par Framasoft | 22 Nov 2023 | Temps de lecture 26 min
Ce long article vise à faire le bilan du projet Framaspace (cloud associatif basé sur Nextcloud), tout juste un an après son annonce.
...
Nous étudierons prioritairement :
- la possibilité de gérer ses membres dans Framaspace (membres, catégories, fiche d’identité, cotisations, rappel d’adhésion, etc.), grâce au (fabuleux) logiciel libre de gestion associative Paheko ;
- la possibilité de gérer la comptabilité de son association (saisie, bilan, compte de résultat, choix du plan comptable, etc.), là encore grâce à Paheko ;
- ajouter la faculté de décliner rapidement des visuels de communication, grâce au logiciel Aktivisda (cf l’exemple de l’association Alternatiba) ;
- permettre, pour les associations qui le souhaitent, de rendre publiques des pages présentant leur structure et leurs actions. Pour cela nous souhaitons donner la possibilité de publier un mini-site web de présentation de la structure (rédigé dans l’application « Collectives » de Framaspace).
...
Classé dans : Frama.space, Outils émancipateursassociations, coin-coin, collectivisons internet convivialisons internet, Communaute, Framaccueil, framaspace, GAFAM, Internet, Nextcloud
• 317 vues (339 au 11/8/23) FramaConf Par framasoft
21 nov. 2022 - https://capitoledulibre.org
Intervenant : Pierre-Yves Gosset, codirecteur et délégué général de Framasoft - https://framasoft.org
Dans un monde où les crises se multiplient, et sont amenées à se multiplier encore, l’importance des actions de la société civile, et notamment des associations, permettent d’envisager des réponses innovantes, résilientes, adaptées aux terrains, proches des citoyen⋅nes impliquées, et éloignées des propositions tièdes et centralisées portées par les gouvernements (ex : numéros verts) ou le système capitaliste (ex : greenwashing, start-up « à impact »).
Aujourd’hui, les pratiques collaboratives numériques peuvent permettre d’être plus réactives et efficaces, en actionnant des réseaux et des personnes plus rapidement, en facilitant l’implication de tiers, en permettant de mieux répartir les pouvoirs et la responsabilité, en encourageant la transparence, etc.
Cependant, ces collectifs et associations sont parfois à la peine avec les outils numériques, qui permettent parfois (ce n’est pas systématique) d’accroître leur pouvoir d’agir. Notamment, elles disposent rarement de parcours de formation adaptés à leurs besoins, et elles doivent composer avec des niveaux de compétences numériques hétérogènes dans leurs structures.
Par ailleurs, même lorsqu’elles ont des connaissances et des facilités avec le numérique, elles sont poussées à utiliser des outils toxiques (ex : Google Workspace, Office365, Twitter, etc) dont elles n’ont pas réellement la maîtrise, et qui, surtout, sont rarement alignées avec leurs objectifs et leurs valeurs.
Le projet Frama.space vise donc à tenter d’apporter une réponse non seulement au problème de disponibilité d’outils cohérents avec les valeurs des associations, mais aussi à la question de l’amplification de leur pouvoir d’agir au travers du développement de leurs compétences collaboratives numériques.
La conférence présentera les ambitions et les limites de ce projet, en abordant succinctement ses aspects politiques, éthiques, financiers, techniques.
Captation par @TVn7Toulouse
Visibilité Publique
Publié originellement 21 novembre 2022
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution
Langue Français
Étiquettes framaconf ; framaspace ; nextcloud ; pyg
Durée 58min 42sec