Marion L'Hour reçoit le médecin infectiologue Benjamin Davido, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, et référent Covid à l'Hôpital Raymond Poincarré de Garches, pour évoquer les risques de transmission de virus pendant les réveillons.
Alors qu’un nouveau variant du Covid, encore un, JN1, a fait grimper le nombre de malades de 30% en une semaine fin novembre début décembre, et qu’on signale le retour de la grippe, le mycoplasme, cette bactérie chinoise qui provoque des pneumonies et la bronchiolite qui sévit depuis l’automne, Benjamin Davidot estime que "le risque, au bout du bout, arithmétiquement, c'est de voir arriver des patients avec des formes plus ou moins sévères, nécessitant de l'oxygène, nécessitant d'un avis médical, consultant aux urgences. Et une des façons d'éviter de se retrouver malade, je crois d'abord, c'est d'être vacciné. On a la chance d'avoir un vaccin qui est mis à jour. Se masquer pendant le réveillon, ça paraît mission impossible".
En revanche, poursuit-il, "une façon de lutter contre l'ensemble de ces agents infectieux, c'est d'aérer les espaces, ouvrir la fenêtre dix minutes toutes les heures pour éviter, encore une fois, de garder des gouttelettes en suspension à risque de se contamination pendant un moment donné où on sait que c'est un moment festif, un moment donné souvent transgénérationnel entre les plus jeunes et les aînés. Ce qu'il faut, c'est essayer de recourir à ces bons gestes du quotidien qu'on a bien appris pendant la pandémie".
De plus en plus de vaccins préventifs
...
Écouter les soignants pour faire fonctionner l'hôpital
...
Clés Société Santé Maladies – Épidémies Virus Coronavirus – Covid-19
Pourlascience @PourlaScience · 3h
Avec l’apparition des variants, dont le Delta, de nombreuses questions surgissent quant aux vaccins. Éléments de réponse.
Avec l’apparition des variants, dont le Delta, de nombreuses questions surgissent quant aux vaccins. Éléments de réponse
0 - 1 - 1
Vingt-trois résidents d’un Ehpad et six membres du personnel ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 à Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes, alors que 21 de ces personnes étaient intégralement vaccinées. Dix-neuf d’entre elles ont été contaminées par le variant Delta. Dans le département, les contaminations sont en hausse.
Clés : Coronavirus Virus Vaccin Pontonx-sur-l'Adour Santé Actualité en continu Régions Landes Nouvelle Aquitaine
731 898 vues - 403 k abonnés
Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents !
Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
Les commentaires sont désactivés
Connu / https://framasphere.org/posts/11884032
"
Arnaud DANIEL - il y a environ 2 jours / Ğaluel - il y a environ 8 jours
Didier Raoult encaisse les points, variants (visons), justice (1ère condamnation d’un diffamateur), #hydroxychloroquine, #azithromycine #ivermectine #covid19 #covid19-france
"