MACRON, L'AGENT D'UBER : LES VÉRITÉS D'UNE DÉPUTÉE SUR CE SCANDALE D'ÉTAT
Publié Il y a 5 jours • 35 vues
Le Média
Par lemediatv
Le sujet de l’ubérisation et de la collusion entre nos politiques et les intérêts privés d’Uber, c’est en quelque sorte le cheval de bataille de Danielle Simonnet depuis des années. Elle vient de publier un nouvel ouvrage intitulé : “Face à Uber. Enquête sur un scandale d'Etat”. La députée de Paris nous propose dans ce livre de faire une véritable plongée dans les révélations des “Uber files”. Un scandale d’État dont vous avez probablement entendu parler ces deux dernières années, sans peut-être en mesurer l’ampleur. Plus de 124 000 documents confidentiels révélés par un Consortium International de journalistes d’Investigation, c’était en juillet 2022, des documents internes de l’entreprise américaine Uber qui montrent notamment comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a œuvré en coulisses pour favoriser la société privée de VTC, en dépit d’une certaine hostilité du gouvernement de l’époque. Rapporteure de la commission d’enquête parlementaire Uber Files entre février et juillet 2023, Danielle Simonnet veut inciter à la vigilance sur les conditions de travail des « auto-entrepreneurs » exploités par Uber et des plateformes du même type, dans une société gagnée par l’ubérisation. Figure de l'opposition de gauche à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et du XXe arrondissement de la capitale, elle met en exergue dans ce livre comment les pratiques de ces plateformes remettent dangereusement en cause de nombreux acquis sociaux.
Visibilité Publique Publié originellement 22/10/2024
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français
Étiquettes Durée 41min 5sec 1 Comment
Tr.: ... Bernard Cazeneuve savait ... le scandale d'état continue ... les plateformes exploitent de faux indépendants ... rapport de subordination, protégé par un contrat de salarié ... on revient à la fin du 19ème siècle ... péter le salariat pour défendre l'oligarchie ... Leila Chaibi au parlement européen a obtenur leur protection ...
À Gauche
La députée de Seine-Saint-Denis est une des figures de proue de l’Association pour une République écologique et sociale (l’APRES), le regroupement institué par les cadres politiques nationaux de la LFI « purgés » par l’appareil mélenchonien au moment de la constitution du Nouveau Front populaire (NFP). Avec nos ami.es Danielle Simonnet, Raquel Garrido, Alexis Corbière et Hendrick Davi, elle appelle de ses vœux la création d’une nouvelle force, alliant radicalité programmatique et exigence démocratique, et qui serait l’aile marchante du NFP. Nous sommes en parfait accord avec elle sur cette perspective.
...
#Abad #Gouvernement #France - 39 419 vues - 3,6 k - 518 k abonnés - 486 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"Qui peut imaginer un seul instant que le président de la République, monsieur Macron, que la Première ministre, madame Borne, ne savaient pas ?"
Le nouveau gouvernement plombé par l’affaire Damien Abad, les véritables raisons de la nomination de Pap Ndiaye à la tête de l’Éducation nationale et les accrocs entre le PS et la Nupes dans la 15e circonscription de Paris. C’est le sommaire du numéro 37 d’un Bourbon Sinon Rien.
Journaliste : Serge Faubert
Reportage : Antoine Etcheto, Laetitia Lallement et Emma Barrier
Montage : Lucie Dulois Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Ndlr : la sortante refuse la décision de la NUPES, le PS la soutient :-(
Résultats du 2e tour de la législative partielle dans la 15ème circonscription de Paris.
2ème tour
Elue sortante George PAU-LANGEVIN Motif de la vacance Démission
Nombre Taux de participation
Inscrits 77424 16,36 %
Votants 12664
Exprimés 11806
Candidats Nombre % des exprimés
- Mme Lamia EL AARAJE Parti Socialiste 6678 56,56 %
- Mme Danielle SIMONNET La France Insoumise 5128 43,44 %
Résultats du 2ème tour provisoires sous réserve de la validation par la commission de recensement des votes.
RAPPEL : RESULTATS DU 1er TOUR Nombre Taux de participation
Inscrits 77370 15,55 %
Votants 12029
Exprimés 11659
Candidats Nombre % des exprimés
- Mme Antoinette GUHL Europe Ecologie Les Verts 2160 18,53 %
- Mme Sarah GARDENT Parti Ouvrier Indépendant Démocratique 130 1,12 %
- Mme Lamia EL AARAJE Parti Socialiste 3010 25,82 %
- M. François-Marie DIDIER Droite et Centre 2171 18,62 %
- M. Farid GHEHIOUECHE FLUO Cannabis Sans Frontières 63 0,54 %
- Mme Danielle SIMONNET La France Insoumise 2437 20,90 %
- M. Jean-Damien DE SINZOGAN Sans étiquette 449 3,85 %
- M. Thomas ROGER Parti Communiste Français 1239 10,63 %
Ndlr : la candidate PS est élue avec moins de 4% des inscrits au 1er tour :-(
Que faire pour mobiliser les citoyens ? ACT
POLITIQUE
L'entre-deux-tours de cette élection locale en dit long sur les difficiles relations entre les différents partis de gauche à un an de la présidentielle.
...
Arrivée en tête au premier tour, elle recueille 56,56% des voix, quand son adversaire du soir, qui espérait devenir la dix-huitième députée LFI, plafonne à 43,44%. Il s’agit d’une petite bouffée d’air pour le parti à la rose qui garde ainsi sa dernière circonscription dans la capitale, remise en jeu après la démission de l’ancienne ministre George Pau-Langevin, devenue adjointe de la Défenseure des droits en novembre dernier.
...
7 809 vues - 1 k - 22 - 25,5 k abonnés
Le mercredi 2 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était dans le 20e arrondissement de Paris pour soutenir Danielle Simonnet, candidate à l’élection législative partielle du 6 juin pour devenir la 18e députée insoumise à l’Assemblée nationale.
Danielle Simonnet est d’abord revenue sur son engagement auprès des habitants du 20e arrondissement de Paris, autour du collectif des locataires insoumis. Elle a expliqué que les mobilisations des habitants d’un quartier pour le logement et pour que Paris Habitat rende des comptes encourageait les habitants d’autres quartiers à se mobiliser. Elle a affirmé vouloir être la députée de la dignité retrouvée.
Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, souligné l’enjeu national de cet élection. Il a expliqué que l’élection de Danielle Simonnet à l’Assemblée nationale serait un véritable coup de tonnerre alors que l’élection d’une nouvelle députée PS ne changerait rien à la situation politique du pays. Il a ainsi rappelé quelques exemples où, face aux propositions des macronistes, les députés PS votaient pour ou s’abstenaient et a appelé à élire, avec Danielle Simonnet, une véritable députée d’opposition.
00:49 : Prise de parole de Danielle Simonnet
13:42 : Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon
259 commentaires
Michelle Tirone il y a 3 jours
La 18ème députée, il nous la faut ! #DanielleSimonnet
1 855 vues - 106 - 10 - 32,4 k abonnés
Les écologistes se retrouvent en situation d’arbitre sur la législative partielle à Paris qui verra s’affronter, le weekend prochain, une candidate socialiste, Lamia El Aaraje, face à une candidate insoumise, Danielle Simonnet. Jérôme Gleizes, conseiller de Paris, élu de Paris 20e, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le résultats d’EELV à la législative partielle
« Le résultat des écologistes est d’autant plus encourageant qu’il s’agit d’une circonscription qui ne nous est pas la plus favorable. »
« On a encore du travail à faire pour expliquer notre différence par rapport aux autres. »
Sur le second tour PS/LFI
« À ce stade, on n’a pas encore décidé de donner de consigne de vote. »
« C’est aux électeurs et aux électrices de choisir. »
« D’un côté, on a Anne Hidalgo qui dit qu’on est des irresponsables, qu’on est contre la République et qui continue de considérer qu’on est utile que pour apporter des voix. D’un autre côté, on a Jean-Luc Mélenchon qui tape de manière assez inconsidérée sur les écologistes à l’échelle nationale. »
« Le choix est simple : entre quelqu’un qui a appelé à participer à une manifestation de soutien aux policiers et un autre qui ne l’a pas fait : les électeurs ne vont pas se tromper sur le deuxième tour. »
« LREM fait un choix anti Danielle Simonnet plus qu’un choix pros El Aaraje [la candidate socialiste]. »
« Le soutien de LREM à la candidate socialiste est un mauvais soutien. C’est le plus mauvais soutien qu’ils peuvent apporter à Lamia El Aaraje. »
Sur la manifestation des policiers
« À gauche, il y a un avant et un après lié à cette manifestation. »
« Je ne pense pas que Yannick Jadot n’a pas changé : il n’est pas devenu du jour au lendemain pro-policier. »
« Ce qui se passe dans la société française est très inquiétant : la gauche ne doit pas faire la même erreur que dans les années 30. »
Sur les régionales en Ile-de-France
« L’objectif pour tous les partis politiques - en dehors du rassemblement national - c’est d’aller chercher l’électorat perdu, celui qui ne va plus voter. »
« Il aurait fallu un accord entre les trois candidats de gauche. »
« Les trois candidats ont chacun leur qualité et qui n’arrivent pas à se départager. »
« Audrey Pulvar est un peu un anachronisme vis-à-vis du Parti socialiste. »
« Du côté de Clémentine Autain et de Julien Bayou, ils ont tellement fait de choses ensemble ces dix dernières années, qu’on ne comprend pas qu’ils s’opposent aujourd’hui. »
« Il est peu probable que les trois candidats fassent moins de 10% et qu’ils ne passent pas le second tour. »
« La confrontation entre les trois candidats n’a pas encore eu lieu. »
« On va peut-être assister à un effondrement d’Ile-de-France en commun dès lors qu’il y aura un débat entre les candidats. »
« Notre problème en Ile-de-France n’est pas Jordan Bardella mais Valérie Pécresse qui défend un discours très populiste. »
« La région Ile-de-France est une région qu’on a déjà gouverné ensemble - de Clémentine Autain en passant par le Parti socialiste et les écologistes. »
« On a besoin de redonner espoir aux habitants franciliens. »
Sur la réunion des gauches et des écologistes initiée par Jadot
« C’est le désastre pour le moment. »
« J’ai salué l’initiative de Yannick Jadot. »
« Eric Piolle est un meilleur candidat. »
« On a un problème d’incarnation, de programme et de stratégie. Ça fait beaucoup à un an des élections pour s’en sortir. »
« J’espère qu’il y aura un sursaut après les régionales. »
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la déconnexion entre la présidentielle et les législatives. »
Sur Eric Piolle et le mois décolonial
« Il se peut que toute information n’ait pas été donnée sur la nature de l’organisation du festival. »
« Eric Piolle a été clair : il n’a pas été question d’interdire le festival du mois décolonisé. »
« Il y a eu une erreur de positionnement. C’est une défense un peu maladroite [quand Piolle explique qu’une institution publique n’a pas à financer un ‘festival militant’]. »
« Piolle a découvert une partie du contenu des débats au dernier moment et ça ne se fait pas. »
33 commentaires
Connue / https://twitter.com/alexiscorbiere/status/1399320495519055873
"
Tweet de Députés France Insoumise
Alexis Corbière @alexiscorbiere · 13h
Merci cher @JGleizes (Eelv) ! Oui, à Paris 20e, on se rassemble largement derrière @Simonnet2 pour l'envoyer à l'assemblée nationale dès dimanche prochain. #circo75015
Citer le Tweet Regards @Regards_fr · 13h
Dimanche prochain, second tour PS/LFI dans la 15è circonscription de Paris. @JGleizes, élu @EELV de Paris 20è, est l'invité de #LaMidinale.
8 - 109 - 234
"
992 vues - 230 - 8 - 25,5 k abonnés
Meeting de Jean-Luc Mélenchon en soutien à la candidature de Danielle Simonnet à l'élection législative partielle dans la 15ème circonscription de Paris le 21 mai 2021 dans le quartier Pyton-Duvernois (20ème arrondissement de Paris).
40 commentaires
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1399362269839081472
"
La France insoumise a aimé
L'insoumission @L_insoumission · 9h
Après la qualification de l'insoumise Danielle Simonnet au 2nd tour de l'élection législative partielle dans le 20ème arrondissement de Paris, retrouvez le meeting de @JLMelenchon et @Simonnet2 le 21 mai 2021 dans le quartier Pyton-Duvernois.
0 - 49 - 85
"
Économie ; Politique
Nouvelle édition de notre émission d’actualité “D’intérêt public”. Une émission en direct organisée autour de deux thèmes et donc de deux plateaux.
Le premier thème, c’est “et si 2021 était l’année de la censure ?”. Bien entendu, nous tirons prétexte du bannissement de Donald Trump de Twitter et de Facebook pour saisir au bon ce sujet qui rebondit dans le débat médiatique. Mais ceux qui regardent, écoutent et lisent attentivement nos contenus savent que nous n’avons pas attendu que ce président américain problématique soit “bloqué” pour nous interroger sur la tentation de la censure des plateformes, qu’elles proviennent des plateformes en question ou des gouvernements.
Le second thème, c’est “avons-nous la gauche la plus bête du monde ?”. Pourquoi poser cette question ? Parce qu’avec la création d’un parti politique dénommé “L’Engagement”, la candidature d’Arnaud Montebourg semble se profiler. Sachant que Jean-Luc Mélenchon est déjà dans la course, que les Verts comptent bien jouer leur partition, forts de leurs résultats aux élections intermédiaires, et que le PS, qui n’est plus de gauche pour de nombreux observateurs, veut exister… on peut se demander si l’hypothèse annoncée d’un duo, plus qu’un duel, Macron-Le Pen, n’est pas en train de se “consolider”.
Nos invités de première partie :
- Jean-Baptiste Kempf, qui est le président de VideoLan, l’association qui gère VLC, le logiciel français le plus utilisé dans le monde… qui est en gros un startuppeur anti-startup nation.
- Arthur Messaud, de l’association de défense des libertés numériques La Quadrature du net.
- Et en vidéoconférence avec l’économiste David Cayla, auteur entre autres du tout récent essai “Populisme et néolibéralisme : il est urgent de tout repenser”.
Nos invités de seconde partie :
- David Cayla, économiste à l'université d'Angers et membre des Économistes atterrés.
- Danielle Simonnet, conseillère de Paris au titre de la France insoumise
- Anasse Kazib, cheminot et syndicaliste affilié à Sud-Rail. Il est aussi militant au NPA-Révolution permanente.
Depuis le 1er septembre le cimentier Lafarge est de nouveau au cœur d’une polémique. Sur des images diffusées par Europe 1, on peut voir des eaux usées de son site de Bercy, s’écouler directement entre ses bassins et la Seine.
dans Réseau des élu·es
Après les élections municipales, ce sont plus de 40 maires et 500 conseiller·es municipaux·ales qui ont déjà rejoint le réseau ! Ce n’est pas un club d’élu·es mais un réseau d’entraide et de partage au service de l’Avenir en Commun. Nous sommes conscient·es de la profondeur de la crise démocratique avec des municipalités désignées par moins de 30% des électeur·ices inscrit·es. Aussi, parmi les personnes qui exercent un mandat électifs, nous sommes celles qui nous interrogeons sur notre propre représentativité, essayons de favoriser l’implication citoyenne pour changer les choses.
Depuis un an, le réseau s’est mobilisé pour la bifurcation écologique avec la multiplication d’arrêtés municipaux anti-pesticides ou la participation aux différentes marches pour le climat.
...
pris des décisions et a décidé de lancer plusieurs chantiers :
- Une résolution du réseau sur les moyens budgétaires des collectivités visant à défendre les moyens d’action des collectivités dans le contexte des dépenses urgentes liées à la Covid. Vous pouvez retrouver cette résolution ici https://lafranceinsoumise.fr/2020/08/20/resolution-de-lassemblee-generale-du-reseau-des-elues-insoumises-et-citoyennes-mercredi-19-aout-2020/.
- La rédaction coopérative d’une charte d’identité politique du réseau avec un Groupe de travail composé de Gabriel, Aurélien, Geneviève, Nathalie, Sébastien et Isabelle.
- Une contribution programmatique pour les élections régionales et départementales avec un groupe de travail composé de Guilhem, Emilie, Guillaume, Alexis, Laura et Danielle.
- L’amélioration des outils numériques de mise en valeur des réalisations et initiatives des élus, d’entraide et de partages d’informations avec un groupe de travail composé de
Alan, Elodie, Jean-Philippe, Laura, Bertrand et Lucas - Un Travail spécifique « élus ruraux » avec un groupe de travail composé de Guillaume, Marlène, Marcel, Gérard, Michel et Isabelle
- La Rédaction d’un guide féministe à destination des élu·es et collectivités avec un groupe de travail composé de Lara, Catherine, Aurélien, Cédric, Ersilia et Agathe.
- La Rédaction d’une motion pour un moratoire sur l’installation de la 5G à soumettre au vote des Assemblées délibérantes avec un groupe de travail composé de Tiphaine, Michel, Isabelle, Gaétan, Claude, Cédric, Claire et Alexandre.
Enfin, l’Assemblée générale a désigné une nouvelle équipe d’animation du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes composée de : Guillaume Chaussemy, Claire Schweitzer, Lucas Fournier, Marlène Ninoreille, Frédéric Grimaud, Stéphanie Michel, Fabrice Noto, Nadège Abomangoli, Alan Confesson, Nadège Montout, Guilhem Serieys, Danielle Simonnet, Agathe Fort, Antoine Marszalek, Elodie Dievart, Jean-Philippe Lannoy et Lara Bakech.
2 551 vues - 374 - 10 - 4,86 k abonnés - 9 commentaires
Ce mardi 23 juin dès 19h, suivez le meeting numérique de Jean-Luc Mélenchon et Danielle Simonnet !
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1275471489635139591
"
24 - 86 - 150
"
10 819 vues - 885 - 19 - 279 k abonnés - #Mairie #Municipales
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1228398103033778177
"
Le Média @LeMediaTV
FAUT-IL OCCUPER LES MAIRIES ?
Dans un certain nombre de milieux militants, la question des listes citoyennes émerge. Mais aussi le thème plus large du #communalisme et du #municipalisme.
#Municipales2020
8:18 PM · 14 févr. 2020 - 50 Retweets - 62 J'aime
"
Transcription : Danielle Simonnet conseiller de paris élue du 20e LFI, Candidate Décidons Paris à la Mairie de Paris, auteure de "PARIS, les moineaux reviendront ! préface de Vikash Dhorasoo ... Yazid Arifi membre de la liste citoyenne Nous sommes Pantin
1:03:00 médiation nomade ... pousser les villes à ouvrir des lieux le soir pour se poser, discuter. ... des espaces de paroles ... livre, la parole est plus forte que la violence ... plus de liens, moins de biens ...