La première médiation consacrée aux pesticides en plaine d’Aunis s’est déroulée ce lundi à La Rochelle. Les riverains ont apprécié l’exercice mais redoutent une impasse.
...
« La médiation sur les pesticides ne doit pas seulement apaiser les discours. Il ne s’agit pas de problématiques de voisinage, mais de santé publique », rappelle une mère de famille. AFP/ Remy Gabalda
Une quarantaine d’agriculteurs et presque autant de riverains ont débattu des pesticides ce lundi soir à La Rochelle dans le cadre d’une médiation inédite en Charente-Maritime. Près de trois heures d’échanges « dans l’écoute et le respect », aux dires des participants, ont permis de souligner les positions et attentes de chacun.
...
Député européen et membre d’EELV, Benoît Biteau dresse un constat similaire : « On laisse la chambre d’agriculture dérouler ses arguments sans adversité, la médiation peut sembler pertinente mais elle est verrouillée en réalité ! » Invité à la dernière minute, lui n’a pu se libérer ce lundi pour assister à ces échanges et dénonce dans un communiqué « l’opacité qui entoure [cette] initiative ».
...
ou encore la plantation de haies nouvelles.
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de Charente-Maritime. Leurs familles tentent de comprendre sur fond de pollutions multiples.
...
Romain Gouyet, l’un des membres d’Avenir santé environnement
...
Cinq enfants et adolescents en ont été victimes entre 2008 et 2017 selon une première étude menée par le Registre des cancers de Poitou-Charentes et l’Inserm et publiée en octobre 2020. D’autres cancers ont été détectés depuis et ont notamment emporté Pauline Brion en décembre 2019 après vingt mois de combat. « Elle avait 15 ans. C’est traumatisant… Sa maladie a été mon premier combat. Mon deuxième combat concerne désormais les autres enfants. Nous devons agir, et vite », avance sa mère, Nathalie Brion.
Les différentes études n’ont pas levé le mystère
... les pesticides utilisés par les exploitants agricoles ... le lindane – un insecticide interdit en France depuis 1998
...
La fermeture, le 4 janvier, du captage d’eau potable de Casse-Mortier, à proximité immédiate de Saint-Rogatien, a ravivé les craintes des populations alentour. Un prélèvement en date du… 24 décembre venait de révéler une pollution 130 fois supérieure à la limite réglementaire au chlortoluron, un herbicide suspecté d’être cancérogène. Cette pollution et la publication, en juillet, d’une nouvelle étude sur la qualité de l’air à Saint-Rogatien et à Périgny ont conduit l’Agglomération de La Rochelle à organiser jeudi dernier une réunion publique d’information
...
Guillaume Krabal, vice-président chargé de l’eau potable ... Une nouvelle étude ciblant cette fois les pesticides dans l’air et dans l’eau est actuellement menée, a également révélé Antoine Grau, le premier vice-président de l’Agglo ... dépôt d’une plainte pour élucider la pollution au chlortoluron.
Huit familles installées dans la Plaine d’Aunis, près de La Rochelle, en Charente-Maritime, ont ouvert leurs potagers pour y mesurer la présence de pesticides. Cette initiative a été financée par des dons suite à une mobilisation 100 % citoyenne.
...
Julie Méric (à droite) et Christophe Friand ont fondé le collectif « Pour la fin du prosulfocarbe en pays d'Aunis » qui fait analyser les légumes des jardins jouxtant de grandes exploitation céréalières aux portes de La Rochelle. LP/Fabien Paillot
...
suite à la publication du bilan annuel d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Cet observatoire régional, qui possède un capteur à Montroy, venait alors de révéler des « niveaux [de prosulfocarbe] encore jamais observés en France ». Second herbicide le plus utilisé dans le pays après le glyphosate, cette molécule suscite depuis un émoi considérable et de vives inquiétudes dans cette plaine céréalière, l’une des plus fertiles en Europe.
...
le succès inattendu de l’appel aux dons permettra finalement de rechercher près de 400 molécules, souligne Christophe Friand, l’un des membres du collectif.
...
Ce mardi 7 mars, l’agglomération de La Rochelle organisait la seconde séance plénière d’une médiation consacrée aux pesticides, entre riverains et agriculteurs. Organisé dans un climat de défiance en plaine d’Aunis, cet exercice inédit en France débouchera le 29 mars prochain sur une restitution publique au Forum des Pertuis
...
Les périmètres interdits à la pulvérisation autour des habitations pourraient ainsi être élargis. Autre piste : une meilleure communication des exploitants agricoles sur les jours et heures des pulvérisations. À l’issue de la première séance plénière, fin janvier, le président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, Cédric Tranquard, avait lui-même évoqué la création d’une application sur smartphone. Parmi les propositions figurerait également la possibilité d’écarter une ou plusieurs molécules controversées. ... gestion des risques ... renforcement des contrôles par les agences de l’État ... un modèle agricole pérenne et plus rémunérateur ... « la sortie des pesticides ».
Charente-Maritime
Les échanges entre habitants et agriculteurs sur les pesticides en plaine d’Aunis n’ont pas abouti. L’Agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) souhaite poursuivre le dialogue.
Mercredi 29 mars, au Forum des Perthuis de La Rochelle (Charente-Maritime), agriculteurs et habitants du territoire, élus et membres associatifs ont clos une médiation initiée l'été dernier dans cinq communes de la plaine d'Aunis marquée par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, deux herbicides autorisés, mais sujets à controverse. LP/Fabien Paillot
« Le chemin est ardu », a reconnu Jean-François Fountaine, le président de l’Agglomération de La Rochelle ... : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
... Une centaine de personnes a participé à cet exercice inédit ... dans un climat de défiance envers le monde agricole ... l’attente citoyenne s’est cristallisée sur la seule interdiction des pesticides, et plus particulièrement des molécules classées CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).
...
Le monde agricole est prêt à la transition mais doit être accompagné dans sa prise de risque, et avec des solutions de remplacement », a plaidé Luc Servant, agriculteur en Charente-Maritime et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. ... absence de réels débouchés : « Pour l’agriculture biologique, il faut que les marchés existent
...
Marc Maigné, élu de l’agglomération rochelaise chargé des politiques de santé environnementale, n’entend pas pour autant baisser les bras. Il appelle désormais les parties prenantes de cette médiation à former un « comité de pilotage » et à trouver le chemin d’un « accord quadripartite », entre riverains, agriculteurs, élus et membres associatifs. « Ce fossé, nous allons tout faire pour le combler avec un programme commun d’actions », a-t-il avancé avant d’évoquer un délai de « trois mois » pour aboutir à cet accord.
Connu / TG le 02/04/23 à 04:48