• 317 vues (339 au 11/8/23) FramaConf Par framasoft
21 nov. 2022 - https://capitoledulibre.org
Intervenant : Pierre-Yves Gosset, codirecteur et délégué général de Framasoft - https://framasoft.org
Dans un monde où les crises se multiplient, et sont amenées à se multiplier encore, l’importance des actions de la société civile, et notamment des associations, permettent d’envisager des réponses innovantes, résilientes, adaptées aux terrains, proches des citoyen⋅nes impliquées, et éloignées des propositions tièdes et centralisées portées par les gouvernements (ex : numéros verts) ou le système capitaliste (ex : greenwashing, start-up « à impact »).
Aujourd’hui, les pratiques collaboratives numériques peuvent permettre d’être plus réactives et efficaces, en actionnant des réseaux et des personnes plus rapidement, en facilitant l’implication de tiers, en permettant de mieux répartir les pouvoirs et la responsabilité, en encourageant la transparence, etc.
Cependant, ces collectifs et associations sont parfois à la peine avec les outils numériques, qui permettent parfois (ce n’est pas systématique) d’accroître leur pouvoir d’agir. Notamment, elles disposent rarement de parcours de formation adaptés à leurs besoins, et elles doivent composer avec des niveaux de compétences numériques hétérogènes dans leurs structures.
Par ailleurs, même lorsqu’elles ont des connaissances et des facilités avec le numérique, elles sont poussées à utiliser des outils toxiques (ex : Google Workspace, Office365, Twitter, etc) dont elles n’ont pas réellement la maîtrise, et qui, surtout, sont rarement alignées avec leurs objectifs et leurs valeurs.
Le projet Frama.space vise donc à tenter d’apporter une réponse non seulement au problème de disponibilité d’outils cohérents avec les valeurs des associations, mais aussi à la question de l’amplification de leur pouvoir d’agir au travers du développement de leurs compétences collaboratives numériques.
La conférence présentera les ambitions et les limites de ce projet, en abordant succinctement ses aspects politiques, éthiques, financiers, techniques.
Captation par @TVn7Toulouse
Visibilité Publique
Publié originellement 21 novembre 2022
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution
Langue Français
Étiquettes framaconf ; framaspace ; nextcloud ; pyg
Durée 58min 42sec
... pour « Déframasoftiser Internet », nous voulons vous expliquer ce que l’on va faire, et pourquoi, car nous sommes persuadé·es que fermer certains services (qui vous renverront chez les copains) et en restreindre d’autres, c’est ce que nous avons de plus sain à faire pour les internets, vos données et nos frêles épaules.
-
Pour mieux s’occuper des services existants
...
Services maintenus : Framadate - Framapad - Framindmap - Framagenda - Framadrive - Framavox - Framacarte - Framatalk - Framagames - Framinetest
... -
Pour assurer une qualité de service aux personnes qui y sont
... bloquer la création :- de nouveaux comptes sur Framasphere et Framapiaf (cela ne changera rien pour les personnes qui y sont déjà) ;
- de nouvelles listes, teams et dépôts sur Framalistes, Framateam et Framagit (l’existant pourra continuer de fonctionner comment avant) ;
- de nouveaux liens sur Frama.link (les redirections actuelles seront maintenues) ;
- de nouveaux comptes sur Framaforms (les comptes existants pourront continuer de créer des formulaires… sachant que nous travaillons actuellement à améliorer le logiciel pour que d’autres l’hébergent plus facilement : on en reparle dès que ça aura avancé !)
-
Pour mettre en lumière d’autres hébergeurs de confiance
... -
Pour éviter l’acharnement technopeutique
... -
Pour ne pas devenir l’hypermarché du libre
...
Le système qui a créé ces « hypermarchés du numérique » que sont les GAFAM s’appelle le Capitalisme de Surveillance.
C’est le sujet d’Affaires privées, un essai de Christophe Masutti (Framatophe !), chez C&F éditions.
6. Pour prendre soin des personnes qui prennent soin de Framasoft
... -
Parce que pour concurrencer les services des entreprises multi-milliardaires, il faudrait avoir leur perfidie
... -
Pour redonner ses lettres de noblesse au numérique artisanal
... -
Pour faire de la place à des services plus complets
...
le projet « Framacloud » a été pensé en tenant compte de tout ce que nous avons appris sur les usages et les attentes des personnes qui s’apprêtent à se dégoogliser : un compte unique, un seul service, mais tous les outils pour travailler avec votre association ou votre collectif, par exemple. https://framablog.org/2019/11/26/ce-que-framasoft-pourrait-faire-en-2020-grace-a-vos-dons/
... -
Pour changer le monde, un octet à la fois
...
nous consacrer aux nombreux projets que nous avons décrits dans nos Carnets de Contributopia : concrétiser Mobilizon, notre alternative aux événements Facebook, financer et améliorer PeerTube, l’outil pour émanciper les vidéos de YouTube, continuer nos partenariats dans un esprit d’archipelisation ou encore publier un MOOC sur « Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle », comme nous l’avons fait il y a peu…