2 minutes de lecture 6 - Commentaires (5)
La ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna a défendu mercredi « le bon accord » conclu le 30 juin entre l'Union européenne et la Nouvelle Zélande, sur fond d'inquiétudes d'une partie des éleveurs français qui redoutent une concurrence déloyale.
...
En France, Interbev (interprofessionnelle du bétail et des viandes) et le Cniel (interprofession laitière) se sont récemment inquiétés de « l'arrivée de plusieurs milliers de tonnes de produits laitiers, viandes ovines et bovines depuis l'autre bout du monde, sans exigence de respect de nos normes de production ». Ils ont notamment cité le cas d'herbicides ou autres produits phytosanitaires interdits dans l'Union européenne mais toujours utilisés selon eux en Nouvelle-Zélande.
L'UE est le troisième partenaire commercial des Néo-Zélandais, qui exportent notamment du vin, des fruits et de la viande en Europe. Le commerce bilatéral de biens entre les deux zones a représenté environ 8 milliards d'euros en 2021.
Revoir L’accord UE Nouvelle-Zélande suscite l’indignation des producteurs https://www.web-agri.fr/fnb/article/209446/l-accord-ue-nouvelle-zelande-suscite-l-indignation-des-producteurs