Surveillance des militants anti-bassines : un traceur GPS retrouvé sous le véhicule de Julien Le Guet
Objets d’une surveillance policière et judiciaire, les opposants aux projets de méga-bassines dans les Deux-Sèvres ...
Connu / TG du 28/01/23 à 00:58
PIXELS - Banc d'essai - Temps de Lecture 4 min.
Graphene, Lineage, Calyx, /e/ou Iodé : les systèmes d’exploitation fondés sur Android, mais sans Google, séduisent les personnes avides de se défaire de l’emprise du géant américain. Ces smartphones fonctionnent-ils vraiment bien au quotidien ?
Un smartphone Samsung équipé de /e/. L’éditeur vend des mobiles neufs ou reconditionnés prééquipés de cet OS sous la marque Murena. NICOLAS SIX / LE MONDE
...
par agacement : des publicités les suivaient d’un site à l’autre et leurs positions GPS étaient mémorisées par Google, qui leur en faisait un résumé régulier
...
à la suite d’un scandale : les divulgations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse, la mise au jour du logiciel d’espionnage Pegasus, les fuites de données personnelles issues de Facebook exploitées par Cambridge Analytica… Certains craignent particulièrement la fuite de leur dossier médical vers les assurances. « Je ne parle même pas des risques dans un pays au régime autoritaire », ajoute Emilie, informaticienne, qui avertit que « le nôtre peut le devenir ».
Lire aussi Cambridge Analytica : 87 millions de comptes Facebook concernés
Des dysfonctionnements au quotidien
...
De petits déboires apparaissent à l’usage, les dysfonctionnements du GPS étant les plus fréquents
...
Lire aussi : On a testé… «/e/», le système d’exploitation Android mobile « dégooglisé » https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/16/on-a-teste-e-le-systeme-d-exploitation-android-mobile-degooglise_6056265_4408996.html
...
Reste à savoir si Google continuera de tolérer Aurora et MicroG, qui sont essentiels à de nombreux utilisateurs, si d’aventure la popularité de/e/et Iodé grandit. « Google a bien fait fermer Vanced cette année, une application qui diffusait des vidéos YouTube sans pub »
...
Les causes du dysfonctionnement des horloges atomiques de Galileo, tombées en panne fin 2016, sont aujourd’hui connues. Le déploiement de la constellation va se poursuivre sans cette épée de Damoclès. En décembre 2017, quatre satellites de plus seront lancés par Arianespace à bord d’un lanceur Ariane 5. Ils rejoindront les 18 déjà en orbite.
...« Des mesures ont été mises en place pour réduire la possibilité de mauvais fonctionnements supplémentaires sur les satellites déjà en orbite », explique Lucia Caudet, porte-parole de la Commission européenne.
Ces pannes concernent les deux types d’horloges à bord des satellites :
Ainsi, pour les horloges atomiques au rubidium, un problème de qualité sur un composant technique qui, dans certaines circonstances, peut provoquer un court-circuit, a été découvert. Le composant incriminé sera remplacé sur les horloges qui sont encore au sol.
Quant aux masers à hydrogène passifs, l’enquête a relevé que les opérations concernant les horloges déjà dans l’espace devaient être contrôlées et surveillées soigneusement.
...l’ESA a commandé, pour le compte de la Commission européenne, 8 autres satellites à la société allemande OHB qui, finalement, construira les 30 satellites FOC (Full Operational Capability). OHB avait remporté les deux premiers contrats portant sur la construction de 14 et 8 satellites.
Malgré ce défaut sur les horloges atomiques, qui concerne tout de même une vingtaine d’entre elles (chaque satellite en embarque 4), l’Agence spatiale européenne a maintenu sa confiance envers l’industriel allemand. Résultat : ni Thales Alenia Space et ni Airbus Defence and Space ne construiront de satellites Galileo opérationnels de la première génération.