5 502 vues - 498 - 51 - 32,6 k abonnés www.regards.fr
Climat politique particulièrement violent, élections régionales, élection présidentielle, marche des libertés… La députée LFI Caroline Fiat est l’invitée de la Midinale.
Sur la gifle à Emmanuel Macron
« Cela fait plusieurs années qu’à la France insoumise, on fait remonter des informations comme quoi la violence monte et que nous sommes souvent menacés. »
« Il n’est pas acceptable qu’un président de la République soit menacé physiquement et encore moins que certains passent à l’acte. »
« La démocratie, c’est se battre avec des mots et des idées. Pas avec de la violence ou se faire exfiltré d’une marche comme ça avait été le cas pour la marche pour Mireille Knoll. »
« A force de dire que les députés de la France insoumise sont des antisémites ou des islamogauchistes, ce qui est totalement ubuesque, on nous met une cible dans le dos comme en témoigne la vidéo de Papacito dimanche. Et le résultat, c’est que l’on a un président de la République qui se fait gifler parce qu’à laisser faire sur certains, on trouve tout à fait normal qu’on se fasse insulter voire qu’on passe à l’acte. »
Sur le climat politique actuel
« Aujourd'hui, j’ai peur. »
« On n’a pas à avoir peur d’avoir des idées, quelles qu’elles soient. »
« Je tiens à remercier les policiers et les gendarmes qui font en sorte que l’on soit protégé. »
« Il n’y a plus de respect de l’élu mais plus de respect des règles ou de la loi. »
« On attend une abstention record aux prochaines élections régionales mais c’est une règle d’aller voter, un droit. »
« Quand j’entends des gens dire que tout le monde est pareil, je me dis qu’ils perdent le droit à vivre en démocratie : c’est une menace qui pèse sur tous. »
Sur Jean-Luc Mélenchon
« J’ai eu beau réécouter 100 fois le passage polémique, je ne comprends pas ce qui choque : une personne qui commet un attentat le fait rarement dans un moment qui le dessert. »
« Les familles de victimes ont bien sur toute notre compassion. »
Sur sa candidature à l’élection régionale dans le Grand Est avec Aurélie Filippetti
« A la fois il faut montrer des têtes connues, à la fois il faut aussi de l’air et du renouvellement. »
« Notre liste est une liste de citoyens engagés, pas de professionnels avec des CV long comme le bras. »
« Sur notre liste, on a décidé de se fiche des étiquettes. »
« Je suis déçue des oukases qui ont fait que l’on n’a pas réussi à faire tous ensemble avec toute la gauche et les écologistes. »
« L’inertie des partis a été très importante. »
« Il va falloir apprendre à faire confiance aux femmes en politique - et ça aussi, c’est un combat difficile. »
Sur la présidentielle 2022
« On va travailler, on va se relever les manches. »
« Il va falloir confiance à toutes les idées qui viennent du terrain, même si elles viennent de femmes, même si elles viennent d’inconnus, même si elles viennent d’aides soignantes. »
« Moi, je fonctionne à l’instinct ce qui énerve beaucoup de gens qui fonctionnent avec des statistiques et des tableaux Excel. »
« Il faut écouter les gens et être sur le terrain. »
« Les gens veulent une belle gauche unie. Et, entre nous, quand on regarde les programmes, à part quelques virgules et quelques adverbes, il n’y a pas grand chose qui nous désunit. »
« Il faut réussir à faire en sorte qu’on ait un candidat au second tour. »
« Il y a un programme qui me tient à coeur : c’est l’Avenir en Commun, partons de ça ! »
« L’objectif, c’est de créer une 6è République. Et notre Président, ce ne sera pas Jupiter. »
« Il y a pas mal de militants qui sont déçus de voir qu’il y a déjà plusieurs candidats à gauche pour l’élection présidentielle. »
Sur la marche des libertés et contre l’extrême droite du samedi 12 juin prochain
« C’est un rendez-vous très important : les idées d’extrême droite et surtout le racisme sont devenus des idées qui ont pignon sur rue. Avant, c’était tabou, maintenant, on en parle tranquille. »
« On peut vomir ses idées racistes sans aucun problème. Et ce n’est pas possible… »
« Il faut aller marche samedi 12 juin pour dire que l’on est tous égaux et libres en droit. »
« Ce n’est pas une marche politique : il y a 110 organisations qui y appellent pour vivre tous ensemble. »
292 commentaires
Aurélie Filippetti sur les régionales dans le Grand Est : "J'espère qu'ils vont revenir à la raison"
14h55 , le 12 mars 2021, modifié à 16h52 , le 12 mars 2021 ParAnne-Charlotte Dusseaulx
INTERVIEW - En décembre, Aurélie Filippetti lançait, avec la socialiste Pernelle Richardot et l'insoumise Caroline Fiat un appel au rassemblement de la gauche et des écologistes. Il y a quelques jours EELV, le PS et le PCF faisaient de même. "Cet oukase contre les insoumis est suicidaire", estime l'ancienne ministre, qui appelle à se mettre autour de la table.
...
dans le Grand Est, où l'ancienne ministre Aurélie Filippetti (ex-Verts et ex-PS), qui n'est plus membre d'aucun parti depuis quatre ans, a lancé en décembre l'Appel inédit https://www.lappelinedit.fr/ avec la socialiste Pernelle Richardot et l'insoumise Caroline Fiat. Pour le JDD, elle revient sur cette démarche et dit sa "surprise" face au pacte lancé la semaine dernière par EELV, le PS et le PCF.
...
Un récent sondage nous donne à 16% au premier tour*, ce qui est bien pour un début de campagne http://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2021/fevrier/9098-grand-est-ifop-lr.pdf.
...
- Une liste menée par le sortant Jean Rottner (LR, UDI, Les centristes) est à 32%, une liste du Rassemblement national emmenée par Virginie Joron est à 22%. Suivent l'Appel inédit (16%), LREM et le MoDem avec Bérangère Abba (11%), Europe Ecologie - Les Verts et Eliane Romani (10%) et Debout la France et Florian Philippot (6%).
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
...
Clés : Agence régionale de santé covid-19 hopital PLFSS 2020
69 270 vues - 2,6 k - 62 - 288 k abonnés
L’Alsace est-elle aujourd’hui la préfiguration de ce qui attend la France dans quelques semaines, avec la crise du coronavirus ? C’est en tout cas la région de France la plus durement atteinte par l’épidémie. Ce dimanche 15 mars, on y dénombrait 1378 cas confirmés, et on y déplorait 45 morts. Le journaliste Guillaume Krempp, du journal en ligne indépendant Rue89 Strasbourg travaille sur ce sujet brûlant. Il enquête et recueille des témoignages anonymes de soignants, notamment à Mulhouse, qui témoigne de leurs grandes difficultés.
.#Coronavirus #France #GrandEst
Catégorie Actualités et politique 864 commentaires
Des dégâts importants sur tout le territoire
Les importants épisodes de sécheresse qui s'échelonnent depuis 2015 (et surtout en 2018 et 2019) commencent à sérieusement mettre à mal des essences jusque-là épargnées comme le chêne sessile, le chêne pédonculé (régions océaniques) ou même le chêne kèrme (pourtant adapté au climat méditerranéen. Les sapins, eux, continuent de souffrir et présentent des dépérissements records notamment dans la région Grand Est.
...
expérimentation détecter les espèces susceptibles d'opposer une plus forte résistance et une meilleure résilience au changement climatique.
Parmi les essences susceptibles d'être testées dans ce projet : le sapin Bornmuller. Cette espèce relativement proche du sapin pectiné présente une bonne résistance à la sécheresse en se satisfaisant de 30 mm d'eau par mois en été. "Nous avons sélectionné cette essence originaire de Turquie en anticipation des températures et du niveau de pluviométrie que pourrait connaître le territoire du Grand Est à l'avenir", justifie Hubert Schmuck, l'un des deux référents techniques de cette expérimentation. Les observations s'appuieront sur un réseau d'une centaine de sites composés de deux hectares chacun, répartis sur l'ensembles du territoire. Les premiers résultats sont attendus en 2022."
Source de l'article complet https://www.onf.fr/+/3f6::les-forets-francaises-face-la-secheresse.html
L'association
Réseau régional des acteurs du développement local, Citoyens et Territoires - Grand est (anciennement Carrefour des pays lorrains) accompagne élus et acteurs du développement local dans le grand Est. Membre du réseau national l’UNADEL (Union nationale des acteurs et structures de développement local), l'association est présidée par Olivier Jacquin.
Mentions légales
Représentée par son Président.
7, rue Alexandre III 54170 Colombey-les-Belles
Téléphone : 03 83 52 80 62
Technologies et Hébergement :
site conçu et réalisé par la SARL Scop Insite.
utilise une base de données MySQL hébergée sur un serveur Apache/Linux par la société Nivalys- 20 rue Raymond Poincaré - 54520 Laxou
La technologie adoptée pour publier le site internet est le CMS Drupal, logiciel Open-source diffusé sous licence GPL.