26 septembre 1985, Coluche annonce la création des Restos du Cœur. Qu'est-il advenu de son projet de grande cantine gratuite ouverte à tous sans conditions ?
Avec Bénédicte Bonzi Doctorante en anthropologie à l'EHESS
Quarante ans bientôt après l’appel de Coluche, les Restos du Cœur, ce sont plus de 70 000 bénévoles, 2 200 centres, des centaines de millions de repas distribués et environ 1,3 million de personnes accueillies chaque année. Ce qui aurait dû être un éphémère dispositif d’urgence a fini par s’installer dans le paysage comme le mode d’approvisionnement de millions de personnes. Bénédicte Bonzi a participé entre 2017 et 2022 aux maraudes des Restos du Coeur, en Seine Saint-Denis, et elle en a fait le terrain de sa thèse et de son livre La France qui a faim. Le don à l'épreuve des violences alimentaires (Seuil, coll. Anthropocène, mars 2023).
"Nous sommes face à un système alimentaire violent, car les structures d'aide alimentaire, comme les Restos du Cœur, le Secours populaire ou d'autres acteurs, n'ont plus les moyens de faire ce pour quoi elles ont été constituées, affirme Bénédicte Bonzi. L'État français a ratifié des traités qui l'engagent sur la question du droit à l'alimentation, et malgré tout, un droit fondamental humain n'est pas respecté." Avec ce livre, elle veut montrer "le dessous de carte de l'aide alimentaire aujourd'hui en France, et qui prend les décisions".
Contraints de refuser des bénéficiaires
En septembre 2023, le président des Restos du Coeur, Patrice Douret lance un cri d'alerte : submergés, les Restos du Coeur sont contraints, pour la première fois, de refuser des bénéficiaires, et risquent de mettre la clé sous la porte.
Les structures de l'aide alimentaire subissent, elle aussi, l'inflation, explique Bénédicte Bonzi. Mais il n'y a pas que ça : elles reçoivent aussi toutes sortes d'injonctions. "Comme si ça ne suffisait pas de devoir lutter contre la pauvreté, on va utiliser ces structures pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aujourd'hui, pour aller vers une agriculture vertueuse. Ce qui, en soi, me va très bien. Sauf que si on vient flécher des budgets sur des produits qui sont plus coûteux, on va avoir moins de produits par rapport à une file d'attente qui augmente."
Selon elle, le problème réside aussi dans la façon de penser l'agriculture :"Pour produire assez, il faut produire trop. Donc, on encourage au gaspillage, aux déchets". Depuis 2008, l'aide alimentaire est présentée comme un débouché pour les agriculteurs. Ce qui peut sembler être une bonne idée... Mais attention, souligne Bénédicte Bonzi, "cette construction ne permet pas une rémunération juste des producteurs. On n'est pas sur une agriculture vertueuse pour l'environnement, on est sur un modèle agro-industriel qui se tire une part belle. Et derrière, on va avoir des miettes à redistribuer pour donner l'illusion de la vertu..."
À écouter : "La lutte contre la pauvreté et la grande pauvreté doit être une priorité nationale" - L'invité de 8h20 : le grand entretien - 24 min
Clés Bien-être Société Associations – ONG Alimentation Restos du Cœur Pauvreté - Précarité Coluche
En France, 2373 enfants dorment dehors, exposés au froid, à l’insécurité et à la précarité 🤬 - 5 déc. 2023 / Aurélie Gries
51 abonnés - 9+ - 89 vues - 0 commentaire MAIRIE DU 7E ARRONDISSEMENT
Mardi 5 décembre, lors du conseil d'arrondissement de Lyon 7eme, j'ai rappelé les prérogatives de l'Etat et des départements concernant la protection de l'enfance et de l’hébergement des femmes enceintes et des mères isolées.
Dans la métropole de Lyon, plus de 330 enfants vivent actuellement dehors. Des solutions existent. Les associations et collectifs pallient aux manquements.
Comment pouvons-nous encore nous regarder et vivre normalement alors que des personnes subissent le froid, l'insécurité et la précarité dans notre pays, dans notre ville ?
123 k abonnés - 12k+ 132 291 vues - 656 commentaires
Signons ici la pétition les amis :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-a-la-faim-du-mois
Sources :
Sécurité Sociale de l'Alimentation
https://reporterre.net/Creons-une-securite-sociale-de-l-alimentation-pour-enrayer-la-faim
https://usbeketrica.com/fr//fr/et-si-on-creait-une-securite-sociale-de-l-alimentation
Aide alimentaire
https://www.restosducoeur.org/faire-face-a-la-detresse-de-la-jeunesse/
https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2021
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/banques-alimentaires-pourquoi-70-des-beneficiaires-sont-elles-des-femmes-20210217
Impact sanitaire
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/l-obesite-touche-quatre-fois-plus-les-enfants-d-ouvriers-que-ceux-de-cadres_5077373_4355770.html
Droit à l'alimentation
https://www.greenpeace.fr/pourquoi-greenpeace-milite-pour-garantir-le-droit-a-lalimentation/
Connu / TG le 12/08/23 à 22:29
Apprendre la conduite tout en rendant service aux plus précaires : voici la belle idée de Manaf Acimi, gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il y a un mois, il a lancé un concept de transport gratuit à destination des personnes âgées dans le besoin. Ces dernières s’installent sur les sièges arrière de la voiture et les élèves les conduisent chez le médecin ou au centre commercial.
photo Gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis), Manaf Acimi propose de transporter gratuitement les personnes dans le besoin pendant les leçons de conduite. | MANAF ACIMI
...
l’association « Les Petits Frères des Pauvres » qui vient en aide aux personnes âgées en situation de précarité. « Je lui ai proposé nos services et elle a tout de suite accepté. »
...
Le gérant assure que la leçon de conduite n’est pas dénaturée malgré la présence d’un passager à l’arrière. « Le cours est le même. Et les jeunes sont souvent beaucoup plus vigilants car ils ont une responsabilité supplémentaire. Cela les prépare à l’examen. » Manaf Acimi espère désormais que son initiative soit pérennisée à Pantin puis élargie dans l’ensemble des auto-écoles de France.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1lMvQA
Les grandes plateformes de médias sociaux, qui se concentrent sur l’utilisation de statistiques pour récompenser leur usage et sur la gamification, sont tristement célèbres pour utiliser autant qu’elles le peuvent le travail gratuit ... bienvenue dans le monde du capitalisme de surveillance 19.
... extrêmement difficile de réglementer ... lobbying intense des propriétaires de plateformes et de leurs actionnaires, mais aussi et peut-être de façon plus décisive, à cause de la nature dérivée de la monétisation qui est au cœur des entreprises de médias sociaux. Ce qui est capitalisé par ces plateformes est un sous-produit algorithmique, brut ou non, de l’activité et des données téléchargées par ses utilisateurs et utilisatrices. Cela crée un fossé qui rend toujours plus difficile d’appréhender la relation entre le travail en ligne, le contenu créé par les utilisateurs, le pistage et la monétisation.
Cet éloignement fonctionne en réalité de deux façons. D’abord, il occulte les mécanismes réels qui sont à l’œuvre, ce qui rend plus difficile la régulation de la collecte des données et leur analyse ... Ensuite, en faisant comme si aucune donnée personnelle identifiable n’était directement utilisée pour être monétisée ; ces plateformes dissimulent leurs transactions financières derrière d’autres sortes de transactions ... à l’ère de l’« entrepecariat » et de la connectivité quasi obligatoire au réseau.
...
nouveaux utilisateurs21. Cela fait écho à ce que Robert Gehl désigne comme une des caractéristiques des plateformes de réseaux sociaux alternatifs. Le réseau comme ses coulisses ont une fonction pédagogique ... chacun peut, au-delà des permissions utilisateur limitées, participer à son développement, à son administration et à son organisation 22
...
Actuellement, il est très facile d’explorer le Fédiverse et d’analyser les profils de ses utilisatrices et utilisateurs. Bien que la plupart des plateformes du Fédiverse combattent le pistage des utilisateurs et la collecte de leurs données, des tiers peuvent utiliser ces informations. En effet, le Fédiverse fonctionne comme un réseau ouvert, conçu à l’origine pour que les messages soient publics
...
les habitudes et le faux sentiment de sécurité hérités des réseaux sociaux commerciaux de persister, surtout après deux décennies de désinformation au sujet de la vie privée numérique 23.
...
des problèmes autour de la notion de travail. Pour les comprendre, nous devons d’abord admettre les dégâts causés, d’une part, par la merveilleuse utilisation gratuite des réseaux sociaux privés, et d’autre part, par la mécompréhension du fonctionnement des logiciels libres ou open source : à savoir, la manière dont la lutte des travailleurs et la question du travail ont été masquées dans ces processus 24.
...
croire que le développement des logiciels, la maintenance des serveurs et les services en ligne devraient être mis gratuitement à leur disposition
...
la tendance sur le Fédiverse consiste à rendre explicites les coûts de fonctionnement d’un serveur communautaire ... un système permettant aux contributeurs d’être rémunérés pour leur travail 25.
... étendre et maintenir ces projets sur du long terme demande un soutien plus structurel.... le logiciel libre peut être considéré comme un bien d’utilité publique qui devrait être financé par des ressources publiques26. À une époque où la régulation des médias sociaux commerciaux est débattue en raison de leur rôle dans l’érosion des institutions publiques, le manque de financement public d’alternatives non prédatrices devrait être examiné de manière plus active.
...
la modération sont rémunérées par les communautés du Fédiverse. On peut se demander pourquoi, lorsqu’il existe une rémunération, certaines formes de travail sont payées et d’autres non ... soutenir une solidarité et une attention sans exploitation sur tous les maillons de la chaîne.
1 012 vues - 228 - 16 k abonnés - 12 commentaires
Nouvel entretien autour du programme l'Avenir en commun. Albert Levy, ancien magistrat et membre du Parlement de l'Union populaire, est venu parler avec Julie Maury de la précarisation du service public de la justice sous Macron. Il y a également évoqué la question de l'indépendance de cette institution.
Tr.: rétablir le juge d'instance ... lutte contre la corruption, la délinquence en col blanc
#Chômage #Précarité #Praxis - 12 655 vues - 1,9 k - 67,7 k abonnés - 292 commentaires
Depuis 40 ans, vous entendez la même chanson. Tout aurait été tenté contre le chômage, en vain ... Si on écoute nos dirigeants politiques, il faudrait se résigner. Dans le même temps, les salaires stagnent, les conditions de travail se durcissent et les droits au chômage sont attaqués alors que le coût de la vie ne fait qu'augmenter ... Et s'il n'y avait pas de fatalité ? Nous allons voir que le chômage et la précarité qui ravagent notre société sont les conséquences des politiques économiques absurdes menées par nos "élites" ...
PS : nous avons rencontré d'importants problèmes techniques pour la réalisation de cet épisode et avons dû "bricoler" pas mal de séquences. Nous nous excusons par avance pour les fautes de frappe et autres anomalies de la vidéo.
▶︎ SOURCES :
- La flexibilité : honte aux chômeurs ! vive les entreprises ! - Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 96 à 110
- Chômage : « La privation d’emploi a un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an », Le Monde, 7 décembre 2021 : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/07/chomage-la-privation-d-emploi-a-un-cout-pour-l-etat-de-plus-de-30-milliards-d-euros-par-an_6105025_3232.html
- « Le coût insoutenable du chômage », J-Y Archer, Figaro , 27 avril 2015 : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/04/27/31007-20150427ARTFIG00329-le-cout-insoutenable-du-chomage.php
- « Le coût public du chômage : plus de 100 milliards d’euros par an ? », Jean Gadrey, 19 juin 2016 : https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2016/06/19/le-cout-public-du-chomage-plus-de-100-milliards-d-euros-par-an%23%3A%7E%3Atext%3DLe%2520co%25C3%25BBt%2520public%2520du%2520ch%25C3%25B4mage%2CLes%2520blogs%2520d%27Alternatives%2520%25C3%2589conomiques
- « Le chômage serait responsable de 10.000 à 14.000 décès par an », Franceinfo, 20 septembre 2018 : https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/le-chomage-serait-responsable-de-10-000-a-14-000-deces-par-an_2949371.html
- Chiffres du chômage selon Pôle emploi : https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication
- Billet de Frédéric Lordon « Les entreprises ne créent pas l’emploi » : » du 26 février 2014 : https://blog.mondediplo.net/2014-02-26-Les-entreprises-ne-creent-pas-l-emploi
- Réformes récentes du Code du travail : loi n°2013-504 du 14 juin 2013 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027546648/ ; loi n°2016-1088 du 8 août 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032983213/ ; Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035607388/
- Plafonnement des dommages et intérêts : article L.1235-3 du Code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036762052/
-Définition du motif économique de licenciement : article L1233-3 du Code du travail https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036762081/ - Rapport du cabinet Gras Savoye Willis Towers Watson sur l’absentéisme, 2019 : https://www.wtwco.com/fr-FR/News/2019/08/une-croissance-de-labsenteisme-toujours-forte-en-2018-et-qui-touche-tous-les-salaries
- Baromètre de l’absentéisme de AG2R La Mondiale de 2019 : https://www.ag2rlamondiale.fr/files/live/sites/portail/files/pdf/Culture-branches/2019-09-11%25C3%25A8me-Barom%25C3%25A8tre-de-lAbsent%25C3%25A9isme-et-de-lengagement-Ayming.pdf
- Loi de réforme de l’assurance chômage n°2018-771 du 5 septembre 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037367660/
Connu / https://twitter.com/FrancoisBoulo/status/1500100042899742725
"
François Boulo @FrancoisBoulo · 10h
Vous pensez vraiment que dans un monde où des milliardaires se gavent comme jamais dans l’histoire, le chômage et les salaires trop bas ne sont qu’une coïncidence ?
Arrêtons d’être naïfs, tout cela est voulu et organisé. Explications sur Praxis ici
12 - 97 - 215
"
@Federation_MNCP | REVUE DE PRESSE |
🎥 Reportage réalisé par @LeMediaTV
sur la conférence de presse avec les collectifs du manifeste pour une nouvelle réforme de l'#AssuranceChômage. #LPPM #CPHRE
Ils travaillent dans la restauration, hôtellerie, ou encore l’évènementiel. Les intermittents de l’emploi sont cantonnés aux « extras », aux contrats courts....
3:00 PM · 12 Retweets 1 Citer le Tweet 12 J'aime
34 vues - 12 - 1 - 3,83 k abonnés
Interventions de Danièle Obono, mercredi 6 octobre 2021, lors du débat en séance sur la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique
Les bibliothèques sont un maillon essentiel de la culture de proximité de notre pays. Mais il reste encore beaucoup à faire pour rapprocher la majorité de la population qui ne fréquente pas encore les bibliothèques et garantir aux personnels des conditions de travail à la hauteur des tâches qui leurs sont confiées.
Bibliothèques, outils de l'éducation populaire
...
Les bibliothèques doivent rester un lieu d’accueil inconditionnel
Après l'article 2, amendement 20
Les bibliothèques sont un des derniers lieux où l'entrée est libre et inconditionnelle. L'instauration du pass sanitaire heurte le sens du service public qui se trouve au cœur de la profession et en particulier l'accueil de tous et toutes sans distinction. C'est d'autant plus injuste que librairies, commerces et bibliothèques universitaires n'y sont pas astreintes. Les bibliothécaires de plusieurs villes ont donc légitimement exercé leur droit de grève afin de dénoncer l'exclusion des publics précaires qui sont aussi les plus touchés par la fracture vaccinale. Elles et ils refusent également le rôle de contrôle et de filtrage qui leur est imposé.
Les salaires et statuts des personnels doivent être revalorisés
...
Il faut garantir la qualification des non titulaires
...
Un état des lieux de la situation des contractuel·les est urgent
Après l'article 12, amendement 25
Le gouvernement refuse d’étudier sérieusement la situation des contractuel‧les et de mettre les moyens pour mettre un terme à leur précarité.
1 commentaire
Connu / https://framasphere.org/posts/12774497
"
Claude - il y a environ 21 jours
Basta! - il y a environ 21 jours
...
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole L’Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, “Reprendre la terre aux machines”, publié aux Éditions du Seuil. Entretien à lire en accès libre
À basta! nous voulons donner la parole à celles et ceux qui réinventent un travail qui a du sens. Aidez nous à poursuivre notre journalisme indépendant, faites un don 👉 https://www.bastamag.net/don
#Agriculture #Machine #Capitalisme #Travail #Pesticides #AlguesVertes #AgricultureBio #Cooperative #Alternative #Paysan #Alimentation #LowTech #Précarité #Livre
Modèle agricole : « On ne peut pas faire porter la responsabilité des ravages du capitalisme aux paysans »
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole l'Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, Reprendre la (...)
Public – Je n'aime plus · Commenter
2 J'aime 1 repartage
"
Cemil Hebdo, c'est l'édito politique du Youtubeur Cemil Choses À Te Dire, à retrouver tout l'été sur Le Média TV.
Politique
Cemil, de la chaîne YouTube "Cemil Choses A Te Dire", débarque au Média pour un édito politique chaque jeudi durant tout l'été.
Objectif : partager sa grille de lecture sur l'actualité, attirer notre attention sur ce qui est parfois passé sous les radars et tenter de trouver une bonne nouvelle à chaque fois.
Au programme cette semaine :
- Macron kiffe le charbon
- Erdogan défigure Istanbul
- Chômeurs/Étudiants : même précarité
- Derichebourg, encore plus riche
- La bonne nouvelle venue d'Islande
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1415720040763121665
"4 - 48 - 90"
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1393249718772412417
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 11 min
#Poitiers articuler lutte #Artistes/#Précaires/#intermittents/#Chômeurs/#Citoyens&crise sociale politique sanitaire
"un quartier populaire qui souffre depuis des années"
#Musique 2 #Rue… un bol d’air à #BelAir
#VendrediDeLaColère/@web86info /dénoncer réforme #AssuranceChômage
web86.info @web86info · 4h [Photos-Vidéos] Colère à “Bel Air” ce 14 mai
"
3 709 vues - 553 - 3 - 38,8 k abonnés
Le 4 mai 2021, Adrien Quatennens intervenait lors des débats sur l'action de l'État à l'égard des plus précaires durant la crise sanitaire.
107 commentaires
1 473 vues - 191 - 8 - 57,3 k abonnés
Retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Dans celle-ci, Aurélien Le Coq et Emma Salley du livret "Jeunesse" de la France insoumise vous présentent une formation sur la précarité des jeunes.
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
20 commentaires
Le Comité de pilotage s’est réuni le 12 avril 2018 pour procéder à la sélection des projets à financer dans le cadre du programme Cit'in. Pour chacun des 22 projets présélectionnés par le Copil ... Chacun des 21 projets déposés (une équipe présélectionnée n'a pas déposé de projet) a fait l’objet de trois rapports d’évaluation, l’un par un·e évaluateur·trice externe ... Compte tenu de l’enveloppe globale du programme, soit 350.000 euros maximum pour le financement des projets ... onze des vingt-et-un projets sélectionnés.
Nom du porteur - Labo porteur et équipes associées au porteur - Nom du projet
- Akermann Gregori, Chiffoleau Yuna et autres - UMR Innovation-Inra - REALISTE - Reconnexion Agriculture-aLimentation : l’Innovation Sociale comme levier pour la Transition vers des pratiques alimentaires plus Ecologiques ? Une approche interdisciplinaire de systèmes « mixtes »
- Ballet Jérôme et Anne Goudot - GREThA (Univ. Bordeaux) - MSHA Écopiste - Contribution des expérimentations citoyennes à la transition écologique : étude comparative et pluridisciplinaire d'écovillages
- Bocquet Bertrand et équipes du GDR Parcs, Brossaud Claire, David Vallat et Alain Mille - HT2S Cnam, CERAPS, CEFE et LIRDEF, EVS-LAURE, Triangle, LIRIS, Coexiscience, coll. « Lyon en communs » - ACTE : Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche action participative
- Bucolo Elisabetta - LISE (UMR 3320-CNAM) - Les zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique
- Candau Jacqueline et Ludovic Ginelli - ETBX-Irstea et Epicène (Université de Bordeaux-Inserm) - CITTEP : Capacités d’initiative et d’expression des travailleurs agricoles sur la transition écologique relative aux pesticides
- Eliçabe Rémi, Amandine Guilbert, Yannis Lemery - GRAC - Explorer la dimension infra politique de la TEE. Trois modalités d'expérimentations démocratiques en milieu urbain
- Granchamp Laurence, Claire Lamine, Karim Berthomé, Emmanuelle Sultan - DynamE (UMR 7367-Univ. Strasbourg), Écodev-Inra, ISIVE (AgroParisTech), CRESCO-MNHN - EXCIPIENT : EXpérimentations CItoyennes, Passeurs d’Initiatives, et ENgagements dans la Transition agricole et alimentaire
- Hourcade Renaud, Wokuri Pierre, Patrice Diatta - CRAPE/ARENES (UMR 6051-IEP de Rennes) - Démocratiser la transition énergétique ? Sobriété et précarité énergétiques dans les initiatives de transition : Émergence, diffusion et impact des expériences citoyennes dans trois pays européens (France, Espagne, Royaume-Uni)
- Lamarche Thomas, Noémie de Grenier (Coopaname) ; Geneviève Fontaine et Nathalie Lazaric - Ladyss (UMR 7533-Univ. Paris Ouest-Nanterre), Manufacture coopérative, SCIC TETRIS, SCIC MES, Institut Godin, UMR-GREDEG - Formes de travail et de coopération, une citoyenneté économique pour la transition écologique
- Mabi Clément et autres - Costech-UTC et coopérative de recherche (Fing, THC, Datactivits, Eclectic Experience) - NUMACTT : Numérique, acteurs publics et Transition(s)
- Villalba Bruno, Caroline Lejeune, Vincent Boutry - Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, Ceraps-Lille 2 et Unil - Transition écologique et quartiers populaires
- Girard Sabine, Prune Missoffe - Mairie de Saillans et UMR-GEAU (Irstéa) - Planification urbaine, participation et transition écologique. Enseignements du suivi-évaluation de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Ndlr : TEE ? ACT
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Podcast (remplacer "emissions" par "podcasts")
Premier épisode de notre formule de l’Instant Éco avec Thomas Porcher, économiste et membre des économistes atterrés, dans ses habits de chroniqueur au MédiaTV.
... trois sujets : le désarroi et la précarité de la génération du baby-boom des années 2000 effraient de plus en plus avec la multiplication des reportages, l’augmentation des taux de suicide et de dépression chez les plus jeunes. Comment l’aborder au prisme de la crise sanitaire ? Quelles solutions devraient être envisagées ?
Le bradage d’EDF que laisse entrevoir le projet Hercule suscite la désapprobation de nombreux syndicats et personnalités politiques attachées au service public, tandis que la Commission européenne continue de faire pression.
Faut-il rembourser la dette ? Tandis que le débat fait rage à gauche comme à droite, c’est au tour de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national de se positionner dans le débat, dans les tribunes du quotidien L'Opinion, CONTRE le remb dette !
Manifestation du 5 décembre : les forces du désordre à l'oeuvre - 6 décembre 2020 - 18H00 | Le Média
Samedi 5 décembre avait lieu une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la loi de sécurité globale. A Paris, le cortège rassemble également ceux qui luttent contre la précarité. Mais dès le départ des tensions très importantes ont lieu, provoquées en partie par la lourdeur du dispositif policier.
Au départ de la porte des Lilas, près du périphérique, les organisateurs de la manifestation sont plutôt joyeux. Lundi, la majorité a reculé devant la forte mobilisation du week-end. Elle a annoncé une réécriture totale de l’article 24 en s'enlisant par la même, dans un imbroglio législatif puisque la loi a déjà été votée. Et vendredi, Emmanuel Macron sur Brut, reconnaît enfin que les violences policières existent après l’avoir nié pendant des mois. Cette déclaration provoque d’ailleurs l’ire des policiers qui menacent d’arrêter les contrôles.
Ce contexte explique peut-être en partie l’encadrement dont bénéficie la manifestation. Nasse mobile, gendarmes au contact qui font avancer les gens au pas, dès le début les tensions sont vives. Les forces de l’ordre bloquent la manifestation et subissent des jets de projectiles. Chaque intersection est synonyme de nouveaux heurts avec les policiers. Au bout d’une heure le cortège n’a fait que quelques centaines de mètres et la situation dégénère définitivement. Les forces de l’ordre coupent la manifestation en deux. Une barricade est dressée par des Black Blocs et des voitures sont incendiées. Les manifestants se dispersent pour la plupart sur le lieu même du départ. Quelques-uns arriveront à la place de la République où de nouveaux affrontements auront lieu. Les images des violences ont pu faire le tour des télévisions. Mais si l’objectif de la préfecture était de permettre à la manifestation de bien se dérouler, l’échec est complet.
AFP
... C’est la société que prépare Amazon, Deliveroo et Uber. Des pieuvres qui déploient leurs tentacules pour etouffer les uns après les autres les petits commerçants. Des ogres bien aidés par le tapis rouge dressé par le gouvernement.
Heureusement, l’eurodéputée insoumise Leïla Chaibi resiste encore et toujours à l’envahisseur et à la destruction du droit du travail. Leïla Chaibi vient de proposer une directive européenne prête à l’emploie à la commission européenne, pour protéger les travailleurs ubérisés des plateformes numériques comme Uber et Deliveroo… une première historique !
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1328662962983284738
"@leilachaibi VS le monde d’#Amazon, #Uber et #Deliveroo ... propose une directive Drapeau de l'Union européenne pour protéger les travailleurs des plateformes numériques..."
Tr : ...
simulateur de salariat ... l'algorithme est le patron ... bénéfices non déclarés en france mais au luxembourg car moins cher, ATTAC disait que le manque à gagner de l'état était similaire aux besoins financiers des hôpitaux ... 20 projets d'entrepôts en fr ... on continue, flux en avion, pourrissent santé, environnement, étude LREM qui montre qu'on détruit des emplois ... impunité de ces grands groupes ...j'ai commencé à militer à génération précaires ... micro-entrepreneurs pris par casino, donc risque de se propager à l'ensemble de la société ... en californie, une loi a imposé le salariat à UBER qui l'a fait annuler par un référendum ... en europe, les tribunaux nous donnent raison sur le lien de subordination ...
Muriel Ressiguier @MRessiguier
Niveau 1 :
🔴 ENCORE UNE FOIS, il faut rappeler à Mme #Vidal qu’avoir un avis différent ce n’est pas être en dehors de la #Réalité, c’est la #Démocratie !
OUI, un CDI de mission est bien un CDD. NON, les chercheurs ne sont pas en demande de plus de #Précarité. #CDIDeMission #LPPR
1,4 k vues 1:45 / 1:45 12:59 PM · 16 sept. 2020·Twitter Web App
49 Retweets 1 Tweet cité 76 J'aime - 3 - 50 - 76
dans Actualités, AMFiS 2020, Vidéos
Conférence avec :
- Fabrice Torro (groupe Droits Nouveaux & LGBTI LFI),
- Mimi Chuichai (co-présidente de l’association ACCEPTESS-T),
- Marame Kane (co-présidente du centre LGBTQI+ de Paris-Île-de-France)
Connue / https://twitter.com/FiLGBTI/status/1303050044740972547
Jill Maud Royer a retweeté
LGBTI France Insoumise @FiLGBTI · 7 sept.