1.530 mels envoyés
A: Président Jair Bolsonaro, ministre André Mendonça, ministre Bento Costa Lima Leite de Albuquerque Junior et ministre Ricardo Salles
addresses:sgpr@presidencia.gov.br ; casacivil@presidencia.gov.br ; chefiadegabinete@mj.gov.br ; gab.msp@seguranca.gov.br ; ricardo.salles@mma.gov.br ; gabinete@mme.gov.br
Le peuple yanomami a alerté que les milliers d'orpailleurs opérant illégalement sur leur territoire menaçaient leur survie, ainsi que la survie de l'un des territoires les plus riches en biodiversité du Brésil.
Je me joins à l'appel des Yanomami et vous exhorte donc à respecter la Constitution, à immédiatement expulser les travailleurs miniers – et à faire en sorte qu'ils ne reviennent pas –, de même qu'à interrompre tout projet permettant une exploitation minière à grande échelle sur le territoire des Yanomami. Veilliez aussi à ce que les équipes sanitaires – qui doivent être urgemment mises en place – traitent la Covid-19, la malaria et d'autres maladies parmi les yanomami contactés.
...
adminctinter
ANHUI CECEP: 70,005 kWp - Ciel et Terre International
The world largest floating solar panels project, using Hydrelio® technology. Located in Bengbu, in the province of Anhui, China, this 70,005 kWp floating solar plant is installed on a mine lake.
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 9:40 de SraM (livret énergie de LFI)
Justin Trudeau peut bien déclarer que le climat est sa priorité sur la scène internationale. Mais nous saurons si ses paroles sont suivies des faits en février. Son cabinet aura à approuver ou rejeter ce qui pourrait devenir la plus grande mine de sables bitumineux à ciel ouvert de tous les temps, Teck Frontier.
Parce qu’elle serait en fonction jusqu’en 2067, cette nouvelle mine de sables bitumineux est en totale contradiction avec l'engagement du Canada de réduire à 0 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
...
Pour Nassim Nicholas Taleb, professeur de l'ingénierie du risque à l'Institut Polytechnique de New-York University et auteur notamment du "Le cygne noir : la puissance de l'imprévisible", c'est un principe quasi-scientifique, qui s'applique malheureusement, aussi, à la religion, "ce sont les personnes les plus intolérantes qui imposent leur vertu aux autres, précisément à cause de cette intolérance."
...
alors qu’à peine 2 % de la population américaine est juive, et celle de stricte observance encore plus faible, les distributeurs ont-ils collectivement préféré avoir une seule bouteille. Le surcoût du U est en effet extrêmement faible vis à vis du bénéfice de pouvoir servir de la limonade à tous: un seul stock, un seul rayon. C’est rationnel. Dès lors que le coût de se plier aux règles de la minorité intolérante est faible, celles-ci s’imposent à la majorité. On retrouve cela par exemple dans le fait que 70% de la viande venant de Nouvelle-Zélande exportée en Grande Bretagne est halal, quand le pays ne dispose que d’une toute petite minorité musulmane.
...
Il faut que les coûts soient faibles, pour que le fait minoritaire passe au collectif. Il faut aussi que les minorités ne soient pas isolées géographiquement.
Cela rejoint mes travaux en finances. De la même façon que je l’expliquais avec le concept du cygne noir, chacun à tendance à croire que l’ensemble des événements passés constitue une bonne approche pour décrire le futur. Ce faisant on tend à gommer l’existence d’événements imprévisibles qui ont une faible probabilité de se dérouler mais qui, s'ils se réalisent, ont des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. Les crises sont de cette nature.
...
Les gens mangeant des OGM, mangent aussi des non OGM, mais pas l’inverse. Dès lors le coût d’une distribution différenciée étant trop important, le choix non OGM s’imposera. Le professeur Serge Galam a conçu une idée similaire pour montrer le rôle invisible de la minorité politique dans les élections. ...
42 247 vues - 1,2 k - 25
Partie 1 du cours de Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines de Paris en Mai 2019
Diaporama à télécharger : https://drive.google.com/open?id=1fqoACrCFtlXKonP266DkFUcmMVj22yj_&v=xgy0rW0oaFI&redir_token=PTcsDw2ce5pG2uUe0SB6RF7-_yl8MTU2NTE4MzQ3NUAxNTY1MDk3MDc1&event=video_description
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=WQJsMmJMKOo
Le poids de cette vidéo a été réduit, pour diminuer sa consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre induites, grâce à un tutoriel mis à disposition par le think tank The Shift Project :
https://theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/&v=xgy0rW0oaFI&redir_token=PTcsDw2ce5pG2uUe0SB6RF7-_yl8MTU2NTE4MzQ3NUAxNTY1MDk3MDc1&event=video_description
Catégorie Science et technologie 218 commentaires
Vendredi 21 juin, en début de soirée, 400 activistes d’Ende Gëlande sont parvenus à bloquer les trains miniers du bassin rhénan, en Allemagne. Ils ont passé la nuit sur les rails. Reporterre y était et vous raconte en images ce moment hors du commun.
- Neurath, Allemagne
Vendredi 21 juin, des milliers d’activistes venus de toute l’Europe se sont retrouvés près de Cologne, autour des mines de charbon de la région (lire notre récit d’hier https://reporterre.net/De-toute-l-Europe-des-milliers-d-activistes-en-Allemagne-contre-le-charbon). La journée s’est passée à avancer, par groupes divers - les fingers, les doigts - vers les lieux où le blocage va être tenté. Nous accompagnons l’un d’entre eux, qui parvient au but en déjouant les cordons policiers.
...
Le sol de Rhénanie regorge de lignite. « Keep it on the ground » (« Laissons-le sous-terre »), s’écrient les défenseurs du climat. L’industrie du charbon a fait du bassin rhénan la région la plus émettrice de gaz à effet de serre en Europe.
Société
Natacha Polony Directrice de la rédaction
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » La phrase de Friedrich Nietzsche résonne étrangement pour qui a entendu ces derniers jours s'exprimer les certitudes et la bonne conscience autour de Vincent Lambert, comme des corbeaux en vol circulaire, pour qui a entendu les cris de liesse et les expressions de supporteurs de foot de ces militants catholiques apprenant la suspension du processus d'arrêt des traitements sur décision d'une énième cour d'appel. Les « on a gagné » hurlés avec rage, la « remontada » revendiquée par l'avocat des parents de Vincent Lambert, donnent une idée non pas seulement de l'indécence mais surtout de la folie à laquelle peuvent conduire des convictions quand elles veulent effacer la complexité du réel. En face, l'évidence est la même. La solution est simple : appliquer en France la loi belge, qui autorise le suicide assisté. Qui autorise aussi l'euthanasie sur des mineurs. Et même sur des personnes dépressives…
L'affaire Vincent Lambert parle à notre humanité commune. La situation tragique de cet homme, les déchirements de sa famille, réveillent en nous des angoisses universelles. C'est précisément pour cette raison que les certitudes des uns et des autres nous agressent. Pour cette raison que les discours politiques nous semblent d'un clientélisme déplacé.
Quiconque s'aventure en ces contrées intimes et incertaines ne peut le faire qu'avec l'humilité de celui qui ne sait pas. Nous ne savons pas ce que vit, ressent ou ne ressent pas Vincent Lambert. Aucun médecin, même, ne le sait véritablement, tant les contours de la conscience nous sont encore flous. Evitons donc de projeter nos fantasmes sur ce visage dans lequel nous ne pouvons lire que l'insondable mystère du vivant. Quelles que soient nos convictions, ce corps nous bouscule, nous déstabilise, nous pousse dans nos retranchements. La plupart d'entre nous, sans doute, y voient l'image même de ce qu'ils ne veulent pas vivre, de sorte que, si cette affaire aune...
Cet article est reservé aux abonnés Il vous reste 77% à lire.