Souveraineté numérique et beaux discours ?
Quoi de plus banal : acheter un fairphone plutôt qu'un huawei ou un iphone, remplacer l'OS et les applications par des logiciels qui n'aspirent pas les données collectées par l'appareil en vue de leur marchandisation.
...
Changer son smartphone : banal, simple, responsable
...
Pratiquement : changer d'outillages
...
Première étape -> Installation d'un OS alternatif sur mon téléphone
...
Seconde étape connecter mon cloud privé, mes relais de messagerie et tutti cuanti...
...
Pour installer un nouvel OS sur son fairphone depuis le câble usb
1°) Installer Sur le PC hôte les outils de dialogue avec le téléphone
...
2° Préparer le téléphone
...
3° Ensuite l'installation pour installer Lineage.
D'autres systèmes d'exploitation comme -/e/os- sont aussi très bien.
(Note du webmestre : /e/ n'étant pas prononçable, d'aucuns, utilisent le nom MurenaOS à cause de https://murena.com/fr/.)
...
4° Quelques pointeurs de documentations qui m'ont aidées
https://nerdschalk.com/unlock-bootloader-via-fastboot-android/
https://wiki.lineageos.org/devices/FP3/install
https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android
Auteur : Olivier Guillard, maire adjoint Saint-Léger-en-Yvelines Olivier.Guillard@st-leger.fr
https://www.saint-leger-en-yvelines
Connu / mel Sujet : Re: [EDUC] des info sur les smartphones /e/os proposés par murena
Date : Thu, 4 May 2023 16:25:53 +0200
PIXELS - Banc d'essai - Temps de Lecture 4 min.
Graphene, Lineage, Calyx, /e/ou Iodé : les systèmes d’exploitation fondés sur Android, mais sans Google, séduisent les personnes avides de se défaire de l’emprise du géant américain. Ces smartphones fonctionnent-ils vraiment bien au quotidien ?
Un smartphone Samsung équipé de /e/. L’éditeur vend des mobiles neufs ou reconditionnés prééquipés de cet OS sous la marque Murena. NICOLAS SIX / LE MONDE
...
par agacement : des publicités les suivaient d’un site à l’autre et leurs positions GPS étaient mémorisées par Google, qui leur en faisait un résumé régulier
...
à la suite d’un scandale : les divulgations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse, la mise au jour du logiciel d’espionnage Pegasus, les fuites de données personnelles issues de Facebook exploitées par Cambridge Analytica… Certains craignent particulièrement la fuite de leur dossier médical vers les assurances. « Je ne parle même pas des risques dans un pays au régime autoritaire », ajoute Emilie, informaticienne, qui avertit que « le nôtre peut le devenir ».
Lire aussi Cambridge Analytica : 87 millions de comptes Facebook concernés
Des dysfonctionnements au quotidien
...
De petits déboires apparaissent à l’usage, les dysfonctionnements du GPS étant les plus fréquents
...
Lire aussi : On a testé… «/e/», le système d’exploitation Android mobile « dégooglisé » https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/16/on-a-teste-e-le-systeme-d-exploitation-android-mobile-degooglise_6056265_4408996.html
...
Reste à savoir si Google continuera de tolérer Aurora et MicroG, qui sont essentiels à de nombreux utilisateurs, si d’aventure la popularité de/e/et Iodé grandit. « Google a bien fait fermer Vanced cette année, une application qui diffusait des vidéos YouTube sans pub »
...
Économie & Gouvernance
Pouvoir acheter et utiliser son téléphone en limitant son impact environnemental. C’est l’objectif affiché du tout jeune collectif Fairtec, lancé en mai 2021. Fairphone, fabricant éthique des smartphones, Télécoop, premier opérateur coopératif qui permet de ne payer que les données mobiles consommées… Quatre acteurs du numérique responsable s’unissent pour proposer aux particuliers une offre durable en téléphonie, de la fabrication à l’utilisation.
Selon une étude de l’Ademe https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf publiée en janvier 2021, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Depuis quelques années, des entreprises et coopératives tentent de « verdir » le secteur.
Fairphone, Télécoop, /e/OS https://e.foundation/fr/eos-phone-welcome/ et Commown https://commown.coop/, en font partie. Ces quatre acteurs du numérique et de la téléphonie ont créé un collectif en mai 2021, Fairtec, pour proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Il est désormais possible d’acheter par exemple, avec Fairphone, ou de louer, avec Commown, un smartphone 100% réparable tout en bénéficiant d’un système d’exploitation respectueux des données privées avec le service d’ /e/OS.
...
90% des gaz à effet de serre produits par les mobiles sont émis lors de la fabrication
...
Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop
...
un Fairphone 3 neuf, la dernière version de ce smartphone équitable, il faut débourser environ 400 euros
...
Faire évoluer les règlementations
... collectif des Licoornes, qui regroupe neuf coopératives qui souhaitent développer un nouveau modèle économique à vocation sociale et solidaire
...
Lire aussi :
- Numéro spécial : Numérique responsable https://boutique.kaizen-magazine.com/hors-series/645-numero-special-numerique-responsable.html
- Surfer écolo https://kaizen-magazine.com/article/bonnes-pratiques-surfer-ecolo/
- Le numérique, c’est plus écologique ? https://kaizen-magazine.com/article/le-numerique-cest-plus-ecologique/
Connu / https://wegreen.fr/group/climat/publication/actus-environnementales-et-animalieres-19
... « /e/ », un système d’exploitation affranchi des Gafam. ... (à prononcer « i »), un système d’exploitation (OS) pour mobile conçu pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le but : proposer une solution de rechange solide aux deux systèmes d’exploitation pour mobile les plus utilisés au monde, Android (Google) et iOS (Apple), à l’heure où la défiance envers les grands empires du numérique ne cesse de gonfler.
Clés : #Gael_Duval #Linux #Mandrake #/e/ #Logiciels_libres
-> https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/02/gael-duval-l-adepte-de-linux-qui-veut-liberer-les-smartphones_6021357_4408996.html