7 novembre 2024 par Emma Bougerol
Les journalistes Pierre Plottu et Maxime Macé enquêtent depuis des années sur l’extrême droite radicale. Leur premier livre s’intitule Pop fascisme. Comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur Internet. Entretien avec Pierre Plottu.
Démocratie Temps de lecture : 11 minutes #entretiens #comprendre le vote #droites extrêmes
...
Internet a cet avantage indispensable pour eux : la désintermédiation. C’est-à-dire le fait d’enlever le filtre du journalisme, notamment, entre l’émetteur et le récepteur. Ils ont un crédo précis : le lifestyle. Ils vont parler de sport, du physique, du bien-être… En surfant sur la fable que le bien-être physique apporte le bien-être mental, mais aussi sur « l’ambiance entre copains »
...
présenter l’image non pas de quelqu’un qui va vous parler de politique, mais de quelqu’un qui va vous dire « les vraies choses » ... commencent leurs vidéos en appelant leur communauté « les amis ». C’est un gimmick qui revient énormément parce qu’appartenir à une communauté, c’est appartenir à un entre-soi
...
Le racisme, l’anti-progressisme, le masculinisme, l’anti-« wokisme »… Une vision réactionnaire qui transparaît très vite à travers le discours
...
en termes de communautés, ce sont des millions et des millions de gens abonnés. Selon moi, il faut prendre le problème à l’envers. Plutôt que de savoir quel poids pèse untel ou untel, puisqu’on parle de personnes qui prônent des idées et mènent un combat culturel et politique, il faut analyser comment infusent leurs idées racistes, y compris antisémites, et anti-progressistes.
...
élargit à grands coups de pieds la fenêtre d’Overton [les discours considérés comme acceptables ou non choquants par une majorité de l’opinion publique, ndlr] ... L’absence du journaliste, l’absence de questions qui fâchent, l’absence de mise en perspective, l’absence du moindre obstacle qui permettrait d’éviter de sortir des insanités ou de se contredire d’une phrase à l’autre pendant une vidéo de deux heures… Tout ça, c’est du pain béni pour des gens dont le combat ne réside pas dans le travail, mais dans le discours.
...
appâter les gens sans parler de politique, mais en leur parlant in fine de politique ... caricaturer pour ne surtout pas avoir à débattre et créer une figure repoussoir ... des stratégies. La première, c’est le featuring. Par exemple, quand Alain Soral était ultra dominant, c’était important de s’y référer. Et sinon, il y a la stratégie du clash. Le but, c’est de faire parler de soi, en bien ou en mal.
...
le renversement sémantique, le fait d’user de codes – la pilule rouge [qui représente l’éveil à une prétendue vérité, ndlr], le « qui ? » [sous-entendu antisémite qui fait référence à un « complot juif »], les golems [créatures de la mythologie juive utilisée par l’extrême droite antisémite en ligne pour désigner des personnes obéissantes et dociles]… Utiliser des périphrases pour ne pas se faire toper par les algorithmes
...
chercher d’autres plateformes. Désormais, ils sont tous sur Telegram, sur Twitter, sur Instagram, sur Deezer et Spotify pour leurs podcasts…
...
Ces élections législatives ont tout bousculé ... il y a eu une espèce de 21 avril 2002 sur Internet. Pour la première fois, la brique principale de la contestation a été en ligne. C’est là qu’on a vu des influenceurs se mobiliser – dont il faut saluer le courage – et des collectifs se créer pour dire « non » au RN et prendre position, malgré le fait que leurs contenus sont pour beaucoup très éloignés de la politique. On s’est rendu compte que ça marchait, que les jeunes qui suivent ces influenceurs de gauche ont répondu à l’appel.
La fachosphère, c’est un objet presque physique. Ce sont des réseaux, une stratégie, des personnalités-clés, des événements physiques, des objets, des business, etc. La sphère de gauche n’existe pas vraiment. Malgré cela, elle est quand même plus puissante que la fachosphère. Si, en vue d’une prochaine élection présidentielle, la gauche arrive déjà à comprendre sa force de frappe, sa puissance, son potentiel de force de frappe et qu’elle essaye de mettre en musique, de créer une sphère équivalente pour contrecarrer l’extrême droite, alors, elle peut gagner.
Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire - Par Elsa Bembaron - Mis à jour le 09/01/2017 à 10:18
CES 2017 - Avec la technologie de cette start-up allemande, les façades des immeubles se transforment en générateur d'électricité.
..
Heliatek a déjà équipé une trentaine de bâtiments dans le monde. Elle s'apprête à passer à la vitesse supérieure avec la mise en service d'une deuxième machine qui lui permettra de produire des films jusqu'à 1,2 mètre de large, contre 30 cm actuellement. Le film, très léger, peut être posé sur une façade, ou sur un toit, y compris sur une structure gonflable.
...
Levée de fonds
a levé 80 millions d'euros en septembre dernier. Lors de cette opération, Engie a pris 6,6% du capital de la start-up allemande.
«Le partenariat avec Engie nous permet de bénéficier de leur portefeuille de clients», explique Thibaud Le Séguillon, le PDG d'Heliatek. C'est aussi dans le cadre de ce rapprochement qu'Engie a choisi d'accompagner Heliatek au CES de La Vegas. La start-up de Dresde est une des onze jeunes pousses emmenées par le groupe énergétique français cette année sur le salon.
ndlr : Nexcis ne l'avait-elle pas inventée avant ?!
Je poste
"
Julien Delalande
Bonjour,
affirmer que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire" est mensonger puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille.
Quelques références ici :
https://del.icio.us/search?p=Nexcis&jtf=Y&partial_type=N
EDF avait abandonné cette filiale à l'époque sans que les raisons aient vraiment été objectivées.
Les deux technologies mériteraient une comparaison fine.
Mais de grace, chers amis journalistes, chère Elsa Bembaron, faites vous aider pour donner du recul à vos articles !
sur Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire
04:54, le 13/01/2017 Répondre Refusé
"
Pas passé
nouvelle tentative avec
"
Bonsoir,
il est écrit dans cet article que "Heliatek invente la fenêtre à énergie solaire". Cela me semble inexact puisque ce concept existait déjà en 2015 à Marseille grâce à la société Nexcis.
La photo en milieu de cet article https://marsactu.fr/nexcis-une-reprise-dans-lombre-de-lfoundry-et-de-fralib/ montrant une fenêtre solaire toute installée, le prouve.
D'autres articles sont consultables ici par exemple : https://framabee.org/?q=Nexcis&categories=general
Sincèrement.
"
ok ce 2è a été pris en compte.
Un commentaire précise que c'est "cellules photo-voltaiques sont faites avec un matériau organique. Alors que la majorité des cellules photovoltaïques sont faites a partir du silicium minéral."
un autre du successeur de Nexcis sunpartner ?! :
"
Morphéus M.
Ils ne sont pas les seuls, il y a aussi onyxsolar, SolarWindow, et la société d’ingénierie Aixoise Sunpartner Technologies qui produit le WYSIPS qui est français et le plus avancé en la matière. Mais faire la promotion d'entreprises françaises n'intéressent visiblement pas les journalistes.
Le 06/01/2017 à 18:42
"