Actualités #COVID19 👉 Retrouvez ma réaction aux annonces d’Emmanuel Macron sur le #PassSanitaire
...
surtout les jeunes qui prennent des rendez-vous et non pas les personnes les plus à risques. C’est donc une prise de rendez-vous pour de mauvaises raisons. Pour éviter la sanction et non pas par conviction. Cela met à mal la démocratie sanitaire et la capacité à convaincre par des arguments plutôt que par la menace. ... Permettre ou non d’accéder à un lieu selon la présentation de données sanitaires nous fait basculer dans une société inédite. Celle du contrôle permanent. ... depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, toute opposition au Pass Sanitaire est suspectée d’être antivax ... Etre vacciné ne garantit pas de ne pas être contaminé ni de ne pas transmettre le virus. On ne peut donc pas substituer le vaccin aux gestes barrières et à la poursuite de la politique « tester – tracer – isoler ». On ne connait pas non plus les effets à long terme du vaccin, même si l’on sait que les effets secondaires d’un vaccin surviennent généralement pendant la période d’immunisation, dans les quinze jours après la vaccination.
...
La pandémie est mondiale. Tant que durera la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres, nous ne viendrons pas à bout de celle-ci. Cette fracture vaccinale existe aussi sur notre territoire où la carte de la vaccination se superpose à merveille avec la carte des niveaux de revenus.
...
A ce stade, pour lutter contre la Covid-19, il n’est pas vrai que les seules solutions soient l’extension du Pass Sanitaire et les restrictions de libertés ou l’obligation vaccinale.
... éviter les formes graves mais elles sont plus rares chez les personnes qui ne sont pas à risque, se prémunir des Covid longs…
... développer les alternatives au confinement que nous proposons avec Jean-Luc Mélenchon depuis plus de neuf mois (généralisation des purificateurs d’air, roulements, réquisitions etc…).
La solution thérapeutique est absente du débat public. Où en sommes-nous de la disponibilité d’un traitement contre le Covid en France ? De même, il faut des moyens supplémentaires pour l’hôpital. Où sont-ils ?
On peut donc être favorable au bon usage proportionné de la vaccination et s’opposer à juste titre au Pass Sanitaire. Mais on ne peut pas le faire en 140 caractères.
De tout cela, on doit pouvoir débattre. Mais le débat n’est plus possible dans cette monarchie présidentielle où le rôle du parlement est réduit à voter pour ou contre les mesures que le Président de la République a décidé tout seul, comme il a décidé le retour de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
Pour lutter efficacement contre la pandémie aussi, la monarchie présidentielle est un frein. Elle doit être abolie.
315 visionnages en cours - 239 - 3 - 2,36 k abonnés
Tous les jeudis soirs à 18h30, retrouvez "Les jeudis du programme" #LJDP, émission en direct organisée par les groupes thématiques et les parlementaires avec des invités extérieurs à la campagne.
La première sera consacrée à la démocratie sanitaire, ce jeudi, avec Barbara Stiegler (Philosophe française, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne), Sabrina Ali Benali (médecin urgentiste) et Mathilde Panot (députée insoumise). Elle sera présentée par Clémence Guetté et Pierre-Yves Cadalen.
Tr.: ... DMS - durée moyenne de séjour, indicateur de "performance" de l'hôpital ...
23 539 vues - 3,1 k - 11 - 128 k abonnés
Pour sa "Task Force Covid", Manu a nommé Louis-Charles Viossat. Je connais pas. Faites la recherche avec moi, tapez "Louis-Charles Viossat Linkedin" : énarque, patouflard, et surtout, chef des lobbyistes du géant pharmaceutique Abbott. Voilà qui va "dealer" avec Pfizer...
389 commentaires
Tr.: ... d'urgence établir une véritable démocratie sanitaire