Luttes - Mis à jour le 14 avril 2023 à 18h42 - Durée de lecture : 5 minutes
...
aller plus loin que les cellules existantes dédiées au renseignement sur les mouvements écologistes. « On passe un cran au-dessus », alerte Joël, militant mobilisé contre le projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse, qui y perçoit « une forme de police politique » : « Il ne s’agit pas seulement d’une cellule d’investigation puisqu’elle vise à créer des cadres légaux. »
Pour l’avocat Vincent Brengharth, spécialiste de la désobéissance civile, le dispositif s’apparente à « une forme de justice dérogatoire » à l’encontre de la contestation citoyenne « à mi-chemin entre le préventif et le répressif ». « Toutes les libertés fondamentales peuvent être bafouées, prévient de son côté Stéphane Vallée, qui a défendu des activistes de la zad de Notre-Dame-des-Landes. Il s’agit d’une mesure politique visant à criminaliser des personnes rassemblées dans un but commun en empêchant la création de pôles de contestation. »
...
« Le ministre de l’Intérieur montre un visage extrêmement répressif, analyse Sylvaine Bulle, sociologue spécialiste des mouvements écologiques et autrice de l’enquête Irréductibles sur les milieux de vie à Bure et à Notre-Dame-des-Landes. Ici, c’est l’écologie en tant que projet politique qui est pris pour cible : l’écologie de résistance est dépeinte comme forcément criminelle et donc ennemie de la nation. »
Selon le Journal du dimanche, 42 projets, recouvrant des modes de contestation très divers, seraient scrutés de près par l’Intérieur. Parmi eux, quatre sites sont classés rouge : les mégabassines de Sainte-Soline, l’écoquartier des maraîchers à Dijon, le centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs de Bure, ainsi que la zone du contournement routier A69 entre Castres et Toulouse.
« À travers cette carte, il s’agit de faire la différence entre la bonne et la mauvaise écologie. Il faut y voir une volonté de détruire l’ensemble des actions de défense de l’environnement quels qu’ils soient », dit Sylvaine Bulle, qui y perçoit une distinction éminemment politique.
...
L’échec du recours à la force
...
paradoxe : à Notre-Dame-des-Landes d’anciens opposants ont été régularisés sur la zone. Depuis 2018, quarante-trois baux ruraux ont été signés avec des agriculteurs. L’ancien QG des opposants, dit « La vache rit », a été transformé en marché. « L’État a reconnu qu’il pouvait y avoir des choses positives dans l’abandon du projet d’aéroport, souligne-t-il. Cela revient à dire : vous, les personnes qui ont lutté et fait en sorte que cette terre ne soit pas mise en péril, on vous maintient sur le lieu. »
Photos
- À Notre-Dame-des-Landes, une zad s'est formée dès 2010 pour empêcher un projet d'aéroport. - © Yves Monteil / Reporterre
- Mouvement contre le débat public à Bure, en 2013. © Collectif BureStop 55
- L’écoquartier des maraîchers à Dijon fait partie des quatre sites surveillés de près par l’Intérieur. © Roxanne Gauthier / Reporterre
- L214 organise des actions spectaculaires pour dénoncer la maltraitance animale. Ici, devant Burger King en 2021. © NnoMan / Reporterre
Connu / TG le 24/04/23 à 23:58
pourtant à l'origine destinée ...
Présidentielle 2022 : Feuille de route pour une union écologiste, humaniste et citoyenne
De quoi s'agit-il ?
En 2022, les écologistes, les gauches et une partie de la société civile n'auront d'autre choix que de s'unir pour l'emporter face à LREM et le RN. L'objectif : gagner pour mettre en œuvre un projet ambitieux de reconstruction écologique, de justice sociale et de renouveau démocratique.
Néanmoins, les tentatives d'union en vue d'élections présidentielles échouent plus souvent qu'elles n'aboutissent.
Nous publions cette feuille de route afin d'aider les différentes organisations concernées à éviter les écueils plus ou moins connus des unions électorales.
...
1 L'intention : viser une union large
...
2 L'état d'esprit : réinventer ses pratiques
...
concertation ... co-construction ... le groupe de travail aura intérêt à adopter une approche basée sur la facilitation et la concertation. Pour y parvenir, il pourra se faire accompagner par des équipes de médiation et d'intelligence collective comme « Démocratie Ouverte » ou « L'Université du Nous ».
Ces méthodes sont conçues de telle sorte que, lorsque des points de vue s'opposent (Europe, nucléaire, etc.), il est toujours possible de trouver des terrains d'entente.
...
des outils innovants comme l'élection sans candidat ou le vote au jugement majoritaire peuvent être intéressants. Enfin, la Convention Citoyenne pour le Climat est un exemple inspirant en ce sens qu'elle a utilisé un certain nombre de méthodes de prises de décision alternatives avec des personnes non-initiées.
Écolos & Humanistes est un collectif inter-motions d'adhérent-e-s EELV qui promeut une large union écologiste, humaniste et citoyenne pour 2022 : https://www.facebook.com/ecolosethumanistes/
Connu / mel de Charles Merlin 26/08/2020 à 06:24
Article Abonné
La liste égrène depuis des semaines ses propositions sur la page Facebook «Angoulême en commun». Photo Renaud Joubert 38 commentaires
La liste d’extrême gauche « Angoulême en commun » a été dévoilée hier, autour du jeune musicien Raphaël Manzanas. Les membres prônent de valeurs humanistes et écologistes et prédisent une « surprise » dans les résultats du premier tour.
Les membres de la liste d’extrême gauche « Angoulême en commun » prennent la pose sur le parvis des Halles, hier matin. À quelques mètres, les équipes de Xavier Bonnefont (le maire sortant) et Françoise Coutant (la candidate écologiste) distribuent des tracts. Signe que la campagne est rentrée dans le vif du sujet, un mois avant le premier tour des élections municipales. Et la liste menée par le jeune musicien Raphaël Manzanas…
Angoulême ; Articles abonnés ; Politique ; Actualité - Il vous reste 90% de cet article à lire