre entreprise et radicalisation de la propriété privé.
La promesse – le mythe de la Silicon Valley – est celle d’une cure de jouvence du capitalisme. En diminuant les coûts des échanges, les technologies de l’information devaient faire naître une économie de marché de petits producteurs, équitable, dynamique et surtout débarrassée des gouvernements : le fantasme d’une start-up nation.
Si cette vision inspire un bouleversement des politiques économiques, la redynamisation espérée n’est pas advenue. Dans les années 2020, c’est plutôt le spectre de son lointain rival techno-féodal qui prend forme.
L’hypothèse techno-féodale permet d’interroger le devenir du capitalisme vieillissant. Elle montre que, par-delà la conjoncture, nous sommes pris dans un processus au long cours de reconfiguration du mode de production. Un post-capitalisme régressif est un avenir possible.
*Tr.: ... plateformes ... GAFAM ... logiciel libre ... communs ...
GESTION DES RISQUES,
SERIONS-NOUS EN TRAIN DE CHANGER DE PARADIGME ?
La gestion des risques technologiques majeurs n’est pas une science exacte. Chaque accident, chaque événement et même chaque évolution législative, sont autant d'occasions de réinterroger les cadres et les pratiques, et parfois de les faire évoluer.
Des grands principes de maîtrise de l’urbanisation, de protection des populations à la réduction des risques à la source, les champs d’intervention sont vastes, techniques et très imbriqués. Et soulèvent de nombreuses questions, que les rendez-vous majeurs tenteront d'éclaircir.
D’une réflexion globale…
En 2001, l’accident d’AZF avait mis en lumière la nécessité d’envisager la gestion des risques technologiques à l’aune du territoire, et non plus seulement à celle du site ou de la zone proche. Si cette problématique reste évidemment d’actualité, son exploration ne cesse de révéler sa complexité.
- Sur l’urbanisme et les risques
[T1 - Risques et Urbanisme] - Sur la maîtrise des risques dans les sites
[T2 - Maîtrise des risques] - Et plus largement, sur la relation industrie-territoire
[T3 - Nouvelles implantations]
À des constats de terrains
Même si un important travail de maîtrise et d’anticipation des risques est mené depuis de nombreuses années, force est de constater que des accidents et incidents surviennent encore trop régulièrement. Outre les drames qu’ils peuvent occasionner, ils mettent aussi à jour des défaillances mais aussi des voies d’amélioration. Le dernier accident français, de Lubrizol, n’a pas dérogé à cette règle.
- Sur la prise en compte des habitants
[T4 - Dialogue avec les habitants] - Sur le suivi du post-accident
[T5 - Suivi du post accident] - Sur la gestion de crise
[T6 - Gestion de crise]
Connu / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1388160468229951488
"
Ineris @INERIS_fr · 30 avr.
Loupe pointant vers la droite
Quelles conséquences d’une cyber-attaque sur un site à risques ? Tout savoir avec @RDVMajeurs
via l'interview de notre expert
Index pointant vers la droite https://rendezvousmajeurs.com/news-3004-t2-article-anssi
Image 0 - 3 - 1
"
Signer la pétition
Total s’apprête à forer plus de 400 puits de pétrole en plein coeur d’un parc naturel en Ouganda. Grâce à la loi sur le devoir de vigilance promulguée en 2017, nous avons une opportunité d’empêcher ce projet destructeur pour le climat, l’environnement et les populations.
Le rapport : https://www.totalautribunal.org/wp-content/uploads/2019/12/Rapport_Total-rendez-vous-en-Ouganda_2019.pdf
Réseau d'agendas militants. Chaque agenda publie les manifestations, projections, débats, actions et autres rendez-vous de sa région.
Agendas alternatifs
/ rendez-vous politiques, culturels et festifs. Chaque agenda couvre une large gamme de thématiques et de sensibilités de la gauche alternative.
Des collectifs indépendants
Les agendas sont gérés par des collectifs entièrement indépendants. Les collectifs s'organisent comme ils l'entendent et mènent leur propre politique éditoriale.
Un outil technique
Démosphère s'appuie sur un logiciel libre que nous développons et des serveurs. Le logiciel offre à la fois une interface publique complète et une interface privée. Celle-ci fournit de nombreux outils pour aider à trouver, publier et gérer les rendez-vous.
Créez votre agenda !