Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de Charente-Maritime. Leurs familles tentent de comprendre sur fond de pollutions multiples.
...
Romain Gouyet, l’un des membres d’Avenir santé environnement
...
Cinq enfants et adolescents en ont été victimes entre 2008 et 2017 selon une première étude menée par le Registre des cancers de Poitou-Charentes et l’Inserm et publiée en octobre 2020. D’autres cancers ont été détectés depuis et ont notamment emporté Pauline Brion en décembre 2019 après vingt mois de combat. « Elle avait 15 ans. C’est traumatisant… Sa maladie a été mon premier combat. Mon deuxième combat concerne désormais les autres enfants. Nous devons agir, et vite », avance sa mère, Nathalie Brion.
Les différentes études n’ont pas levé le mystère
... les pesticides utilisés par les exploitants agricoles ... le lindane – un insecticide interdit en France depuis 1998
...
La fermeture, le 4 janvier, du captage d’eau potable de Casse-Mortier, à proximité immédiate de Saint-Rogatien, a ravivé les craintes des populations alentour. Un prélèvement en date du… 24 décembre venait de révéler une pollution 130 fois supérieure à la limite réglementaire au chlortoluron, un herbicide suspecté d’être cancérogène. Cette pollution et la publication, en juillet, d’une nouvelle étude sur la qualité de l’air à Saint-Rogatien et à Périgny ont conduit l’Agglomération de La Rochelle à organiser jeudi dernier une réunion publique d’information
...
Guillaume Krabal, vice-président chargé de l’eau potable ... Une nouvelle étude ciblant cette fois les pesticides dans l’air et dans l’eau est actuellement menée, a également révélé Antoine Grau, le premier vice-président de l’Agglo ... dépôt d’une plainte pour élucider la pollution au chlortoluron.