Maxime Combes @MaximCombes · 5h
C'est officiel : la #COP28 sur le climat de #Dubai fin 2023 sera présidée par le PDG d'une compagnie pétrolière, Sultan Al Jaber, également ministre des Emirats Arabes Unis
Ce n'est pas une blague
Plutôt qu'être désabusé, faisons-en un électrochoc international
Explications ⤵️
Image
- Alors, oui, nous avons envie d'hurler sur le mode "sont-ils devenus fous ?" et de se taper la tête contre les murs. Jusqu'à générer une contagion autour de nous, rejoignant celles et ceux qui répètent à l'envie que les "COP ne servent à rien", et qu'il ne faut rien en attendre.
- Mais je vous le dis gentiment : si vous attendiez que les COP mettent fin aux énergies fossiles, c'est que vous n'avez pas bien compris le film.
Les COPs ne sont pas armées pour mettre fin aux énergies fossiles.
Nous l'avons expliqué plusieurs fois ⤵️
t-lab.fr
Les COP peuvent-elles organiser la sortie des énergies fossiles ?
Comment programmer la sortie des énergies fossiles alors que celles-ci ne font pas partie de la négociation sur le changement climatique ? Est-il possible de contenir le réchauffement climatique en… - Espérer de la #COP28 et suivantes qu'elles mettent fin aux énergies fossiles, alors que l'Accord de Paris ne comprend aucune disposition portant sur les énergies fossiles et que celles-ci ne sont mentionnées dans les décisions de COP que depuis la #COP26, n'est que FOLIE.
- Que le PDG d'une compagnie pétrolière devienne président de la #COP28 ne change pas fondamentalement la donne : avec ou sans lui, il n'y aura de toute façon que peu d'avancés sur le chemin de la fin des énergies fossiles, et le reste (bilan global, etc) avancera cahin-caha.
- Cela change une chose : il est désormais visible et compréhensible de toutes et tous que les COP NE peuvent PAS mettre fin aux énergies fossiles (y compris pour des raisons historiques justifiés).
Alors ? Que faisons-nous ?
Déprimons-nous ou en faisons-nous un électrochoc ?
12:03 PM · 12 janv. 2023 ·932 vues 2 Retweets 13 J'aime
- (au passage : n'est-il pas plus grave que la France, via @EmmanuelMacron @PPouyanne
& @AgnesRunacher, se soit empressée à l'été 2022 de signer un accord avec les Emirats arabes unis pour augmenter les importations de carburants fossiles en France, suite à la guerre en Ukraine ?)
Image Personnes pertinentes - Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil) Papa de #AlloBercy avec l'Obs des @transnationales
Tr.: ... AIE ... quels peuvent être les contours d'un débat sur l'avenir énergétique des pays au sein de la CCNUCC qui ne remettrait pas en cause le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles ? ...
ENVIRONNEMENT
Jour de la Terre: le changement climatique s'emballe, la preuve en cinq animations
Google affiche depuis ce matin un nouveau doodle illustrant l'impact du réchauffement climatique sur la planète. Une tendance de "long terme" accélérée par les activités humaines.
...
Au vu des engagements des États lors de la COP26, tout cela est possible en théorie, mais il faut faire vite. Dans son dernier rapport, le GIEC estime que nous n’y arriverons que si nous agissons dès maintenant: il faut que les émissions plafonnent dès 2025 et diminuent très fortement dès 2030.
À voir également sur Le HuffPost: les 3 attitudes vraiment utiles pour le climat selon le GIEC
LIRE AUSSI
- La fonte de la banquise antarctique atteint un record en 2022
- Même les cactus risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique
Connu / tg 22/4/22 à 10:20
ÉCONOMIE
C'est un chiffre qui donne le ton. L'industrie fossile compte la plus grosse délégation à la COP26, avec 503 délégués, largement devant les pays les plus impactés par le changement climatique. Un signe de l'importance du lobbying anti-climat du secteur alors qu'un nouveau rapport dévoile le nom des entreprises qui freinent le plus les politiques climatiques. En tête de classement, la major pétrolière ExxonMobil, suivie de près par sa concurrente Chevron.
...
Création d'un scope 4
Et ce lobbying intense ne s’exerce pas seulement dans l’antre de la COP26. Un nouveau rapport publié par le groupe de réflexion InfluenceMap a calculé quelles entreprises et industries freinent le plus la mise en place de politique climatique alignée sur l’Accord de Paris. Dans ce classement couvrant 350 des plus grosses entreprises du monde, on trouve en haut du podium des majors pétrolières avec ExxonMobil en tête de file, suivie de près par Chevron. La médaille de bronze revient au constructeur automobile Toyota. Le think tank s’appuie sur les contacts directs avec les législateurs et les élus, les millions dépensés dans le "marketing climat", les messages de PDG…
...
une experte décrypte : "Le Scope 4 permettrait de pointer du doigt les entreprises qui prennent de merveilleux engagements de réduction sur les Scope 1 et 2, voire 3 pour les plus ambitieuses, mais qui continuent insidieusement de tout faire pour que la réglementation ne pousse pas à la décarbonation". Et ce lobbying a un coût. En 2019, Influence Map avait calculé que ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et Total dépensaient 200 millions par an de lobbying pur pour "étendre leurs opérations en matière d’énergies fossiles".
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?TQG2KA
Connu / et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?YyCxKw
7 123 vues - 23,3 k abonnés
Join the people involved in the Global Citizens’ Assembly to find out more about how a snapshot of the world population is being brought together to learn and deliberate on the climate and ecological crisis.
Global Assembly team members, Susan Nakyung Lee, Claire Mellier and Rich Wilson, will be joined live by citizens from across the world, who are taking part in the Global Assembly process to deliberate on the question:
“How can humanity address the climate and ecological crisis in a fair and effective way?”
The event will introduce the citizens’ proposals developed during the deliberative process in the run up to Glasgow.
It will be an opportunity to bring the lived experience of those citizens to the heart of COP26.
You will meet cultural figures from across the world who are lending their support to the initiative, including Oscar winner Sir Mark Rylance.
You will also find out how communities across the world can run their own local Community Assemblies, and how a ‘cultural wave’ will bring the Global Assembly into the lives of citizens through art and culture. There will be plenty of opportunities for interactive exchanges between the audience and the speakers.
To find out more about the Global Assembly in advance of our Green Zone event, have a look at our website, follow us on social media, and join us on November 1st to hear directly from the citizens making this initiative a reality.
www.globalassembly.org
Event organiser: Global Assembley
#COP26 #ClimateChange #Climate - Cinema Auditorium
22:22 terminer ACT
... lancée officiellement début octobre, a présenté ses premières propositions pendant la COP26 de Glasgow. Parmi elles, il y a la reconnaissance de l'écocide, en écho à ce qu'avait aussi réclamé la Convention citoyenne pour le climat en France. Les 100 citoyens tirés au sort à travers le monde entier doivent travailler jusqu'à la fin de l'année pour répondre à cette question unique mais ô combien complexe : comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ?
Un hôte communautaire de la Global Assembly, avec des participants potentiels en Inde.
@Swera Kumari, représentante de l'organisation Chandrama Kalyan Kendra, Bihar, Inde.
"Les citoyens doivent être au centre des discussions sur la crise climatique. Chacun d’entre nous compte, chacun a un rôle à jouer" a déclaré Vanessa Nakate, lors de la présentation de la Global Assembly, l’assemblée mondiale de citoyens sur le climat, le 1er novembre à la COP26. La militante ougandaise est devenue la porte-voix de l’Afrique avec un slogan devenu célèbre : "Le charbon ne se mange pas, le pétrole ne se boit pas." Elle a rappelé que si l’Afrique n’était responsable que de 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre, les Africains subissent déjà les conséquences les plus violentes du changement climatique.
Et pourtant, ils ont très peu voix au chapitre. C’est pour y remédier que la Global Assembly a été imaginée, il y a deux ans, et lancée officiellement cette année. Elle regroupe 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la population mondiale. "La mission de cette assemblée citoyenne mondiale ait que tout le monde puisse avoir un siège à la table de gouvernance" résume Eva Sow Ebion, co-fondatrice de The Innovation for Policy Foundation, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la démocratie participative basée à Dakar, au Sénégal.
...
On compte 18 Chinois, 17 Africains, 10 Européens, 18 Indiens ou encore 5 Américains. 70 % gagnent moins de dix dollars par jour.
...
Chaque citoyen est accompagné d’un "community host" sur le terrain qui met à disposition un lieu, l’équipement, la connexion et qui assure la traduction des échanges pendant les sessions délibératives
...
Connu / https://wegreen.fr/post/193887
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 3 heures Public
Décryptage de la COP26. Beaucoup de bla, bla, bla. Des discours prononcés par des dirigeants faits de bla bla, quand notre président confond % et degré, des multinationales présentes durant cet événement et des pseudo philanthropres milliardaires, qui après avoir bien ravagé autour d'eux, font don d'une part de leur richesse.
Vidéo détaillée réalisée par le média indépendant Blast
"
1 - 0 - 0 - présenté par Laurent Horvath, Fondateur 2000Watts.org
Comprendre notre futur énergétique et climatique est une conférence en 4 parties:
- Les énergies fossiles
- La Géopolitique
- L'Effet Papillon: les paramètres mondiaux
- Le futur vue du Corona
Dans la Part 1: La maîtrise du feu. Comment les énergies fossiles sont entrés dans la danse?
Le nouveau rôle de l'électricité.
Connue / https://twitter.com/2000Watts_Org/status/1459885969142951945
"
Laurent Horvath @2000Watts_Org · 8h
#COP26: La difficulté d'ajuster tous les paramètres en même temps - 0 - 2 - 2
"
Tr.: ... le nucléaire venu sous la pression des militaires ... l'uranium extrait dans 4 pays, risque sur la ressource à terme ... pb de disséminations des smr, il manquera 45% d'uranium en 2045 ... le gaz dans 6 pays dt russie 25% ... /climat le gaz presque aussi polluant que le charbon car le méthane fait la moitié de l'élévation de la température moy de la terre ... prix du gaz x8 ... prix élec x2/3 coincera en hiver ...
2 days ago - 2000Watts.orgPRO 1 - 0 - 0
Comprendre notre futur énergétique et climatique est une conférence en 4 parties:
- Les énergies fossiles
- La Géopolitique
- L'Effet Papillon: les paramètres mondiaux
- Le futur vue du Corona
présentée par Laurent Horvath, Fondateur 2000Watts.org
Dans la Part 2:
Pourquoi les énergies fossiles sont si importantes pour les grandes puissances comme la Chine, les USA, la Russie, la France, la Suisse.
Comment les Milliardaires confrontent leur pouvoir?
Quels sont les enjeux? Comprendre les réticences à agir pour le climat et la COP26.
Connue / https://twitter.com/2000Watts_Org/status/1457281495350001664
"
Laurent Horvath @2000Watts_Org · 7 nov.
Pourquoi les énergies fossiles sont si importantes pour les grandes puissances?
Pourquoi la #COP26Glasgow est vouée à l'échec?
#COP26 #Petrole #USA #Chine #Russie #Europe
0 - 1 - 3
"
Ndlr :* nécessite un compte pour la visionner ? oui, mais possible en téléchargeant la vidéo +
71 056 vues - 4,4 k - 225 - 594 k abonnés - 1 294 commentaires
Le 2 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission RTL Soir. Il est d'abord revenu sur le coup de com' de Macron sur le «contrat d'engagement jeune». Il a dénoncé le fait que le président de la République proposait de fusionner deux allocations... tout en en diminuant le montant global. Le candidat de l'Union populaire a l'élection présidentielle a de son côté présenté sa proposition de mettre en place une allocation d'autonomie de 1.063 euros pour les jeunes qui étudient à la faculté et en lycée professionnel.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite appelé à sortir les gens de la précarité à l'heure où plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. Il a également expliqué que s'il était élu président, il mettrait en place une règle simple pour lutter contre la précarité : pas plus de 10% de CDD dans une petite entreprise et pas plus de 5% dans une grande. Il a également expliqué qu'il titulariserait les 800.000 contractuels de la fonction publique.
Concernant la COP 26, le député insoumis a dit son inquiétude issue de la COP 21 à Paris : d'un côté de belles promesses mais en réalité des engagements qui ne sont pas à la hauteur de l'enjeu climatique.
Jean-Luc Mélenchon a également annoncé la tenue d'un meeting de l'Union populaire à Paris le 5 décembre prochain (https://www.facebook.com/events/71868...).
Enfin, le candidat de l'Union populaire est revenu sur son débat avec Éric Zemmour. Il a expliqué que ce dernier bénéficiait d'une exposition médiatique permanente et sans contradiction et a dit qu'il avait voulu le combattre sur le terrain des idées pour relever le drapeau face à lui. Il a ainsi affirmé que des gens avaient peur de Zemmour et avaient besoin d'entendre une autre voix, qui s'oppose à lui. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur les accusations odieuses d'antisémitismes montées de toute pièce contre lui et a expliqué que des campagnes de ce genre avaient été menées partout dans le monde contre la gauche radicale.
Réseau Action Climat a aimé
Greenpeace France - presse@GPFrancepresse · 8h
[communiqué] En pleine #COP26, la France a été contrainte de reconnaître son soutien à l’inclusion du gaz fossile dans le cadre de la taxonomie verte européenne.
Taxonomie : le double discours de la France enfin révélé
Mise au pied du mur par la fuite de documents, la France a été contrainte de reconnaître son soutien à l’inclusion du gaz fossile dans le cadre de la taxonomie verte européenne. Cet aveu sur
0 - 4 - 5
Durée de lecture : 6 minutes
Clés : COP26 Climat Monde
À Glasgow, M. Macron a vanté son action et celle de l’Union européenne. Mais en sous-main, la France manœuvre avec la Pologne et la Hongrie pour faire reconnaître le gaz — et le nucléaire — comme des énergies « vertes ».
...
les jeunes militants d’Action non violente COP21 (ANV-COP21) sont déterminés ... Charles de Lacombe, l’un des porte-parole ... déroulent une bannière jaune accusatrice : « Climate Emergency, Macron Guilty » (Urgence climatique, Macron coupable). Derrière eux, d’autres brandissent, tête à l’envers, une dizaine de portraits officiels d’Emmanuel Macron décrochés dans les mairies françaises depuis février 2019 pour dénoncer son inaction environnementale. ... Marie Cohuet prend la parole ... Condamnation de l’État français dans l’Affaire du siècle, torpillage de la loi Climat, soutien au projet pétrolier de Total en Ouganda, extensions d’aéroports dans plusieurs villes, tapis rouge déroulé à Amazon… La militante déroule un réquisitoire sévère ... « La France n’est pas à la hauteur des enjeux ni même des objectifs qu’elle s’est fixée »
...
Pour promouvoir le nucléaire, la France accepterait de faire passer le gaz comme une énergie "verte"*
...M. Macron d’autant plus critiquable que, comme l’a révélé une journaliste de Contexte, Anna Hubert, le président de la République mène un double jeu : pour obtenir que le nucléaire soit inclus dans la « taxonomie verte » européenne des investissements jugés écologiques, la France aurait cosigné un texte avec la Pologne, la Hongrie et la Tchéquie afin de faire accepter le gaz - un combustible fossile - dans cette liste conjointement avec le nucléaire
...
Écologie
Clés : Climat Réchauffement climatique COP 26
...
porte la voix de celles et ceux qui refusent la résignation et tenteront encore de se faire entendre dans la rue, le 6 novembre, lors de la grande marche pour la justice climatique. Joignez votre voix à la nôtre, en signant cet appel.
...
Les 220 premiers signataires : Paul Ariès, politologue • Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux • Hervé Aubert, président de l'association Pour Politis • Manon Aubry, coprésidente LFI du groupe de la Gauche au Parlement européen ; Clémentine Autain, députée LFI ;
...
Ndlr : formulaire plein, réessayer ok le 9/11/21
19 521 signatures
C'est l'alerte rouge pour la survie de l'humanité, mais les grandes banques, les gestionnaires d'actifs et les assureurs continuent de jeter de l'huile sur le feu.
Partout dans le monde, les gens luttent contre des incendies, des sécheresses et des inondations de plus en plus extrêmes. Pourtant, les géants de la finance continuent de financer les énergies fossiles afin d’extraire davantage de pétrole, de charbon et de gaz.
...
cette jeunesse se mobilise avant la conférence des Nations Unies sur le climat (la COP26) qui aura lieu dans quelques jours
...
Ferez-vous partie du mouvement du 29 octobre ?
... en signant cette pétition que nous distribuerons dans le monde entier
Logos de
- Tipping Point logo of New York Communities For Change logo of Future Coalition
- New-York comunities change
- Future coalition
- Stop Adani Coalition
- urgewald
- Fridays for future - MAPA
Plus d’informations
- Christophe Cassou, climatologue : « Ce rapport du GIEC, c'est une claque » Mediapart. 9 septembre 2021.
- Rapport du Giec : le changement climatique s’aggrave Mediapart. 9 août 2021.
- Biodiversité, climat... À quoi ressemblerait le monde avec un réchauffement de +2,7°C ? L'Express. 19 septembre 2021.
- Le rapport du GIEC « est un code rouge pour l’humanité » Le Monde. 10 août 2021.
- (En anglais) Defund Climate Chaos https://bankonourfuture.org/defund-climate-chaos/
réalité documentée et étudiée année après année par des milliers de scientifiques, dont les travaux ont été scrupuleusement analysés et synthétisés par le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cet organisme onusien, chargé d’évaluer l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, vient de publier la première des trois parties de son sixième rapport d’évaluation, consacrée aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique. Un état des lieux implacable et plus alarmant encore que les précédents. Nous avons résumé pour vous cinq points clés de ce rapport.
1 - L’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable
...
2 - Le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait
...
3 - Des points de basculement aux conséquences imprévisibles risquent d’être atteints
...
4 - Il est encore possible de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C, mais…
...
5 - Inaction et retards ne font qu’augmenter les risques jour après jour
...
Le mandat du GIEC n’est pas de faire des recommandations politiques ni de prescrire des mesures. Mais le constat sans appel qu’il vient de détailler, basé sur des connaissances et des données scientifiques rigoureuses, devrait faire réagir l’ensemble des responsables politiques. Il est absolument vital que les gouvernements s’alignent sur un objectif à 1,5°C et revoient leurs plans en conséquence, notamment à l’occasion de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/les-conferences/conference-sur-les-changements-climatiques-a-glasgow.
A la lecture de ce nouveau rapport du GIEC, toute inaction de leur part serait d’autant plus coupable.
...
Première partie du sixième rapport d’évaluation du GIEC (en anglais) https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/
Photo : Feux de forêt en Sibérie, juillet 2020. © Julia Petrenko / Greenpeace
Clés : #Accord de Paris #Changement climatique #Changements climatiques #Climat #CO2 #COP26 #Dérèglement climatique #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #gaz à effet de serre #GES #GIEC