Le Monde des livres Essais histoire
François Hartog retrace l’histoire de la notion d’exceptionnalité humaine, dont l’évidence tend à s’épuiser.
Temps de Lecture 2 min. - Article réservé aux abonnés
Adam et Eve, détail de « La Création du monde », tapisserie du XVIe siècle exposée dans la cathédrale de Narbonne. MANUEL COHEN VIA AFP
« Départager l’humanité. Humains, humanismes, inhumains », de François Hartog, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 352 p., 22,50 €, 16 €.
Qui a dit que l’histoire des idées était méprisée en France ? Avec Départager l’humanité, François Hartog en propose une version à la fois exemplaire et ambitieuse. Car il s’agit dans cet essai de retracer, des Grecs jusqu’à nos jours, l’évolution et la déperdition des concepts d’humanisme, d’humanité et d’homme tout court.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?k_H7Hg
... modèle qui offre la possibilité mécanique à ceux qui consomment leurs produits ou services de systématiser des impacts positifs durablement sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement etc.).
...
inspiré du succès de « C’est qui le Patron ?! » qui est devenue la marque nouvelle la plus vendue en France depuis 10 ans (source : Nielsen). L'objectif est de pouvoir orienter nos achats de façon simple et garantie vers ces vecteurs nouveaux de transformation durable de notre consommation.
...
développement et l’accompagnement d’entreprises ... les consommateurs font un échange gagnant/gagnant avec ceux qui entreprennent : de la transparence et du partage contre un succès et des perspectives.
...
4 aventures porteuses du modèle collectif et solidaire :
- C'est qui le Patron
- Sols & Fruits : créée avec Renan Even aide depuis 11 ans 109 producteurs de fruits et légumes en échangeant de la qualité contre une juste rémunération
- Les Gueules Cassées : lutte contre le gaspillage alimentaire en soutenant les producteurs
- Krewzer : porté par un jeune entrepreneur français Thibault Pousse qui lance dans le monde de la musique une aventure collective et solidaire inspirée directement par CQLP (aujourd'hui 1 % des artistes captent 96% des revenus du monde musical, ça doit/va changer !)
...
Connue / https://x.com/NicoChabanne/status/1868915999799447736
"
Nicolas Chabanne @NicoChabanne
J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises (dont CQLP) à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage ».
Cela faisait un moment que nous voulions le faire et je remercie du fond du cœur l’équipe qui a bossé dur pour y arriver ainsi que mes 3 enfants Clara, Léo et Matéo qui ont dû s’engager eux aussi à renoncer à toute forme de priorité ou d’héritage pour rendre possible la création de cette fondation.
Pour CQLP, cela a pour effet concrètement en complément de la coopérative qui nous rassemble de :
• protéger les valeurs de l’initiative et les rendre inaliénables via la sanctuarisation de l’intérêt collectif de la fondation.
• remplacer toute forme d’enrichissement personnel par un partage de la valeur et une transparence sur les retombées positives de nos achats solidaires.
• sécuriser au maximum le projet vertueux initial, puisqu’elle garantit que les valeurs de départ ne seront jamais dévoyées.
• permettre de protéger durablement les producteurs, qui bénéficieront sur le long terme et sans changements possibles du soutien de notre initiative collective et de la mobilisation des millions de consommateurs qui la soutiennent.
C’est une suite logique et derrière CQLP, il y a la mobilisation de nous tous, consommateurs, qui nous mobilisons au quotidien pour les producteurs, chacun à notre niveau (merci à tous pour vos relais, vos actions auprès des magasins, votre implication dans la démarche, vos achats solidaires… les résultats en 2024 sont à nouveau incroyables).
Face aux enjeux et à cet avenir très incertain qui se profile devant nous, il faut désormais qu’une nouvelle famille d’entreprises nous garantisse que notre argent sert à coup sûr à quelque chose de bien.
C’est dans ce contexte que vont naître en parallèle les « entreprises du partage », pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure (les infos ici https://lesentreprisesdupartage.com).
L’objectif est d’offrir concrètement à nous tous consommateurs la possibilité mécanique de systématiser via l’achat des produits ou services que nous consommons, des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement, etc.).
Merci à tous pour votre soutien #SoutienAuxProducteurs #LePatronCestLeConso
@FSProducteurs @C_qui_le_Patron
Article Ouest France https://lnkd.in/dJngMGgB @G_Le_Du
Image
8:07 AM · 17 déc. 2024 · 57,4 k vues
- Pierre Larrouturou @larrouturou · 17 déc.
Bravo 👍👍 - Chris M. @ChrisMorenoTlse
Aller sur http://lesentreprisesdupartage.com et merci pour eux, pour nous, pour le cap donné.
Je vous rejoins nous n'avons pas besoin des politiques pour orienter notre consommation - Mickaël Maia @MickaelMaia
Respect éternel pour tout ce que vous faites en faveur de nos producteurs français.
Je suis admiratif devant votre démarche et surtout votre altruisme pur qui est un exemple pour beaucoup.
Tout simplement : bravo et merci ! - Galet-Jade : Gauloise à tendance Amish 🐝#369 @jadeville2
Oh Nicolas, je suis sans voix. Mon admiration ne cesse d'augmenter devant chaque coup de bienveillance mais là c'est de l'altruisme pur... Merci à Clara, Léo et Matéo de comprendre, suivre peut-être, votre démarche.
Merci à toute l'équipe et à ceux qui rendent tt cela possible - Micheline Pitolet @MichelinePitol1
Bravo et merci pour votre exemplarité. - Sabine Grataloup @sabine_38
Bravo et merci Nicolas !
Une plateforme de commercialisation directe des producteurs est-elle en projet ?
Celles qui existent déjà prennent 25% de commission, c'est beaucoup pour des producteurs qui sont déjà en difficulté et pour des consommateurs qui veulent aider des producteurs.
8:59 AM · 17 déc. 2024 · 957 vues
"
Connu / mel
"
Sujet : [Accessibilite] Partager une image de façon accessible : documenter pour s'améliorer
Date : Mon, 25 Mar 2024 15:25:54 +0100
"
Juin 2007
Le partage de connaissances comme acte de mémoire.
En mémoire du grand scientifique français, humaniste, pourfendeur de la "langue de bois", décédé le mois dernier pourquoi ne pas apporter votre savoir pour compléter l'article qui le concerne sur Wikipedia ?
Contribution SUD-Énergie au dossier lignes d’attac #132
Pour une sobriété collective et partageuse - Janvier 2023
Contexte : consensus sur l’objectif, dissensus sur les moyens
La gravité de la crise climatique et environnementale fait aujourd’hui consensus, tout comme la nécessité et l’urgence de mesures d’ampleur et d’investissements massifs pour amoindrir ses effets et s’y adapter. Cela passe par la décarbonation de nos modes de production et la baisse de nos consommations énergétiques, évaluée à –40% dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à l’horizon 2050 [1].
...
Connu / TG le 12/12/23 à 09:57
... (en anglais, shared socioeconomic pathways ; SSP) sont des scénarios d'évolutions socio-économiques mondiales projetés jusqu'en 2100. Ils sont utilisés pour élaborer des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre associés à différentes politiques climatiques1.
Concentrations atmosphériques de CO₂ par SSP au cours du XXIe siècle (projetées par MAGICC6, un modèle climatique à complexité simple/réduite). Chaque point en pointillé représente une moyenne des valeurs simulées générées à partir de 6 modèles climatiques (AIM/CGE, GCAM4, IMAGE, MESSAGE-GLOBIOM, REMIND-MAGPIE, & WITCH-GLOBIOM)2.
Projections d'émissions de méthane3
Cinq scénarios sont envisagés :
- SSP1 : Durabilité (Prendre la route verte)
- SSP2 : Milieu de la route
- SSP3 : Rivalités régionales (Une route cahoteuse)
- SSP4 : Inégalités (Une route divisée)
- SSP5 : Développement alimenté par les combustibles fossiles (Prendre l'autoroute)4
Ils sont utilisés comme base de référence pour la rédaction du sixième rapport d'évaluation du GIEC sur le réchauffement climatique, publié en 2021 et 20225.
Les SSP fournissent des récits décrivant des différents types de développements socio-économiques. Ces scénarios sont une description qualitative de la logique reliant les éléments des récits les uns aux autres1. En termes d'éléments quantitatifs, ils fournissent des données accompagnant les scénarios sur la population nationale, l'urbanisation et le PIB (par habitant)6. Les SSP peuvent être combinés avec divers modèles d'évaluation intégrée (IAM), pour explorer les voies futures possibles en ce qui concerne les voies socio-économiques et climatiques.
...
Cartographie des Fermes d’Avenir
Fermes d’avenir -Réseau des Fermes d’Avenir -Eco-lieu Jeanot
Porteurs de projet Association C KOI CA
Description & activités de la ferme
Oasis, Lieu de Vie, Jardin Partagé (maraîchage), Guinguette, Culture…
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Productions : Maraîchage
Autres activités : Pédagogie et formations ; Tourisme et loisirs
Région : Nouvelle-Aquitaine
Adresse : Lieu-dit Peye Rue de Mâa, 40370 Rion-des-Landes
Année d'installation : 2011
Taille : 1.6 ha
Certifications : Agriculture biologique
Association du Groupe SOS
Opinion - 6 min / Eloi Laurent Economiste, professeur à Sciences Po et à l’université de Stanford
...
après l’hiver de la sobriété énergétique, vient l’été de la sobriété hydrique.
...
à l’été 2022, la France est entrée et pour longtemps dans l’ère des chocs écologiques et des doutes économiques : eau, énergie, climat, alimentation, toutes les ressources essentielles à la vie sont touchées ces derniers mois et toutes sont concernées par la nécessaire réinvention du modèle économique dominant.
Pédagogie de la catastrophe
... l’Ademe indique que « les Français sont désormais 51 % à déclarer avoir subi "souvent ou parfois" les conséquences de désordres climatiques (contre 27 % en 2015) » et que « 93 % désireraient revoir en partie ou complètement le système économique et sortir du mythe de la croissance infinie ». ... expérience intime de la déstabilisation de la biosphère ... d’un côté la sobriété désigne positivement une situation dans laquelle des ressources limitées (limites planétaires) sont utilisées pour satisfaire des besoins raisonnés (l’économie essentielle), ce qui peut se traduire par un état défini normativement comme un niveau de vie universel décent compatible avec les limites de la biosphère ; de l’autre, que les politiques de sobriété sont des mesures visant à assurer cette compatibilité.
https://www.calameo.com/read/000215022b1d91911d274
La sobriété peut ainsi être appliquée à un large éventail de dimensions du bien-être humain (santé, nutrition, éducation, mobilité, etc.) et les politiques de sobriété porter aussi bien sur l’offre que sur la demande ce qui permet de combiner transformations structurelles et conversions individuelles. On comprend immédiatement que cette sobriété-satiété est une sobriété-partage, qui devient d’ailleurs le point de convergence des courants de la post-croissance (décroissance, économie du donut, économie du bien-être) qui se retrouveront en mai au Parlement européen.
Retour à Epicure
... dans sa Lettre à Ménécée ... détournement de pensée qui consiste à présenter l’épicurisme comme une école de la jouissance sans contrainte. Le chercheur Ian Gough a récemment actualisé la pensée épicurienne en définissant trois principes au sujet des besoins humains :
- les besoins humains sont universels ...
- ces besoins universels diffèrent des processus visant à les satisfaire ...
- les « nécessités » désignent alors l’ensemble des biens et services considérés comme un minimum acceptable pour satisfaire les besoins humains dans une société donnée, ce qui les distingue du luxe ...
...
Pour espérer maîtriser nos crises écologiques dans la justice, il nous faudra une débauche de sobriété-partage.
Le projet ORFEE consiste à mettre en place une plate-forme de ressources partagées à destination des sociétés de tiers financement (STF) agissant en tant que guichet unique : Office des Rénovations et des Financements pour l’Efficacité Energétique (ORFEE).
Contact Tél : +33 1 44 16 03 40
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KJTcJA
Répondu : plus d'infos sur le projet avant l'été / Cécile pour l'asso Cuisine Culture et Voisinage
Connu / TG du 25/11/22 à 7:37
podcast Aberration écologique pour les uns, système indispensable pour les autres… les mégabassines divisent. Ces retenues d’eau, destinées à l’agriculture, pompent dans les nappes phréatiques en hiver. Dans ce podcast, Martine Valo, journaliste au « Monde », nous explique en quoi les conflits autour des mégabassines reflètent un défi majeur des années à venir : la gestion de l’eau.
Par Claire Leys et Martine Valo
Publié hier à 05h00, mis à jour hier à 07h34
Temps de Lecture 1 min.
Ecoutez l'épisode du 24 novembre 2022
En France, il y a longtemps que la guerre de l’eau a commencé. Année après année, les sécheresses s’intensifient, les rivières se vident et les cultures brûlent… Alors, un peu partout sur le territoire, d’immenses réserves d’eau sortent de terre, alimentées par le pompage des nappes phréatiques en hiver. Elles permettent aux agriculteurs détenteurs de grandes parcelles d’irriguer leurs champs en été, notamment en période de sécheresse.
Ces mégabassines divisent les citoyens des territoires concernés, jusqu’à provoquer de vives tensions, voire des affrontements, comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre. Les opposants aux retenues d’eau voient dans le système de pompage un accaparement des ressources en eau ainsi qu’un péril pour la biodiversité.
Comment fonctionnent les mégabassines ? Combien de projets compte-t-on en France ? Quelle est la position de l’Etat ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Martine Valo, journaliste au service Planète du Monde, nous aide à comprendre ce sujet épineux.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits de journaux de RTL et France Inter, diffusés les 29 et 30 octobre 2022. Extrait de l’intervention de la première ministre, Elisabeth Borne, à l’Assemblée nationale, le 2 novembre 2022. Archives INA de deux reportages de France 2 (diffusé le 4 mars 2021) et France 3 (diffusé le 26 juillet 2019).
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Pour en savoir plus sur les mégabassines :
- Explications. Mégabassine de Sainte-Soline : 7 questions pour comprendre le projet et les manifestations pour l’empêcher
- Reportage. Dans les Deux-Sèvres, confrontation entre les opposants et les défenseurs des « mégabassines » d’irrigation
- Analyse. Les mégabassines, symbole d’un agrobusiness intenable ou réponse adaptée aux sécheresses ?
- Tribune. « Les mégabassines sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysans et à nos territoires : l’agriculture productiviste »
Ce service n’existe plus ici… …mais on vous indique où le retrouver !
... sur les sites suivant :
-
Chapril (chaton parisien - Firefox Send) -> https://drop.chapril.org/
-
ARN - Sans Nuage (chaton alsacien - Lufi)
-
Zaclys (chaton franc-comtois)
-
Ethibox (chaton lorrain - Lufi)
-
NoMagic (chaton britannique - Lufi)
-
Disroot (fondation hollandaise)
-
Bastet (chaton parisien - Lufi)
-
Infini (chaton breton - Lufi) -> https://drop.infini.fr/
Notez que les CHATONS proposent ce service en accès libre sur https://entraide.chatons.org/
6 M vues
C'est au milieu de la forêt de Brocéliande que vit Alexis Robert, 81 ans. Là, il a fondé un écolieu qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. Depuis sa kerterre, une petite maison écologique, il raconte comment cet environnement le rend heureux, entre simplicité et partage.
Commentaires
Karine Dussart 1 sem
Très beau beaucoup de gratitude à ce monsieur nous pouvons prendre de la graine ...et espérer que nous pourrons vivre un jours simplement avec amour...merci à lui....
Catherine Authié 1 sem
Bravo monsieur vous êtes la preuve vivante que la plus grande richesse est celle du cœur
571 vues - 158 - 21,7 k abonnés
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 8e circonscription du Moselle : Sébastien Danel !
Pour Sébastien Danel, il faut se battre pour un meilleur partage des richesses.
20 commentaires
317 vues - 69 - 0 - 58,8 k abonnés
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour partager les richesses, augmenter le SMIC et limiter les écarts de salaire », avec :
• Pierre Concialdi, économiste, animateur du Réseau d’alerte sur les inégalités
• Anne Debregeas, syndicaliste
• Tiziri Kandi, CGT HPE
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
2 commentaires
... sur GitLab :
- il permet d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources ;
- il permet la gestion de tout le processus de développement ;
- il permet une collaboration simple ;
- il est open source et collaboratif ;
- c’est gratuit ;
- c’est aussi une solution pour les entreprises.
GitLab est donc une réelle alternative à GitHub (Microsoft ndlr) ! système d'intégration continue très puissant
...
Où l'IC se situe-t-elle dans le flux de travail et que fait-il ?
L'intégration continue, ou IC, permet d'intégrer le code de votre équipe dans un référentiel partagé. Les développeurs partagent leur nouveau code dans une demande de fusion (extraction), ce qui déclenche la création, le test et la validation par un pipeline, avant la fusion des modifications dans votre référentiel.
GitLab CI/CD va vous permettre d’automatiser les builds, les tests, les déploiements, etc. de vos applications. L’ensemble de vos tâches peut être divisé en étapes et l’ensemble de vos tâches et étapes constituent un pipeline.
Les outils d'intégration continue - CI, et de déploiement continu - CD, permettent d'automatiser beaucoup de processus qui prennent du temps, et sont sujets à erreur humaine.
Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la création de logiciels !
GitLab est un service qui stocke les dépôts en utilisant le backbone Git ...
Il dispose d'un pipeline de CI-CD qui permet à un développeur de configurer un script automatisé pour les tests en continu, les demandes de pull, les builds, les différents environnements de test et bien plus encore !
...
Connu / https://twitter.com/michelbriand/status/1391079901659283456
"
Michel Briand @michelbriand
Le site de la chaire Unesco REL - IA
81éme site de l'enseignement supérieur francophone à élargir les droits d'usages de ses publications la coopération ouverte avance !
Chaire Unesco IA-REL
Chaire Unesco Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres
chaireunescorel.ls2n.fr
7:17 PM · 8 mai 2021·- 4 retwitts 3 J'aime
"
Projection - Société - tous publics
CYCLE : Questions de société
En partenariat avec l’association Anciela https://www.anciela.info/, nous vous proposons un ciné-défi sur la culture du libre avec le film documentaire « Internet ou la révolution du partage » de Philippe Borrel (2019, 55').
Deux logiques s'affrontent au coeur de la technologie numérique : les principes émancipateurs du logiciel libre d'un côté et l'esprit marchand incarné par le droit de la propriété intellectuelle de l'autre. À travers une enquête aux Etats-Unis, en Inde et en Europe, le réalisateur Philippe Borrel est parti à la rencontre des acteurs de cet affrontement idéologique, en particulier de ceux qui tentent d'appliquer l'esprit du libre à d'autres domaines tels que la santé et l'alimentation. Quel est cet idéal du libre et comment y contribuer ? La projection sera suivie d'un temps d'échange avec des associations et collectifs qui agissent en ce sens.
Renseignement 04 78 62 18 00
Ndlr : connu / April
Site de l'association Da Peng "Grand Rock".
... taichi du Yangjia Michuan Taiji Quan transmise par Maitre Wang Yen Nien. ... style Yang, Style moderne remontant au XIXeme siècle
Lieu de pratique
Angoulême:
Atelier des partages (scic Drôles d'oiseaux), c'est un petit tiers lieu,le nombre de participant-e-s est limité. Me contacter pour les inscriptions.
Lien Agenda
Parc de Frégeneuil: Pratique d'été libre et gratuite ouverte à tous.
Soyaux Soëlys: Salle Onyx Mercredi de 19h à 20h15
Renseignements et inscriptions:
www.cscsflep.com - Tel: 05 45 93 11 58
terme juridique utilisé dans le cadre d'un contrat d'échange ou de partage.
...
Dans le cadre d'une fusion, la soulte représente la somme que l'on verse aux associés de la société absorbée. La méthode1 de calcul de cette soulte demeure un mystère, nombreux sont les aventuriers qui ont tenté de la chercher, en vain.
Notes et références
Benjamin Soultman, Voyage au centre de la Soulte, Lieu de création: Noisy-sur-Soulte