Une pollution a été détectée dans les eaux de la Garonne, dimanche 24 décembre 2023, entre le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. EDF a annoncé qu'il s'agit d'un dysfonctionnement au niveau de la centrale nucléaire...
Connu / TG le 25/12/23 à 12:21
Connu / https://savoie-antinucleaire.fr/2023/05/18/civaux-detection-tardive-de-limplantation-de-parametres-errones-dans-le-systeme-de-mesure-de-la-puissance-nucleaire-du-coeur-rpn/
"
Mai 18 Classé dans Nouvelles de France
Le 11 mai 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans les systèmes RPN, cumulée à un défaut sur un capteur de pression d’un générateur de vapeur. En application des règles générales d’exploitation, cette situation a conduit EDF à replier le réacteur 2 le temps de corriger ces défauts.
Le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. En cas d’anomalie, ce système peut déclencher des alarmes en salle de commande ou l’arrêt automatique du réacteur.
Le 31 janvier 2023, une modification de paramètres informatiques a entraîné une erreur de calibration du système RPN. Cette erreur a été détectée par l’exploitant le 9 mai 2023.
Le même jour, de manière indépendante mais concomitante, le signal d’un capteur de pression d’un générateur de vapeur a été mis en défaut. L’exploitant a engagé le repli du réacteur conformément à la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) en cas de cumul d’événements de ce type, pour corriger les défauts rencontrés.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité. En raison de la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans le système de mesure de la puissance nucléaire du cœur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le jour même, l’exploitant a implanté temporairement un facteur de pénalisation dans le calcul des marges de pilotage et il a basculé le suivi de la pression du générateur de vapeur vers des capteurs redondants, puis il a repris la production d’électricité. Le 12 mai, l’exploitant a implanté les paramètres corrects de calibration du système RPN.
Par ASN, publié le 17 mai 2023
Clés calibration, Civaux, cœur, détection tardive, erreur, erronés, implantation, mesure, niveau 1, nucléaire, paramètres, puissance, réacteur
"
C’est une problématique méconnue à laquelle sont confrontés les éboueurs : la radioactivité accidentelle. Alors ...
Connu / TG le 07/04/23 à 17:04
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de…
Connu / https://twitter.com/laquadrature/status/1428318701472858116
"
GFLC a aimé La Quadrature du Net @laquadrature · 6h
Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.
On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et #Technopolice
12 - 217 - 219
"
L'entreprise spécialisée dans les capteurs polymères et les photo-détecteurs organiques vient de décroche...
Réseau global de détecteurs mis en œuvre par des contributeurs bénévoles pour créer des données environnementales.
Notre mission est d'inspirer et d'enrichir la vie de nos concitoyens en mettant à disposition une plateforme favorisant la curiosité pour la nature de manière authentique, joyeuse et positive.
Fabriquez votre détecteur https://sensor.community/fr/sensors/
et prenez part à un réseau mondial de technologie civique 🌐 https://sensor.community/fr/hubs/
soutenu par de nombreux contributeurs https://sensor.community/fr/contributors/
Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, une nouvelle méthode est testée pour détecter le Covid-19 grâce aux molécules présentes dans l’air expiré. Au-delà de la pandémie actuelle, c’est un nouveau champ pour le dépistage
41 185 ont signé
Association Stand Up For The Planet a lancé cette pétition adressée à Ministre de la transition écologique et solidaire et à 1 autre
Lors d’une sortie d’exploration des cétacés en Mer Méditerranée en octobre 2019 à bord du bateau « Santo Sospir » de l’association Sos Grand Bleu St. Jean Cap Ferrat un rorqual commun a été observé au large de Cannes avec la nageoire Caudal déchiquetée.
Les chances de survie avec une telle amputation sont minces.
...
Chaque année, une quarantaine de grands cétacés décèderaient des suites d’une collision avec un navire en Méditerranée.
...
Avec un trafic maritime annuel estimé annuellement à 220 000 navires marchands, la navigation commerciale est particulièrement intense en Méditerranée occidentale. Le Sanctuaire Pelagos et ses frontières n'y échappe donc pas, avec 2 des 8 « nœuds de concentration du trafic maritime » (Gênes et Marseille) identifiés dans tout le bassin et une trentaine de liaisons par jour assurées par au moins 8 compagnies de transport de passagers entre le continent, la Corse et la Sardaigne.
Vous n’êtes Bien entendu pas sans savoir qu’il existe un système efficace « REPCET » permettant aux navires équipés de s'informer en temps réel de la présence de cétacés dans une zone à risque.
Malgré le faible coût en comparaison des frais des compagnies maritimes, le montant de l'abonnement REPCET reste le principal argument avancé par les compagnies qui ne souhaitent pas s'équiper. Une minorité des bateaux faisant route en Méditerranée aujourd’hui en sont équipés.
En effet, La plus grande hérésie qui soit vient de la loi biodiversité de 2016 qui oblige l’installation du système REPCET pour tous les navires commerciaux de plus de 24 mètres battant pavillon français.
En 2019, 36 navires sont équipés du système REPCET, ce qui correspond à 0,04% du trafic maritime.
C’est presque un déni de se dire qu’on l’oblige au Pavillon Français quand on sait que personne (ou presque) ne bat Pavillon Français non ?
...
En plus de cet aspect écologique, les collisions posent un problème de sécurité dans le cas des navires rapides. Un choc avec une baleine à 30 ou 40 nœuds peut causer l'ouverture de brèches sur les coques des navires, et une voie d'eau est alors possible. C'est ce qui s'est passé à plusieurs reprises sur les routes de liaisons avec les îles ces dernières années. Sans compter les problèmes sanitaires, de respect d'horaires, de coûts de réparation et d'image auxquels la compagnie maritime concernée doit faire face en cas de collision.
Madame la Ministre , ne serait t’il pas possible, dans un premier temps, d’imaginer de légiférer pour que 100% des bateaux passant au sein des routes maritimes du sanctuaire Pélagos soit obligatoirement équipées d’un système de localisation des cétacés ?
Dans l’idéal vous devriez légiférer pour qu'aucun navire de commerce ne passe dans le sanctuaire des Pelagos, ce passage est antinomique d'un endroit destiné à préserver la tranquillité des animaux marins.
Connu / https://twitter.com/LimsiLab/status/1206568426447233026
"
LIMSI @LimsiLab · 2h
18/12 à 13:00 : Caroline Etienne soutient sa thèse en apprentissage profond et détection des émotions dans la voix, thèse #CIFRE en collaboration avec @DreamQuark
"
452 480 vues - 20 k - 266 - 735 k abonnés
Avec Calimaq.
Dans cet épisode, on aborde un sujet important pour les vidéastes mais aussi pour les viewers : le Content ID.
Il s'agit du robot que YouTube utilise pour détecter les contenus appartenant à des tiers.
Si vous voulez soutenir la chaîne, AVEC ou SANS argent, vous pouvez faire un DON (unique ou mensuel) ou visionner une pub ici : https://utip.io/jday
Twitch : http://www.twitch.tv/MisterJDay
Twitter : @MisterJDay
S'abonner à ma chaîne YouTube : http://bit.ly/MisterJDay
Facebook : http://www.facebook.com/MisterJDay
Playlist Culture Tube : https://www.youtube.com/playlist?list...
Le blog de Calimaq : https://scinfolex.com/
Calimaq sur Twitter : https://twitter.com/Calimaq
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter les députés par le moyen de communication de votre choix, pour leur demander de sécuriser la citation audiovisuelle, pour permettre aux vidéastes de réutiliser des musiques et des vidéos, et éviter que les plateformes comme YouTube se transforment en police privée du droit d'auteur.
Évidemment, soyez polis et courtois afin de rester crédible ! :)
Pour contacter le député de votre circonscription :
- Suivez ce lien : http://www2.assemblee-nationale.fr/re...
- Tapez le nom de votre commune
- Cliquez sur la photo de votre député
- Cliquez sur "contact"
- Vous pouvez ensuite récupérer l'adresse mail avec le lien "Écrire à [...]", le contacter par courrier ou via les numéros de téléphone indiqués.
Commission des affaires culturelles à l'Assemblée Nationale :- Tous les membres de la commission : http://www2.assemblee-nationale.fr/14...
- Président : M. Patrick Bloche - pbloche@assemblee-nationale.fr
- Vice-présidente : Mme Marie-Odile Bouillé - 02.51.10.10.51 - mobouille@assemblee-nationale.fr
- Vice-présidente : Mme Marie-George Buffet - 01.42.35.71.97 - mgbuffet@assemblee-nationale.fr
- Vice-président : M. Michel Herbillon - 01.43.96.77.23 - mherbillon@assemblee-nationale.fr - michel.herbillon@wanadoo.fr
- Vice-président : M. Michel Ménard - 02.40.68.70.04 - mmenard@assemblee-nationale.fr - contact@michelmenard.fr
- Secrétaire : Mme Isabelle Attard - 02.31.10.54.77 - iattard@assemblee-nationale.fr
- Secrétaire : Mme Dominique Nachury - 04.72.75.38.25 - dnachury@assemblee-nationale.fr - dominique.nachury@rhone.fr - contact@dominique-nachury.com
- Secrétaire : Mme Maud Olivier - molivier@assemblee-nationale.fr
- Secrétaire : M. Rudy Salles - 04.93.80.35.00 - rsalles@assemblee-nationale.fr
La commission de la Culture au Sénat : http://www.senat.fr/senateurs/afcl.html
Audrey Azoulay, ministre de la Culture : https://twitter.com/AAzoulay
Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique : https://twitter.com/axellelemaire
Auteur : MisterJDay
Avec :
- Tranber : https://www.youtube.com/MrBC60
- Thomas Finas : https://www.youtube.com/TometLudo
- InThePanda : http://www.youtube.com/InThePanda
- Fugixguru : https://www.youtube.com/user/Fujixgur...
Merci à Julien C. : https://twitter.com/MasterConnard
Merci à Ganesh2 dans le rôle de la police : https://www.youtube.com/user/ganesh2l...
Entretien réalisé par Hardisk : http://www.youtube.com/Hardisk
Musique du générique d'intro : https://www.youtube.com/watch?v=wiOI3...
Générique : Merci à Gyom et Antione
LISTE DES SOURCES : http://pastebin.com/SraK6KWk
CULTURE TUBE - Ep 6 "Utilisation d'extraits : TV vs Web" : https://www.youtube.com/watch?v=hPpvU...
CULTURE TUBE - Ep 7 "La proximité avec le public" : https://www.youtube.com/watch?v=23mWL...
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/JDay
Ma chaîne Gaming : http://www.youtube.com/SuperJDay64
Catégorie Humour 2 865 commentaires
25 Commentaires
INTERVIEW. Malgré une première alarme, l'incendie qui couvait dans la charpente n'a pas été détecté. Pourquoi ? Réponse d'un spécialiste en sécurité incendie. Propos recueillis par Julie Malaure
...
Le lendemain de l'incendie, des professionnels de la restauration des monuments historiques nous livraient déjà les scénarios les plus plausibles. Celui d'un mauvais contrôle d'un « permis de feu », comme cela s'est déjà produit dans la nuit du 22 juillet 1997, lorsque les 4 000 mètres carrés de toit du palais de Chaillot s'étaient embrasés comme un fétu de paille. Une soudure dont une étincelle part se lover sous un nid de poussière ? Un détecteur qui se déclenche, mais ne révèle aucun départ de feu… avant que tout ne s'embrase ? Thierry Fisson, consultant en sécurité incendie au Centre national de prévention et de protection, s'est largement familiarisé avec l'environnement spécifique des cathédrales en réalisant les règlements de sécurité de celle de Poitiers et d'Angoulême. Il évoque la piste la plus vraisemblable. Entretien.
...
erreurs de zonages
Tribune de okhin
Les dirigeants de Tumblr ont publié le 3 Décembre 2018 un communiqué de presse annonçant une mise à jour de leurs conditions générales d’utilisation, signifiant qu’ils retirent tout contenu classifié comme adulte. Ils justifient leur décision par la décision unilatérale et sans appel d’Apple de supprimer l’application de leur AppStore. Décision motivée par le fait que Tumblr n’ait pas réussi à détecter des images de pédopornographie, en dépit des filtres automatisés déjà existant.
...
Voilà Tumblr qui supprime le contenu qui a fait son intérêt, sa spécificité, détruisant le travail fait par de nombreuses personnes minorisées, que ce soit par racisme, homophobie, misogynie, transphobie et/ou un mélange de tout cela. Ce travail permet à ces communautés d’exister, de vivre, de s’éduquer et d’échanger dans un cadre dans lequel elles ne sont pas mises en danger (notamment grâce au pseudonymat et au multi compte). Il permet aussi à de nombreuses personnes de travailler, qu’il s’agisse d’acteurs ou d’actrices cherchant à faire ce qu’elles ont envie hors des gros studios de porno hétéronormés, d’escort ou d’autres formes de travail sexuel. Il permet enfin de parler de sexualité, de permettre aux personnes en questionnement de se poser ces questions, d’essayer de comprendre comment se positionner dans ce monde, d’explorer leur corps, leur sexualité ou de poser des questions pratiques. Ou juste de se faire des amies qui partagent un bout de leurs galères quotidiennes… face à tout ce que Tumblr s’apprête à détruire, je me suis naïvement dit que cela ferait réagir, que le débat irait plus loin que la seule question du porno.
...
Pas de remise en contexte. Pas de liens effectués avec des actions similaires menées par Alphabet, Patreon, Kickstarter ou la plupart des plateformes de financement participatif qui, sous couvert de lutter contre la pornographie, empêchent des actrices de financer des soins dont elles ont besoin et qui n’ont aucun rapport avec leur travail, les mettant ainsi délibérément en danger.
Et quand, avec La Quadrature, on essaye de dire que l’on ne peut pas traiter les plateformes géantes telles que Tumblr de la même manière que les initiatives libres et distribuées, parce qu’elles effectuent de fait une sélection éditoriale et suppriment de l’espace public toute forme d’expression ne correspondant pas à leurs cibles commerciales ou à leur vision puritaine du monde — les deux étant apparemment compatibles, nous ne sommes pas à un paradoxe près — on nous dit que l’on veut abandonner les utilisateur·rice·s de ces plateformes.
...
Alphabet qui empêche les queers de monétiser leur contenu mais qui, dans le même temps, lors des marches des fiertés, affiche son soutien à la communauté LGBT en est l’exemple parfait.
...
on en est au stade de la recherche, encore loin d’avoir quelque chose de fonctionnel. Des applications telles que Briar, ou Cwtch, vont dans la bonne direction à mon sens, mais j’aimerais que les personnes qui développent les futures infrastructures de communications qui remplaceront les GAFAMs quand on aura fini par les mettre à terre, se posent la question de pouvoir répondre aux problèmes auxquels nous, membres de minorités, faisont face quotidiennement pour avoir simplement eu l’outrecuidance d’exister.