Elise Lucet et Natacha Polony ©AFP - Joël Saget
Le débat du 7_10
Les journalistes Elise Lucet et Natacha Polony sont les débatteuses du jour. Thème : "Le journalisme doit-il s’engager pour informer ?"
Avec Elise Lucet Journaliste Natacha Polony Journaliste
Clés Politique Vie citoyenne
L'équipe Nicolas Demorand Léa Salamé Production
98,7 k abonnés - 483+ - 6 291 vues - 141 commentaires
Peut-on prendre des décisions relevant de l'urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ? Ces décisions s'imposent-elles à nous ? Natacha Polony reçoit Jean-Marc Jancovici@jean-marcjancovici2537 , président du Shift Project.
Tr.: ... aéro décarbo a confirmé qu'on n'arrive pas à décarboner l'aviation en 2050 sans baisser le traffic ... /démocratie réguler par les quotas est plus égalitaire ... /béton réfléchir à un monde à capacité finie voire en récession ... réflexion opérationnelle ex PTEF ... moins de pétrole, récession, augm brutalité dans les rapports humains ... la technostructure, les corps intermédiaires /débats complexes ... on peut commencer à avancer ex mobilité ... électrifier le fret ... investir des moyens intellectuels ailleurs ... des projets collectifs, utilité sociale ...
Ndlr : ne prononce toujours pas le mot planification. Affiner la transcription ACT
et valoriser la médiation ACT
811 k abonnés - 7,5k+ - 221 726 vues - 2 510 commentaires
Le 9 février 2023, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM TV pour l’émission « Face à BFM spécial retraites ». À cette occasion, il était interrogé par Emmanuel Lechypre, Natacha Polony, Philippe Corbé et Laure Closier.
Interrogé sur de possibles livraisons d’armes à l’Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la France devait avant tout être une puissance diplomatique et politique. Elle doit donc tout faire pour que les négociations de paix reprennent et pas à n'importe quelle condition : il faut tout d’abord que les Russes s’en aillent d’Ukraine.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les super profits réalisés par Total. Il a souligné que ces profits exorbitants permettraient de payer 3 ans de cantine pour tous les élèves de primaire et 222 ans de repas à 1 euro pour les étudiants. Il a appelé à mieux taxer les très grosses multinationales, qui payent aujourd’hui moins d’impôts que les petites sociétés et qui n’investissent par leurs bénéfices mais les donnent aux actionnaires.
Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur la réforme des retraites du gouvernement. Sur la forme, il a dénoncé le comportement autoritaire d’Emmanuel Macron qui a décidé d’utiliser une procédure parmi les plus violentes de la Cinquième République, qui limite les débats à 20 jours. Sur le fond,il a démontré que les chiffres utilisés par le gouvernement pour défendre la retraite à 64 ans étaient faux. En effet, cette réforme ne va faire que des perdants. Sur la question de la démographie, il a expliqué que ce n’était pas le nombre de gens qui importait mais la manière dont était répartie la richesse qu’ils produisent. À la fin des années 1970, trois personnes prenaient en charge un retraité. Aujourd'hui, une personne produit trois fois plus qu'à cette époque.
Il a également rappelé qu’une des premières mesures de M. Macron arrivé au pouvoir avait été de supprimer 4 des plus importants critères de pénibilité : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux. Il a expliqué dans le même temps que les accidents du travail après 60 ans étaient les plus incapacitants et les plus mortels. Mais aussi les plus nombreux dans cette catégorie d’âge. Il a donc appelé à travailler moins pour travailler tous et mieux.
Face à la réforme des retraites injuste et inutile du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la jeunesse devait entrer en action. En effet, ceux-ci ont compris que cette réforme les concernait et ils ne veulent pas de ce monde où on se tue au travail à produire n’importe quoi, pour consommer n’importe quoi.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite pu développer ses propositions sur les retraites : retraite à 60 ans avec 40 annuités, pas une retraite en dessous du SMIC pour une carrière complète ou encore son opposition aux plans épargne-retraite. Il a expliqué qu’en défendant la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et la vie, il s’inscrivait dans la ligne historique du mouvement ouvrier. Il a enfin rappelé qu’il ne défendait pas le droit à la paresse mais le temps de vivre, avec un temps non contraint où l’on fait ce qu’on veut. En somme, le droit pour les êtres humains d’être libres.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à participer en nombre à la manifestation du samedi 11 février pour en faire l’une des plus grandes mobilisations sociales depuis un demi-siècle, dans la continuité des grèves et manifestations historiques des dernières semaines contre la réforme des retraites.
Ndlr : excellente prestation de JLM qui rend coup pour coup et défend de tout son coeur A.Quatennens dans une émission consacrée aux retraites
5 784 vues - 717 - 7 - 22,1 k abonnés - 128 commentaires
Parmi les nouvelles dispositions sanitaires censées freiner un énième rebond de l’épidémie, une mesure d’importance a fait tiquer les quelques indiscrets qui ont pu lire l’avant-projet de loi soumis au Conseil d’État ce 14 juillet...
Le magazine Marianne est en kiosques chaque vendredi, également disponible en ligne dès le jeudi. "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Tr.: Natacha Polony ... Macron instrumentalise l'écriture de la loi au service de sa communcation politique ...
Édito
Publié le 27/05/2021 à 11:50 Par Natacha Polony
...
bras de fer auquel se livrent la France et l’Allemagne autour d’un mot barbare : la taxonomie ... décider à l’échelon européen quelles seront les activités considérées comme « durables » et qui auront donc droit à des aides d’État et, par ricochet, à des emprunts à taux préférentiel ... Le premier rendu de copie de la Commission, le 21 avril, ne comportait pas le nucléaire, l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg refusant de le voir inscrit dans la liste des énergies durables.
...
L’Ukraine (comme c’est étonnant !) vient de choisir une technologie américaine pour ses futurs petits réacteurs
...
Preuve que la France n’a pas besoin de l’Allemagne pour se tirer une balle dans le pied. https://www.marianne.net/politique/union-europeenne/cocus-mais-contents-comment-lallemagne-tond-la-france-et-leurope
...
La guerre fratricide entre Areva et EDF sur fond de manipulations depuis l’Élysée par Nicolas Sarkozy n’a fait qu’affaiblir les deux géants français. Depuis, ce sont François Hollande puis Emmanuel Macron qui ont choisi d’abandonner la filière nucléaire pour complaire à la frange dogmatique des écologistes. Le coup d’arrêt au projet Astrid, réacteur de 4e génération, permettant de retraiter les déchets des autres réacteurs, et donc de ne plus dépendre d’un approvisionnement extérieur en uranium, est une faute majeure. La focalisation sur l’EPR, trop cher, trop lourd, au détriment d’Astrid ou de ces petits réacteurs modulaires qui sont l’avenir, se paiera au prix fort.
...
il y a plus grave. La France possède avec EDF le premier opérateur nucléaire au monde. Un opérateur bien mal en point, il est vrai, plombé, donc, par l’EPR et par les injonctions délirantes à libéraliser le marché de l’énergie. Pour résumer, les instances européennes réclament depuis vingt ans la mise en concurrence des services publics. Comme EDF est seul à produire l’énergie, il la vend à prix coûtant à ses concurrents. Une aberration. Et la cause d’une explosion de la facture pour les usagers.
D’où le projet dit « Hercule » https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/monsieur-bayrou-il-faut-abandonner-le-projet-hercule-qui-menace-notre-souverainete-energetique, dont le but était de séparer d’un côté les activités nucléaires, de l’autre les énergies renouvelables associées à la vente d’électricité et, dans une troisième entité, l’hydroélectrique. Un démantèlement à la demande de la Commission. Devant la fronde, le ministre de l’Économie a officiellement reculé. Le projet Hercule est abandonné au profit d’un « grand EDF » dont on peine à voir en quoi il sera véritablement différent, puisque l’injonction à se plier aux règles du marché reste la même. D’où la manifestation organisée par la CGT ce mardi à Flamanville.
...
À LIRE AUSSI : "Monsieur Bayrou, il faut abandonner le projet Hercule qui menace notre souveraineté énergétique" https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/monsieur-bayrou-il-faut-abandonner-le-projet-hercule-qui-menace-notre-souverainete-energetique
Ndlr : le nucléaire n'est pas la seule voie pour restaurer l'indépendance énergétique. Les écolos anti-nucléaires sont-ils de doux rêveurs ou au contraire les réalistes face à : - risques de la filière PWR instables car sans sécurité intrinsèque - déchets à vie longue transmis au générations futures sans solution, - risques liés au réchauffement climatique (pb de refroidissement des centrales, tsunami) - risques d'attentats - risques financiers, etc ? La réponse est non d'autant plus que maintenir une énergie abondante EMPÊCHE de bifurquer rapidement vers un modèle économique sobre en énergie ET en matières, seul à même de prendre les mesures conservatoires à temps et à la hauteur des enjeux climat+biodiversité+politique (partage des ressources durables sur terre). Raisonner en terme franco-français masque la réalité du monde qui ne mise pas sur le nucléaire, contrairement à ce que prétend N.Polony => Documenter les preuves ACT
- https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?searchtags=petit%28s%29_r%C3%A9acteur%28s%29_modulaire%28s%29-SMR-small_modulair_reactor%28s%29 donne des éléments : ce n'est pas pour demain. Concentrons-nous sur des filières françaises des ENR et ce sera bien plus simple, plus sûr et durable, et réapprenons la sobriété en s'appuyant sur les peuples premiers.
112 872 vues - 3,8 k - 92 - 125 k abonnés
Banalités sur les énergies renouvelables, poncifs sur le nucléaire… L’écologie, un sujet trop sérieux pour les journalistes et les politiques ? Rencontre avec Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat.
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-polony-pourquoi-les-medias-ne-comprennent-ils-rien-aux-questions-denergie-04032021%3Fin%3Deffondrement-imminent/sets/jancovici
Vidéo originale sur Marianne TV https://tv.marianne.net/ : https://www.youtube.com/watch?v=WOd9hVICzBg&t=0s
900 commentaires
Tr. : ... Fukushima aucun morts... la société que nous voulons ... pour faire revenir du long terme : dialogue avec la technostructure et le pouvoir politique comme les pays nordiques, la grande bretagne, définanciariser l'économie, j'ai vision à l'anglaise, incrémentale ... le politique arbitre les pressions, somme de clientélisme électoraux, on retombe sur le rôle des médias, leur demander de documenter ... l'élection n'est pas une garantie de compétences ... sur la ccc Macron aurait dû s'engager à un dialogue et ça a été baclé ... l'impact de l'humain sur la planète n'est pas que le climat, les sols, l'urbanisme, le travail, etc. .. L'énergie, c'est les machines, c'est des flux de transformation, ... marqueur de nos nuisances, la biomasse prend sur les cultures alim ou la nature, donc bonne comptabilité carbone, limiter la vitesse mieux, /consommation d'espace /solaire ... une commission rend des avis tous les mois, choisir le moindre inconvénient, le U235 se désintègre autour du temps c'est celui que l'on cherche il n'est présent qu'à 0,5% ... La politique du laisser faire est une tenaille qui se referme. La politique de l'action est impérative. La publicité et la démographie : interdire la pub, /démographie augm la pression famines, épidémies, régulent. L'homme n'a plus de prédateurs macroscopiques. Sujet difficile, débat aussi, gael giraud : 3 élts empowerment, régimes de solidarité, la contraception dont l'éduc des filles. On a sacrifié la jeunesse pour les vieux. Compatible avec les défis ? Rapport à la mort : mourir de sa belle mort. Refuser ces débats est pire. Du courage d'affronter le monde tel qu'il est.
Ndlr : sur le "aucun mort à Fukushima" c'est une honteuse affirmation. /Macron est indulgent avec lui sic. Marianne d'une complaisance avec un JMJ égal à lui-même : brillant globalement mais éludant la sobriété énergétique au profit du nucléaire et cassant les eNR :-( Dommage.
Article abonné - Entretien
Antoine Buéno est essayiste, auteur de "Futur, notre avenir de A à Z" (Flammarion). Pour lui, le Covid nous place dans une situation inédite d’arbitrage entre les deux piliers de notre civilisation, progrès et humanisme.
Marianne : L’hypothèse selon laquelle la crise sanitaire s’inscrirait dans la durée vous semble-t-elle crédible ?
...
Natacha Polony reçoit le secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT. Violences policières, loi Sécurité globale, inquiétude et défiance des citoyens envers leur Police : comment en est-on arrivé là ?
Thèmes abordés : Police ; Violence policière ; Sécurité ; Loi de Sécurité globale ; France
Auteur Natacha POLONY
Connue / https://twitter.com/Marianne_TVoff/status/1335137595874025472
Clés : santé ; économie ; coronavirus
Politique Natacha Polony, Directrice de la rédaction
Les notions d'indépendance, de stratégie, de production industrielle sont de retour. Aucun triomphalisme, sinon celui du bon sens. Malgré les dégâts, il n'est jamais trop tard pour se ressaisir, mais vite !
Cet article est à retrouver dans le magazine n°1200 en kiosques cette semaine "Le tour de France des maires toxiques", disponible en ligne pour 3,49 euros seulement.
Nous y sommes. Un petit virus, largement moins dangereux que la grippe espagnole - sans parler de la peste noire -, fait flancher la planète. Des Bourses qui ont perdu de 15 à 20 % en deux semaines, des PME qui mettent leurs employés en chômage partiel, des budgets publicitaires annulés, des théâtres vides, des avions plus vides encore, des traiteurs qui frôlent la faillite, des entreprises d'événementiel au bord du gouffre… On peut s'empailler autant qu'on veut sur la question de savoir si les mesures de précaution prises par les Etats sont excessives ou non, si la panique des particuliers est raisonnable… Peu importe, les conséquences sur l'économie mondiale seront majeures. Et tout à coup, on s'aperçoit que ce système marche sur la tête. Mais, bien évidemment, il n'y a pas le moindre coupable. Personne pour dire qu'il s'est planté lamentablement en applaudissant des années durant aux délocalisations massives, à l'hémorragie industrielle que subissait la France, à l'illusion fatale que les services et le tourisme allaient compenser la destruction de pans entiers de notre économie.
« Souverainistes ! »
L'amnésie a quelque chose de fascinant. Pendant des années, quiconque s'inquiétait de la désindustrialisation de la France était un incorrigible nostalgique, doublé d'un dangereux nationaliste. « National-républicain », comme l'écrivait Edwy Plenel en 2002 dans le Monde à propos de Jean-Pierre Chevènement (parce que « national-quelque chose », ça évoque les heures sombres et la peste brune). D'autant que ce dernier avait l'outrecuidance de remettre en...
article reservé aux abonnés Il vous reste 81% à lire
La directrice de "Marianne" accorde ce vendredi un entretien à puremedias.com.
... bilan de sa première année à la direction de l'hebdomadaire "Marianne", désormais détenu par la société CMI, dirigée par Daniel Kretinsky. Au cours de cet entretien, la journaliste évoque également sa rentrée, le marché de la presse écrite, sa participation aux "Terriens du dimanche" de Thierry Ardisson, et sa vision du journalisme. ...
vue démocratique.
Interview Presse TV Radio Internet Personnalités
commentaires 21 commentaires