L'I-Anxiété
Un hologramme généré par une IA ©Getty - Yuichiro Chino
L'I-Anxiété
Vendredi 16 août 2024 (première diffusion le mercredi 29 novembre 2023) / Matthieu Noel - Zoom zoom zen
Désinformation, déshumanisation ou encore flicage permanent, pour beaucoup, l’éclosion des intelligences artificielles dans notre vie de tous les jours entraîne une nouvelle forme d’anxiété.
Avec Laurence Devillers Professeure en informatique appliquée aux sciences sociales
Chroniques D'où ça sort ? "L'IA anxiété" Pourquoi avons-nous peur de l'émergence de l'intelligence artificielle ?
D'où ça sort ?
29 nov. 2023 • 2 min
Posé dans le club - carré
Complétement à la rue sur l'IA Anxiété
Direction les rues de Tours pour discuter : IA Anxiété. Elle vous fait peur cette intelligence artificielle qui fait de plus en plus parler d'elle ? Le micro-trottoir de ZoomZoomZen vous donne la parole.
Posé dans le club
29 nov. 2023 • 4 min
Tr.: ...
La principale idée dans ce laboratoire, c'est de faire de la science ouverte, cad de regarder l'influence quand on a plusieurs langues ... le coeur est en anglais ... regarder les discriminations de genre
...
enseigner l'usage de l'IA à l'école ... avoir une action pour que les enfants puissent coder à l'école assez jeunes au niveau du collège ou du lycée. Je dis que ce n'est pas suffisant. Il faut aller avant. Je suis présidente de la fondation Blaise Pascal en maternelle de *médiation culturelle et on essaie de monter des capsules numériques sur l'usage. Les enfants ont déjà un téléphone à 8/9 ans. Ils ont déjà accès aux réseaux sociaux très jeunes. ... Le Havre ... on capture leur attention par des stratagèmes. ... jeux gratuits pour jouer mais payants pour gagner !
...
Journée spéciale sur France Inter consacrée à l’intelligence artificielle. Quels sont les domaines prometteurs de l’IA pour notre futur quotidien ? Quels risques cette IA peut faire peser sur notre liberté, sur nos emplois ? Retour sur les enjeux de l'agent conversationnel Chat GPT.
...
Avec
- Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle a notamment écrit Les Robots « émotionnels ». Santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ? (L’Observatoire, 2020).
- Luc Julia, ingénieur en mathématique et informatique, Luc Julia est un spécialiste de la reconnaissance vocale et de l’interaction homme-machine. Il est l’un des créateurs de l’assistant vocal Siri d’Apple. Lors de sa carrière aux aux Etats-Unis, il obtient la nationalité américain. Il a contribué à la recherche et au développement de plusieurs technologies qui continuent d’impacter notre quotidien d’aujourd’hui. L’Intelligence Artificielle n’existe pas et On va droit dans le mur ? (First Éditions)
- Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le 1. Il est par ailleurs animateur sur France Info TV, chroniqueur sur France Inter et dirige Le 1 des libraires.
... milliards de données emmagasinées, apprend à prédire un mot, une entité. N'a pas de corps, encyclopédie non humaine. ...
france-5 Magazines 1 h 5 min Français tous publics Vidéo sous-titré -
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
diffusé le 04/04/23 à 17h44 Disponible jusqu'au 04/05/23
Transports, santé, éducation, sécurité, téléphonie, Internet… Alors que l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans nos vies, des centaines d’experts mondiaux et patrons de la tech appellent à une pause dans son développement, évoquant "des risques majeurs pour l’humanité".
Dans une pétition parue sur le site futureoflife.org la semaine dernière, ils réclament un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont notamment de nouvelles autorités réglementaires, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera".
Cette pétition réunit le cofondateur d’Apple, de nombreux universitaires, des ingénieurs de Microsoft et Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla. Également signataire, Yoshua Bengio, pionnier canadien de l’IA, a exprimé ses inquiétudes, lors d’une conférence de presse à Montréal : "Je ne pense pas que la société est prête à faire face à cette puissance-là, au potentiel de manipulation par exemple des populations qui pourrait mettre en danger les démocraties". "Il faut donc prendre le temps de ralentir cette course commerciale qui est en route", a-t-il ajouté, appelant à discuter de ces enjeux au niveau mondial, "comme nous l’avons fait pour l’énergie et les armes nucléaires".
Mais de quoi parle-t-on ? Le secteur de la tech traverse une révolution profonde, avec l'avènement de nouvelles formes d'intelligence artificielle. Mais en quelques mois, la vague de l'IA dite "générative", emmenée par ChatGPT (texte) et par Midjourney (image) a fait vaciller bien des certitudes, tant par exemple les images produites par les IA ont atteint un niveau de réalisme sans précédent. Ainsi on a pu voir ces dernières semaines sur les réseaux sociaux des images d’Emmanuel Macron en train de ramasser des déchets, le pape François emmitouflé dans une longue doudoune blanche façon rappeur américain, Barack Obama et Angela Merkel bâtir des châteaux de sable... Dans ce boom de l’IA, les deepfakes, cette technologie permettant de plaquer, le visage d’une personne sur celui d’une autre déjà présente dans une vidéo, sont également de la partie.
Dans ce contexte, le Commissaire européen Thierry Breton qui prépare actuellement la règlementation européenne sur l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act) a déclaré que celle-ci devrait inclure une réponse aux préoccupations concernant les risques liés à ChatGPT. "Les solutions d'IA peuvent offrir de grandes opportunités aux entreprises et aux citoyens, mais peuvent aussi présenter des risques. Les gens devraient être informés qu'ils ont affaire à un chatbot et non à un être humain. La transparence est également importante au regard du risque de partialité et de fausses informations", a-t-il expliqué.
Alors face à la révolution technologique en cours, sommes-nous prêts ? Quels sont les risques ou les opportunités pour nos démocraties et nos économies ? L'Intelligence artificielle (IA) est déjà bien présente dans nos vies sans que nous nous en doutions. Où s’applique-t-elle ? Quels sont les domaines où tout pourrait changer ? Enfin alors que selon l’INSEE l’illectronisme, l’incapacité à utiliser des appareils numériques, touchait 17 % de la population en 2019. Comment lutter contre la fracture numérique ?
Nos experts :
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
- Gaspard Koenig, philosophe, auteur de "La fin de l’individu : voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle"
- Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle : Université La Sorbonne, experte en interaction humain / machine, auteur de "Les robots "émotionnels"
- Nicolas Berrod, journaliste au service futurs "Le parisien" "Aujourd’hui en France"
Tr.: ... réseaux de neurones pour l'apprentissage profond ...
S14 - france-5 interviews 52 min 28 s tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 02/03/23 à 18h57 disponible jusqu'au 01/04/23
Émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy.
Les invités :
- Roald Dahl, Jane Austen, Agatha Christie… faut-il réécrire certaines œuvres littéraires ?
- Caroline Fourest, journaliste et essayiste, directrice éditoriale du magazine “Franc-Tireur”.
- ChatGPT, robots humanoïdes… comment réguler l’usage de l’intelligence artificielle ?
- Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne, chercheuse au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (Limsi) du CNRS.
Session 24 Amphi 4 9 juillet 2022 10:50 - 11:50
Résumé
Alors même que le rôle structurant et le poids des GAFAMs ne cessent de croître depuis plusieurs années, les griefs à leur encontre se multiplient. En témoignent notamment les plaintes déposées envers Facebook et Google avec comme principal chef d’accusation l’entrave à la concurrence mais aussi les manquements à la protection des données personnelles. Face aux pratiques anti-concurrentielles de ces géants du numérique, quelle régulation mettre en place ? La réponse est loin d’être évidente au vu de la nature même de ces sociétés dont le poids économique et politique est majeur. Les GAFAMs connaissent en effet une évolution extrêmement rapide et bénéficient d’externalités de réseau très importantes. Ces spécificités sont difficilement conciliables avec le temps long dans lequel s’inscrivent le droit de la concurrence et la régulation. Cette session fera le point sur les diverses pistes de régulation, parmi lesquelles figurent la taxation, le démantèlement, les amendes et sanctions financières, le RGPD et les projets Digital Services Act et Digital Market Act, etc.
Intervenants
- Charlotte CAUBEL, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance - Services du Premier ministre
- Matthieu COURTECUISSE, Directeur Général - Sia Partners
- Laurence DEVILLERS, Professeure en Intelligence Artificielle, LIMSI-CNRS - Sorbonne Université / CNRS
- Ramon FERNANDEZ, Directeur Général délégué, Directeur Finances, Performance et Développement - Orange
- Sophie NERBONNE, Directrice chargée de co-régulation économique - CNIL
- Coordinateur : Valérie MIGNON, Membre - Le Cercle des économistes
- Modérateur : Eric LE BOUCHER, Editorialiste - Les Echos