Environnement - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 à 21:07
Le projet contesté d'exploitation du gaz de couche en Moselle a été retoqué par le ministère de la Transition écologique. Les associations écologistes jubilent tandis que la Française de l'énergie, à l'origine des forages, saisit la justice administrative.
...
Photo Un site d'extraction de gaz du houille, à Lachambre en Moselle © Maxppp - Thierry SANCHIS
"On est très content de cette décision." Annaëlle Lantonnois, membre de l'APEL57 voit plusieurs années de mobilisation récompensées. Le ministère de la Transition écologique refuse à la Française de l'énergie la possibilité d'exploiter le gaz de couche (ou gaz de houille) dans le sous-sol du bassin minier
...
Gisement d'hydrogène
...
Son directeur général, Antoine Forcinal ... En mai dernier, la société gazière révélait avoir également découvert une importante réserve d'hydrogène naturel dans la même zone de Moselle-Est, un autre permis d'exploitation distinct a été déposé. "Ce sont les mêmes éléments langages et cela soulève les mêmes questions" s'inquiète Annaëlle Lantonnois, de l'APEL57.
Connu / https://twitter.com/GreenVoice_ong/status/1678337566062280706
"
GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong · 14h
Un projet contesté d'extraction de gaz non conventionnel en @MoselleCD57 a été annulé par le MTE. "Ce projet devait s'étendre sur 191 km2 avec jusqu'à 400 puits de forage."
Bravo aux assos mobilisées ! #Apel57 @AnvCop21 @amisdelaterre @FNEasso
"
535 signatures
Destinataire(s) : Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports
Monsieur le Ministre des transports, abandonnez le projet d’A31 bis !
Campagne lancée par Alternatives 31
L’État considère que la solution aux bouchons de l’A 31 passe par un nouveau tracé en Moselle-Nord et l’ajout de deux voies supplémentaires sur 115 km du Luxembourg à Gye.
Non seulement ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat.
...
Sources :
(1) https://theconversation.com/plus-de-capacite-routiere-plus-de-trafic-il-faut-revenir-a-la-loi-fondamentale-de-la-congestion-pour-mieux-la-combattre-124836
(2) https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais
(3) European Society for Medical Oncology - septembre 2022
(4) https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/30/la-pollution-de-l-air-accroit-le-risque-d-avc-de-maladies-cardiovasculaires-et-de-deces_6143872_3244.html
(5) https://www.atmo-france.org/actualite/correlation-averee-entre-pollution-atmospherique-et-cancer-du-sein
(6) https://www.aphp.fr/actualite/liens-entre-asthme-et-pollution-le-point-sur-les-travaux-menes-lap-hp
(7) https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/04/cancers-du-sein-une-nouvelle-etude-souligne-l-impact-de-la-pollution-de-l-air_6144410_3244.html
646 ont signé
SAUVONS LA FORET DE MERCY (57)
forêt militaire située près de l’hôpital de Mercy (à proximité de Metz, en Moselle) fait l’objet d’un projet d’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques de plusieurs dizaines d’hectares.
Pourtant, détruire une forêt pour installer des panneaux photovoltaïques n’est pas un projet écologique, voici pourquoi :
- Les forêts nos meilleures alliées pour lutter contre le réchauffement climatique :
stockent le carbone, produisent de l’oxygène, régulent le cycle de l’eau, maintiennent les sols vivants et constituent les derniers refuges pour la vie sauvage.
... sont donc indispensables.
... laissée en libre évolution depuis 75 ans et qui héberge maintenant une biodiversité d’une richesse remarquable, contrairement aux forêts exploitées traditionnellement. - La destruction des sols et des espaces naturels, constatée partout dans le monde (déforestation, agriculture intensive, élevage intensif, urbanisation) responsable de l’effondrement dramatique de la biodiversité menaçant la survie de tous les êtres vivants y compris l’homme !
- Même si les panneaux solaires peuvent être pertinents dans un nouveau mix énergétique gouverné par la sobriété, ils doivent être installés sur des surfaces déjà artificialisées telles que les toitures ou les parkings, préservant ainsi forêts et terres agricoles. C'est une recommandation du Ministère de la Transition Écologique...
VENEZ VOUS INFORMER ET ECHANGER avec nous : le 12 JANVIER 2023 à 20h au Centre Social «Les Cottages» 86 rue de Mercy, à La Grange aux Bois (57070 Metz)
foret.mercy57@gmail.com
Les 37 associations signataires :
Lorraine Nature Environnement, Air Vigilance, ATTAC, Torcol, Libres Forêts, La voix de l’arbre, Les amis de la Terre, le goût des herbes folles, LPO Moselle, LOANA ,Metz à Vélo, Graine d’ortie, SOS FORET France , CLCV, Collectif Amiante, Flore 54, Gardien, CNPF, Metz en transition, les sonneurs de la côte, Ecomission, GECNAL, APEL57, Agir pour le cadre de vie, ADPSE, Comité mosellan de soutien Bure, Sortons du nucléaire, Grand-Est CCARRA lorraine, Collectif BDS 57, Association de nos mains, Consom’Acteurs, APICOOL, LABEA, Quand on sème, MOTRIS, Le MAN, stop-Knauf.
Sur le site d'Air Vigilance, vidéo complémentaire. cliquer sur la photo du Crapaud Sonneur à ventre jaune (vers le milieu de la page d'accueil - durée 10min)
571 vues - 158 - 21,7 k abonnés
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 8e circonscription du Moselle : Sébastien Danel !
Pour Sébastien Danel, il faut se battre pour un meilleur partage des richesses.
20 commentaires
Mots-clés : Écologie et Société, Climat, Énergie, Lobbies
Campagne : Justice sociale et climatique
... la loi Climat doit être présentée en Conseil des ministres début février, le Gouvernement français pourrait octroyer un permis d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels ... à l’entreprise gazière La Française de l’Énergie.
36 associations et collectifs de citoyens, en soutien à l’APEL57 qui s’oppose à l’extraction du gaz de couche depuis des années, se mobilisent contre ce projet d’énergie fossile dangereux pour l’environnement et le climat, et demandent le rejet de ce permis par le gouvernement.
->
pollution de l’air, de l’eau, des sols, fortes émissions de gaz à effet de serre.
...
Ce 19 janvier, 36 associations et collectifs de citoyens publient une lettre ouverte [2] adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, appelant le gouvernement à refuser ce permis d’exploitation. La décision de l’octroyer serait en contradiction totale avec la lutte contre le changement climatique et les nouvelles ambitions que l’exécutif doit enfin donner aux politiques nationales en la matière. Accorder ce permis serait un renoncement face à des intérêts privés, au mépris de la responsabilité de l’État vis-à-vis des générations actuelles et futures.
S’appuyant sur ce cas d’école, la lettre ouverte exige que les politiques publiques de lutte contre le changement climatique soient protégées de l’influence des lobbies de l’industrie fossile, s’associant à la campagne européenne Fossil Free Politics http://www.fossilfreepolitics.org/FFP-Demands_onepager_french_v2.pdf. Leurs revendications incluent l’arrêt des financements publics pour des projets fossiles, la fin des réunions de lobbying ou encore la régulation stricte des conflits d’intérêts et du pantouflage.
Notes
[1] Le « gaz de couche » est un gaz principalement constitué de méthane qui est piégé au cœur de la matrice solide du charbon dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité. Son extraction requiert l’utilisation de techniques non-conventionnelles.
[2] Cette lettre ouverte est publiée conjointement par Mediapart, Politis, Bastamag et Reporterre le 19 janvier 2021.
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1351457024010285056
https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1340950377244585985
"
Andre Joffre🎗@AndreJoffre2 · 1h
Mégaprojet industriel photovoltaïque en vue à Hambach en Moselle. Le norvégien @RECGroupMedia compte implanter l'une des plus grosses usines de panneaux d'Europe. Investissement 1Mrd € / 2.500 emplois. Confirmation en mars 2021.
0 - 3 - 5
... à Hambach (Moselle), créatrice d'au moins 1 500 emplois à partir de 2022, ... sur la zone d'accueil de l'usine automobile Smart, vendue en début de semaine par le groupe Daimler au Britannique Ineos.
... décision définitive mi-mars 2021 ...
L'usine se complèterait d'un centre de recherche et développement, autour de la technologie "innovante" de fabrication, "l'hétérojonction", que Rec Group développe avec le Commissariat à l'énergie atomique français, a précisé M.Semer.
18 428 vues - 1,3 k - 51 - 26,4 k abonnés
Le mercredi 03 décembre, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'occasion de la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire Les Républicains visant soi-disant à garantir la prééminence des lois de la République, sous-entendu avant les lois religieuses. Cette proposition de loi prétend défendre le principe de laïcité mais discrimine en réalité une seule religion : l'islam, comme l'a soulevé Jean-Luc Mélenchon. Il a rappelé à ses collègues que la laïcité signifie que l'État ne reconnaît aucun culte et les a donc enjoint à aller au bout de leur logique en mettant fin au concordat de l'Alsace-Moselle ou en refusant que le Président de la République française soit nommé Chanoine de Latran par le Pape.
514 commentaires
Clés : Capitalisme ; Économie ; Travail
Ce sont deux mondes qui se croisent et s’entrechoquent. Celui d’un petit village, en banlieue de Metz. Son église, sa boulangerie et ses rues tranquilles. De l’autre côté, Amazon, son management orwellien, son patron mégalo et son évasion fiscale. À Augny, en Moselle, où un immense centre logistique doit voir le jour en 2021, la crainte des riverains et leur opposition au modèle proposé par le géant du e-commerce font écho à une résistance de plus en plus prégnante en France, alors qu’Amazon étend son empire dans les campagnes de l’Hexagone.
...
tout a commencé en avril 2018, après une réunion de présentation du projet de la réhabilitation de la base aérienne 128, sur le plateau du Frescaty. Cette base, désertée 10 ans plus tôt par les militaires, a laissé une plaie béante de 378 hectares, entre deux villages et des terres agricoles.
...
En août 2019, nos confrères de Reporterre dévoilent l’ampleur de la manœuvre d’Amazon https://reporterre.net/Comment-Amazon-impose-la-loi-du-silence-a-des-elus-locaux. Une entente de confidentialité, signée deux ans plus tôt par un seul conseiller de Metz Métropole, empêche les élus de divulguer le nom du géant américain.
...
Les riverains se mobilisent
... fondatrice de l’association de riverains, Xaviéra Frisch.
...
L'emploi, à quel prix ?
... Partout, l’entreprise séduit par le nombre de salariés qu’elle embauche. Mais le recours aux CDD et aux intérimaires laisse planer un doute sur la qualité de l’emploi créé. Au total, Amazon n’emploie que 9300 personnes en CDI sur toute la France
...
Benoit Berthelot. Robotisation, travail de nuit, cadences infernales et sanction pour les « mauvais » employés : la méthode Amazon est imbattable et ne laisse aucune chance à la concurrence. « Amazon va toujours plus loin et les chiffres de la pénibilité sont incontestables. La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail de la Drome a doublé les cotisations d’Amazon
...
Lorsqu’elle crée un emploi, l’entreprise empêche la création de deux emplois ailleurs slon Mounir Mahjoubi ancien secr d'état au numérique ... Amazon ne doit juste pas s’implanter en France », défend Xaviéra Frisch.
69 937 vues - 8,7 k - 118
Dans cette 92e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la coupure de la chaîne WhatsApp de Podemos en Espagne et appelle à rejoindre Telegram. Il revient ensuite sur les chiffres improbables des sondages dans cette élection européenne et sur la campagne désastreuse d'En Marche dont la tête de liste, Nathalie Loiseau, enchaîne les bourdes comme avec sa récente déclaration sur la «Blitzkrieg» au Mémorial de Caen ? Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale parle ensuite de la volonté du département de Moselle de devenir un «eurodépartement»... Un pas vers la «différenciation» voulue par Emmanuel Macron, qui est une menace pour l'unité et l'indivisibilité de la République française. Jean-Luc Mélenchon parle enfin du jour du dépassement en Europe qui survenait cette année le 10 mai et conclut cette revue de la semaine en parlant du référendum d'initiative partagée contre la privatisation d'ADP.
SOMMAIRE
- 00:15 : Pas de revue de la semaine depuis longtemps mais on a fait Thinkerview !
- 01:19 : Le WhatsApp de Podemos coupé net
- 03:40 : L'enjeu de l'élection européenne le 26 mai : pas d'abstention
- 10:19 : Les chiffres farfelus des sondages
- 12:23 : La campagne désastreuse de LREM
- 14:47 : La Moselle veut devenir un «Eurodépartement»
- 23:10 : 10 mai : le jour du dépassement en Europe
- 29:13 : Victoire ! Le référendum d'initiative partagé sur la privatisation d'ADP validé par le Conseil onstitutionnel
Catégorie Actualités et politique 1 101 commentaires
Hervé Féron, connu sur les réseaux sociaux pour ses vidéos qui interpellaient le président de la République, a affirmé son intention de ne pas organiser le grand débat national.
...
« Le grand respect que j’ai pour la fonction présidentielle et pour la République m’amène à croire aujourd’hui à un nécessaire devoir de désobéissance républicaine ». Le maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, a publié une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirme ne pas vouloir organiser le grand débat national. Elle a déjà été vue plus de 230 000 fois…
Alors que de nombreuses mairies ont exprimé leur soutien à cette démarche, comme celles de Nancy et de Metz (Moselle), Hervé Féron s’oppose à l’organisation du grand débat national. « Bien sûr, si on me demande les clés pour organiser ce débat dans une salle municipale, je les mettrai à disposition », tempère-t-il, « mais je ne participerai pas à cette mascarade ».