Connu / TG le 20/03/25 à 7:24
26,6 k abonnés - 39+ - 241 vues
L’entreprise américaine Energy Transfer attaque Greenpeace aux États-Unis et Greenpeace International en justice et réclame 300 millions de dollars. La raison ? Elle accuse Greenpeace USA d'avoir organisé les manifestations qui se sont déroulées dans le Dakota du Nord entre 2016 et 2017 pour s’opposer à son projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipeline. Et cela, sans aucune preuve.
Déjà 28602 signatures
Selon une étude, il y aurait au moins 5 milliards de particules de plastique flottant dans les océans. La pollution plastique est omniprésente, causant des préjudices durables à l'environnement, menaçant les écosystèmes marins, le climat et notre bien-être. Mobilisons-nous ensemble pour y mettre un terme. Comment ? En exigeant l’adoption par la communauté internationale d’un traité contraignant pour réduire durablement cette pollution.
...
connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9IEmdQ
Mots clés : décès, écrivain, écrivaine, coronavirus (COVID-19) Culture
Photo: Marta Fernandez Europa News Associated Press L’écrivain d’origine chilienne Luis Sepulveda, que l’on voit ici sur une photographie datant de l’été 2017, est décédé dans le nord de l’Espagne, où il avait élu domicile, emporté par la COVID-19 qu’il a combattue durant six semaines.
Un homme de conviction, grand bourlingueur des chemins parallèles du globe, personnalité de feu et écrivain engagé, vient de nous quitter, en laissant la planète appauvrie de son énergie, de sa poésie et de son inlassable combat pour un monde meilleur. Chilien ayant fui le régime de Pinochet pour aboutir finalement en Espagne, témoin des grandes dictatures et voix puissante de la gauche pour condamner les dérives humaines, à 70 ans, Luis Sepulveda a quitté nos rives
...
À travers un programme d’études parrainé par l’Unesco, Luis Sepulveda avait partagé en 1978 durant un an la vie des Indiens Shuars (Jivaros), au cœur de cette fable et témoignait de leurs modes de vie en connaissance de cause.
...
Après le renversement de Salvador Allende, élu démocratiquement, le dictateur Augusto Pinochet l’avait fait arrêter et emprisonner en 1973 durant deux ans et demi, puis assigné à résidence à la suite des interventions d’Amnesty International. Il s’en était évadé pour prendre le maquis un an durant.
Capturé et condamné cette fois à 28 ans de prison, sa peine avait été commuée en 8 années d’exil, toujours grâce aux pressions d’Amnesty
...
En Europe depuis 1982, il avait pratiqué le journalisme en Allemagne, à Hambourg, et pris la mer plusieurs années sur les navires de Greenpeace, avant de s’établir en 1996 à Gijon en Espagne aux côtés de sa première épouse, la poétesse Carmen Yanez, torturée sous le règne de Pinochet. Sepulveda y avait fondé le Salon du livre ibéro-américain de Gijon et milité à la Fédération internationale des droits de l’homme. Depuis la chute du tyran, il retournait au Chili, mais ne recouvra sa citoyenneté première qu’en 2017.
...
Connu / mel de OCR
Rubriques Planète Biodiversité
Alors que l’ONG internationale fête ses 50 ans, le spécialiste des mouvements écologistes Alexis Vrignon analyse ses spécificités et les reproches faits au mouvement.
Propos recueillis par Rémi Barroux
Publié le 15 septembre 2021 à 04h28 - Temps de Lecture 6 min.
...
Greenpeace ne joue-t-elle pas trop la carte de la médiatisation ?
Le premier salarié de Greenpeace France était chargé de la production photo, Pierre Gleizes ; ce qui éclaire bien le choix, la nécessité même, de communiquer avec des images percutantes. C’est ce qui a, en partie, amené à l’attentat contre le Rainbow-Warrior, en juillet 1985, quand les services secrets français ont fait exploser le bateau de Greenpeace dans le port d’Auckland [en Nouvelle-Zélande, l’attentat a tué Fernando Pereira, photographe de Greenpeace], celui-ci venant d’être équipé de nouveaux moyens de communication destinés à lui permettre d’envoyer des images plus rapidement des essais nucléaires français, sans rentrer au port.
Il vous reste 69.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
7 980 vues - 14+ - 2 commentaires
Eric Guéret a passé un an dans les coulisses de la plus puissante association écologiste. Son récit captivant nous montre l'engagement de ces soldats pacifistes, prêts à risquer la prison pour faire entendre leur voix. Il rappelle les limites de l'action citoyenne, fut-elle dotée de moyens considérables comme celles de Greenpeace.
Un feuilleton documentaire haletant au coeur de la machine Greenpeace !
Plus d'infos sur le site du DVD : http://www.greenpeace-ledvd.com/
En partenariat avec Télérama, Ushuaia Magazine, Alternatives Economiques, Evene.fr, Echo Nature magazine et Univers-nature.com
Une sérié réalisée par Eric Guéret. 5 épisodes de 26 mn (130 mn)
© 2005 Production : Program 33 et Arte France
© 2007 DVD Publishing : Editions 33
Connu / TG le 25/07/23 à 08:49
Pour s’affranchir de la dépendance au gaz russe, l’Allemagne remet en route ses centrales à charbon. ...
Connu / TG le 16/04/23 à 10:37
Le 6 mars 2020
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace France relaie l'appel de Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International, et soutient toutes les femmes qui, en France et partout ailleurs, sont victimes de discriminations et de violences, luttent au quotidien pour l'environnement ou pour leurs droits (causes intimement liées) et ont le courage d’élever la voix pour dénoncer injustices et inégalités.
...
Les femmes [2] ne sont pas les seules à être affectées et piégées par le problème du patriarcat : les filles et les personnes non binaires, mais aussi de nombreux hommes et garçons, le sont également.
...
j’appelle les hommes à ne pas se contenter d’être féministes et de célébrer les femmes.
Pour commencer, nous avons besoin que les hommes dénoncent le patriarcat, la misogynie, et qu’ils militent activement contre le climatoscepticisme, pour le bien de tous et toutes. C’est seulement à cette condition que nous pourrons commencer à nous rapprocher des objectifs d’égalité de cette Journée internationale.
...
nous avons mis en place des mesures contre le harcèlement, les préjugés inconscients et pour promouvoir la parité dans les organes de direction et de gouvernance.
Nous appliquons la tolérance zéro pour le harcèlement sexuel, verbal, moral ou physique, ainsi que pour toutes les discriminations fondées sur le genre, l’origine ou la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le handicap, la confession ou n’importe quel trait de nos personnalités.
...
nous montrent déjà l’exemple, comme Autumn Peltier et Brianna Fruean, matriarches du peuple autochtone canadien Wet’suwet’en en lutte contre le gazoduc Coastal GasLink, ou Vanessa Nakata et Winona LaDuke, pour ne citer qu’elles.
...
[1] Ndt : Par hommes, nous désignons dans ce texte les hommes cis, soit les personnes de sexe masculin se considérant comme tel. Le cisgenre est un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe biologique, assigné à sa naissance (terme original en anglais : « cis men »).
[2] Ndt : Par femmes, nous désignons dans ce texte les femmes cis, trans et personnes non binaires (terme original en anglais : “wxmen”).
Debt for Climate
Ndlr : équilibrisme, quand tu nous tiens !
Connu / TG du 16/01/23 à 09:10
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Du résultat de l'élection présidentielle au Brésil dépendra en grande partie le sort de la forêt amazonienne, soumise à la surexploitation par des firmes de l’agrobusiness soutenues par le président sortant Jair Bolsonaro...
Direction le Brésil, où se joue le second tour de l’élection présidentielle qui doit départager les deux candidats, au coude-à-coude : le président de la République sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef de l’Etat Luiz Inácio Lula da Silva.
Au cœur de cette campagne, un enjeu majeur : l’Amazonie et sa lente destruction. A ce jour, un quart de la forêt amazonienne est détruite, de manière irréversible. Et en cette fin d’année 2022, les firmes de l’agrobusiness ne restent pas inactives...
Des hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes
Ces entreprises qui font fortune dans l'huile de palme, le soja, le bétail, le cacao, le café, le bois… font leur possible pour récupérer le plus de terres en les brûlant, dans l’hypothèse où le président Bolsonaro, qui les soutient, n’était pas réélu.
Pour ce document, signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Guillaume Salasca, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) s'est rendu sur ces hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes. Des terres ancestrales que les communautés locales, aidées d’ONG comme Greenpeace Brésil, tentent de récupérer.
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Les temps forts de l’émission
- 13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2) video
VIDEO. La déforestation en Amazonie a représenté l'équivalent de 600 000 terrains de football au cours des six premiers mois de 2022 Diffusé le 13/12/2022
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/video-la-deforestation-en-amazonie-a-represente-l-equivalent-de-600-000-terrains-de-football-au-cours-des-six-premiers-mois-de-2022_5448700.html
Connu / mel Sujet : 🎥 [ Replay France 2 ] Visionnez le travail de Greenpeace au Brésil
Date : Thu, 3 Nov 2022 12:22:06 -0400 (EDT)
De : Greenpeace France
99 signatures
Campagne lancée par Greenpeace Narbonne et Extinction Rebellion Aude
Destinataire(s) : Maire de Narbonne - Didier MOULY
Greenpeace Narbonne et XR Carcassonne s'allient pour dire Stop au gaspillage énergétique !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Narbonne, demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe, mais il est non seulement mal appliqué, mais en plus largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Narbonne se doit d’être exemplaire !
...
VIDÉO. Avions bloqués, poursuites à vélo… Les images folles de l’action de Greenpeace et XR à l’aéroport d’Amsterdam
Samedi aux Pays-Bas, les ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont organisé une action à l’aéroport de Schiphol, l’un des hubs les plus importants ...
Le ministère italien de la Transition écologique ... favoriser le développement d'une nouvelle génération de centrales flottantes offshore ... objectif de 900 MW d'éolien en mer à l'horizon 2030 inscrit dans son plan national intégré pour l'énergie et le climat (Pniec) ... manifestations d’intérêt ... acteurs industriels, les associations professionnelles du secteur mais également des associations de protection de l'environnement (WWF, Legambiente et Greenpeace) ou des réseaux de chercheurs tel que le CIRSAM (Consortium international pour le développement et la recherche de l'Adriatique et de la Méditerranée) ... 40 projets ...
Greenpeace Québec @greenpeaceQC
À l'occasion de la #JournéeMondialeDesOcéans, découvrez le documentaire de Javier et Carlos Bardem, Álvaro Longoria qui ont rejoint l'expédition de Greenpeace vers l'Antarctique en 2018: https://youtube.com/watch?v=_qiyUXOT1Do&t=2s
Protégeons les océans >> https://act.gp/3cIvgx0
#ProtectTheOceans 6:01 PM · 8 juin 2020·Hootsuite Inc. 2 Retweets 1 J'aime
Dites au premier ministre John Horgan de stopper leur destruction
... sous la gouvernance du premier ministre John Horgan, les forêts anciennes de la Colombie-Britannique sont abattues à un rythme alarmant. ... territoires de nombreuses Premières Nations, sont reconnues au Canada et dans le monde comme étant des sanctuaires naturels parmi les plus spectaculaires de la planète.
On y trouve plus de biodiversité que dans les autres provinces canadiennes, soit près de la moitié de toutes les espèces animales et végétales du Canada, dont plus de 2 000 sont aujourd'hui menacées de disparition. [4]
...
[1] https://news.mongabay.com/2021/04/with-british-columbias-last-old-growth-at-risk-government-falters-critics
[2] https://consnorth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d1620f43f9084a99a4921e5e8b9b98dd
[3] https://thenarwhal.ca/bc-forests-logging-nine-protected-areas
[4] https://thenarwhal.ca/bc-extinction-crisis
[5] https://engage.gov.bc.ca/app/uploads/sites/563/2020/09/STRATEGIC-REVIEW-20200430.pdf
[6] https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/logging-climate-change-bc-report-1.5895220
[7] https://news.mongabay.com/2021/04/with-british-columbias-last-old-growth-at-risk-government-falters-critics
Connue / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1423011095292358656
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 2h
"Nous avons besoin de restauration écologique, pas de couper dans ces forêts. S’il n’est pas possible d'identifier les secteurs à risque, alors toutes les forêts anciennes devraient faire l’objet d’un moratoire"
Signez >> https://act.gp/3fr1gtC
ici.radio-canada.ca
L’union des chefs autochtones demande un moratoire des coupes de forêts anciennes
L'UBCIC veut le temps d'adopter une déclaration pour la protection des arbres anciens.
0 - 1 - 3
"
Les forêts partent en fumée. Amazonie, Australie, Indonésie, Sibérie, aucun écosystème n’est épargné. Mais nous avons compris ce que nous pouvons changer, ici, maintenant.
En Amérique du Sud, les incendies sont majoritairement liés à la déforestation causée par l’agriculture industrielle dont nous importons les produits. En Indonésie, c’est l’habitat des orang-outan qui est ravagé pour de l’huile de palme.
Alors oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la complicité internationale des plus grands comme des plus petits États, est prouvée : les produits que nous consommons peuvent être liés à la déforestation au bout du monde… même s’ils paraissent locaux ! C’est ça, la “déforestation importée”.
Au Luxembourg particulièrement, c’est l’élevage des vaches laitières qui dope l’importation de soja pour l’alimentation du bétail, sachant que plus de 60% de la production de lait cru est exporté en dehors de nos terres.
Notre gouvernement doit repenser notre politique agricole et réduire notre part de responsabilité : le Luxembourg ne peut plus être complice de ce désastre.
Nous devons arrêter d’importer des produits issus de la déforestation.
Pollutions marines
Parmi les rebuts gisant au fond des océans, on trouve aussi des déchets radioactifs. Plusieurs pays, dont la France, ont contribué à leur immersion dans l’Atlantique. Si les sites sont bien répertoriés, ils ne sont désormais plus surveillés.
De 1946 à 1983, la communauté scientifique a jugé que déposer des déchets radioactifs sur les fonds marins était une « solution sûre », « car la dilution et la durée présumée d’isolement apportées par le milieu marin étaient suffisantes », retrace l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Cet établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de la gestion des déchets radioactifs en France, réalise régulièrement l’inventaire national des matières et déchets radioactifs [1].
... le Conseil de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a obligé les pays membres à se soumettre aux directives et à la surveillance de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN). En 1972, la convention de Londres interdit l’immersion de déchets fortement radioactifs. Un moratoire sur l’immersion des déchets est adopté en 1983, dans l’attente d’un examen global de la question. En 1993, les pays signataires décident d’interdire l’immersion de déchets radioactifs dans la mer, « davantage pour des raisons morales que scientifiques », ajoute Émilie Grandidier, chargée de communication à l’Andra
...
Le dépotoir le plus proche des côtes françaises, la fosse des Casquets, à 15 km au nord-ouest du cap de La Hague (Manche), n’a donc paradoxalement pas été alimenté par la France. Mais par le Royaume-Uni et la Belgique, de 1949 à 1966, avant que l’AEN n’encadre les opérations.
...
En 2000, Greenpeace a envoyé un drone explorer et filmer les fonds marins de la fosse des Casquets. Les images rapportées sont celles d’une effrayante décharge
...
dans la Manche, via un pipeline long de 4 km qui s’enfonce à une soixantaine de mètres sous la mer, la centrale de retraitement des déchets nucléaires d’Orano à La Hague (Manche) continue à rejeter chaque année des liquides radioactifs « après traitement éventuel » [2]. En 2019, 609 432 mètres cube de ces liquides ont été déversés en mer.
515 signatures
Les femmes en Afrique de l’Ouest sont en première ligne de la bataille pour le respect des droits fondamentaux pour nourrir et assurer le bien être de leur famille.
Elles s’opposent à l’expansion des usines d’huile et de farine de poisson qui menacent leur sécurité alimentaire, leur travail et les écosystèmes marins.
La majorité des usines de farine et d’huile de poisson est détenue par des compagnies étrangères.
Elles détournent la nourriture des populations d’Afrique de l’Ouest pour nourrir des poissons d’élevage comme les saumons, des porcs, le bétail en général et même des animaux de compagnie (chiens, chats…) en Europe et en Asie.
Connue / https://twitter.com/GreenpeaceAfrik/status/1410965420408918027
"
Greenpeace Afrique @GreenpeaceAfrik · 2 juil.
Les poissons frais propres à la consommation humaine ne doivent pas être utilisés pour la fabrication de farine et d'huile de poisson. C'est la nourriture du peuple ! >> https://act.gp/3yVaQgi
Soutenez les familles d'Afrique de l'Ouest >> https://act.gp/3tD7gUt
#PoissonVolé - 10 vues 0:33 / 0:55 - 0 - 4 - 2
"
Par Marie-Josée Beliveau, Chargée de campagne Alimentation et nature - 2 Commentaires
Connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1386032507733299208
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 24 avr.
Le soleil vous donne le goût de plonger vos mains dans le sol?
Soleil avec rayons Plant
Voici quelques astuces pour cultiver un magnifique #jardin intérieur et extérieur >>>
#autosuffisance #agricultureurbaine
0 - 2 - 2
"