Mercredi 24 juillet 2024
Le zoom de la rédaction s’offre une pause et en fait son éloge. On lève le pied et on ralentit. Des villes décident de décélérer pour garantir une meilleure qualité de vie. Ce label international a un nom : "CittaSlow". Il y a une douzaine de communes à avoir obtenu ce label de "ville lente".
Le Haillan a le label "CittaSlow" (Citta pour ville en italien et Slow lent en anglais) depuis deux ans. C’est la commune française la plus importante à l'arborer : 11.700 habitants vivent dans cette ville en périphérie de Bordeaux. La première décision : le passage à 30 km/h dans la ville. Pas très populaire au tout début, mais pour les résidents, les premiers effets bénéfiques se sont fait sentir vite. Sian Gadafi est en charge du service développement durable de la ville : "ce label est une philosophie sur la façon dont on administre un territoire pour valoriser ce qui donne envie aux gens de prendre le temps".
La ville a ainsi inauguré une halle couverte pour en faire le marché du vendredi. Le Haillan fait partie de ces villes traversées par un important trafic routier, étirée le long d'une route qui dessert Lacanau. L'obtention de ce label accélère la volonté d'y reconstruire un vrai centre-ville, et d'y développer une vie citadine mais apaisée. Pour cela : moins de place pour la voiture, plus pour les piétons et les vélos.
Publicité
Prochaine étape, déjà impopulaire : mettre cinq rues en sens unique pour dévier une partie du trafic auto pour préserver la ville et son centre. Madame la Maire ne s'attend pas à des remerciements dans un premier temps. Mais vivre lentement veut dire aussi s'attaquer aux aménagements urbains tels qu'ils ont été conçus il y a plusieurs décennies, assure Andréa Kiss, élue en 2020. "Ce label, c'est un cap à suivre, au point où ça devient presque une blague entre nous les élus : est-ce que ce que nous faisons est Cittaslow ou pas ? Si ça ne l'est pas, nous ne faisons pas", explique la maire.
"Cette obligation morale de construire une ville plus vivable"
Le patrimoine naturel de la ville, c’est aussi la mise à disposition de potagers publics, il y en a quatre, ou de vergers collectifs dispersés dans la ville où chacun peut aller cueillir les fruits de saisons. Ce travail est porté par une association “la mauvaise herbe”. Florian Gonzalez, son président, dit avec humilité : "notre objectif ce n'est pas de produire en quantité, c'est de produire collectivement. Notre démarche a commencé avant l'obtention du label, mais ça va clairement dans le même sens".
S’il valorise la lenteur et la qualité de vie, ce label "CittaSlow" ne se veut pas passéiste. À l’inverse, il répond aux défis contemporains. Andréa Kiss, la maire du Haillan : "La manière dont les villes ont été construites, souvent par les promoteurs, ce n'est pas ce qu'on a envie de faire pour demain. À l'heure du dérèglement climatique, on a cette obligation morale de construire une ville plus vivable".
La première initiative "CittaSlow" du Haillan a été de confier à des artistes un parcours de graffiti pour couvrir les sinistres transformateurs EDF. Une seule contrainte pour les artistes : qu’il y figure un escargot, l’emblème du label...
Clé : Société Économie Emploi – Travail Santé Solidarité Burn-out Logement - Habitation
Clés : Enquête Décarbonation
[Le SBTi peut-il réconcilier les grandes entreprises avec le climat ? 2/3] Il s’est imposé comme le standard de référence de la décarbonation des plus grandes entreprises au niveau mondial. Née en 2015, à la suite de la COP 21 à Paris, la Science based targets initiative – ou SBTi – certifie désormais les trajectoires climat de près de 5500 entreprises dans le monde, dont 400 en France. Mais que garantit-il vraiment ? Est-il plus qu’un joli tampon apposé sur une feuille de route ? Réponse dans le deuxième épisode de cette série.
Réservé aux abonnés - Mis à jour 28 Mai 2024 - 7 min. de lecture
...
Notre enquête : le SBTi peut-il réconcilier les grandes entreprises avec le climat ?
- Episode 1 : Tout comprendre au SBTi, le nouveau mantra des grandes entreprises en matière de décarbonation
- Episode 2 : Plus qu'un simple label, le SBTi peut-il être garant de la décarbonation des grandes entreprises ?
- Episode 3 (à paraître) : Tiraillé par les batailles d'influences, le SBTi en quête de stabilité
SUR LE MÊME SUJET
- Empreinte carbone, une donnée en quête de fiabilité
- Les stratégies des géants de l'agroalimentaire dans l'agriculture régénératrice
7 483 Signatures
Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) est mensonger et fait par exemple passer pour environnementalement correcte la production industrielle de tomates sous serres chauffées et éclairées, hors sol et hors saison, avec pesticides ; ou celle du vin conventionnel avec interdiction de quelques pesticides mais autorisation des autres, etc. Grosso modo, toute production conventionnelle peut obtenir ce label le plus souvent sans rien changer (voir par exemple « Sur le front. HVE : le label qui tue la Bio ? », France 5, 3 juillet).
C'est donc un label dépourvu de toute garantie écologique et sanitaire, destiné à tromper la confiances des consommateurs, et à les détourner indirectement des produits de l'agriculture biologique et de son label, AB.
Cela revient donc à encourager les pratiques agricoles destructrices et à détourner les consommateurs des pratiques agricoles écologiques. A l'heure où le dérèglement climatique s'accélère, où la sécheresse sévit, ou les cancers ont doublé, etc., le maintien d'un tel label HVE est inadmissible.
Le public doit s'élever contre cette supercherie et pas seulement les organismes professionnels de la Bio.
Connue / https://twitter.com/bourg_d/status/1679741044412366848
"
Corinne lepage a retweeté Dominique Bourg @bourg_d
Supprimons le label agricole et alimentaire Haute Valeur Environnementale, HVE
8:34 AM · 14 juil. 2023 · 7 867 vues 51 Retweets 1 citation 98 J'aime 1 Signet
"
Connu / TG le 06/02/23 à 14:16
Aussi à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?tnU9pw
Libération
Taxonomie européenne: premier coup d’arrêt au projet d’accorder le «label vert» au gaz et au nucléaire
Les députés des commissions Envi et Econ ont voté contre la proposition de la Commission d’inclure gaz et nucléaire dans la taxonomie, ce qui leur aurait permis de bénéficier des aides à la transition écologique.
Connu / tg 14/06/22 22:46 => lire ACT
La commission européenne labellise "le gaz et le nucléaire durables ". Dernier recours : le vote du Parlement ‼️
Le secret de Polichinelle a été levé. Mercredi 2 février, la Commission européenne a définitivement accordé un label « de transition
...
Connu / tg 8/2/22 à 11:27
(connue / gl comm tg)
3 182 vues - 214 - 1 - 18,7 k abonnés - 14 commentaires
Quels sont les pires et les meilleurs labels ? Alexis a mené l'enquête pour vous 🕵️
C'est vrai que la liste est longue : Label rouge, Zéro résidu de pesticides, MSC, Demeter, Agri Confiance, Nature et Progrès, Pêche durable, AB, Bio et équitable en France... Au point que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors qu'est ce qui se cache derrière chacun de ses labels ? Réponse en 2 minutes et en vidéo.
Et pour d'autres conseils, découvrez la newsletter des Mardis verts. Tous les mardis, Alexis vous envoie un email sur un sujet du quotidien (pollution numérique, tourisme durable, alimentation...) ➡️ https://www.greenpeace.fr/mardis-verts/
Voici deux sources pour aller plus loin :
- le rapport réalisé par le Basic, le WWF et Greenpeace sur les démarches de durabilité (ou pas) dans le domaine alimentaire https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/06/Etude_d%25C3%25A9marches-_durabilit%25C3%25A9_WWF-Greenpeace-BASIC-.pdf
- le rapport de l'association Bloom sur les dérives du label MSC pour le poisson : https://www.bloomassociation.org/wp-content/uploads/2020/05/imposture-label-msc.pdf
Christophe Piednoël @Piednoelc (DG Communication et Relations Extérieures SEVP Communication and Public Affairs @groupe_lactalis - #RSE #CSR #alimentation #crisiscommunication)
·
17 août
Vache Les eurodéputés étudient un label pour le bien-être animal
Vers une démarche volontaire ou contraignante : that is the question ! #agriculture #europe Cochon
lafranceagricole.fr
Étiquetage : Les eurodéputés étudient un label pour le bien-être animal
Dans une étude présentée le 13 juillet 2021, le service de recherche du Parlement européen (EPRS) a dressé un état des lieux de la législation sur le bien-être animal au sein de l’Union européenne....
0 - 0 - 2
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 13 min
#POITIERS #GreenPeace vous informe sur les LABELS
bidons ou bons ?
Samedi de 10h à 12h30 à AUCHAN SUD sortie coté Boulanger
#Labels #LabelsBidons #BonsLabels #Bilan #Alimentation #AgroAlimentaire #Achats #AchatsEnConscience #Consommation #ActionGPP
Site de vente en ligne
Promesse :
- Un réel engagement écologique et humain (aucun plastique dans les emballages, expéditions dans des pochettes en matières recyclées top qualité, Produits éco-responsables confectionnés dans le respect de l'humain et même les encres d'impression sont bio.
- Label G.O.T.S. : aucun pesticide, ou OGM employé, teinture écologique, conditions de travail décentes pour les paysans et les employés.
- Qualité Bio (pour la plupart de coton bio et de qualité irréprochable).
Contact contact@omana-vetement.com ou support@omana-vetement.com
Mention légale
Gaspard LECLER - Omana Vêtement - 89360139300018 - Ouville 50210 - Créateur Omana Vêtement - Responsable publication Omana Vêtement omana.vetements@gmail.com (Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.) - Webmaster Omana Vêtement omana.vetements@gmail.com
Hébergeur Shopify – 150, rue Elgin, 8e étage Ottawa (Ontario) Canada K2P 1L4
Ndlr :
- Entreprise légale bien enregistrée à Coutances par Mr lecler, de vente à distance sur catalogue spécialisé. Date de création ?
- Mais ne disent rien sur l'origine des matières (coton, etc), ni sur le lieu de production.
- Que vaut ce label ?
Approfondir ACT
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1365025639770836994
"
Maxime Combes @MaximCombes · 25 févr.
Sur le label #HauteValeurEnvironnementale, lire
Citer le Tweet Maxime Combes @MaximCombes · 18 déc. 2020
Vous connaissez le nouveau label #HVE, haute valeur environnementale ?
"Un foutage de gueule phénoménal" selon cette enquête de @Bastamag : bien moins exigeant que le #bio, il bénéficie pourtant d’un soutien massif des pouvoirs publics
"
Connu / https://twitter.com/sabine_38/status/1231166624809525248
"
Sabine Grataloup @sabine_38 · 22 févr.
Certains #agriculteurs sont en #bio - donc SANS #glyphosate - et sans labour depuis 1980, comme la famille Wenz qui exploite une ferme céréalière en Alsace depuis des dizaines d'années avec le label #Demeter ! #SIA2020 #agriculture
"
les papiers imprimés ou les enveloppes signalent leurs qualités et avantages environnementaux à l’aide de logos, labels ou autres allégations environnementales. Ces signes et slogans se multiplient et il est souvent difficile de s’y retrouver. EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, en collaboration avec l’ADEME, établissement public de l’environnement et du développement ...
Ndlr : à retenir : viser 100% recyclé, FSC, EMAS - IMPRIM'VERT - ISO14001 - Point F, collecte séparée des cartouches / toners par une filière de reconditionnement.
ingénieurs, chercheurs, étudiants des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun : Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)
Pourquoi ?
Thématiques recouvrent champs interdisciplinaires : développement durable, informatique, ressources non renouvelables et notamment métaux, pollutions, datacentres, énergie, déchets d’équipements électriques et électronique, aspects sociaux.
/espace francophone, inclut les équipements informatiques, télécommunication, les infrastructures d’hébergement des équipements informatiques, la définition des normes et labels associées aux « greenIT », les structures scientifiques et techniques, les institutions politiques, et les usagers.
GDS groupe de travail depuis 2006, formalisé en GDS en 2012 &soutenu / instituts l’INS2I (Informatique) & l’INEE (écologie et de environnement) du CNRS. Textes :
- demande initiale de création (2012) https://ecoinfo.cnrs.fr/IMG/pdf/EcoInfo_Demande_GDS_juin2012.pdf
- charte à https://ecoinfo.cnrs.fr/2013/02/19/50-charte-des-membres-du-gds-ecoinfo/
Notre organisation
- direction assurée / Françoise Berthoud (CNRS, GRICAD, Grenoble) (directrice) et Laurent Lefèvre (INRIA, Lyon), (directeur adjoint)
- communication / Lucy Ruffier (UGA, GRICAD, Grenoble) (chargée de communication)
- gestion financière / Myriam Laurens (CNRS, GRICAD, Grenoble)
- comité de pilotage composé d’animateurs d’axes
. Animateurs Agir en tant que usagers, acheteurs etc Jonathan Schaeffer (CNRS-OSUG, Grenoble) - Données / chiffres Anne-Cécile Orgerie (CNRS-IRISA, Rennes) - Eco-conception Cyrille Bonamy (CNRS-LEGI, Grenoble) & Laurent Lefèvre - Hébergement de services numériques Gabrielle Feltin (CNRS-GRICAD, Grenoble) - Ressources & Déchets électroniques Amélie Bohas (Univ Aix Marseille) & Françoise Berthoud - Formations Kevin Marquet (INSA Lyon-Grenoble)
Conséquences du numérique Alexandre Monnin (MdC Clermont Ferrand
. membres issus de l’enseignement supérieur recherche Pierre Barthélémy (IR CNRS univ Aix Marseille), Béatrice Bellini (MdC Paris Nanterre), Christophe Benazet (IR CNRS LAAS Toulouse), Françoise Berthoud (IR CNRS GRICAD Grenoble), Amélie Bohas (MdC UNiv Air-Marseille), Cyrille Bonamy (IR CNRS LEGI GRenoble), Laurent Bourgès (IR, OSUG, Grenoble), Bruno Bzeznik (IR CNRS GRICAD Grenoble), Xavier Canehan (IR CNRS CC-IN2P3 Lyon), Juliette Chabassier (CR INRIA Bordeaux), Carole Charbuillet (IR ENSAM Bordeaux), Jacques Combaz (IR CNRS VERIMAG Grenoble), Romaric David (IR Univ Strasbourg), Eric Drezet (IR CNRS CRHEA Nice), Gabrielle Feltin (IR CNRS GRICAD Grenoble), Robert Ferret (retraité RENATER), Fabrice Flipo (MdC IMT Paris), Emmanuelle Frenoux (MdC LIMSI Orsay), Pascal Guitton (Pr Université de Bordeaux), Rachel Horta-Arduin (Doctorante ENSAM Bordeaux), Laurent Lefevre (CR INRIA Lyon), Anne-Laure Ligozat (MdC LIMSI Orsay), Didier Mallarino (IR CNRS OSU Toulon), Guillaume Mandil (MdC GSCOP Univ Grenoble Alpes), Kevin Marquet (MdC INSA Grenoble Lyon), Rafaël Medeiros (IR CNRS IDRIS Paris), Béatrice Monbroussous (IR CNRS GATE Lyon), Alexandre Monnin (MdC ESC Clermont Ferrand), Gabriel Moreau (IR CNRS LEGI Grenoble), Anne-Cécile Orgerie (CR CNRS IRISA Rennes), Michael Petit (P univ Bruxelles), Jean-Marc Pierson (Pr Univ Toulouse) , Françoise Pinsard (IR CNRS LOCEAN Paris), Sophie Quinton (CR INRIA Grenoble), Olivier Ridoux (Pr IRISA Univ Rennes), Antoine Rousseau (CR INRIA Montpellier), Lucy Ruffier (T GRICAD Univ Grenoble Alpes), Jonathan Schaeffer (IR CNRS OSUG Grenoble), Jean-Sébastien Suau (AI CNRS IM2NP Paris), Aurelie Siberchicot (IR CNRS, LBBE, Lyon), Denis Trystram (Pr LIG Univ Grenoble Alpes), Francis Vivat (IR CNRS LATMOS Paris).
. Contributeurs Philippe Balin, Bernard Boutherin, Franck Corsini, Jean-Daniel Dubois, Richard Ferrere, Robert Ferret, Cédric Gossart, Jérôme Le Tanou, Valentine Moreau, Marianne Parry.
Mentions légales : Batiment IMAG - 700 avenue centrale 38400 Saint Martin d’Hères Tél+33 4 57 42 18 56 Françoise Berthoud Mel : Francoise.Berthoud –at- grenoble.cnrs.fr Directeur publication : Antoine Petit (pdg CNRS) Directrice rédaction : Françoise Berthoud (directrice du GDS EcoInfo)
Hébergeur CNRS – DSI
qui synchronise naturellement le débit avec les besoins de la plante. Il facilite le soin des plantes d’intérieur et améliore votre jardinage BIO. Avec le Solar-Dripper, vous assurez la meilleure protection des cultures en cas de sécheresse. L’arrosage automatique Solar-Dripper s’installe en 5 secondes sans avoir besoin de tubulures ni de connexion électrique. Idéal à l’extérieur sur votre balcon, votre jardin, et même pour cultiver des champignons, il procure un arrosage optimisé au cœur des racines.
Il permet des économies d’eau inégalées grâce à quatre avantages:
D’abord, l’eau est entièrement appliquée au cœur des racines plutôt qu’en surface.
Il y a moins d’évaporation et moins d’herbes envahissantes.
De plus, le débit d’arrosage est naturellement synchronisé avec les besoins de la plante.
Ensuite il permet un micro-débit jusqu’à 1 000 fois plus lent que les goutte à goutte classiques.
Il y a moins de pertes par percolation et possibilité d’arroser une orchidée à un taux inégalé de 0.3 ml /h.
Enfin le Solar-Dripper est 10 fois plus résistant au colmatage ( > 2 mm UTC):
Utilisation directe de l’eau de pluie ou d’eau non filtrée avec une « soupe symbiotique » vivante.
Application optimisée de tout type d’engrais commerciaux, d’inoculant mycorhiziens ou d’engrais gratuit
Demandez le Solar-Dripper à votre détaillant local ou commandez-le en ligne avec : Reportage télé Entrevue radio « Parlons Clean
Produit labélisé « Efficient Solution » par la fondation SolarImpulse.
combine 3 avantages qui permettent à l’utilisateur d’atteindre une économie d’eau encore supérieure :
La synchronisation naturelle de l’arrosage avec les besoins en eau.
Des débits jusqu’à 1 000 fois plus faibles.
Une tolérance au colmatage 10 fois meilleure.
Site web créé par NRC Bio innovation, propriétaire du site solar-dripper.com
SARL, dont le siège social à l’adresse suivante : 482 E. avenue des Alpes 74330 Epagny. Téléphone : +33(0)4 50 66 55 89
Personne physique ou morale, R.Cossette est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : info@solar-dripper.com
Le webmaster, R.Cossette, est responsable de l’administration du site.
Hébergé par OVH
...
Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à r.cossette@solar-dripper.com
... Pendant deux ans, Access42 a accompagné ces équipes dans leur démarche de mise en conformité du site à travers :
- des audits de maquettes en phase initiale (relevé des défauts d’accessibilité de la couche graphique et solutions de corrections, alerte sur des composants potentiellement inaccessibles, recommandations préalables d’implémentations techniques sur la base des maquettes) ;
- un accompagnement régulier des équipes techniques (selon leurs besoins, ces équipes contactent nos expert·es pour leur demander des conseils techniques sur une implémentation future ou pour réaliser la recette d’un composant avant sa mise en production) ;
- des audits de composants (dès que nécessaire) ;
- un accompagnement à la mise en accessibilité des contenus (conseils sur les documents PDF et production d’alternatives, soutien au prestataire pour la transcription des vidéos) ;
- le recueil et le traitement des retours utilisateurs ;
- un accompagnement à la labellisation (comprenant un audit global du site et plusieurs itérations pour valider les corrections à apporter). ...