Site classé en plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac du Salagou est mis à mal par le manque de pluie. Dans ce ...
Connu / TG le 16/02/24 à 22:09
Durée de lecture : 1 minute
En bref — Climat
... favorisé par le changement climatique ... Les glaciers fondent ... Plus de 12 000 décès ont déjà été attribués aux inondations que leur débordement peut entraîner, rapporte le Guardian.
8 394 signataires
Destinataire(s) : Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget
Des vagues artificielles pour pratiquer le surf dans un bassin atoll de 60 mètres de diamètre au large d'une plage d'Aix-les-Bains, tel est le projet fou lancé par une société privée, Okahina Wave.
Sous le regard bienveillant de quelques élus qui n'ont même pas jugé utile de porter l'information et le débat au sein des instances dans lesquelles ils siègent, artificialiser et privatiser une part du lac du Bourget, domaine public appartenant à l'Etat, ne leur pose aucun problème.
France Nature Environnement (FNE) Savoie, se mobilise pour garder les eaux du plus grand lac naturel de France intactes.
...
Alors,
• Manifestez avec nous votre désapprobation d’un projet dégradant, à visée uniquement commerciale,
• Dites avec nous que le lac du Bourget ne peut s’artificialiser tel un parc d’attraction,
• Affirmez avec nous que l’espace naturel est très précieux pour préserver l’eau,
• Faites valoir avec nous que le lac du Bourget est un bien commun inaliénable,
Signez cette pétition et diffusez-la le plus largement possible !
Categories Biodiversité ; Climat . Eau & Océans ; Pollutions & déchets ; Sobriété ; Transports & Urbanisme
Connue / https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1455315393434689537
"
Tweet de aAnthropo_industrie Gaël Giraud @GaelGiraud_CNRS · 1h
Créer une vague artificielle sur le lac du Bourget ? Le brassage des eaux détruira un écosystème lacustre merveilleux, que les prétendus profits touristiques ne permettront jamais de compenser. J'ai signé la pétition contre ce projet d'Okahina Wave. - 4 - 18 - 22
"
adminctinter
ANHUI CECEP: 70,005 kWp - Ciel et Terre International
The world largest floating solar panels project, using Hydrelio® technology. Located in Bengbu, in the province of Anhui, China, this 70,005 kWp floating solar plant is installed on a mine lake.
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 9:40 de SraM (livret énergie de LFI)
11 408 vues - 1,6 k - 29 - 465 k abonnés
Le vendredi 23 octobre, Jean-Luc Mélenchon était dans le Morvan avec la vice-présidente du groupe parlementaire insoumis Mathilde Panot, pour enquêter sur la gestion des forêts françaises. Ils y ont vu la disparition des feuillus qui sont remplacés par des pins Douglas. Une culture intensive de la forêt. Des parcelles entières sont ainsi remplies de la même espèce de pins qui, au bout d'une quarantaine d'années, sont tous coupés en même temps. Cette coupe rase est un désastre pour la biodiversité, appauvrit les sols et perturbe le cycle de l'eau.
Puis, les deux députés se sont rendus sur un lac artificiel, construit à l'époque où le bois des forêts du Morvan servait à approvisionner Paris en bois de chauffage. Les rondins étaient alors acheminés jusqu'à Paris en passant par les cours d'eau. Et plusieurs retenues d'eau avaient été construites afin d'augmenter le débit de la rivière tout au long du trajet.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot se sont rendus dans une scierie artisanale pour y rencontrer deux professionnels du métier et discuter de la transformation du bois ainsi que des problèmes que pose l'industrialisation de la coupe des arbres.
363 commentaires
Transcription : ... 8 à 10 % du territoire fr géré par l'ONF ... mathilde panot a participé aux assises de la forêt ... ya des réseaux citoyens ...
16162 signataires
.#TouchePasAmonLac : NON à la contamination Nucléaire du « Lac du Der » et de la Seine !
Un projet de Laverie et stockage de matériaux issus de l'industrie nucléaire est en train de voir le jour juste en amont du lac du Der, à 2h de Paris. Ce lac est une retenue d'eau permettant de contenir le débit de la marne et éviter à Paris de subir une nouvelle crue centenale.
Construit en 1974 après avoir englouti 3 villages, la Nature y a finalement repris ses droits . Des millions de visiteurs viennent chaque année profier de ce spectacle et des grandes migrations. Stoppons ce projet écocide qui porte un risque de contamination du Lac, de la Marne et de la Seine !
3 minutes La riviere Yamuna déclaree écologiquement morte © Getty / Sorin Rechitan / EyeEm
L'Inde a connu l’une des pires sécheresses de son histoire cet été. 600 millions de personnes souffrent de stress hydrique. Pourtant, tel le colibri face à l’incendie, Ramveer fait sa part en insufflant progressivement une véritable culture de la protection des lacs.
Des décharges à ciel ouvert
Ramveer a grandi dans le village de Dadha, dans la région de Noida proche de Delhi, la capitale du pays. Au fil des années, il a été frappé de voir que les lacs de son enfance s’asséchaient à une allure alarmante dans l’indifférence générale.
La communauté dans laquelle il a grandi faisait régulièrement face à de graves épisodes de sécheresse, et pourtant la majorité des habitants négligeaient totalement les plans d’eau, quand ils ne les considéraient pas tout bonnement comme des décharges à ciel ouvert.
Le grand nettoyage
En 2014, alors qu’il n’a que 21 ans, Ramveer organise une “jal chaupal”, c’est-à-dire une réunion publique avec des membres de son village pour discuter de la nécessité absolue de nettoyer le lac le plus proche pour assurer une source d’eau propre pérenne. Malgré son jeune âge, Ramveer s’est montré plutôt convaincant et a réussi à mobiliser une équipe de volontaires pour organiser un grand nettoyage.
La pisciculture
Les volontaires ont mis des mois à ramasser tous les déchets qui flottaient lamentablement à la surface et à dégager les jacinthes d’eau pour laisser le lac respirer. Ils ont ensuite traité l’eau et ont installé un système de canalisation pour permettre aux agriculteurs de l’utiliser pour irriguer leurs cultures et pour faire de la pisciculture.
D'autres villages se mobilisent
Après le succès du sauvetage de ce premier lac, Ramveer a continué sur sa lancée, en organisant des réunions publiques dans d’autres villages et en mobilisant toujours plus de bénévoles autour de lui. Après avoir consacré toutes ses soirées et ses week-ends à cette cause, Ramveer a décidé de quitter son poste d’ingénieur dans une multinationale pour se mettre à plein temps sur ses projets de régénération lacustre. Il donne des cours du soir pour subvenir à ses besoins.
Hastag #SelefieWithPond
Les réseaux sociaux ont également été un levier puissant pour mobiliser des volontaires. À chaque fois que Ramveer poste un nouvel appel à bénévoles pour nettoyer un lac, il reçoit des dizaines de messages intéressés, même quand il s’agit d’aller s’aventurer dans des zones reculées.
Il a aussi créé le buzz l’année dernière avec la diffusion du hashtag #SelfieWithPond qui encourage les habitants d’un village à se photographier devant leur plan d’eau.
Retour des oiseaux migrateurs
Les campagnes lancées par Ramveer insistent sur le fait qu’un lac peut être une source quasi infinie de résilience et d’émerveillement, surtout quand on voit revenir des oiseaux migrateurs.
Plus globalement, la conscience écologique de la population grandit, comme en atteste le succès des campagnes comme #SelfieWithPond. Mais il y a encore du chemin à faire, quand on sait par exemple que la rivière Yamuna qui traverse Delhi a été déclarée écologiquement morte.
Plus d'explications avec Emma Stokking de l'agence Sparknews https://sparknews.com/ au micro d'Emmanuel Moreau
L'équipe Emmanuel MoreauChroniqueur
Thèmes associés Société Idées agriculture biodiversité Inde sécheresse
Transcription : ... recréer un lien émotionnel ...
Ndlr : action de médiation qui prend le parti de l'anthropocène
Environnement, Initiatives
Pour arriver à un tel résultat, Ramveer Tanwar s'appuie sur son savoir-faire et ses connaissances mais aussi et surtout sur les populations locales.
2.3k RÉACTIONS
Déterminé, ingénieux et plein de bonne volonté, Ramveer Tanwar, 25 ans, poursuit une magnifique mission : redonner vie aux lacs pollués ou asséchés de son pays, l’Inde. En 5 ans, il aurait déjà assaini plusieurs douzaines de lacs et espère en revitaliser une centaine d’autres d’ici deux à quatre ans. Comment s’y prend-il ? Quel est son secret et quelles difficultés rencontre-t-il ? Réponses en vidéo.
Pour qu’une terre aride et craquelée soit de nouveau couverte d’eau et redevienne un lieu de vie pour les poissons, les oiseaux et la flore aquatique, Ramveer a sa méthode. Première étape, la plus importante, sensibiliser et associer la population locale à son projet. Ensuite, et seulement ensuite, il s’attaque à la partie technique (dépollution et mise en place des conditions favorables au retour d’un écosystème équilibré).
Regardez (un reportage signé Brut) :
Il veut sauver les lacs de son pays
Redonner vie aux lacs asséchés de son pays, c’est la mission que s’est donné ce jeune ingénieur indien.
Quel plus bel objectif que de ramener l’eau, symbole de vie, là où elle avait disparu ? Une démarche admirable et exemplaire.
SOURCE Brut
TAGS Biodiversité Eau Inde Lac Pollution
Axel Leclercq
Responsable de Rédaction Associé, POSITIVR - Journaliste issu de la presse écrite, j'ai été formé par ESJ Médias. J'ai rejoint POSITIVR en avril 2015 pour donner la parole à ceux qui croient en l'avenir, à ceux qui résistent au fatalisme, à ceux qui nous inspirent, à ceux qui nous amusent et à ceux qui nous montrent le chemin de la transition à venir.
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1152879160232226816
"
Julien Delalande @JulienDelalande· 8m
Nord #Inde #RevitalisationDesLacs asséchés, pollués, urbanisés, déchets, risque du #JourZéro (capitale sans eau& gouv freine / #Écologie + implication + éducation ds habitants
Selon #RamveerTanwar
.#CoÉco #Lacs #Dépollution #Écosystème AVEC la #Population, pas CONTRE eux @Survival
Raphael Souchier @RaphaelSouchier
· 1h
Grâce à lui, les lacs reprennent vie. Des transformations impressionnantes. (VIDÉO) (link: https://positivr.fr/inde-sauve-lacs/) positivr.fr/inde-sauve-lac…
"
2 353 ont signé.
Gilles CLOCHER a lancé cette pétition adressée à Grand Lac (communauté d'agglomération) et à 1 autre
Riverains, utilisateurs, sympathisants, naturalistes,
Les projets de restructuration des rives tout autour du lac du Bourget menacent la biodiversité d'un milieu déjà fragilisé par les multiples assauts urbanistes.
Parmi ces projets, la transformation de toute la zone depuis la Croix Verte jusqu'au château Thomas II - annoncée par la presse sans consultation publique préalable - est lourde de conséquences pour la zone naturelle protégée: il est prévu la destruction de la forêt pour dégager la vue sur le lac et le château depuis la route.
Rive ouest du lac d'Annecy: OUI à un transport en commun vraiment attractif, NON au tunnel
...
Le tunnel (et ses accès), ce serait aussi de 236 à 284 millions d’euros aux frais du contribuable.
Alors exprimez-vous pour une meilleure mobilité en rive ouest du lac d'Annecy, dites OUI à un transport en commun vraiment attractif et NON au tunnel routier sous le Semnoz.
Collectif d’associations pour un Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien (AGE21, Amis de la Terre 74, ARDSL, ASURAIL, Bien Vivre à Veyrier, Changeons d’Ère, CSF74, FNAUT, FRAPNA74, Lac d’Annecy Environnement, Pays de Faverges Environnement, Plus belle ma vie, Rive Ouest Environnement).
Pétition également soutenue par les associations ACPAT, AMAPlace sur la Terre, Amis du Terroir du Pays de Fillière, ARSMB, Association Citoyenne de Passy, Cellule Verte 74, Chloro'Fill, Colibris Arve et Giffre, Collectif médical de la vallée de l'Arve, Inspire, L’Abeille, Les Écolibristes, Mountain Wilderness, Nature & Environnement en Pays Rochois, Roule & Co, Sallanches Autrement, Vivre en Montagnes du Giffre, Vivre en Vallée Verte.