...
LA BRIQUE DE SAINT-JEAN • Origine selon Yves Duboys Fresney : « appellation connue seulement dans notre département, dont à Bolbec-Lillebonne »
167 k abonnés - 25k+ - 1 046 018 vues - 3 281 commentaires
Texte intégral : https://bit.ly/3DhOmst
Cette Histoire de France pas comme les autres s'intéresse aux grands bouleversements génétiques qui ont concerné le territoire de la métropole depuis l'époque mésolithique. Une étude croisée avec la linguistique complète ce regard original sur l'Histoire de ces grandes migrations...
Cette vidéo fait suite à l'Histoire génétique de l'Europe disponible ici: https://bit.ly/3tJP8LI
Lien vers la playlist sur les histoires génétiques et linguistiques:
• Histoire génétique et linguistique de...
Sites de référence :
http://www.herodote.net
Au sujet de la répartition des anciens haplogroupes : https://indo-european.eu/
Au sujet de la prévalence actuelle des haplogroupes en Europe :
https://www.eupedia.com/europe/cartes...
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10688244
Attachements
Enquête sur nos liens au-delà de l'humain / Charles Stépanoff
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?
On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu'ils établissent au-delà d'eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d'autres êtres. Partout, les groupes humains s'attachent affectivement à des animaux qu'ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l'altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d'échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires.
En s'appuyant sur l'anthropologie évolutionnaire, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s'attachent d'autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Version numérique : 19.99 €
Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Il a notamment publié Voyager dans l'invisible (2019, 2022), Techniques chamaniques de l'imagination (2019, 2022) et L'Animal et la Mort (2021).
note
« Revisiter l’histoire de la construction européenne : le poids des structures et des conjonctures internationales »
par le département de relations internationales
Revisiter l’histoire de la construction européenne : le poids des structures et des conjonctures internationales, Paris, Sciences Po, 2022.
Marlène Rosano-Grange est docteure en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle y mène actuellement ses recherches sur l’évolution de la conflictualité dans la mondialisation de l’économie.
La construction européenne : une histoire mondiale
Partant d’une démarche de sociologie historique des relations internationales, ce travail redéfinit le temps et l’échelle d’analyse de l’intégration européenne. En la situant dans l’histoire mondiale, il montre qu’elle est un processus mettant en mouvement non seulement des forces européennes, mais aussi extra-européennes, et ce, de manière inégale.
...
Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration / Elia Munoz | Yakamedia
La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Le palais de la Porte Dorée abrite le Musée national de l'histoire de l'immigration depuis 2007. Construit en 1931 sous le nom "musée des Colonies", il sera renommé plusieurs fois au cours de son histoire : "musée de la France d'outre-mer" en 1935, "musée des Arts africains et océaniens" en 1960, puis "musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie" de 1990 à 2003, date à laquelle il ferme ses portes.
À travers ses expositions, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers, le musée aborde deux siècle d'immigration. Son objectif est de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le xixe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France".
Frédéric Callens, conseiller de la directrice du musée, explique quels sont les projets mis en place pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations au travers d'un engagement et d'une responsabilité évidente.
Aller plus loin
Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations
RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux
Par Philippe Collin. En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent. En savoir plus
Épisodes
- Vue de la gare Montparnasse a paris, 1910.
Tenir son rang (1908-1920) | Ep.1 Dans cet épisode, Phillipe Collin, en compagnie d'historiennes et d'historiens, explore le destin de Simone de Beauvoir, en commençant par son enfance bourgeoise, avec cette ambition : sonder le passé pour éclairer le présent.
15 mai • 55 min - Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, 1929, Paris.
Au-devant de la vie (1920-1939) | Ep.2
La famille Bertrand de Beauvoir sort désargentée de la guerre de 14. Un déclassement qui va s'avérer être une aubaine pour Simone et sa sœur. Philippe Collin nous raconte comment les deux filles Beauvoir sont obligées d'emprunter un itinéraire différent de celui de leur mère.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1947.
Dans le fracas du siècle (1939-1949) | Ep.3
Le couple Sartre-Beauvoir a choisi de rester à Paris sous l'Occupation. Une expérience qui a radicalement changé leur rapport au monde. Et dans ce troisième épisode, Philippe Collin vous propose de comprendre pourquoi.
15 mai • 55 min - Simone de Beauvoir, 1952
Le parfum du scandale (1949-1952) | Ep.4
Simone de Beauvoir est parvenue, avec "Le Deuxième Sexe", à réunir contre elle tout autant le Vatican que les communistes. Philippe Collin nous explique cette véritable prouesse.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1954
La Grande lueur de l'Est (1952-1965) | Ep.5
Avec l'obtention du prix Goncourt, Simone de Beauvoir a atteint son rêve de jeunesse : devenir une grande écrivaine. Mais ce roman dissimule autre chose. Philippe Collin explique qu'en creux, il dessine certains doutes qui, peut-être, agitent Simone de Beauvoir face à la marche de l'Histoire.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir dans une manifestation du MLF
La deuxième vague (1965-1975) | Ep.6
Avec "Mémoires d'une jeune fille rangée", des millions de lectrices s'identifient à Simone de Beauvoir. La jeune fille rangée raconte son émancipation et les Françaises vont se l'approprier.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1978.
La cérémonie des adieux (1976-1986) | Ep.7
Philippe Collin montre que la vieillesse et la fin de vie furent une source de réflexion chez Beauvoir. Il faut lire ou relire son livre "La Vieillesse" pour se soucier de la place et de la dignité qu'on doit offrir aux anciens dans les sociétés occidentales.
15 mai • 54 min - Simone de Beauvoir, 1986.
L'héritage du castor | Ep.8
Au printemps 2006, à l'occasion des 20 ans de sa mort, les femmes du monde entier rendent hommage à la mémoire de Simone de Beauvoir. Dans ce dernier épisode, Philippe Collin ausculte son testament.
À propos du podcast
En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent.
Lectures : Julie Sicard, de la Comédie française et Bérengère Warluzel
Les intervenants
- Danièle Sallenave, Ecrivaine, Membre de l’Académie française, auteure de “Castor de guerre”, biographie de Simone de Beauvoir. (Gallimard, 2008).
- Michelle Perrot, Professeure émérite d'histoire contemporaine à Université Paris Cité, codirectrice de “Histoire des femmes en Occident”, “Les Femmes ou les silences de l’histoire” (Flammarion), “Le Temps des féminismes” (Grasset, 20
- Manon Garcia, Philosophe, Ecrivaine, professeure de philosophie à Freie Universität de Berlin.
- Christophe Charle, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’Institut d’Histoire moderne et contemporain, auteur de « Grand monde parisien - La persistance du modèle aristocratique, 1900-1939 ».
- Pascal Ory, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française.
- Bertrand Goujon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims, spécialiste des élites sociales à l’époque contemporaine.
- Christine Bard, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’Histoire des femmes, du genre et du féminisme.
- Sylvie Chaperon, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste d’histoire des femmes, du genre, de l’histoire des mouvements de femmes.
- Marine Rouch, Docteure en histoire contemporaine, chargée de cours à Sciences Po Toulouse, auteure d’une thèse : “Chère Simone de Beauvoir”, sur les lettres reçues par Simone de Beauvoir.
- François Noudelmann, philosophe, écrivain, professeur à la New York University.
Clés Sciences et Savoirs Histoire Histoire contemporaine Simone de Beauvoir Existentialisme Féminisme
L'équipe Philippe Collin, Production Violaine Ballet, Réalisation Juliette Médevielle, Réalisation Eric Lancien, Réalisation Irène Ménahem, Chargé(é) de programme Martine Abat, Journaliste Frédéric Martin, Attaché(e) de production Aurore Juvenelle, Attaché(e) de production
Podcasts
1 - https://rf.proxycast.org/9458e091-69a6-4c18-a4c7-8e90dd933d38/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0001-22.mp3
2 - https://rf.proxycast.org/1c58cada-f497-4006-a077-12338984a0ad/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0002-22.mp3
3 - https://rf.proxycast.org/f30f07b9-ce37-442f-ae1e-0805c2f52d02/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0003-22.mp3
4 - https://rf.proxycast.org/1ae455f0-be66-4f44-a901-d7a05cc62d26/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0004-22.mp3
5 - https://rf.proxycast.org/b2e25a92-abc4-43c2-8676-5d631a0a1d27/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0005-22.mp3
6 - https://rf.proxycast.org/f3b10c1b-d23b-470d-94ef-27a58b4d0264/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0006-22.mp3
7 - https://rf.proxycast.org/d4463e2b-b9b0-4f1a-81fe-f426b9004150/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0007-22.mp3
8 - https://rf.proxycast.org/039b9dce-c7c4-4f46-9859-dab8200132ce/23967-15.05.2023-ITEMA_23348179-2023F51138E0008-22.mp3
Président du Muséum national d'Histoire naturelle, Bruno David publie "Le Jour où j'ai compris" (Grasset). Il est l'invité de 9h10.
Avec Bruno David Naturaliste, président du Muséum national d'Histoire naturelle, producteur de l'émission "Le Pourquoi du comment : Science" sur France Culture
Clés : Société Médias
French [fr], epub, 3.1MB - des femmes, 2020
Heide Goettner-Abendroth [Goettner-Abendroth, Heide]
“Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des Recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth propose une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, revisitant ainsi l'histoire de l'humanité tout entière. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d'ensemble des sociétés matriarcales dans le monde, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000-3 000 ans avant notre ère, mais qu'elles lui ont survécu jusqu'à ce jour sur tous les continents. Elle montre que les sociétés ...
Connu / https://mastodon.top/@Khrys@mamot.fr/110451035304787159
"
Khrys@mamot.fr Khrys @Khrys@mamot.fr
- Cet article m'ayant quelque peu agacée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat (genre on t'explique longuement que ça n'a jamais existé, que c'est un mythe, avant de te donner quelques exemples avec extrême parcimonie) je m'en vais lire Les sociétés matriarcales de Heide Goettner-Abendroth
Le pitch a l'air sympa : Matriarcat — Wikipédia fr.wikipedia.org Khrys@mamot.fr Khrys - faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000-3 000 ans avant notre ère, mais qu'elles lui ont survécu jusqu'à ce jour sur tous les continents. Elle montre que les sociétés matriarcales, loin d'être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l'idéologie dominante dont l'autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d'égalité et de partage entre les sexes."
"
Ndlr : y aurait-il des apports sur le fond ou sur la forme (recherche indépendante privée) à la théorie de la médiation, étant entendu que la notion de féminité créatrice nourrit/alimente la médiation (fémin dans la rondeur, la non-violence, création dans le processus créatif pour faire émerger des solutions adaptée à une médiation). Approfondir ACT
TERMINER >PAGE20 ACT
DOCUMENTAIRE duration 52 minutes - Disponible du 17 avril 2023 au 16 mai 2023
À lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l'Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s'engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l'Armée Libre par fidélité à la France et à l'idée de liberté qu'elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d'oppression coloniale.
Mais au-delà de ce parcours exceptionnel qui rend sensible la permanence du colonialisme français des petites Antilles aux portes du désert algérien, il laisse une oeuvre incomparable qui lui vaut d'être aujourd'hui l'un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
À l’issue d’une séquence électorale atypique, Jean-Luc Mélenchon tire le bilan de la recomposition des forces et trace des perspectives pour les combats à venir.
Cet article est en accès libre
La suite à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?j5eTNw
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1547264643038593026
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 1h
Retrouvez mon entretien pour Politis en accès libre en ligne et dans les kiosques.
28 - 58 - 138
"
Clés : Élections HISTOIRE
Il était mourant, en voie de disparition : le Parti de Valls, Hollande, Cazeneuve et Castaner. Le Parti des traitres, celui qui a imposé l’état d’urgence, la Loi Travail et la généralisation du LBD. Le Parti Socialiste allait rendre son dernier souffle, du haut de ses 1,7% aux élections présidentielles. Mais une divine surprise s’offre à lui.
La France Insoumise, dans le cadre des négociations fatigantes qui durent depuis des jours, lui offre 70 circonscriptions, dont une à Nantes. Le PS, qui n’avait plus aucune chance d’exister au Parlement. Grâce à cet accord, il aura finalement un groupe Parlementaire et un pouvoir de nuisance renouvelé. Alors pour ceux qui s’extasient sur «l’unité de la gauche», un petit rappel sur Olivier Faure, chef du PS qui a négocié cette «union» :
➡️ En 2011, Olivier Faure est chargé de communication pour la campagne présidentielle du candidat Hollande, puis «conseiller spécial» de Jean-Marc Ayrault en 2012. Il est au cœur du dispositif socialiste qui organisera la plus grande offensive néolibérale et autoritaire de l’histoire du parti.
➡️ En 2015, OF estime, à propos des mesures «anti-terroristes» hautement liberticides de Manuel Valls que «Le Premier ministre a fait le choix de l’efficacité».
➡️ En 2016, OF soutient la Loi Travail, batterie de mesures qui détruisent le code du travail, et qui met des millions de personnes dans la rue. A l’époque, le PS réprime de façon sanguinaire la mobilisation sociale.
➡️ La même année, selon Le Figaro, «il envisage de se rallier à Emmanuel Macron dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017».
➡️ En 2017, interrogé sur La France insoumise, qui appelle aux manifestations contre la nouvelle «Loi Travail» du gouvernement Macron, OF assure ne pas être «pour un retrait» du projet. Il ajoute : «Je considère que le code du travail doit évoluer et qu’il est plutôt sain de vouloir tenir compte d’un certain nombre d’évolutions.»
➡️ Début 2018, le représentant du Parti Socialiste parle d’une «colonisation à l’envers» dans certains quartiers, pour désigner l’immigration. Une autre manière d’insinuer l’idée de «grand-remplacement», théorie du complot répandue par les néo-fascistes.
➡️ OF est marié à une personne responsable du cabinet présidentiel d’Emmanuel Macron jusqu’en février 2018. Il est également un proche ami de Christophe Castaner, le massacreur des Gilets Jaunes.
➡️ En avril 2018, le média Les Jours relève que 27,2% des votes d’OF au Parlement sont «en accord avec En marche».
➡️ En Mai 2021, OF se rend à une manifestation d’extrême droite organisé par le syndicat policier Alliance. Il estime que la police doit avoir «un droit de regard» sur les décisions de justice. Autrement dit, il réclame l’instauration d’une dictature policière sans contre-pouvoirs. Le Pen n’avait pas osé aller aussi loin.
C’est donc la nouveauté de 2022 dans un monde renversé : l’invention d’un «Front Populaire» qui comprend la droite néolibérale et sécuritaire, qui recycle même les concepts d’extrême droite, celle qui nous a tiré dessus quand elle était au pouvoir. Ce Parti Socialiste agonisait, il n’y avait plus qu’à l’enterrer pour de bon. Cet accord de la gauche plurielle le ramène à la vie.
Connu / https://twitter.com/Nantes_Revoltee/status/1522168431222693892
#Poutine #GuerreUkraine #HistoireUkraine - 258 391 vues - 5,3 k - 425 k abonnés - 1 122 commentaires
🇺🇦L’invasion de l’Ukraine par la Russie – Histoire et conséquences. Émission spéciale du Dessous des cartes. Cartes à l'appui, Émilie Aubry revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine. Avec deux experts - Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques-, elle analyse les conséquences géostratégiques de la guerre et l'évolution de l’identité européenne des Ukrainiens.
Magazine (France, 2022, 26mn)
0:00 Intro - Dessous des cartes - Spécial Ukraine
1:13 Géographie de l'Ukraine
1:53 La carte des langues en Ukraine
2:26 Histoire de la relation Ukraine-Russie
6:10 L'Ukraine au XXIe siècle
6:49 La révolution orange 2014
11:31 Interview Anna Colin-Lebedev
11:53 L"identité du peuple ukrainien
13:08 Le peuple ukrainien pro-européen
15:35 Interview Thomas Gomart
15:53 Pays frontaliers de l'Ukraine
16:34 Les États baltes et l'OTAN
18:39 Les armées de l'UE
20:12 Les pays pro-russes
21:56 Relations Chine-Russie