Rédigé par Jeey - 29 août 2024 - Aucun commentaire
...
Télégram pas mieux
De bonnes alternatives : Signal :
- fonctionne idem
- chiffre les messages
- ne relie aucune donnée à toi et ne vend aucune donnée
- financé par des dons, et non par la vente de données
...
Connu / https://mastodon.top/@louisderrac@framapiaf.org/113117904549869716
ET
en complément
Petite victoire grâce à Madame. Dans l'école où elle vient d'être embauchée, après avoir lâché #WhatsApp pour #Mattermost, elles ont accepté le principe de ne plus utiliser l'appareil photo de leurs smartphones perso pour les captations photo/vidéo des enfants, elles vont éviter de les prendre de face et vont utiliser des étiquettes pour identifier leurs réalisations. Merci à elles pour tout ça !
#DonnéesPersonnelles #RGPD
/ https://mastodon.top/@jeeynet@framapiaf.org/113079911089097183
1705 visites - 3 j'aime
François Boulo @FrancoisBoulo
[THREAD] C’est la première fois que je fais un thread, et je le fais pour vous expliquer pourquoi je quitte Tweeter (au moins pour un bon moment).
Ceux qui me suivent savent que je n’ai pas pour habitude de parler de mes états d’âme, mais là je craque.
1/10.
2:23 PM · 8 juin 2021·- 187 Retweets 31 Tweets cités 651 J'aime
· 8 juin 2/10. Je ne supporte plus le spectacle de bêtise et de violence que je vois au quotidien. Or, un cap a été franchi ces derniers jours qui ne fait que confirmer que l’avenir de ce réseau social, compte tenu de ce que nous en faisons, est dans une poubelle.
· 8 juin 3/10. Chacun se défoule sur son « ennemi » pour tenter d’apaiser sa colère ou ses peurs. C’est simple, nous nous comportons comme des animaux. Et encore, peu d’animaux sont capables d’autant de cruauté et d’envie de détruire son prochain.
· 8 juin 4/10. S’il y en a que cela réjouit de voir ou de participer aux pulsions destructrices qui s’affrontent dans un joyeux climat de chaos, tant mieux. Moi, cela me désole. Je suis triste de constater que nous sombrons car nous ne cherchons plus à nous comprendre mutuellement.
· 8 juin 5/10. Rares sont les personnes qui cherchent encore à dialoguer sincèrement.
Si bien que 9 fois sur 10, je renonce au tweet que j’aurais voulu faire.
· 8 juin 6/10. A chaque fois, je sais que mon approche rationnelle et nuancée (c’est en tout cas mon objectif) pour tenter de créer de la compréhension et du consensus plutôt que de la division suscitera nécessairement un flot de critiques et d’attaques, de toutes parts.
· 8 juin 7/10. Pour une mise en abîme, je pense que les classes dominantes sont largement responsables de ce climat délétère car elles ont intérêt à alimenter les divisions pour conserver leurs privilèges.
· 8 juin 8/10. Je pense que le système médiatique (qu’elles contrôlent largement) hystérise le débat public en créant partout de la confusion, et en pratiquant une chasse aux sorcières contre les « complotistes », « populistes » et autres étiquettes d’indignité.
· 8 juin 9/10. D’un autre côté, de nombreuses personnes se disant ou se voulant « antisystème » soutiennent des thèses absurdes ou malhonnêtes et font tout aussi mal à la vérité que les adversaires qu’ils prétendent combattre.
· 8 juin 10/10. Le point commun entre tous ces gens est l’intolérance, l’agressivité et le manque d'humilité face à la vérité.
C’est bien cela qui est en train de tous nous détruire, et condamne notre capacité à nous construire un avenir commun.
· 8 juin [Conclusion] Je ne me fais malheureusement pas d’illusions sur le fait que ce thread, comme tous les autres tweets de ce type, n’y changera rien…
=>
Rép. ""
Dans le Monde Diplomatique de Mars, Régis Debray adresse une lettre ouverte à Hubert Védrine, chargé par François Hollande d’un rapport sur la France dans l’OTAN aujourd’hui.
Pour Hubert Védrine, il n’est pas nécessaire de sortir de l’OTAN. Au contraire, Régis Debray pense que la France doit quitter cette « organisation inutile et nuisible, [qui] pollue le paysage international dans toutes les dimensions », selon l’ambassadeur ...de France, Gabriel Robin.
Une heure passionnante de réflexion politique qui ouvre sur une évocation de Stéphane Hessel, dont Régis Debray fut l’ami.
Entretien Daniel Mermet,
France Inter, ce jeudi, à 15h
Connue / https://seenthis.net/messages/119792