• 91 vues
Présentation du cours "Low-techniciser le numérique ‽" à l'UTC et de sa suite UPLOAD
Le cours "Low-techniciser le numérique ‽" a été expérimenté à l'Université de Technologie de Compiègne du 24 au 28 janvier 2022.
L'objectif de cette conférence sera de présenter le programme qui a été proposé, les concepts clés, les productions réalisées par les étudiantes et étudiants au cours de la semaine et de faire un petit bilan sur ce type d'enseignement qui tente d'allier problématiques technologiques et écologiques.
https://apint.utc.fr/cat/co/0051.html
La présentation ouvrira sur le cours en ligne UPLOAD/lownum ouvert à partir du 25 avril.
https://librecours.net/parcours/upload/lownum/
Montrer moins
Visibilité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Domaine public
Langue Français
Étiquettes JDLL JDLL2022
Durée 58min 12sec
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?CoursLibre i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?feEPJA
le diaporama de la présentation : https://stph.scenari-community.org/pres/20220927-riposte-creative/ i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Sfmczg
Points remarquables :
Présentation Stéphane Crozat de Librecours, Lownum
...
4 scénarios qui arrivent au même résultat par un chemin différent :
- S1 : Génération frugale
- S2 : Coopérations territoriales
- S3 : Technologies vertes
- S4 : Pari réparateur
...
Stph :... Le plus grand enjeux, c'est d'arriver à mettre en place de l'accompagnement humain, car les contenus ne sont jamais suffisants en eux-mêmes. Mettre en place des mécanismes d'entrée pour ça serait un plus. Demande à des participants de s'engager à encadrer pour les suivants
...
Référence du colloque : https://www.sictdoctoralschool.com/
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-1.pdf
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-2.pdf
...
D'un côté, travailler sur les imaginaires et se forcer à faire des récits. D'un autre, voir ce que ça donne dans le réel.
Forçage à des logiques de publication, de confrontation : sortir les étudiants d'un rapport apprenant descandant à un rapport confrontant
...
Proposition Fête de la science : Un téléphone qui dure toute la vie ? Lifephone https://md.picasoft.net/s/bxdEAkdg5
Sujet 1 : LifePhone, Un smartphone pour toute la vie
/ document en construction, donc ATTENTON à ne rien écraser ;)
Projet ClimatChange pour utiliser des outils LowTech en afrique en particulier : https://climatechangelab.org/
Ndlr : approfondir ACT
Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes
Librecours (librecours.net) est un système de publication de cours en ligne et un espace web permette de jouer ces cours avec des apprenants et des formateurs. Les contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA.
Les contenus présents actuellement sur Librecours visent la littératie numérique :
- initiation à l'informatique : programmation, système, réseaux, bases de données, document numérique, Web
- initiation aux enjeux du numérique : philosophie, économie, droit
- initiation à l'ingénierie soutenable en lien avec le numérique
Le niveau visé va du lycée au premier cycle universitaire. Les formations ont principalement été organisées dans les contextes de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et de l’UPLOAD (Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée ).
Librecours est réalisé sur la base de la chaîne éditoriale Scenari (scenari.org) et ajoute des fonctions (volontairement minimalistes) de gestion des interactions entre apprenants et formateurs :
- Les apprenants peuvent réaliser des exercices et remonter une auto-évaluation.
- Les apprenants peuvent rendre des documents en ligne au format PDF ou sous la forme d'URL.
- Les enseignants peuvent associer à chaque rendu un commentaire et une évaluation.
Les autres fonctions classiques que l'on trouve au sein des système de formation en ligne sont assurées par des logiciels tiers (sans intégration) : Etherpad, CodiMD , Mattermost, BigBlueButton , Framaform, Mastodon... L'objectif est de conserver un outil simple d'une part et de privilégier la culture d'outils tiers libres d'autre part.
Aujourd'hui, le système est multi-utilisateurs, plusieurs personnes peuvent écrire des modules ou gérer des formations. En revanche, il n'existe qu'une seule instance et un espace commun de consultation.
Les évolutions prévues sont :
- Multi-instances : le site librecours.net deviendra stph.librecours.net ;
- Multi-serveurs : chacun pourra installer et gérer son propre serveur (par exemple sooc.picasoft.net, cours.framasoft.org, etc.) ;
- Fédération : les catalogues, les identités, les inscriptions, les modules gérés sur des serveurs différents pourront être liés les uns au autres.
Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC
Lownum (lownum.fr) est une formation sur la démarche de low-technicisation dans le domaine du numérique. La low-technicisation consiste à repenser la conception d’outils pour rendre ceux-ci plus soutenables et plus conviviaux. La formation Lownum outille méthodologiquement cette démarche (état de l’art, idéation, maquettage, évaluation réflexive) pour la rendre concrète dans le cadre d’un projet de conception fictif (c’est à dire que l’objet ou service visé n’est pas effectivement construit dans le cadre de la formation).
La low-technicisation est un concept à discuter. Pour animer la formation en ce sens et à distance, nous nous sommes appuyés sur une sélection de cinq outils complémentaires :
- Librecours ;
- Mattermost, un service web libre de discussion instantanée ;
- La radio locale FM et web Graf’hit ;
- Peertube, un média social de partage de vidéos libre, décentralisé et fédéré ;
- Mastodon, un média social de micro-blogging libre, décentralisé et fédéré.
Le cours a réuni une cinquantaine d’étudiants à l’UTC (janvier et juillet 2022) et une douzaine de participants dans le cadre UPLOAD (avril-juin 2022). 3 projets ont vu le jour dans ce cadre et on été capitalisé sur le site Lownum :
- « OSlow » : concevoir un système d’exploitation minimaliste, qui pourrait fonctionner sur d’anciens ordinateurs et smartphone
- « Bibli’low’box » : proposer une offre culturelle numérique légale, libre, publique et low-technicisée, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement.
- « httpslow » : proposer un protocole permettant aux sites et aux navigateurs de communiquer afin de minimiser les informations échangées.
Autres lectures liées
Crozat, S. (2021). Vers une ataraxie numérique : Low-technicisation et convivialité. In Prendre soin de l’informatique et des générations, hommage à Bernard Stiegler (FYP Éditions).
Crozat, S. (2022). Décentralisons l’éducation. Next INpact Magazine #3.
Framasoft. (2020, mars 24). Un librecours pour mieux contribuer à la culture libre. Framablog. https://framablog.org/2020/03/25/un-librecours-pour-mieux-contribuer-a-la-culture-libre/
Gosset, P.-Y. (2021). La place du numérique à l’école est à l’image de la place de l’école dans la société. In L’école sans école : Ce que le confinement nous dit de l’éducation. C&F Éditions. https://cfeditions.com/sans-ecole/
Connu / mel du 23/9/22 à 10:17
Pendant la seconde guerre mondiale, Vannevar Bush coordonne la recherche américaine et se trouve confronté à la gestion d'une colossale production scientifique. En 1945, au sortir de la guerre, il écrit un article devenu célèbre, As we may think, dans lequel il réfléchit aux moyens techniques permettant d'améliorer le stockage et la consultation des gigantesques volumes documentaires auxquels il a été confronté ...
-> http://aswemay.fr/co/think.html
Je restitue les travaux de Bruno Bachimont qui invite à penser le passage au numérique comme un changement de support qui implique un changement de rationalité. Puis je présenterai une théorie du numérique basée sur six tropismes qui en caractérisent les effets : la transformation, l'abstraction, l'adressage, l'universalité, l'ubiquité et la connectivité.
...
Ndlr : enseigne à l'UTC ? ACT