Dès le début du projet, une concertation préalable est mise en place.
L’ouverture d’un dialogue pour construire le projet avec les acteurs et le public
La concertation se déroulera du 24 avril au 15 mai 2023 inclus. Au cours de cette période, plusieurs dispositifs permettront de consulter les éléments du projet, déposer des remarques ou des questions pour recenser l'opinion des charentais et de l'ensemble des parties prenantes. La déclaration d’intention - programme du projet - ainsi que des registres et formulaires seront accessibles :
- sur cette page du site internet www.calitom.com ;
- en Mairie d’Angoulême, 1 place de l'Hôtel de Ville, 16000 Angoulême, du lundi au vendredi de 8h à 18h ;
- au siège de Calitom, 19 Rte du Lac des Saules, ZE La Braconne, 16600 Mornac, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Pour échanger directement avec un membre de Calitom, des permanences sont également prévues sur rendez-vous (réservation au 05 45 658 258) les jeudis 27 avril, 4 mai et 11 mai 2023 de 14h à 20h à la médiathèque l'Escale (17 rue Saint-Vincent de Paul, 16000 Angoulême).
Toutes les contributions récoltées entre le 24 avril et le 15 mai 2023 seront intégrées au bilan de la concertation qui synthétisera les observations formulées, répondra aux interrogations et viendra surtout compléter et enrichir les études à venir. Ces éléments seront publiés sur www.calitom.com au cours du 3ème trimestre 2023.
Formulaire pour déposer des remarques ou des questions
... votre contribution de manière anonyme ou de saisir les champs d’informations relatifs à votre identité. La saisie de votre adresse mail vous permettra d'être tenu informé de la mise en ligne de la synthèse qui sera faite des questions et remarques formulées. Le cas échéant, vous pourrez la retrouver sur le site internet www.calitom.com au cours du 3ème trimestre 2023.
Ce formulaire ne fera pas l’objet d’une réponse immédiate. Toutes les remarques et/ou réponses aux questions posées seront intégrées au bilan de la concertation.
Documents liés
- Délibération portant décision de la fin du stockage
- Délibération portant décision des études sur le traitement
- Délibération portant décision de la concertation préalable
- Déclaration d'intention
Connu / TG le 26/04/23 à 15:36
Ndlr : Projet associant les syndicats de 16 (Calitom), 17 (Communauté de Communes de la Haute Saintonge) et 33 (Libournais et Blayais via la SMICVAL)
Remplir le formulaire avant le 15 mai 2023 ACT
Début de remarques :
- le chiffre retenu pour les émissions de GES est de 10 TCO2/an/français ! On ne peut pas dire qu'il est ambitieux... Dénoncer ACT
- il n'est pas fait allusion aux graves pb de pollution de l'idf par les dioxynes etc. Dénoncer ACT
- Dimensionnement de l'installation de 40 MW PCI pertinent ? trop gros ? Questionner, comparer ACT
TRIBUNE
Alors qu’écolos, « insoumis », socialistes et communistes tiennent séparément leurs universités d’été à partir de ces jeudi et vendredi, un collectif de membres de la Nupes invite, dans une tribune à « l’Obs », la gauche à reparler à son électorat perdu.
Temps de lecture 3 min
Quel est le point commun entre Blaye, Céret, Narbonne, Bergerac ? En 2012, ces sous-préfectures avaient un député socialiste. Depuis le 19 juin dernier, elles ont un député Rassemblement national (RN).
De nombreux auteurs se sont penchés sur la question. Ils ont cherché à comprendre la dynamique électorale et sociale qui s’est manifestée sur les ronds-points en 2018 avec le mouvement des « gilets jaunes » et ses origines : la disparition de la France des sous-préfectures du discours politique de gauche. Il s’agit pour nous, non d’une accusation, mais d’un constat auquel la gauche doit faire face.
...
Il y a un travail considérable à mener pour que lors des prochaines séquences électorales, la gauche soit en capacité d’être majoritaire.
Thibault Lhonneur, élu municipal LFI à Vierzon
Signataires :
Christophe Bex, député Nupes, Venerque
Mathieu Caillaud, candidat Nupes, Saint-André-de-Cubzac
Nathalie Cullell, candidate Nupes, La Cabanasse
Aurélien Gack, conseiller municipal LFI à Hénin-Beaumont
Florian Dumoulin, candidat Nupes, Thourotte
Aliénor Garcia-Bosch-de Morales, candidate Nupes, Maisonnais
Caroline Fesselier, candidate suppléante Nupes, Servon-sur-Vilaine
Lumir Lapray, candidate Nupes, Ambronay
Damien Maudet, député Nupes, Limoges
Gilles Reynaud, candidat Nupes, Montélimar
Sébastien Rome, député Nupes, Lodève
disponible jusqu'au 01.12.21
magazines 65 min tous publics présenté par : Fabrice Drouelle
Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.
Tr.: ...
Jean-Claude Autret, expert indépendant, centrale sauvée par le bug de l'an 2000 ... Corinne Lepage ... pas de débats, pas décidé par la loi, pas de référendum ... 1 mort, 20 blessés ... Michel Duchène ... commune de Braud-et-Saint-Louis 1976 début des travaux ... Phiilippe Plisson ... mobilisations ... 1981 couplage au réseau ... le choix du tout nucléaire s'est imposé ... Raymond Sené, physicien nucléaire ... on a de l'eau dans les bâtiments autour des réacteurs ... un rondier va voir. 4/5 m d'eau inondent et ont noyé les pompes de sécurité ... le personnel d'astreinte aide à pomper l'eau ... Christophe Quintin asn? ... réacteurs à l'arrêt, 100 000 m3 d'eau qui inondent ... Michel Duchène ... la crise devient nationale le n2 déclenché ... Carine Herviou experte en thermo-hydraulique IRSN rejoint le centre de crise de l'IRSN ... nous recevions les parmètres en temps réel de l'installation ... l'eau inonde la station de pompage qui assure la sécurité ... JClaude Autret ... on avait 10 h pour aller à la fusion du coeur ... ça aurait pu être tchernobyl, des milliers de morts et 400 000 habitants évacués ... le pire évité, pompages intenses, l'eau évacuée car 2 pomes restantes disponibles. Christian Sempere, directeur de la centrale ... EDF va tout faire pour minorer l'incident ... l'ASN a tenté de communiquer à chaud ... Jérôme Goellner asn, la communication d'edf minimaliste ... lénifiante, Raymond Sené ... Michel Duchène edf n'a donné aucune information, silence de plomb ... Christophe Quintin se fait lanceur d'alerte asn bx, ... Dominique Voyney s'indigne d'avoir été tenue à l'écart ... les digues sont relevées à la hâte ... edf semblait savoir que la digue était trop basse ... l'asn prenait des décisions, mais ne disposait pas de pouvoir de sanction ... on passait très près de l'accident majeur ... rapport d'enquête parlementaire edf s'en est tirée à bon compte ... edf est un état dans l'état ... Corine Lepage edf est au coeur de l'état nucléaire ... en 1997 le surgénérateur de crest-malville est à l'arrêt, edf veut redémarrer la centrale son pdg edmond alphandéry auraient monté une cabale contre la ministre ... elle mobilise les médias, convoquée sur le champ par alain jupé 1er ministre ... edf est le monde du silence, incidents soit minorés, soit passés sous silence ex st-laurent des eaux 1980 rejets nucléaires, connus seulement 30 ans plus tard ... 2011 Fukushima ... explosion de 3 réacteurs ... JClaude Autret, au blayais la digue réhaussée de 9 m, des moteurs diesels de secours ajountés, mais la route d'accès toujours inondable ... la centrale atteint les 40 ans ... Philippe Plisson a porté un amendement pour étendre à 50 ans la vie des centrales ... depuis le début du nucléaire civil en fr il n'y a eu aucun mort ... on a tout une série de composants en limite de durée de vie ... Un accident nucléaire est toujours possible en France ...
Débat
Jean-Christophe Niel dg de l'irsn considère qu'on ne peut pas exclure l'accident ... sérénité dans le centre de crise, les gens faisaient ce pour quoi ils étaient assignés ... concentrés sur la tache, des tensions, yavait des lacunes, elles ont été analysées et corrigées, renforcer la protection volumétrique, renforcer les alertes, éviter l'entrée d'eau des les bâtiments ... irsn indépendant, les experts ne doivent pas rester en vase clos, vigilence citoyenne indispensable ...
Jean-François Juliard, directeur gpf : des questions restent sans réponse, des doutes sont là, risque d'autant de réacteurs en fr ... on a frôlé une catastrophe nucléaire ce jour là ... on a réhaussé les exigences de sûreté, c'est coûteux, edf n'a plus les moyens et ne les met pas toutes en oeuvre ... il est facile de commettre une agression nucléaire ... nucléaire dangereux, inutile, sortir du nucléaire nécessaire, scénarios de 100% enr en 2050.
Connu / mel [insoumis-energie] Inondation des centrales nucléaires en bord du Wed, 20 Oct 2021 14:45:18 +0200
Greenpeace France @greenpeacefr · 26 juin
[MOBILISATION] Tricastin, Cruas, Chinon, Gravelines, St-Laurent, Dampierre et le Blayais. Leur point commun ? Leurs réacteurs ont pour la plupart dépassés les 40 ans de fonctionnement. Désormais, les conséquences de leur vieillissement sont imprévisibles
Thread à dérouler Flèche vers le bas GIF via Poitiers
Citer le Tweet Greenpeace France @greenpeacefr · 23 juin Image
Le parc nucléaire Drapeau de la France a vieilli. D'ici 2025, ⅔ des réacteurs auront atteint l’âge de 40 ans, soit la durée de fonctionnement maximale pour laquelle ils ont été prévus et conçus. Voici 5 raisons de ne pas prolonger leur durée de vie Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
Afficher cette discussion
4 - 29 - 37
Sur la production du plutonium par le retraitement des combustibles irradiés, sa radioactivité et sa toxicité, son utilisation pour fabriquer les combustibles MOX, l’entreposage et le stockage des combustibles MOX irradiés, les risques accrus du fait du MOX
Connu / https://twitter.com/global_chance/status/1361408130769444873
"
Rousselet Yannick a retweeté Global Chance @global_chance · 7h - 0 - 4 - 2
"
Ndlr : de plus, ça complique le pilotage du réacteur...
Ecole doctorale n°396
ECONOMIE, ORGANISATION ET SOCIETE Spécialité SCIENCES DE GESTION
COMPOSITION DU JURY :
M. Franck AGGERI, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Président
Mme Sophie BRETESCHÉ, Professeur, IMT Atlantique, Membre du jury
M. Olivier CHANTON, Chercheur, co-encadrant, IRSN, Membre du jury
M. David DEMORTAIN, Chargé de recherche, IFRIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Rapporteur
M. Benoit JOURNÉ, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
M. Emmanuel MARTINAIS, Chargé de recherche, ENTPE, Membre du jury
Mme Frédérique PALLEZ, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Membre du jury
...
3. La sûreté nucléaire en France : un cas peu étudié mais particulièrement fécond
Dans ce travail de thèse, nous avons choisi de traiter du cas de la « sûreté nucléaire », entendue, dans sa définition institutionnelle, comme « l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets » 5. La sûreté nucléaire est donc un problème de politique publique, faisant l’objet d’un traitement par des organismes publics, notamment l’IRSN et l’ASN que nous avons présentés succinctement ci-dessus.
On observe que la sûreté nucléaire française constitue un cas empirique relativement peu analysé. ...
...
Suite à cette courte introduction, nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante :
Comment se constituent et évoluent les régimes de régulation de la sûreté nucléaire en France ?
Nous allons maintenant développer notre propos, en proposant une démarche théorique, basée sur le concept de « régime de régulation des risques » (Hood et al., 2001) et un de ses composants, les instruments de régulation des risques.
...
suivant les auteurs, les disciplines ou les focales retenues, les dispositifs de prise en charge du risque, qui marient des aspects techniques, juridiques, institutionnels, politiques, sont appelés gouvernance des risques, gouvernement des risques ou encore régulation des risques. En sciences politiques et sociologie ... Le terme de régulation est néanmoins assez polysémique. Il existe par exemple une école française de la régulation, inspirée de la pensée marxiste dont les travaux visent à analyser les mécanismes de reproduction du système capitaliste. En sociologie, Jean Daniel Reynaud (Reynaud, 1997), dans la continuité des travaux fondateurs de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) a théorisé la « régulation sociale », c’est-à-dire les mécanismes par lesquels les règles sont produites et
renouvelées dans les organisations et plus généralement dans la société. Il convient également de mentionner que le terme anglais de « regulation » correspond en français à celui de « réglementation », ce qui pointe vers les approches juridiques.
...
Définitions : ... RFS : Règle fondamentale de sûreté
...
Page 325 - Chap. 5 - Chapitre 5. L’inondation du Blayais déclencheur d’un travail de régulation autour du risque d’inondation (1999-2016)
...
Page 449 - Chap.6 - L’illustration d’une régulation par la souplesse : l’opérationnalisation de la RFS sur le site du Blayais (1974-1999)
...
Connue / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
" ... lire le chapitre 6 (et 5 en complément mais après la lecture du 6) ... 10:37 AM · 27 déc. 2020·2 Retweets 2 Tweets cités 14 J'aime "
Où l’on perçoit comment une situation peut dégénérer en accident majeur.
...
EDF a sous-estimé dès le départ le risque lié à l’inondation externe en ne tenant pas compte des données existantes, puis a mégoté sur les remèdes à apporter mais que ces " remèdes " auraient été dérisoires. Nous tenterons d’estimer la hauteur de la protection qui aurait été nécessaire si on envisage des conditions plausibles plus défavorables que celles rencontrées le 27 décembre 1999.
...
L’altitude (ou cote) de la plate-forme de l’îlot nucléaire est rapportée au niveau de référence terrestre représenté par le niveau moyen du plan d’eau à Marseille, qui est par définition à 0 mètre d’altitude de la carte du " Nivellement Général de la France " (NGF) ... les cotes seront estimées en mètres NGF (mNGF)
...
la plate-forme de la centrale du Blayais a été érigée à 4,50 mNGF.
...
la Cote majorée de sécurité CMS
...
2) Cela aurait pu être pire ! Une " protection " nécessaire à 9 mNGF… Une différence de plus de 3 m par rapport à la pseudo-digue de pseudo-protection qui existe aujourd’hui à une cote de 5,2 mNGF et qu’EDF rechignait et à réparer et à rehausser.
Quelles vont donc être les solutions préconisées par EDF et par l’Autorité de sûreté ?
...
le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) ... Des défauts ont été trouvés après contrôle et un tronçon vient d’être changé sur le RRA du réacteur 3 du Blayais. Une chance !
...
Citons donc les Textes du Rapport de sûreté communs à toutes les tranches 900 MW [9] :
" L’état d’arrêt sûr est l’état pour lequel le réacteur est sous-critique et l’évacuation de l’énergie résiduelle est assurée à condition que les systèmes de sauvegarde soient disponibles et à condition qu’il soit possible de passer à l’arrêt à froid dans un délai admissible ".
...
I - Perte de l’alimentation électrique
Le réseau auxiliaire 225 kV est perdu pour tous les réacteurs à 18h30 d’après le CNPE du Blayais. Les réacteurs 1, 2, 4 continuent à fonctionner normalement.
Le réseau 400 kV est perdu à 20h50 pour les tranches 2 et 4 qui s’arrêtent automatiquement et passent sur diesels. ... remercions le bogue de l’an 2000 car grâce à la préparation anti-bogue qui a rendu obligatoire la révision de tous les diesels sur tous nos réacteurs il n’y a eu aucun problème pour leur démarrage.
...
II - L’inondation
19h30-21h. Nous avons vu que l’eau a commencé à franchir la digue vers 19h30. Cela s’est amplifié avec la marée montante. A 21h la route d’accès au site est coupée par l’eau et les débris, la relève des équipes ne peut se faire.
...
1) Alarme de niveau haut Gironde transmise à la centrale : là il y a des divergences sérieuses
...
le site était comme une forteresse assiégée et que du personnel supplémentaire ne pouvait pas parvenir à la centrale les routes étant impraticables.
...
il devient encore plus manifeste que la puissance du réacteur-1 encore en marche aurait dû être baissée préventivement
...
dès minuit le fonctionnement des circuits EAS et RIS est douteux. Il semble, aux profanes que nous sommes, que cette situation aurait dû obliger EDF à déclencher formellement le PUI car ceci est très grave du point de vue de la dégradation de la sûreté. En effet ces deux circuits RIS et EAS sont des circuits de sauvegarde très importants en situation accidentelle [9]
...
A-t-il été tenu compte dans l’analyse de l’IPSN de la forte probabilité de présence de fissurations préexistantes dans la protection thermique sur la tranche 1 (et 2) ? Que se passerait-il si elles ne sont pas bien refroidies via un circuit RRI inopérant via un circuit SEC complètement défaillant ? Est-on sûr que, fatigue thermique aidant, une contrainte supplémentaire ne pourrait pas faire progresser une fissure préexistante jusqu’à rupture d’une partie de la protection thermique et provoquer une brèche du circuit primaire même avec un circuit RCV (et une alimentation 400 kV) en état ?
...
Finalement l’incident a été bien géré et le personnel à la hauteur. Il a fallu changer les moteurs noyés, nettoyer l’eau salée source de corrosion. Il faut vérifier les installations électriques dans les sous-sols. Tout doit être requalifié pour les tranches 1 et 2. Mais cela aurait pu être pire.
IV- Le pompage et les rejets en Gironde
... il a été rejeté en Gironde environ 90 000 m3 d’eau
...
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION
Redisons que c’est un hasard, la tempête aurait pu se produire au moment des plus hautes eaux d’une marée de coefficient 118… Des réacteurs sans systèmes de sauvegarde et cet incident grave aurait pu dégénérer en accident majeur.
Même avec un coefficient modeste de 77 le 27 décembre dernier avec un SEC noyé complètement, une alimentation électrique du réacteur-1 perdue, la fusion du cœur aurait pu se produire…Avec des routes impraticables s’il avait fallu évacuer…
...
La modélisation
Cet événement révèle le manque d’imagination de nos concepteurs qui n’avaient pas prévu l’existence de vagues dans l’estuaire de la Gironde ... Comment paramétrer les vagues, la propagation du feu, les séismes ?
Connu / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
Dix organisations (associations environnementales, de défense des victimes de pesticides, de parents d’élèves, syndicats de travailleurs de l’agriculture ou de l’éducation) ont écrit au Préfet de la Gironde pour lui demander de toute urgence, avant le début des traitements de printemps, de protéger les enfants des 128 écoles de la Gironde qui sont classées en zones sensibles parce que près des exploitations agricoles.
Depuis l’affaire de Villeneuve de Blaye qui avait provoqué le malaise des écoliers et de leur enseignante en 2014, aucune mesure contraignante sérieuse n’a été prise. Les dix organisations réclament une zone de 200 m où seuls les produits « bio » non classés CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ni dangereux pour l’homme soient autorisés.
Les récents prélèvements dans l’école de Listrac (enquête HAPPI publiée en février 2018), comme ceux qui avaient été faits à Arcins en 2016 dans les cheveux des enfants montrent à quel point ces derniers sont exposés. Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions fortes.
...
Alerte Pesticides Haute Gironde, Henri Plandé 06 13 11 25 00 & Sylvie Nony 06 51 55 96 07
Alerte aux Toxiques, Valérie Murat 06 11 52 65 97
Collectif Infos Médoc Pesticides, Marie-Lys Bibeyran 06 64 21 89 23
Générations Futures Bordeaux, Cyril Giraud 06 76 14 77 66
Alerte Médecins sur les Pesticides, Pierre-Michel Perinaud 06 31 23 66 72
Collectif Alerte Pesticides de Leognan, Emeric Roux 06 07 18 83 18
Confédération paysanne, Claire Laval 06 72 99 75 32
FSU 33, Graziella Danguy 06 74 03 60 39
FCPE 33, Stéphanie Anfray 06 12 83 49 82
CGT Educ’Action 33, Dominique Marchal 06 82 26 09 03
SE-UNSA33, Patrick Labesse
Tags: arrêté préfectoral, zones sans CMR
45 commentaires
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur https://www.mediapart.fr/journal/france/100919/mobilisation-contre-les-pesticides-la-resistance-prend-de-l-ampleur
Mots-clés Bordelais vignobles pesticides cancer
01 - Valérie Murat, créatrice de l’association Alerte aux toxiques https://alerteauxtoxiques.com/. Après 42 ans à travailler dans la vigne, James Bernard Murat, le père de Valérie, est mort en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire causé par l’arsénite de sodium, un pesticide désormais interdit, qu’il répandait chaque année pour lutter contre l’esca, une maladie des pieds de vigne. Son cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Valérie Murat a déposé deux plaintes dont une au pénal pour homicide involontaire.
02 - Lesparre-Médoc, 20 septembre 2019. Château Vernous.
03 - Listrac-Médoc, 19 septembre 2019. Marie-Lys Bibeyran, collectif Info Médoc pesticides. Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est ouvrière agricole. À l’automne 2008, son frère, Denis Bibeyran, 46 ans, salarié agricole, tombe subitement malade. Les médecins diagnostiquent un cancer très rare, on lui donne dix mois d’espérance de vie et dix mois plus tard, il décède. Marie-Lys anime le collectif Info Médoc pesticides http://infomedocpesticides.fr/ qui soutient plus particulièrement les ouvriers agricoles.
...
07 - Samonac, 19 septembre 2019. Sylvie Nony et Henri Plandé, association Alerte pesticides Haute Gironde http://alertepesticideshautegironde.fr/. « Je suis conseiller pédagogique, raconte Henri Plandé. Le 5 mai 2014, on me signale une intoxication collective à l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye. J’arrive sur place vers 14 heures, je vois les pompiers, puis la maire qui me signale qu’il y a eu des épandages de produits phytopharmaceutiques. J’apprendrai plus tard que les épandages avaient eu lieu sur ses vignes car elle est aussi vigneronne. Depuis, elle a fait arracher ces pieds qui longeaient la cour de l’école.