INFO RMC/BFMTV. Meetings, tracts, actions militantes et réorganisation du mouvement: La France insoumise va lancer une campagne contre la vie chère pour occuper le terrain d'ici une possible dissolution de l'Assemblée nationale.
...
Des villes pas choisies au hasard, explique Manuel Bompard: "Nous tiendrons des meetings en particulier dans des circonscriptions où nous avons perdu de peu les législatives de juin. Ce sont des circonscriptions de conquête en cas d'éventuelle dissolution".
...
chacun des 75 députés LFI s'apprête à "parrainer" un département dépourvu d'élu LFI
...
Des nouveaux espaces de travail vont être créés notamment sur la formation et un autre "sur le développement de nouveaux objectifs" explique un stratège. Ce dernier espace de travail aura pour mission d'établir une stratégie pour conquérir de nouveaux territoires, et donc de nouvelles circonscriptions en cas de législatives avancées. Selon une députée du mouvement, cela pourrait également passer par l'achat de permanences LFI dans les territoires à conquérir.
...
LFI va relancer son Assemblée représentative qui devrait se réunir mi-décembre. Une sorte de Parlement interne à LFI pour là encore "travailler à la mise en œuvre des campagnes qui seront lancées". Cette assemblée réunira une cinquantaine de cadres membres de la coordination du mouvement, ainsi que 100 militants tirés au sort, soit un par département.
...
"Il y a une différence d'appréciation sur ce qu'il fallait faire avant la fin de l'année. La France insoumise était plus partante que nous à lancer une initiative" reconnaît Hélène Hardy, qui s'occupe des relations d'EELV avec les autres partis. "Ils ont droit d'organiser des choses eux-mêmes. Personne n'est prisonnier de la Nupes" ajoute-t-elle. Les quatre partis de gauche envisagent en revanche de se retrouver en janvier dans la rue pour s'opposer à la réforme des retraites.
71,8 k abonnés - 2,1 k - 33 715 vues - 431 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés de la France insoumise, emmenés par Damien Maudet et Nathalie Oziol, présentaient, lors d’une conférence de presse, l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux » avec la création d’une commission d’enquête populaire.
Depuis plusieurs années, les soignants sonnent l’alarme sur la situation de nos hôpitaux.
Le manque de moyens humains et matériel est criant, et conduit à des situations inacceptables : chaque jour nous apprenons la fermeture de nouveaux services d’urgence.
Les recommandations de la « mission flash sur les urgences et soins non programmés » confiée par le gouvernement à François Braun, aujourd’hui ministre de la Santé, sont loin du compte.
Les députés de la France insoumise ont décidé de lancer cette été l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux ». Cette commission d’enquête populaire sera menée sur l’ensemble du territoire. Des collectes de doléances seront organisées dans les hôpitaux, où les soignants seront invités à lister pour chaque service les matériaux essentiels manquant au quotidien pour pouvoir travailler correctement.
Ces listes seront laissées à leur disposition jusqu’à fin août. Elles donneront lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre, accompagnée de recommandations. Ce travail d’enquête viendra nourrir la préparation d’un contre PLFSS.
Le premier week-end de collecte des doléances aura lieu dès cette fin de semaine, avec plus de 20 hôpitaux visités.
Plus d'informations : https://lafranceinsoumise.fr/2022/07/28/la-france-insoumise-lance-loperation-allosegur-les-deputes-dans-les-hopitaux/
Le racisme prépare à la violence
28 156 vues - 2,2 k - 606 k abonnés - 317 commentaires
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 2 décembre 2021 sur la proposition de résolution visant à lutter contre la banalisation des discours de haine dans le débat public.
Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil que représente désormais le fait que des groupes d'extrême droite se dotent de moyens violents. Il a défendu l'universalisme et l'humanisme républicains et a expliqué que le racisme était une éducation à l'indifférence, à la souffrance et à la violence. Il a défendu l'inéligibilité des personnes condamnées pour racisme.
L'Adaptation radicale est un mouvement international de prise de conscience et de préparation aux effondrements futurs.
Connu / https://framaforms.org/inscription-dans-les-rencontres-de-ladaptation-radicale-1596109233
On pouvait le savoir, ils auraient dû prévoir
...
Le groupe parlementaire de la France insoumise avait pourtant, non seulement alerté mais surtout proposé des solutions concrètes pour un déconfinement sérieux dans un document publié le 27 avril 2020 https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/27/coronavirus-planification-du-deconfinement-propositions-du-groupe-parlementaire-lfi/.
...
Tester, isoler, soigner, il faut continuer à barrer la route du virus
...
Des alternatives au reconfinement général sont nécessaires
...
Pour la vie ordinaire, il faut organiser des roulements dans les écoles, dans les transports, dans les entreprises. C’est possible par la maîtrise collective du temps. Nous nous sommes appuyés notamment sur des exemples dans des pays étrangers
ainsi que sur l’expertise de professionnels de divers secteurs : éducation nationale, enseignement supérieur, santé publique, culture, transports publics.
-> https://lafranceinsoumise.fr/app/uploads/2020/11/LIVRET-AlternativeDe%CC%81confinement-DPage.pdf
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 1h
La santé en lutte : «Le délabrement des soins de santé a été préparé» | Entretien avec Alice & Leila du Collectif @SanteLutte sur @RevueBallast
https://bit.ly/2DWI4Et #Belgique #Europe #France
BALLAST | La santé en lutte : « Le délabrement des soins de santé a été préparé »
« Tenir tête, fédérer, amorcer »
revue-ballast.fr - 0 - 1 - 0
« Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation » : les propositions du Shift de contreparties à l’aide publique au secteur aérien
The Shift Project publie un nouveau rapport qui propose des contreparties « décarbonantes » à l’aide publique accordée au secteur aéronautique et à l’aviation dans le contexte du Covid-19. Si les propositions sont destinés au gouvernement et aux acteurs du secteur, son contenu intéressera également tous les acteurs de la société qui cherchent simplement à s’informer sur ce sujet.
Téléchargez :
- le rapport (58p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Propositions-de-contreparties_Shift-Project.pdf
- la synthèse (6p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Synth%C3%A8se-des-contreparties_Shift-Project.pdf
Ces propositions accompagnent le Plan de transformation de l’économie française mis en chantier par le Shift dans le contexte de la crise du Covid-19 https://theshiftproject.org/article/crise-climat-plan-transformation-economie-chantier-urgence-crowdfunding/.
...
Le secteur du transport aérien, dont la contribution au dérèglement climatique est importante (6% dans le monde), en fait partie.
...
État des lieux du transport aérien : deux constats fondamentaux
CONSTAT N° 1 : La contribution du transport aérien au dérèglement climatique est importante (de l’ordre de 6% du forçage radiatif au niveau mondial). Rapportée au passager et au temps de déplacement, la consommation de pétrole engendrée par le transport aérien est très supérieure à n’importe quel autre moyen de transport.
CONSTAT N°2 : Étant donné la difficulté à dégager des voies de progrès technique supplémentaires, la réduction progressive du trafic est le principal levier de réduction des émissions de CO2 et des effets climatiques hors-CO2 du transport aérien.
Pour agir, que peut faire l’État immédiatement ?
PROPOSITION N°1 : Appliquer les (quelques) mesures techniques décarbonantes à disposition immédiatement (4 mesures techniques à découvrir)
PROPOSITION N°2 : En parallèle des mesures techniques, planifier et organiser par voie réglementaire la réduction de la consommation de carburant du trafic aérien au départ ou à destination du territoire français (5 mesures de sobriété à découvrir)
PROPOSITION N°3 : Diversifier les activités des compagnies aériennes et relancer l’industrie aéronautique française (2 perspectives à découvrir)
Le transport aérien fait partie des quelques secteurs pour lesquels il n’existe pas, à court ni moyen terme, d’alternative technologique « décarbonée » (à la différence du transport automobile par exemple).
Cette caractéristique fait de ce secteur une victime de l’inéluctable transition vers une économie bas-carbone. De nombreux emplois, de nombreux territoires et entreprises seront affectés tôt ou tard.
Repousser l’échéance ne ferait qu’aggraver le choc.
Cette situation démontre le besoin inéluctable d’une stratégie nationale claire et ambitieuse pour transformer profondément ces activités avant qu’elles ne subissent durement les effets des contraintes physiques. Cette étude en dessine les voies possibles et sincères.
Même conçue avec la plus grande attention aux emplois, cette transformation n’en maintiendra pas le nombre au sein du secteur du transport aérien. Ceci confirme la nécessité d’une stratégie prévoyant des mouvements de salariés entre secteurs, et le développement résolu des secteurs fortement décarbonables.
Une telle stratégie est justement l’objet du « plan de transformation de l’économie française » du Shift Project, dont les contours ont été dessinés le 6 mai, et qui sera publié dans sa version finale en septembre 2020.
... résultat d’un travail collectif, qui a bénéficié de nombreuses contributions d’experts, particulièrement de Shifters, et de membres de SUPAERO-DECARBO, un collectif d’actuels et anciens élèves de l’ISAE SUPAERO.
...
Contact : preparerlavenir@theshiftproject.org | Presse : 06 95 10 81 91
Face à "la crise du coronavirus" des organisations syndicales, associatives et environnementales réclament "de profonds changements de politiques", pour "se donner l'opportunité historique d'une remise à plat du système, en France et dans le monde".
...
Clés : Agriculture, Alimentation, Catastrophes naturelles, Changement climatique, Conflits, Décroissance, Développement durable, Eco-quartiers, France, Gouvernance, Risques technologiques, Villes
... Le collapsologue et ancien policier Alexandre Boisson a fondé l’association SOS Maires pour aider les communes à anticiper ces risques. Il l’explique dans son livre Face à l’effondrement, si j’étais maire ? (éditions Yves Michel). Il a co-écrit cet ouvrage avec André-Jacques Holbeq pour convaincre les villes et villages de devenir résilients, c’est-à-dire capables de faire face à un évènement imprévu et gagner en autonomie. ...
... L’effondrement n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde aux énergies fossiles peu chères. ... SOS Maires
...
L’effondrement contribue à la prise de conscience. Nous sommes à la croisée des chemins, soit nous nous soucions de rien et allons alors vers un avenir chaotique à la « Mad Max », soit nous agissons et là tous les futurs deviennent possibles. Nous devons passer de la collapsologie à la résilientologie !
Propos recueillis par Julien Leprovost
Pour aller plus loin
– L’effondrement https://www.goodplanet.info/actualite/2009/09/16/effondrements/, une idée popularisée par le géographe et biologiste Jared Diamond
– SOS Maires https://sosmaires.org/
–En savoir plus sur les DICRIM https://www.georisques.gouv.fr/articles/le-document-dinformation-communal-sur-les-risques-majeurs-dicrim
- Livre Face à l’effondrement, si j’étais maire ? de Alexandre Boisson, collapsologue : http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-nouveautes/face-a-leffondrement-si-jetais-maire/
Ndlr : on dirait que seul le risque d'effondrement climatique est traité. Qu'en est-il des autres risques (financier, etc) ? ACT
57 385 vues - 3,7 k - 81
D'où ça va péter ? De la dette des étudiants américains ? De la bulle immobilière en Chine ? D'un Etat qui ne pourra plus payer ? Je sais pas, je ne suis pas Nostradamus. Ce que je sais, en revanche, c'est que cette fois, il faudra être prêt.
ATTENTION : L'annonce du débat avec De Rugy est finalement mise en attente. On vous tient au courant !
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 730 commentaires
Roland Pierlot il y a 2 jours
Bonjour! Beaucoup voient la paille dans l'œil du voisin sans ressentir la poutre qu'on leur introduit dans le fondement .Merci à toi
42 vues - 1 - 0
2009 - 10 ans de REX du CSB : se préparer aux situations d'urgence liées aux accidents chimiques
Vidéo du CSB (Chemical safety and hasard investigation board) @chemsafetyboard que nous avons traduite en français
Emergency Preparedness: Findings from CSB Accident Investigation
Catégorie Science et technologie 0 commentaire
*Connue / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1138758805800595456
Présentation d’Adrastia
du grec ancien Adrasteia : « auquel on ne peut échapper »
Adrastée est la nymphe protectrice de Zeus enfant contre le malfaisant Cronos.
L’Égypte des pharaons, l’Empire romain, les Khmers de la cité d’Angkor… alors qu’elles se pensaient éternelles, certaines des plus grandes civilisations ont disparu, non pas parce qu’elles avaient perdu leur dernière guerre, mais simplement parce que leur économie avait dépassé les capacités de leur environnement à en supporter les exigences, ou que cet environnement avait trop soudainement changé.
Si les périodes de déclin humain ne se sont produites autrefois que localement, ponctuellement, toutes les populations sont aujourd’hui confrontées aux limites de leur adaptabilité. Dans une économie mondialisée et sur une planète isolée elles participent toutes à la surexploitation des ressources et aucune n’est épargnée par les effets du réchauffement climatique.
Selon les modèles et les données auxquels le Comité Adrastia se réfère1, au cours des décennies 2020-2030 même les humains les plus riches ou puissants verront leur niveau de confort et de sécurité baisser. Le déclin qui semble déjà engagé aujourd’hui pour certains pourra alors devenir global.
Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer ce déclin de façon honnête, responsable et digne.
Le manifeste
La déontologie
Les principales missions d’Adrastia :
– Relayer l’information2 sur le déclin de nos sociétés afin d’éviter autant que possible la surprise, la stupeur et l’angoisse, qui pourraient avoir pour conséquences des prises de décisions contre-productives, le repli individualiste et un immaîtrisable chaos.
– Solliciter les organes de décision et de pouvoir : il ne semble pas exister de solution pour contourner une rupture structurelle et systémique de nos sociétés. L’évitement des modes d’adaptation contre-productifs et la mise en place progressive et pérenne d’un processus de gestion de crise doivent être envisagés par les instituts de recherche, les industriels, l’Education Nationale, les collectifs d’experts, l’armée, l’Ordre des médecins, les élus locaux, les ministères… en collaboration avec les populations.
– Soutenir les projets concrets, dans tous les domaines. Promotion du passage de la théorie à l’action.
Les moyens d’Adrastia :
– Observatoire : recueil des données, suivi des évènements.
– Groupes d’échange et de réflexion : comprendre et partager nos émotions, détecter et dénoncer les obscurantismes, penser et dire la négativité : la déplétion des ressources, la réduction du confort, la compression du marché du travail, la déréliction…
#Climat#Politique
Alors qu'un ouragan « historique » s'apprête à frapper l'Etat américain, celui-ci avait voté une loi en 2012 refusant de tenir compte des prévisions climatiques
Partager
128 27